Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Doit-on castrer son chat ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Ven 10 Avr - 8:51

Bon je lance un premier débat qui me tient à coeur parce que à chaque fois que je pose la question, je me fait lyncher...
Doit-on castrer un chat mâle si l'on ne veut pas passer pour un monstre irresponsable ? L'argument des personnes qui défendent la castration est qu'à cause des chats non-castrés, il y à plein de petits chatons cruellement tués... Je n'ai pas vraiment d'avis, je trouve que les deux point de vue se défendent ( castrer ou ne pas castrer, telle est la question ?) mais que le débat reste souvent trop simpliste...

Quels sont vos arguments sur la castration ou non des chats ? cat
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Ven 10 Avr - 10:13

Oui il faut castrer les chats mâles.
Le chat mâle non castré est un chat en général bagarreur. Il se bat pour conquérir les femelles, pour défendre son territoire. Les blessures faites lors de ces bagarres finissent souvent en abcès qui doivent absolument être soignés. Les morsures lors des bagarres peuvent transmettre la leucose (felv) ou le sida du chat (Fiv). Lors de l'accouplement également, ces maladies peuvent être transmises à la chatte puis aux chatons...
Le chat mâle castré permet donc de limiter la prolifération des chats mais aussi la propagation de ces maladies graves, contagieuses et mortelles. Les chatons nés à cause de ces mâles non castrés sont placés non identifiés alors que la loi oblige qu'ils le soient avant d'être donnés ou alors ils sont tués ou abandonnés car ils ne trouvent pas de maîtres, ils deviennent souvent errants et se reproduisent à leur tour, meurent empoisonnés, torturés, de fin, de maladies...
Castrer et stériliser ses chats est un acte de protection animale, je n'en ai aucun doute!
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Ven 10 Avr - 10:18

oups je voulais dire de "faim" et non de "fin" Laughing
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Ven 10 Avr - 12:12

Ah ! Enfin une réponse claire, précise et non agressive !
Pur les maladies, bien que l'entier ait plus de risque d'infection, c'est un risque qui existe également pour les castrés... Logiquement, c'est pareil pour les MST qui peuvent se transmettre par le sang et donc, hélas, lors d'une bagarre...
Moi ce qui me tracasse, par rapport au bien-être du chat... Un chat castré est-il plus heureux qu'un chat entier ? Ou l'inverse...

Le chat de ma mère n'a pas été castré sur l'avis du véto... il nous a présenté les risques, le fait que son espérance de vie serais réduite mais ce qui m'a marqué, c'est qu'il à dit "mais il va vivre une vrai vie de chat". Je ne pense pas que ce soit des paroles irresponsables mais plutôt une vision particulière de la vie des animaux. Le vrai débat n'est-il pas dois-je mettre le bonheur individuel de mon chat avant ou après ceux de son espèce ?
On m'a dit que c'était égoïste de ne pas pas castrer son chat... et si c'était le contraire ? Si c'était égoïste de vouloir préserver à tout prix son chat et sa longévité au profit de son bonheur ? Je ne dit pas qu'un chat castré est malheureux mais je trouve que les mode de vie son très différents. En faisant abstraction des problème de surpopulation et de MST (qui est le vrai problème, je suis d'accord) vous ne pensez pas qu'on peut considérer qu'un chat castré, qui à souvent tendance à l'embonpoint, qui présente des risques de problèmes reinaux et urinaire en vieillissant ( cela vaut-il le coup d'avoir une vieillesse douloureuse plutôt qu'une vie courte et bien remplie) et dont les activités sont surtout consacrée aux papouilles, à la gamelle et au roupillon ai une vie un peu moins "chat" que le petit entier qui passe sa vie à vadrouiller, chasser, se bagarrer ?

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, je n'ai pas d'avis personnel sur ce sujet. J'avoue que je suis partagée. Je suis tout à fait d'accord au sujet de la surpopulation et des MST mais d'un autre côté, je préfère voir mon chat gambader et faire sa vie plutôt que de roupiller toute la journée (je caricature évidemment !!!) Bref, je trouve que la réponse n'est pas si évidente que ça, hélas...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par cathy Ven 10 Avr - 13:07

oui !
castrer les mâles et stériliser les femelles pour éviter la prolifération
pour enfin pouvoir espérer désengorger tous les refuges

Il serait bon de méditer les chiffres suivants :

Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an au minimum.
Un couple de chats peut donner le jour jusqu'à 12 chatons par an (6 couples),
après deux années : 6x12 = 72 chats (36 couples),
après trois années : 36x12 = 432 chats (216 couples) ,
après quatre années : 216x12 = 2.592 chats (1296 couples)
après cinq années : 1296x12 = 15.552 chats ! etc........... affraid

idem pour les chiens
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Ven 10 Avr - 13:36

Wink
Pour les maladies, c'est vrai que les castrés courent aussi le risque d'être atteins en cas de bagarres mais justement les bagarres dans ce cas sont souvent causés par les entiers...
Un chat castré ne sera pas malheureux de ne pas avoir connu de relation avec une chatte contrairement aux idées reçues tongue
Un chat castré vivra plus longtemps qu'un chat entier c'est vrai et souffrira également bien moins dans sa vie qu'un chat entier qui lui va parcourir des kilomètres et kilomètres pendant les périodes de reproduction avec de grands risques de se faire renverser par un voiture et de ne pas mourir sur le coup. Il va disparaître pendant plusieurs jours et revenir (si il revient) complètement épuisé, sans doute blessé. Comme c'est un chat entier, il cherche les femelles, il miaule bruyamment, il est bagarreur donc bruyant également, il marque son territoire qui entraine des odeurs vraiment très désagréables, ce qui n'est vraiment pas apprécié de la majorité des gens qui finissent par les chasser, leurs donner des coups violents, voir mortel, empoisonnent etc...
Pour parler maintenant de mon expérience, et bien j'ai 15 chat voir 16 (le 16ème est à moitié chez moi et chez ma voisine). Sur mes 15 chats, j'ai 9 mâles, tous castrés, ce sont pour la plupart des anciens errants, abandonnés ou maltraités qui ont donc connu la misère, je ne vois pas en quoi ils ne vivent pas leur vie de chats, ils vont ils viennent à leur guise, chassent, vadrouillent, ils vivent heureux, ils ne passent pas leur journée à roupiller loin de là Laughing Sur mes 9 mâles castrés, 2 seulement font de l'embonpoint et encore je ne dirais qu'un seul car il y en a un de vraiment costaud et l'autre oui est obèse surtout du fait de son stress permanent...
En ce qui concerne les risques de problèmes rénaux et urinaire pour les chats castrés, et bien je n'ai jamais eu le cas avec les miens... Ma mère qui a 12 chats, une de mes copines qui en a 22, ma voisine qui en a 9 et ma cousine qui en a 8, il y a un seul cas... Si ils ont une bonne alimentation, il n'y a pas de raison que ça se passe mal...
Le chat non castré ne sera donc pas plus heureux que le chat castré... Wink
Aujourd'hui avec tous les chats que ma famille, mes amis et moi même avons recueillis pour leurs sauver la vie, tous les chats que nous ne pouvons pas sauver qui se font euthanasiés chaque jour, tous les chats qui souffrent dans la nature, je ne peux qu'encourager les propriétaires de chats de les faire castrer, c'est un acte de protection animale tout simplement I love you
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par La Taupe Ven 10 Avr - 13:42

(ah! ça commence bien ce forum !)
Je voulais justement un témoignage dans ce genre (avec des exemples !!). Maintenant je suis convaincu ! Le véto de mon chat à déconné sur ce coup-là... Crying or Very sad
Si ça te dit de réaliser un article sur le sujet (pour les gens susceptible de reposer cette question !) n'hésite pas ! Enfin je dit toi... ou quelqu'un d'autre si ça le motive !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par cathy Ven 10 Avr - 13:45

pour les chiennes aussi, souvent j'entends la tendance à l'embonpoint
hors la mienne est stérilisée, elle a 8 ans et n'a jamais eu de sur poids
elle se dépense beaucoup - alimentation bien proportionnée
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Ven 10 Avr - 14:10

LaTaupe a écrit:(ah! ça commence bien ce forum !)
Je voulais justement un témoignage dans ce genre (avec des exemples !!). Maintenant je suis convaincu ! Le véto de mon chat à déconné sur ce coup-là... Crying or Very sad
Si ça te dit de réaliser un article sur le sujet (pour les gens susceptible de reposer cette question !) n'hésite pas ! Enfin je dit toi... ou quelqu'un d'autre si ça le motive !

Ravie de savoir que tu es convaincue! Le chat va donc bientôt passer à la casserole? Laughing

Pour le véto, c'est comme partout, les avis diffèrent mais j'ai remarqué quand même que c'était surtout difficile pour les hommes de parler de castration, les coucougnettes c'est sacré! tongue

Pour l'article, si c'est bien à moi que tu t'adressais, c'est pas que ça ne me dit pas mais je ne pense pas bien avoir le temps pour l'instant, j'espère que quelqu'un sera volontaire et comptez sur moi pour donner mon avis! clown
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Ven 10 Avr - 14:17

cathy83 a écrit:oui !
castrer les mâles et stériliser les femelles pour éviter la prolifération
pour enfin pouvoir espérer désengorger tous les refuges

Il serait bon de méditer les chiffres suivants :

Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an au minimum.
Un couple de chats peut donner le jour jusqu'à 12 chatons par an (6 couples),
après deux années : 6x12 = 72 chats (36 couples),
après trois années : 36x12 = 432 chats (216 couples) ,
après quatre années : 216x12 = 2.592 chats (1296 couples)
après cinq années : 1296x12 = 15.552 chats ! etc........... affraid

idem pour les chiens


pale


cathy83 a écrit:pour les chiennes aussi, souvent j'entends la tendance à l'embonpoint
hors la mienne est stérilisée, elle a 8 ans et n'a jamais eu de sur poids
elle se dépense beaucoup - alimentation bien proportionnée

Tout à fait Cathy! Wink il n'y a pas de raison à l'embonpoint si l'animal fait de l'exercice (la preuve que mes chats ne roupillent pas toute la journée, n'est ce pas la taupe? Very Happy) et que l'alimentation soit bien proportionnée pour le poids et de bonne qualité pour éviter les problèmes rénaux, urinaires etc!
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par vavolte Ven 10 Avr - 14:22

Souvent les hommes sont choqués de cette pratique car ils se comparent aux matous castrés.
Mais un chat et un homme c(est pas le même chose.
Certaines personnes veulent des mâles parce qu'elles ne sont pas obligées de les faire stériliser, un mâle ne ramène pas de chaton (quoi que j'en ai vu revenir avec). Mais un mâle marque son territoire en urinant partout, revient avec des blessures de "guerre" qui s'infectent, quelques maladies il pue parce qu'il s'est battu avec un autre chat et souvent ça arrive qu'ils se pisse dessus avec le stress.
Et voilà que monsieur matou tant choyé quant il était petit fini dehors avec interdiction de rentrer.
C'est pour tout cela que je suis pour la stérilisation des mâles
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Me voila ;)

Message par Mariecat Ven 10 Avr - 15:12

Par rapport à la réponse de la taupe
--- Je trouve que si le chat en question gambade c'est encore pire... Ca veut dire que le chat peut féconder une femelle qui traine dans le quartier... et voila encore des chatons.
Je reprends l'histoire de ma collègue qui a une minette squatteuse dans son jardin, tous les ans elle a des chatons, il se peut très bien que le papa soit un chat domestique non sterilisé.
Mariecat
Mariecat


Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Boubou Ven 10 Avr - 15:31

Au même titre que les précédents intervenants,je confirme : la stérilisation est un acte de protection animale.
Depuis l'intervention humaine irraisonnée et égoïste,nous sommes aujourd'hui dans une problématique où la Nature n'a plus de naturelle que le nom.Alors "laisser faire la Nature" me paraît être une hérésie dans ce contexte.Les grands prédateurs autres que l'animal humain ont été décimés,entraînant irrémédiablement la démographie galopante de certaines espèces,le territoire des animaux non humains se réduit chaque jour un peu plus,les chemins deviennent des routes,et les animaux,domestiques notamment,ne sont considérés que comme des objets de consommation destinés à notre bon plaisir.Et quand ce plaisir ne nous satisfait pas,ils sont jettés au même titre qu'un vulgaire objet sans Vie. Mad
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises" écrivait St EXUPERY.
Donc soyons responsables et surtout conscients.Les refuges et assos débordent,même des grandes structures ayant des moyens financiers non négligeables,comme la Fondation B.BARDOT,pour ne citer qu'elle,sont saturées,et refusent chaque jour des animaux.Lors des journées d'adoption de Noël 2007,sur 50 chiens présentés par la FBB,ce qui demande un boulot conséquent en parrallèle,2 ont été adoptés ! No Actuellement,les particuliers,chez qui,à mon avis la reproduction devrait être interdite (ces propos n'engageant que moi),arrivent à saturation,ayant "leur quota" que ce soit dans leur coeur ou leur maison,et n'ont pas l'intention de pousser les murs de l'un comme de l'autre.Sur 1700000 naissances canines françaises/an,1000000 trouveront une famille.Alors que deviennent les autres,tristes rebus d'une société où le respect de la Vie n'est plus qu'un vain mot ?
Il est bien beau de s'épencher sur des films comme Jean-Lou (pour les anciens de Y Q/R) nous a présenté,où l'on pouvait voir des refuges américains saturés pratiquer des euthanasies de masse par gazage,mais commençons par prendre le problème à la base,et gérons la démographie de nos "animaux domestiques" faute d'être capable de gérer notre propre surpopulation ( Dans le monde,1 enfant meure de malnutrition toute les 5 secondes ! affraid ) .
Sans parler des aspects positifs qu'une stérilisation engendre (près de 50% de risques hormonaux en moins sur les femelles) tant sur la santé que sur le comportement de nos compagnons,pour les chiens dominants notamment.Le problème d'embompoint ne se posant pas avec avec une alimentation adaptée.
A titre d'infos,pour ceux qui argumenteraient que les paroles,c'et beau,mais les actes ?
Aucun animal (mâle ou femelle,chat ou chien)placé par mes soins ne part sans être stérilisé,vacciné et identifié,car je pense que c'est le devoir de n'importe quelle asso digne de ce nom.
Alors oui,aimer LES animaux et non seulement SON animal,passe forcément par la stérilisation. I love you


Dernière édition par Boubou. le Mar 14 Avr - 13:45, édité 1 fois
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty castrer un chat

Message par gorille Ven 10 Avr - 15:36

Miaouay
Ben moi aussi on m'a ratiboisé les têtes d'épingles
ben maintenant plus de problème
je ne suis plus perturbe par ses envies bizarres que j'avais
de plus que j'étais précoce, je comprenais pas trop.
Ca me rendais un peu agressif.
Après j'ai plus mis mes marques sur les meubles
ni sur les savates et affaires de mes maîtres
puis je suis redevenu très très propre,
et très très Câlin, affectueux
mais je reste toujours très joueur et surtout très espiègle
Doit-on castrer son chat ? Content_10711_thumb


Dernière édition par Maeva le Mar 4 Aoû - 15:09, édité 3 fois (Raison : faut pas faire des Bébé, Il y à plein de chats qui cherche des maîtres à aimer)
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Mar 14 Avr - 12:17

Doit-on castrer son chat ? Affich10
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par cathy Mar 14 Avr - 12:53

elle est super ton affiche Sandrine
il faudrait la placarder partout !
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par SandrineL Mar 14 Avr - 12:58

cathy83 a écrit:elle est super ton affiche Sandrine
il faudrait la placarder partout !

Merci Cathy, je l'avais trouvé sur le site de l'école du chat de Bordeaux je crois et sinon oui je la fais placarder partout, chez les vétos bien sûr et partout où je peux Wink
SandrineL
SandrineL


Messages : 121
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mar 14 Avr - 19:25

jocolor Miiaaouuway ton affiche tu pouvais pas mieux faire

Ca vaux plus que tous les discours scratch
et si avec ça y en a qui comprennent pas

ben alors! ils sont...... Evil or Very Mad
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Liliblue35 Mar 14 Avr - 19:37

Mais réponse va être très clair : OUI. Pour toutes les raisons que vous citez. Il y a tellement de gens qui ne le font pas déjà, donc pleins de chatons à adopter, plus les chats dont on se débarrasse comme de vulgaires objets, les chats dont les maîtres sont décédés et que la famille ne veut pas prendre en charge... Les maladies, limites les bagarres de territoire, les fugues...
Bref, stérilisons nos chats et tous nos animaux de compagnies. Limitons ainsi les pauvres malheureux qui attendent patiemment une famille dans les refuges, SPA et associations !
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par gorille Mar 14 Avr - 19:57

cat Oui! Quand ma mamychat étai en bretagne dans le finistère
elle faisait partie lel'AIPA, c'était une Asso pour Convaincre les gent de faire Stériliser leur chat et chien

Evil or Very Mad Dur dur, des oui oui , "mais dabord une portée pour un souvenir de l'animal" ils disaient les gens piffff!
Embarassed c'a faisait 4 chatons abandonnés devant sa porte
puis l'année suivante, ben encore " ben la prochaine fois , on y pensera " Pfiuiit!

elle s'est retrouve avec 14 chats dans son appart. tu vois le topo cheers
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Liliblue35 Mar 14 Avr - 20:01

Oui 14 j'imagine ! Déjà j'en ai quatre en ce moment. C'est juste bien, plus ce serait la cata et pour eux et pour moi lol!
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty castration de chats

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 11:05

personnellement je suis pour, cela évite bien des problèmes genre (il y a un débat dans la rubrique adoption.)

Souvent je me suis fait traitée de moins que rien voire même de bourreau car je fais stériliser mes chats. Le pire c'est que ces paroles viennent de personnes qui ont des chats mais ils laissent faire la nature qu'ils disent. Et laisser faire la nature c'est aussi tuer les chatons à la naissance dans le meilleur des cas ou à presque un mois quand la chatte à caché ses petits.... J'ai entendu aussi les arguments du style : Mais c'est si beau pour une chatte d'avoir des petits et bla bla bla. Sur ce j'ai répondu : Et vous ? Vous seriez contente d'accoucher et que l'on prenne votre bébé à la naissace pour le tuer ? Hein ?
Autre argument de choc est celui : je n'ai pâs les moyens c'est cher.
Oui c'est cher, mais les vétos sont prêts à accepter les paiements en plusieurs fois, j'estime que si on a les moyens d'acheter un paquet de clop tous les jours on peut mettre de côté un peu d'argent pour prévoir à la stérilisation de son chat. C'est ce que j'ai toujours fait d'ailleurs. tous les vétos que j'ai connu ne m'ont jamais refusé de payer en plusieurs fois. Les véto préfèrent cela plutôt que de voir des chats laissés pour compte.
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par vavolte Mer 15 Avr - 12:06

Je connais une association c'est 35 euros pour un mâle et 60 euros pour une femelle. Je pense que c'est raisonnable. Quand on prend un animal normalement c'est pour un moment il suffit de mettre 10 euros par mois de coté et à 8 mois faire stériliser son chat(te).
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty C'est cher !!??!!

Message par Liliblue35 Mer 15 Avr - 12:29

Ce n'est pas un argument, quand on prend un chat, on sait que la première année on va en avoir pour une petite somme. Je suis au chômage et j'aime les chats. J'en ai deux, un mâle et une femelle, tous les deux stérilisés, vaccinés et pucés. Pourtant, je vis en appartement mais j'aime mes chats et si un jour, je dois partir, tout aura été fait au bon âge.
Ils ont été stérilisés à 6 mois car il avait la corpulence nécessaire pour supporter l'opération et certaines minettes sont précoces et peuvent avoir leurs premières chaleurs vers l'âge des 6 mois cat
Je continuerai à faire les vaccins tous les ans quoi qu'il arrive... J'ai fait un choix pour mon propre plaisir, ils n'ont rien demandé, eux et j'assumerai jusqu'à leur dernier soupir dans 20 ans lol!
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 13:02

vavolte a écrit:Je connais une association c'est 35 euros pour un mâle et 60 euros pour une femelle. Je pense que c'est raisonnable. Quand on prend un animal normalement c'est pour un moment il suffit de mettre 10 euros par mois de coté et à 8 mois faire stériliser son chat(te).

il y a plein d'asso concernant la stérilisation des chats, mais visiblement pour certains ce n'est pas suffisant, rendez-vous compte, il faut téléphoner, amener le chat et le récupérer ensuite, pas le temps trop loin pas que ça à faire... il faudrait presque que ce soit l'asso qui se déplace pour opérer à domicile.
Quand j'entends ces trucs ça m'énerve profondemment !!

Il y a même eu une personne qui s'est payé le culot de me demander d'amener le chat à sa place, ben voyons !!
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on castrer son chat ? Empty Re: Doit-on castrer son chat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum