Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Votre avis sur le Zoo

Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Votre avis sur le Zoo

Message par bidouille Lun 4 Mai - 13:01

Que pensez vous des zoos ?


Chacun a sa petite idée sur les zoo, alors quelle est votre opinion? Quels sont selon vous les cotés positifs et/ou les cotés negatifs?
Loin de moi l'envie de déclencher une eventuelle polémique ou déchirure entre les membres de ce forum, mais j'ai simplement envie de connaître votre opinion sur le sujet, et de partager chacun nos points de vue.


Pour ma part, j'ai une vision assez nuancée sur les zoos. Pour moi, il y a un coté bénéfique à ne pas négliger. Je pense que les zoos ont un rôle de prévention et de sensibiisation en ce qui concerne la préservation de la nature et de ses animaux, et également, ils aident à la réhabilitation des espèces dans leur milieu naturel, et aussi, directement à la préservation des espèces, en essayant de faire reproduire des espèces quasiment disparues, voir totalement disparues en milieu naturel.
Maintenant il est clair, que les animaux en zoo serait très certainement plus heureux dans la nature. dans les zoos, ils sont parfois dans des espaces bien trop petits (quoique cela depend des espèces) et aussi, je déplore le fait que certaines espèces qui sont dans des zoos sont bien trop éloignées de leur milieu naturel (exemple, un ours polaire en france), bien que les zoos essaient de se rapprocher le plus possible du milieu naturel grâce à des "artifices". Mais maintenant il y a peut-être une raison à ça.
Donc pour moi, je pense qu'il serait difficile de se passer du coté positif des zoo, bien que je ne me ferme pas les yeux sur les côtés negatifs.

(après, je ne parle pas pour tout les zoo, il y a peut-être des zoos qui ne devraient pas exister, je suis très loin de connaître tout les zoos, et d'ailleurs assez loin de connaître tout sur les zoos)

Alors vous ? Qu'en pensez vous ?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par La Taupe Lun 4 Mai - 13:49

J'allais poser cette question !

J'ai un avis partagé sur les zoos dans le sens où leur ambition est de préserver des espèces menacées... mais bon... j'ai beau me dire ça, les zoos français que j'ai visité m'ont laissé une profonde nausée...

Outre les conditions de vie de certains animaux (cages pas très spacieuses, proximité du métro ou de la route, ...) ce qui me scandalise le plus dans les zoos c'est... LE PUBLIC !
Les gens sont bruyants, irrespectueux, donnent tout et n'importe quoi a bouffer aux animaux (sous l'oeil des soigneurs qui ne réagissent pas...), les enfants hurlent, courent... Le zoo a beau avoir de bonnes intentions, il faudrait que le public suive !!!
La dernière fois que je suis allée au zoo, c'était pour faire des croquis, je vais dans la salle du paresseux, ornée de grand panneaux "le paresseux aime le calme, le silence est requis", arrive alors une colo et la mono qui HURLE: "Silence ! C'est marqué qu'il faut pas faire de bruit !" Merci pour le paresseux crétine !!!
A la Ménagerie du jardin des plantes, on entendait le métro vibrer sous l'enclos des chèvres... sans parler du boulevard à côté, extrèmement bruyant ! Bonjour le bien-être !
Le problème c'est que le public se fout de l'ambition des zoos, et vient pour voir des girafes et des hippopotames ! Tant qu'il y aura des gens aussi mal élevés, qui tapent au carreaux pour réveiller le python, sans se préoccuper du bien-être des animaux, les zoos ne serons jamais un endroit réjouissant...

J'aimerais bien voir dans d'autre pays comment sont les zoos pour me faire une autre idée...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par cathy Lun 4 Mai - 14:11

je viens de visionner une vidéo sur les zoo de Chine - mon dieu quel horreur
j'ai du l'arrêter - j'avais déjà posé une question sur Q/R : connaissez vous les pires Zoo.......
mais comme tu dis, la Taupe, c'est aussi le public l'horreur
c'est eux qui veulent du sensationnel - ils sont bien souvent irrespectueux
en Chine, l'attraction première, c'est de jeter en pâture des animaux vivants ! (vaches, poules, chèvres etc.......)

Je ne suis pas une "fan" des zoo
celui où j'emmenais mes enfants, c'est à la Barben
il est très grand - à l'époque il n'y avait pas trop d'espèces différentes, étendu sur plusieurs hectares
juste le coin des fauves, de l'ours, des éléphants et des girafes que je trouvais vraiment petit - le regard de l'ours me faisait beaucoup de peine (j'ai beaucoup de mal à comprendre leur captivité - après si c'est pour sauver une espèce menacée, c'est différent)

j'ai un petit zoo vers chez moi - ma fille y est allé récemment avec mon frère - elle a été choqué que les gens distribuent des pop cornes (vendu à l'entrée pour les animaux) elle m'a demandé si c'était bon de donner ça à manger à tous les animaux

elle le sait, car à la maison ou quand j'anime la crèche à Noël, c'est le mot d'ordre : personne ne donne quoi que se soit aux animaux et le silence est aussi demandé - quand je suis absente, le personnel veille à ce que ça soit respecté

j'ai annoncé la couleur dès le début
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par gorille Lun 4 Mai - 14:36

Je t'invite à lire dans la rubrique litérature
Votre avis sur le Zoo Chat_093

Le ZOO par ma Mamychat


tu auras ses sentiment en ce qui concerne les ZOO
elle a pas aimé du tout de les voir enfermé comme ça
Votre avis sur le Zoo Elephant_070

Elle a vues que les animaux était très tristes
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par Flotch Lun 4 Mai - 15:33

Au risque de choquer... J'adore y aller !

Mais bien sur, je ne vais pas n'importe où ! Je me préoccupe beaucoup des questions éthiques et j'estime qu'il y a des règle de bien-être que les zoos ne peuvent pas négliger !
Contrairement à ce que dit Canaille, je n'ai jamais vu un animal malheureux ou malade dans le zoo que j'aime visiter. Ils ont tous un espaces suffisant, des congénères, de l'eau, de l'ombre et assez de maisonnettes et de buissons pour pouvoir se cacher. Certains sont même en liberté (paon, chèvres...). Les animaux du zoo sont tous nés en captivité, il n'y a pas de prélèvement dans la nature.

Le plus gros problème est en effet le public. Les gens partent du principe que puisqu'ils ont payé leurs billets, ils on droit à tout. Aussi, j'ai la photo d'une femme en flagrant déli : elle donne du pop corn à des ours alors qu'il est bien signalé qu'il ne faut pas. Elle a même réussi à atteindre le haut de la vitre et n'a apparemment pas peur du fil électrique au sommet. J'imagine que si elle s'était faite électrifiée, elle aurait porté plainte contre le zoo...

Ce que j'aime également dans ce zoo c'est que les spectacles et les séances de nourriture ne sont pas mises en places juste pour amuser le public, mais aussi et surtout donner des informations sur l'animal, son environnement, comment se comporter...

Et comme le dit Bidouille, les zoos jouent un rôle majeur dans la protection des espèces.
On est loin des zoos complices des braconniers qui pouvaient exister il y a 100 ans.

Mais je le répète : il faut bien se renseigner et ne pas aller n'importe où. C'est très important !


Dernière édition par Flotch le Lun 27 Juil - 14:46, édité 1 fois
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par La Taupe Lun 4 Mai - 15:48

Flotch à raison... il ne faut pas caricaturer les zoos, certains doivent avoir une éthique plus que correct, encore faut-il savoir lesquels...
La Ménagerie du Jardin des Plantes, tout 'est pas tout rose !
Après, les autres ça fait longtemps... j'ai pas de bons souvenirs de Vincennes.
Tu vas ou Flotch ?
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par gorille Lun 4 Mai - 15:50

Miaouway, les Zoo d'aujourd'hui sont différent des premiers Zoo
que Mamchat à vue quand ses enfants étaient encore petits

Votre avis sur le Zoo Camaleon_003 Votre avis sur le Zoo Toucan_002
Si aujourd'hui les animaux naissent dans les Zoo, ils ne sont pas dépaysé
et ne souffrent pas, ils n' ont rie connu d'autre, ils sont sur leur territoir
Votre avis sur le Zoo Felin_011

Mais à l'époque dans ce ZOO, les animaux avaient été importé
direct de leur pays d'origine.
Votre avis sur le Zoo Felin_036
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par bidouille Lun 4 Mai - 16:09

LaTaupe a écrit:J'allais poser cette question !

[...]

Outre les conditions de vie de certains animaux (cages pas très spacieuses, proximité du métro ou de la route, ...) ce qui me scandalise le plus dans les zoos c'est... LE PUBLIC !

Et bien c'est toi qui m'y as fait pensé à cette question puisque tu en parle je ne sais plus où sur le forum.
Laughing

Et effectivement j'ai completement oublié le public. Meme s'il est vrai que certains y vont pour apprendre des choses à leurs enfants, d'autres, c'est plutot pour l'attraction... Mais le probleme pour les zoo, c'est qu'ils ne peuvent pas faire sans visiteurs. Parce que je ne sais pas si c'est pour tous la meme chose, mais en tout cas, il y en as qui ne sont pas subventionnés, et meme avec les visiteurs, financierement ce n'est pas vraiment facile. Il faudrait peut etre plus de surveillance.
Neanmoins, tout comme flotch, je pense qu'on ne peut pas dire que c'est la misere pour tout les zoo. J'ai dejà vu des experiences faites dans certains zoo (le mot experience peut vous faire peur, mais pas d'inquietude, c'est juste le comportement qui est etudié) et certains sont loin d'etre horrible, les primates etaient bien eveillés, avaient de l'espace, etc...
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par Flotch Lun 4 Mai - 18:08

Je vais au zoo d'Amnéville, pour moi c'est le meilleur. L'entrée est chère (pas subventionné) mais les animaux sont biens traités et le zoo participe financièrement et activement (reproduction d'espèces "rares") à une quinzaine de programmes de conservation. Je vais aussi au parc animalier de Ste-Croix, on peut y trouver des endroits calmes assez facilement et est un plaisir pour les yeux : Les animaux sont en semi-liberté.
J'ai visité le zoo de La Flèche, près du Mans et c'était franchement pas génial : on avait pratiquement pas d'ombre sur tout le parcours (en été c'est bof) et on s'est retrouvé coincés par 2 dindons un peu tarés. Mais ils font des missions de sauvegarde intéressantes je crois.
Concernant la Palmyre, qui a l'air d'être renommé, je n'ai pas beaucoup aimé non plus : trop de monde ! C'était assez insupportable, et les gens sont très mal "éduqués".
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par kipsywicca Mar 21 Juil - 11:58

C'est vrai que pour certaines espèces le zoo reste, malheureusement, le seul moyen de les preserver de la bétise humaine... Le problème c'est que beaucoup de zoo (comme le parc de la Tête d'Or à Lyon ou le Jardin des plantes à Paris) ont été construit il y a très longtemps et les infrastructures ne sont pas adéquat aux bien etre animal comme on l'entend aujourd'hui. Par exemple à Lyon il y a encore les vieilles cages à ours qui faisaient à l'époque à peine 4m2. Mais petit à petit des efforts sont fait: à Lyon ils ont construit une "plaine africaine" ou tout les herbivores sont réunis dans un grand espace. Mais c'est vrai aussi que les gens sont très irrespectueux en vers les animaux. Et ça tu le vois aussi en dehors du zoo: la fenetre de mon salon est au bord de la route et mes chats dorment sur le rebord de ma fenetre. Et bien à chaque fois que des enfants passent devant et qu'un de mes chats y dort ils tapent sur la fenetre!
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Zoo Empty Re: Votre avis sur le Zoo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum