Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par bidouille Jeu 24 Sep - 19:32

Bonjour,

Ma question est donc : que penser des chevaux/poney des centres équetres ?

Mon but dans cette question n'est pas d'avoir une verité, mais juste votre opinion la dessus.
Personnellement je ne tiens pas specialement à "descendre" les centres equestres, d'autant plus que j'ai appris à monter à cheval dans ces centres, toutefois, j'avoue avoir desormais un avis plutot mitigé sur les centres equestres.
Le cheval devient un peu un "salarié" dans ces centres equestres, il doit etre disponible tout le temps, accueillir n'importe quel cavalier sur son dos, accepter un peu tout et n'importe quoi de la part d'un debutant, et en plus, selon les centres equestres, le bien etre du cheval n'est pas vraiment une priorité...

Et donc vous, vous en pensez quoi?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par Maeva Ven 25 Sep - 9:37

Mon opinion est que l'on considère l'animal comme une machine, comme d'habitude.

J'ai fait du cheval pendant des années, à cru, en Camargue, sur des chevaux en liberté. C'est autre chose.
Maeva
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par snoopy Ven 25 Sep - 15:06

Je pense en gros comme bidouille, maintenant cela permet à de nombreux enfants de connaître le cheval.
Ce que je reproche aux centres équestres en général, c'est que lorsque leurs chevaux, poneys son vieux, c'est de s'en débarrasser et, je dois le dire, souvent à l'abattoir, à part peut être quelques rares exceptions.
.
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par La Taupe Dim 18 Oct - 14:02

Je me rappelle un débat auquel j'avais assisté avec des soi-disants cow-boy qui crachaient sur les centres-équestres et les animaux qu'on y trouvait. J'ai trouvé ça facile et réducteur.
Déjà, c'est sur que sans centre équestre, beaucoup de personnes n'auraient jamais eu l'occasion d'apprendre l'équitation ! Sans centre-équestre, je ne dis pas que l'équitation disparaitrait, mais elle serait réservée à une catégorie plus réduite de personnes.
Et puis oui, c'est sur, il y a des centre-équestre bien pourrav', où les animaux vivent dans des conditions honteuses, où leur vie se résume à être enfermés dans un box, à sortir une heure par jour et à finir à l'abattoir. Là aussi c'est très réducteur car tous les centres ne sont pas comme ça. Je vais prendre l'exemple du centre équestre où j'ai passé mon galop 5. Oui, il y avait des chevaux en box, mais aussi des hectares et des hectares autour d'eux. Ils ne passaient pas leur vie dans leur box ! Et la majorité des chevaux, on allait les chercher dans leur prés. Bref, rien à voir avec l'image qu'on a habituellement des chevaux de centres équestres !

Apprendre l'équitation dans la nature c'est une super expérience, très enrichissante mais qui n'est malheureusement pas à la portée de tous le monde et qui n'apporte pas les mêmes choses. J'ai fait 5 ans de manège pour mieux apprécier les 5 ans de ballade nature qui ont suivi. Et les deux m'ont apporté autant, même si maintenant, je préfère passer des heures à zoner dans les bois avec mon cheval.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par snoopy Mar 2 Fév - 7:10

Cela n'a rien à voir avec les centres équestres, mais je visite parfois des élevages de chevaux,et je vois rarement de vieux chevaux .
Dimanche, je vais voir un élevage de selle français, et je vois un cheval qui mangeait dans le stock de foin, je dis je crois que vous avez un cheval qui s'est sauvé de son box, la nous allons voir et je vois une vieille mémère de 28 ans et il m'explique qu'elle a le droit de se promener où elle veut car vu son age elle est en retraite, et que l'année dernière il en a perdu une de 32 ans .

Dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes comme ça dans ce milieu la

et c'est pourquoi lorsque l'on en croise une il faut le dire
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par chouette Mer 3 Fév - 14:41

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les chevaux... et c'est un regret pour moi, car je suis bien persuadée qu'un lien très fort doit pouvoir se forger entre ce bel animal et son maître.

Ce que je pense (humblement), c'est que, comme dans : les Assos animales, les cirques (que je déplore!), les centres équestres, les fermes éducatives, les SPA, les élevages (que je déplore!) etc, ou chez des particuliers... autant d'endroits où vivent des animaux : TOUT, dépend des personnes (éleveurs, particuliers, directeurs etc..) qui s'occupent d'eux.

Certains AIMENT et RESPECTENT les animaux.. d'autres pas, et ne pensent qu'au fric que ça leur rapporte.
chouette
chouette


Messages : 228
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par snoopy Mer 3 Fév - 23:16

oui je suis bien d'accord avec toi c'est pour cela que lorsque l'on rencontre des personnes qui aiment ce qu'il font et le font bien il faut aussi le dire
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par chouette Jeu 4 Fév - 9:31

Absolument snoopy!.. c'est ce que je dis toujours :" quand ça ne va pas, on rouspète!... pour quoi que ce soit!
Alors, si quelque chose, ou quelqu'un, est BIEN!... faut penser à le dire aussi!"
chouette
chouette


Messages : 228
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par La Taupe Jeu 4 Fév - 13:43

Bravo chouette et Snoopy. Vous avez mis le doigts sur un détails important : ne pas faire de généralités !
Il y a en effet des centres équestres où les conditions de vie sont déplorables pour les animaux... ce n'est heureusement pas le cas partout !
J'ai passé mon galop 5 dans un centre équestre très sympa ! Les chevaux étaient bien logés, il y avait des hectares de prés à leur s... rien à voir avec certains centres où les chevaux passent leur vie en boxs...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par chouette Jeu 4 Fév - 15:31

Une taupe à cheval...... Shocked OUPSSS!...

lol! Bonjour La Taupe ! cheers
chouette
chouette


Messages : 228
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par La Taupe Jeu 4 Fév - 20:43

Bah oui, la Taupe à un cheval ! Ou plutôt un gros poney ! Le centre équestre où il était avant c'était pas très fun, mais les conditions n'étaient pas précaires !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege? Empty Re: Quel est votre avis sur les chevaux/poney de manege?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum