Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Doit-on castrer son chat ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 13:06

Liliblue35 a écrit:Ce n'est pas un argument, quand on prend un chat, on sait que la première année on va en avoir pour une petite somme. Je suis au chômage et j'aime les chats. J'en ai deux, un mâle et une femelle, tous les deux stérilisés, vaccinés et pucés. Pourtant, je vis en appartement mais j'aime mes chats et si un jour, je dois partir, tout aura été fait au bon âge.
Ils ont été stérilisés à 6 mois car il avait la corpulence nécessaire pour supporter l'opération et certaines minettes sont précoces et peuvent avoir leurs premières chaleurs vers l'âge des 6 mois cat
Je continuerai à faire les vaccins tous les ans quoi qu'il arrive... J'ai fait un choix pour mon propre plaisir, ils n'ont rien demandé, eux et j'assumerai jusqu'à leur dernier soupir dans 20 ans lol!

Oui tout à fait d'accord avec toi, quand ils sont là il faut les assumer et être responsable.
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mer 15 Avr - 13:25

Embarassed Le prétexte financier pour assurer vaccins, stérilisation,,soins,
est un prétexte inadmisible
quand on prend un animal, il faut avoir concience de ce que cela implique
des obligations que l'on va avoir envers lui
si on n'a pas les moyen d'assumer, on laisse l'adoption à un autre maître plus compétant.
Evil or Very Mad Ce qui prennent un animal, et prétedent ne pas avoir les moyens d'assumer financièrement sont des personnes irréfléchis et inaptes.
on trouve toujour un moyen
"Quand on veut, on peut"
king Mamychat à eue des période très difficile dans sa vie elle aussi
mais elle à toujours fait ce qu'il fallait faire pour ses animaux
quitte de sacrifier pour eux son budjet loisir agrément ou vestimentaire
les Vétos lui faisaient des facilité de paiement
pour que tous ces animaux ne manque pas de soins

Donc si son véto pouvait faire des facilité de paiement les autres le font aussi
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 13:39

tout à fait d'accord avec toi. Quand on veut on peut.
Mais si vous saviez le nombre d'arguments bidons que j'entends !!!
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mer 15 Avr - 14:00

Evil or Very Mad Oui hélas jusqu'a même des soit disant allergie aux poil
venu subitement comme un cheveu sur la soupe

Evil or Very Mad étrange quand même, que huit jour plus tard Mamychat voyait
cette personne qui se promenait dans la rue avec un nouvaux choit

Embarassed Elle s'était bien foutue de Mamychat celle la!
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par vavolte Mer 15 Avr - 15:13

Quand je propose de passer pas l'assos pour la stérilisation, c'est moi qui fait la navette chez le véto aller retour en travaillant avec plusieurs véto c'est plus facile géographiquement. Pour moi c'est pas toujours facile vu que je travaille.
Mais c'est vrai que quand on veut on peut.
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mer 15 Avr - 15:47

Razz A une certaine époque Mamychat a été 3 ans sans voiture (un choix)
eh bien! elle s'organisait , le RV chez le Véto, elle prenait le bus
avec un ou deux chat, chacun dans son petit sac à l'épaule
la tête en dehors pour voir ou ils allaient, ça faisait rire tout le monde
même le controleur du bus. et puis chacun leur tour pouvait venir
a l'atelier avec elle pas de jaloux.
queen sauf la Duchesse Pupuce elle venait tous les jour, cause
receuillie toute petite dans les poubelles de HLM en piteux état
elle avait des soins toutes les heures.
elle s'était fait une sacrée renommée "La Duchesse Pupuce"
de tous les client(e)s, les autres commerçant, les chauffeurs de bus
les flics ils en riaient etc.... Connue dans toute la ville en somme
j'aurais beaucoup à raconter sur Elle Sa "Duchesse Pupuce"
de même que sur tous les autres chats aussi I love you cat I love you cat I love you cat

cheers alors comme tu vois. A toutes situations
pour résoudre un problème, il y a toujours une solution

Ma Mamychat c'est queen du système D
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 16:57

Il est vrai que j'ai faillit me proposer pour améner ces petites bêtes à la place de leur maitre, mais je ne veux pas tomber dans le plan assistanat en tout genre. Je me suis fait avoir plusieurs fois...
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par vavolte Mer 15 Avr - 17:29

J'ai choisi cette solution de transporter les chats comme cela je suis sur que c'est fait, pas d'excuse, pas de lapin posé au véto.
Et en plus les véto préfèrent voir toujours la même personne. Le propriétaire ne connait pas le nom du vétérinaire pour éviter qu'il ai des problèmes de concurrence car il pratique des prix plus intéressants que d'autres et certains sont capables de lui chercher des noises. C'est un peu idiot mais c'est déjà arrivé et le véto a arrêté de travailler avec l'association pour éviter les problèmes.
Si tout le monde passait par les associations pour faire stériliser leurs chats, que feraient les autres véto
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mer 15 Avr - 17:45

Miaouway Ok je n'avais pas saisis que tu passais par une associations

vrais au temps ou mamychat faisait partie de l'asso. AIPA
le Véto aussi lui faisait demi tarif
pour les animaux receullit comme pour les siens dailleur
ce qui était en somme sa contribution, comme il me disait
pour L'aider à en sauver d'autres


Dernière édition par Canaille le Dim 19 Juil - 17:24, édité 1 fois
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Dim 19 Juil - 16:05

La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Roxane Lun 27 Juil - 0:19

Bonjour,
Comment ai-je pu passer à coté de ce sujet !!! ???

Je trouve que les réponses de Sandrine L sont vraiment bien et chacun a donné aussi de très bons arguments, et si je puis me permettre je vais en rajouter d'autres pour toi La Taupe qui a posé ce débat et pour tout le monde.
- Evidemment la surpopulation, là il n'y a aucune discussion.
- Effectivement, cela épargne nos mâles les "courses à la gueuse" en période de rut et donc les accidents puisque si la fréquence des déplacements augmente, la proportion d'accident augmente aussi, mais si tu rajoutes à cela l'instinct de reproduction, cela rend le chat encore plsu vulnérable, moins attentif à son environnement. Et qui dit baisse de vigilance dit risque d'accident.
- Ensuite, non seulement, il y a des risques de transmission de leucose ou de FIV (sida du chat) mais n'oublions pas qu'il existe aussi d'autres maladies sexuellement transmissibles qui peuvent rendre très malade le chat, sans forcément le tuer. Et si matou infecté cours la gueuse, il le transmet à madame qui le transmettra à d'autres mâles ou à ses chatons etc etc... et je ne vous raconte pas comme la propagation peut aller très vite !
- Je rajoute également un point important, le fait de stériliser son animal, mâle ou femelle et cela est aussi valable pour les chiens et d'autres animaux, fait que les hormones sexuelles n'agissent plus sur les tissus concernés (testicules, ovaires, utérus, ...). or ce sont ces hormones qui sont responsables des tumeurs et des cancers fréquents que nos bêbêtes à poils développent une fois âgés. Stériliser son chat c'est aussi prévenir les tumeurs ou cancers testiculaires, ovariens, utérins, vaginaux, mammaires mais aussi diminuer les risques de grossesse nerveuse chez les femelles et éviter les infections de type métrite ou pyomètre chez la femelle (infection utérine) qui peuvent être très graves si elles ne sont pas découvertes assez tot. Bref, cela protège vos animaux !!!
- Un chat (mâle ou femelle) stérilisé est effectivement plus sujet à l'embonpoint, et les mâles sont plus sujets aux calculs rénaux et problèmes urinaires, mais cela SEULEMENT, et je dis bien SEULEMENT si l'on ne prend pas de précautions ! Pourquoi les animaux stérilisés sont plus sujets à l'embonpoint ? car ils n'utilisent plus l'énergie produite par les nutriments qu'ils absorbent de la même façon, un chat stérilisé a un métabolisme qui se modifie un peu et il aura tendance à stocker davantage. MAIS, comme le dit mon vétérinaire, on ne devient pas obèse en se nourrissant de l'air du temps, il faut bien respecter les besoins énergétiques des chats stérilisés, et donner de l'activité à son chat, jeux, courses, etc... et si le chat n'est malgré tout pas très actif, on peut aussi agir sur sa ration sans l'affamer. Et votre chat ne sera pas malheureux ! Il sera nourri en fonction de ses besoins ! pour ce qui est des problèmes urinaires de ces messieurs, là encore ce n'est pas bien contraignant il suffit de donner une alimentation adaptée (spéciale mâles stérilisés) qui est constituée de manière à diminuer certains facteurs de calculs (calcules de types struvites et oxalates notamment). Ce n'est quand même pas très difficile isn't it ??
- Autrement, effectivement, les hormones étant moins présentes, (chez les mâles la testostérone qui est notamment responsable de l'agressivité et chez les femelles les oestrogènes et la progestérone) les animaux sont souvent plus calmes et certains ont eu droit à des chats plus câlins (cela dépend des caractères des félins !). Cela évite les sautes d'humeurs de vos animaux en périodes critiques, mais aussi le marquage urinaire qui est très odorant et difficile à éliminer(fort désagréable à sentir pour nous aussi), le marquage par griffades (qui est désagréable pour nous les bipèdes de ces adorables minous) et les longs miaulements déchirants qui peuvent êtres difficiles à supporter au bout d'un moment.
- Enfin, je tiens à dire que par rapport au bien-etre de son chat, cela ne lui enlève rien. Vraiment ! Voici mes explications. Souvent on peut etre porté à se dire qu'en stérilisant un animal on le prive de quelque chose, qu'on le fait par simple soucis de s'éviter des contraintes à nous, humains etc etc... Et bien non ! La reproduction est pour les animaux un acte instinctif, ils ne le font donc pas par "envie" ou par "plaisir" (sauf pour les hommes, certains singes, et les dauphins, il parait aussi que c'est le cas pour le cochon mais je n'en suis pas sure). Ce n'est pas facile pour nous, humains de concevoir que l'acte sexuel n'est pas un plaisir ou issu du désir, mais nous ne sommes pas fait pareils. Le chat suit son instinct sexuel et voilà ! De plus, l'acte sexuel est douloureux pour ces dames de part la conformation du pénis du chat mâle, et oui !... donc franchement pas de regrets à avoir...
Ensuite, en réponse à ceux qui ne supportent pas l'idée qu'on enlève les coucougnettes de nos mâles chats il y a ceci. pour se sentir privé de quelque chose, avoir ce sentiment de manque profond, il faut pouvoir avoir conscience d'avoir des testicules pour le mâle et un appareil génital féminin pour la femelle, or un chat n'a pas conscience d'avoir des attributs particulier, ça fait partie de son corps et puis voila, il n'aura donc aucune perte à subir totu simplement parce qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il perd. La seule chose qu'ils auront à subir c'est l'intervention chirurgicale chez un vétérinaire qui là, on peut le concevoir n'est pas nécessairement une partie de plaisir. Mais une fois que l'opération est faite, pfuiiiit, quelques jours pour s'en remettre et puis c'est oublié !

On dit aussi que les femelles (pas forcément chat) ont "besoin" de donner naissance et qu'il faut au moins leur laisser faire une portée, ceci est, si je puis me permettre, UNE MEGA GROSSE FOUTAISE !!! Non, une femelle n'a PAS BESOIN de donner naissance pour etre équilibrée et bien dans sa jolie tête de chatounette ! Par contre de la faire porter comporte pleins de risques potentiels bien plus importants, comme celui de faire porter trop jeune qui porte atteinte au développement de la chatte et qui risque d'en faire une mère inexpérimentée et donc des chatons inadaptés et mal sociabilisés, cela comporte des contraintes de suivi vétérinaire et de bonne alimentation (capital pour la mère et les foetus), on risque de lui retirer ses petits trop tot, que la mise bas se passe mal, etc etc etc etc ... et j'en passe...

Alors, maintenant ma petite Taupe que penses-tu de tout ça? N'hésite pas à donner ton avis !
et merci d'avoir lancé le débat.
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Lun 27 Juil - 0:51

Eh bien j'avais lancé le débat parce que j'étais partagé.
J'avais déjà répondu à ce sujet. Ce qui me gênais dans le débat c'était surtout les "ouh t'es trop un monstre, t'as pas castré ton chat ! Jetons lui des cailloux !". Heureusement qu'ici, les gens ont répondu de façon plus sympathique ! Et plus argumenté !
J'avais commencer à me poser la question quand quelqu'un m'avait littéralement "méprisé" et pris de haut en me disant que j'étais irresponsable de pas castrer mon chat. Venant d'une personne qui élevait des chats et donc qui avait des chats limite en cage, ça m'avait vraiment énervé qu'elle se permette de me faire la leçon. Pour moi, mon chat était plus heureux que ses matous en cage...

Même si les arguments en faveur de la castration ne sont pas contestable, je doute quand même fortement quand on me dit que ça ne change pas un chat d'être castré. Certaines personnes peuvent se dire qu'il change en mieux, qu'il est plus doux, plus câlin... mais moi, ne plus voir mon chat sauter partout et se bagarrer avec le chien ça me manquerait...

Les argument en faveur de la stérilisation qui me paraissent les plus valables sont ceux qu'on peut résumer par ce qu'a dit Boubou: "On aime pas SON animal mais aussi TOUS les autres".

Pour ne pas contribuer à la transmission des maladies, à la surpopulation, OUI, il faut castrer son chat.
Par contre, je n'aime pas qu'on me dise qu'en gros, à cause de mon chat "des gens vont tuer des petits chatons" ! Personne n'est obligé de tuer des petits chats, si ils ne veulent pas commettre cet acte (qui me répugne, j'avoue) il ne le font pas ! Si ils y a des petits chats jeté contre les murs, c'est pas à cause des entiers (indirectement, certes) mais de ceux qui les tuent. Cet argument tire-larme qui visait à culpabiliser, je ne l'aime pas trop.

Un autre truc qui me gênait c'était l'argument espérance de vie. Ca va vous paraître horrible ce que je vais dire mais, si un chat doit vivre 5 ans parce que c'est son espérance de vie naturelle... bah c'est la vie, même si c'est douloureux. Le mutiler (même si c'est nécessaire, c'est tout de même une mutilation) pour le garder en vie plus longtemps, je trouvais ça égoïste.

Bref tout ça pour dire que je vous rejoins sur l'argument stériliser pour éviter la propagation des virus et éviter la surpopulation, mais pour les autres arguments cités plus haut.

Après pour la stérilisation des chiens et des autres animaux, c'est un autre problème. J'ai un cheval entier et je peux dire qu'au niveau mental, caractère, ... ça n'a rien à voir avec un hongre. Bon, un cheval ne cours pas la gueuse comme un chat donc le problème des MST et de la surpopulation ne se pose pas (hihi ! Des petits Cheuc'h miniatures qui gambadent partout !). Il se règle avec une bonne clôture. 5 ans que mon cheval est chez moi, il n'a jamais franchit son pré, même au passage de juments en goguette. On ne peut pas en dire de même de l'entier de mon voisin qui s'est enfuie de son pré pour me poursuivre et se castagner avec mon Cheuc'h !

Pour les chiens, pareil. Quand on a pas un chien errant qui zone librement, le problème ne se pose pas non plus.
Ensuite, c'est culturel. Je sais que dans ma famille, avec plusieurs générations de chasseurs (personne n'est parfait !) et de proprios d'épagneuls, castrer son chien c'est tout simplement impensable. Ca fait 10 générations qu'ils ne castrent pas leur chiens et n'ont pas de problème et si je leur faisait un speech sur la castration, on me rirait au nez. Pour certaines personnes, un chien ça se castre pas. Je les comprend un peu...

La stérilisation est un problème très spécifique au chat parce qu'il zone et se promène. Maintenant je le sais. Je regrette que mon véto ne m'est pas expliqué le problème des MST et de la surpopulation et qu'il ai mis l'accent sur sa vie de chat. Si nous avons un autre chat, j'aurais des arguments indémontables en faveur de sa castration ! Il y passera ! cat


Dernière édition par LaTaupe le Lun 27 Juil - 0:55, édité 1 fois
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par bidouille Lun 27 Juil - 0:51

Roxane a écrit:Bonjour,
Comment ai-je pu passer à coté de ce sujet !!! ???

pour ce qui est des problèmes urinaires de ces messieurs, là encore ce n'est pas bien contraignant il suffit de donner une alimentation adaptée (spéciale mâles stérilisés) qui est constituée de manière à diminuer certains facteurs de calculs (calcules de types struvites et oxalates notamment). Ce n'est quand même pas très difficile isn't it ??
.

Je tiens quand même à preciser que celà n'est pas forcement vrai. Mon chat a une nourriture special pour ses problemes urinaires (et même avant ses problemes il a toujours eu de la bonne nourriture), et pourtant, il fait des cystites tout les mois. Neanmoins, il s'agit peut etre là d'un autre probleme. peut etre que même sans sa castration il aurait quand même eu ces problemes urinaires, etc... Bref que ce n'est peut etre pas des cystites due à sa castration. Ca on ne pourra pas savoir.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Lun 27 Juil - 0:58

bidouille a écrit:
Roxane a écrit:Bonjour,
Comment ai-je pu passer à coté de ce sujet !!! ???

pour ce qui est des problèmes urinaires de ces messieurs, là encore ce n'est pas bien contraignant il suffit de donner une alimentation adaptée (spéciale mâles stérilisés) qui est constituée de manière à diminuer certains facteurs de calculs (calcules de types struvites et oxalates notamment). Ce n'est quand même pas très difficile isn't it ??
.

Je tiens quand même à preciser que celà n'est pas forcement vrai. Mon chat a une nourriture special pour ses problemes urinaires (et même avant ses problemes il a toujours eu de la bonne nourriture), et pourtant, il fait des cystites tout les mois. Neanmoins, il s'agit peut etre là d'un autre probleme. peut etre que même sans sa castration il aurait quand même eu ces problemes urinaires, etc... Bref que ce n'est peut etre pas des cystites due à sa castration. Ca on ne pourra pas savoir.

J'ajoute que, quand même, quand on se dit qu'il faut nourrir son chat d'une façon très particulière pour éviter qu'il soit malade, c'est que perdre ses coucougnettes n'est pas dans l'ordre des choses... Quelque soit ses avantages, c'est tout de même une mutilation qui change l'animal. Et je comprend que certaines personnes, sans qu'elles soient des monstres égoïstes et irresponsables, n'admettent pas que l'on soit "obligé" de mutiler son animal. Et je respecte leur avis.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Roxane Lun 27 Juil - 0:59

Bonsoir bidouille,
je parlais plus précisément des calculs mais je comprend ce que tu dis.
De toutes façons c'est comme pour tout il y a toujours des exceptions Smile mais peut etre ton chat possède-t-il une sensibilité à ce genre de problèmes de vessie ...
Après il est indéniable que chaque chat est différent et que chaque cas est à traiter différemment ! cat
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Roxane Lun 27 Juil - 1:06

Je ne sais pas si j'utiliserai le terme "mutiler", même si je comprend ou tu veux en venir. POur moi "mutiler" à une connotation de souffrance.
Or, ici la seule "souffrance" éventuelle est celle des tissus incisés lors de l'opération et celle ci ne dure pas longtemps. Mais je vois ce que tu veux dire. Que cela ne reste pas "naturel" qu'on enlève les organes génitaux des animaux.
mais à ce moment là, je crois que je rejoins assez Boubou, c'est a dire que nos animaux sont domestiqués et que pour le naturel, on ne peut pas vraiment y prétendre... c'est assez relatif la notion de naturel....mais ce n'est pas pour ça quon doit dénaturer nos animaux !

Par contre je suis d'accord avec toi à 100 pourcent pour dire que le cas des chats est particulier. Un chien ou un cheval comme tu l'as dit c n'est pas du tout pareil et les moyens de controler la reproduction de nos animaux ne sont pas du tout les mêmes !! Very Happy Comme tu dis, pour un cheval, une bonne clôture... pour un chien, idem, il ne zone pas comme les chats sauf exceptions et donc les risques ne sont forcément pas les mêmes ! C'est un autre problème.
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Lun 27 Juil - 14:58

Oui c'est sur que l'argument "naturel" n'est plus valable pour nos animaux domestiques !

Cela me rappelle un sujet sur un forum de personnes qui pensaient qu'on devraient interdire l'équitation, qu'un cheval n'est pas fait pour qu'on monte sur son dos et qu'il fallait les laisser à l'état naturel ! Or sans équitation, plus de chevaux ! On le voit bien avec les chevaux de traits, il y en a de moins en moins car il n'ont plus d'utilité. Ne plus monter un cheval ? Bah pour cela faut qu'il bouge ses fesses sinon il va s'empâter ! Et pis tant qu'à faire, n'appellons plus le maréchal ferrant, soyons fous ! Pas possible ? Remettons-les dans la nature ! Ah oui ? Et où ? Dans le Montana ? Les mustangs se font tirer dessus en hélico car leur territoire est convoité par les agriculteurs ! Et puis je vois bien mon Cheuc'h à l'état sauvage revenir à 19 heures pour avoir son casse-croûte !
Bref je m'éloigne du sujet ! Tout ça pour dire que nos animaux de compagnie n'ont plus grand chose avec ce qu'ils étaient à l'état naturel ! Même si on ne peut pas mettre nos animaux "à l'état naturel", il faut néanmoins respecter leur nature...

Quand à la mutilation... bah pour moi, couper un bout d'animal c'est une mutilation... Même si c'est pour son bien et que c'est sans douleur...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Roxane Lun 27 Juil - 22:08

Oui, je suis bien d'accord ! Pareil pour l'équitation, j'avais entendu ça aussi. Mais en même temps si plus d'équitation, les chevaux disparaitraient où ne seraient plus d'utilité que pour la boucherie... alors bon...
Et puis tant qu'à faire aussi, laissons tout le monde en liberté, reprenons nos gourdins et nos peaux de bêtes et puis vous verrez si vos écrans plasma, vos téléphones portables et votre msn ne vous manquent pas !!!
Les gens me font marrer franchement !
J'aime bien ta phrase : Même si on ne peut pas mettre nos animaux "à l'état naturel", il faut néanmoins respecter leur nature..., c'est fort sensé et fort joliement dit !
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Coucou D'Algerie!

Message par salima Sam 1 Aoû - 20:59

Bonsoir les amis!
Alors moi, loin de chez vous, ici en Algérie, j'ai des problèmes pour faire stériliser mes chats!
Ici , chez moi, il n'est pas pensable de les castrer ni de les stériliser,
Les vétérinaires ici ne sont pas comme ceux de chez vous, il n’ont pas les même sentiments, ni politique pour la protection animale.

J'ai en tout une douz aine de chats, mâles et femelles!
Cela fait une quinzaine d'année que la première chatte est arrivée chez moi!
A partir de la, nous avons eu des naissances presque chaque année, les mieux portant et capables de se défendre sont parti un jour sans revenir, ne sont rester chez nous que ceux incapable de subvenir a leur nourritures, incapables de chasser!
Les chats que nous avons là, maintenant dépendent tous de nous, pour leur nourriture, aucun ne saurait chasser comme le ferait les plus dégourdis!
Avec ceux qui nous ont quittés trop tôt parce qu'ils ont été empoisonnés, leur nombre n'a jamais dépassé la douzaine! Un chiffre équilibré, grâce à l'isolement que subissent les femelles en chaleur! Dés qu'elles commencent leur manège, nous les isolons dans une pièce où, elles resteront enfermées, jusqu'a ce qu'elles n'y pensent plus! Malgré cela, les accidents arrivent! L'exemple de la Daloula , mère de Sirenio, alors que Sirenio n'avait que deux mois, elle a commencé une nouvelle portée qui n'arriva pas à t erme pour des raisons que je n'ai pas compris, en perdant ses bébés (mort-nés) La Daloula est revenue vers Sirenio son frère et sa soeur! Elle leur a même enlevé leurs moustaches!
Entre temps, la fille aînée de Daloula, âgée de 6ans et qui n'a jamais eu des petits, se retrouve pour la première fois avec une portée de trois chatons, des femelles, ça nous fait: trois femelle de la fille de Daloula+ la soeur de Sirenio, les deux mamans ( Daloula et sa fille) sans compter la Satouta âgée de deux ans et qui ne semble pas vouloir faire des petits! Et puis la petite nouvelle, Lana! Ca nous fait en tout cas beaucoup de chattes! J'ose même pas penser a leur avenir! Si chacune devait faire une portée, ça sera la galère!

Je crois avoir entendu parler d'une pilule, c'est pour cela que je me suis permis d'écrire! Est ce qu'une telle pilule contraceptive existe vraiment! Je suis sûr qu'ici chez moi, ça n'existe pas, mais si elle existe chez vous, je ferais tout pour l'avoir! Qu'en pensez vous! Je vous rappelle que je suis en Algérie et que nos conditions de vie ne sont pas pareilles que chez vous. Merci
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par bidouille Sam 1 Aoû - 21:17

salima a écrit:
Je crois avoir entendu parler d'une pilule, c'est pour cela que je me suis permis d'écrire! Est ce qu'une telle pilule contraceptive existe vraiment! Je suis sûr qu'ici chez moi, ça n'existe pas, mais si elle existe chez vous, je ferais tout pour l'avoir! Qu'en pensez vous! Je vous rappelle que je suis en Algérie et que nos conditions de vie ne sont pas pareilles que chez vous. Merci

Bonsoir,

il existe effectivement une pillule contraceptive pour les chats. Le probleme de cette pillule c'est qu'elle est dangereuse pour les chattes. Elle est fortement déconseillée parce qu'elle augmente vraiment le risque de cancer.
Donc voilà les infos concernant la pillule.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par salima Sam 1 Aoû - 21:55

Salut Bidouille!
Alors ça non! Si c'est dangereux et si cette pilule est cancereuse, je n'en veux plus!
Je prefere continuer a surveiller mes chattes et surtout la nouvelle genération de filles! Elles ne sont pas mignones sur mon avatar?
On a toujours su echaper aux portées en isolant les femelles en chaleur! ça a toujours fonctionner sauf accident comme le cas de la fille de Daloula qui est agée de six, et c'est la premiere fois qu'elle a des petits (petites faudra dire) On va continuer a les surveiller alors! C'est la seule sollution! Je veux pas que mes chattes soient malades a cause de moi!
Salut! sunny
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Roxane Lun 3 Aoû - 0:01

Bonsoir Salima,

Et bien, en voilà du monde chez toi !! cat
Ence qui concerne la pillule, il en existe une en effet, mais comme on te l'a dit plus haut, ce n'est vraiment pas une solution. En effet, cette pillule ne doit pas etre donnée plus de deux ou trois cycles d'affilée. Ce
n'est en aucun cas une contraception à long terme, à l'inverse de ce que l'on pourrait trouver chez les femmes. La pillule que l'on donne aux chattes augmente très notablement les probabilités de cancers et
sont à prescrire sauf pour des cas ponctuels (vacances, etc...). De plus leur utilisation est relativement contraignante et il faut la donner vraiment au bon moment pour qu'elle soit efficace de manière optimale,
sinon il peut y avoir des risques de portées.
Ce n'est malheureusement pas une solution.
Que disent les vétérinaires chez vous par rapport à la stérilisation ? Ils ne sont pas d'accord ? Ils refusent de la pratiquer ? confused

Bonne soirée !
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par salima Lun 3 Aoû - 10:33

Coucou Roxane! Vous avez de la chance la bas, de pouvoir vous occuper de vos amis! Je presumes qu'il y'a autant de veterinaire pour animaux que de medecins pour humains! Enfin, j'espere que je n'exagere pas! Ici les veterinaires se comptent sur les doigts d'une main! Et franchement, je crois qu'ils n'ont jamais vu un chat ou un chien chez eux! Peut être que j'exagere aussi là! MAis bon, ici, ils ne s'occupent que des animaux dit d'utilité, des brebis, des vaches, des poules, tout ça est utile, mais pas les animaux dit de compagnie!Je me souviens la premiere fois que je suis allée chez le vetérinaire le plus proche pour lui demander du vermifuge, il nous a regardé de travers, ma soeur et moi! Il n'y croyait pas et n'arrivait pas a croire qu'on etait là pour des chats: C'est la premiere fois que je vois quellqu'un qui vient me demander conseil pour des chats! Résultat, il n'avait pas de vemifuge pour chats, il nous conseilla de prendre du vermifuge pour humain! Shocked
On s'est debrouillé avec!
A force d'aller voir les veterinaires de notre région, ils commencent a comprendre qu'il y'a des gens qui s'occupent de chats et de chiens! Et parfois on trouve du vermifuge, d'autre fois on attend qu'ils nous le ramènent, sur commande!!! Alors pour les chiens, ca craint! Une fois, je lui ai dit que je voulais je ne sais plus quel medicament, et lui me regade et me demande,: C'est un chien de race? J'ai dis : non, c'est un chien tout simple! Et là il me dit: Ce n'est pas un chien de race et vous lui cherchez un medicament?C'est dire toute la ((sympathie)) que les gens d'ici portent aux animaux de compagnie! C'est dans le comportement journalier qu'on se construit les idées, et ici, les gens n'ont pas idée a s'occuper d'un chat ou d'un chien! Alors, je ne prendrais pas le risque de leur confier mes chats, ça non! Je prefere les surveiller moi meme comme on l'a toujours fait! Et puis franchement, ça ne me derange pas que mes chattes fassent des petits au moins une fois l'an! j'habite une région de montagne, infestée de toutes sortes de petites bebetes et meme des grosses! nous avons aussi des serpents et des scorpions, et mes chats sont là pour veiller a la securité du coin en chassant toutes ces petites betes!! Avant mes chats, des serpents s'aventuraient jusqu'au salon , sejour, enfin, meme dans la cuisine! Mais là, depuis que nous avons des chats, plus aucune de ces bebetes n'ose s'aventurer jusqu'ici, je suis tranquile! Enfin, a moins qu'ils aillent les checher dehors et les ramener a l'interieur pour jouer avec ! Et ça arrive! Un fois, la premiere chatte que nous avons eu ,a ramener a serpent vivant pour ses petits, je te dis pas la trouille que j'ai eu!
Voila, pour les vetos! C'est comme s'ils n'existent pas ici! No Et pour la pilule, je prefere m'abstenir alors, puisqu'elle est dangereuse et pas efficace a long terme! Merci
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Liliblue35 Mer 5 Aoû - 12:55

Pour les vermifuges et anti-puces peut-être pourrais-tu te faire livrer via internet ? Je ne sais pas si l'Algerie fait partie des pays "livrables" sur des sites comme Zooplus ? Sinon, si tu ne peux pas venir en France faire stériliser des chats (ici il y a des aides de la part de la SPA ou de l'association Brigitte Bardot, cela peut même être gratuit vu le nombre de chats que tu possèdes), je te conseille d'isoler les minettes en chaleur le temps que ça leur passe.
Dommage car ça les fatigues énormément.
En tout cas bravo à toi ! I love you
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par cathy Mer 5 Aoû - 14:15

je me rappelle de ton premier message (sur Q/R) quand tu m'avais dit le souci pour toi de trouver un bon véto pour animaux de compagnie
veux tu qu'on essaye de te trouver LE vétérinaire ou une assoc vers chez toi Question

ça doit bien exister quand même Wink

la stérilisation des minettes et castration des mâles seraient préférables (concernant la prolifération qui peut être super rapide et pour leur santé aussi)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? - Page 2 Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum