Un raton laveur à vendre?!
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Un raton laveur à vendre?!
Bonjour,
Je viens de voir sur un forum, que quelqu'un vendait son raton laveur ?!!
Le raton laveur fait parti des Nacs maintenant ?
Euh, autre question : le raton laveur n'est pas un animal qu'on trouve en france, si ? Parce que j'ai un doute du coup! Remarquez, l'annonce vient peut etre du Canada...
(euh... le raton laveur ne fait pas parti des rongeur au moins ? j'ai mis cette question dans animaux sauvages... je crois pas que ce soit un rongeur, mais bon... on peux me confirmer ?)
Je viens de voir sur un forum, que quelqu'un vendait son raton laveur ?!!
Le raton laveur fait parti des Nacs maintenant ?
Euh, autre question : le raton laveur n'est pas un animal qu'on trouve en france, si ? Parce que j'ai un doute du coup! Remarquez, l'annonce vient peut etre du Canada...
(euh... le raton laveur ne fait pas parti des rongeur au moins ? j'ai mis cette question dans animaux sauvages... je crois pas que ce soit un rongeur, mais bon... on peux me confirmer ?)

bidouille
Re: Un raton laveur à vendre?!
c'est un mammifère carnassier qui vient d'Amérique

snoopy
Arrg détenir un raton laveur 
En France il ne fait pas parti de la liste des animaux autorisés, il est donc interdit d'en détenir et encore moins de les vendre.
PS: le saviez vous?
Le raton laveur également nommé racoon, est l'animal symbole du Parc National de Guadeloupe. Et pourtant il s'agit d'une espèce qui aurait été importé au 13e siècle sans doute par un navire américain ayant fait naufrage.
http://www.horizon-guadeloupe.com/rubrique,-raton-laveur,56589.html
En France il ne fait pas parti de la liste des animaux autorisés, il est donc interdit d'en détenir et encore moins de les vendre.
PS: le saviez vous?
Le raton laveur également nommé racoon, est l'animal symbole du Parc National de Guadeloupe. Et pourtant il s'agit d'une espèce qui aurait été importé au 13e siècle sans doute par un navire américain ayant fait naufrage.
http://www.horizon-guadeloupe.com/rubrique,-raton-laveur,56589.html

piou
bon du coup j'ai farfouillé un peu et je suis tombé sur un forum sur les animaux sauvage où une personne en a un (grrr les ratons laveurs comme beaucoup de bestioles n'ont rien à faire en France ). Enfin à priori faut une autorisation spéciale:
"le raton laveur n'est pas considéré comme une espèce menacée sur notre
territoire mais comme une espèce invasive et est classé nuisible selon
les départements.
Sa détention est donc simplement soumise à
certificat de capa si élevage il y a et à autorisation de détention
s'il n'y a qu'un seul individu.
Pour info, dans son territoire
d'origine (USA) son statut de conservation est simplement :
préoccupation mineure, donc pas grand chose est fait pour lui. alors
que plusieurs millions d'entre eux sont tués sur les routes et par les
chasseurs. Mais comme il n'est pas danger, ses effectifs restant
importants, aucune action de protection."
source: http://www.animaux-nature.com/forum/viewtopic.php?id=402
les départements.
Pour info, dans son territoire
d'origine (USA) son statut de conservation est simplement :
préoccupation mineure, donc pas grand chose est fait pour lui. alors
que plusieurs millions d'entre eux sont tués sur les routes et par les
chasseurs. Mais comme il n'est pas danger, ses effectifs restant
importants, aucune action de protection."
source: http://www.animaux-nature.com/forum/viewtopic.php?id=402

piou
piou a écrit:
les départements.
Donc tout le monde ne peux pas en avoir quand même. Mais sur ton premier post tu dis qu'il n'est pas autorisé en france, mais finalement si, c'est ca? Ou la personne qui en parle, parle d'un autre "territoire"?

bidouille
Je crois (je dis bien je crois) qu'au Québec il n'est pas interdit de détenir une moufette.
Donc il est probable que ce soit une annonce québécoise (?)
Donc il est probable que ce soit une annonce québécoise (?)

Flotch
Bonjour , je me permet d'intervenir dans le sujet puisque moi méme je posséde un raton laveur , mon raton laveur m'a été vendu par un grossiste animalier dans le nord de la France , je me suis bien renseigner sur la législation avant de l'acheter , et il est tout a fait possible d'avoir un raton laveur chez soi mais sous certaines conditions : en avoir qu'UN , pas faire d'élevage , ni de vente , ni de reproduction , méme si on en a qu'un il faut que l'animal soit castré , vacciné contre la rage et la maladie de carré , qu'il ai une puce éléctronique , ensuite ça dépend des départements , dans les département ou le raton laveur est classé comme animal nuisible on a le droit d'en avoir un , dans le cas inverse il faut étre capacitaire , pour savoir si il est classé nuisible il faut se renseigner a la fédération des chasseurs de la région ou on habite et pour le certificat de capacité , il faut faire un dossier qui doit etre transmi a la DDSV . En ce qui me concerne , mon raton laveur est déclaré a la gendarmerie , a la mairie , et l'O.N.F.C est venu a mon domicile me faire remplir une déclaration qui confirme que je suis propriétaire de cet animal .
shanna
shanna a écrit:Bonjour , je me permet d'intervenir dans le sujet puisque moi méme je posséde un raton laveur , mon raton laveur m'a été vendu par un grossiste animalier dans le nord de la France , je me suis bien renseigner sur la législation avant de l'acheter , et il est tout a fait possible d'avoir un raton laveur chez soi mais sous certaines conditions : en avoir qu'UN , pas faire d'élevage , ni de vente , ni de reproduction , méme si on en a qu'un il faut que l'animal soit castré , vacciné contre la rage et la maladie de carré , qu'il ai une puce éléctronique , ensuite ça dépend des départements , dans les département ou le raton laveur est classé comme animal nuisible on a le droit d'en avoir un , dans le cas inverse il faut étre capacitaire , pour savoir si il est classé nuisible il faut se renseigner a la fédération des chasseurs de la région ou on habite et pour le certificat de capacité , il faut faire un dossier qui doit etre transmi a la DDSV . En ce qui me concerne , mon raton laveur est déclaré a la gendarmerie , a la mairie , et l'O.N.F.C est venu a mon domicile me faire remplir une déclaration qui confirme que je suis propriétaire de cet animal .
Et bien au moins on est est bien fixé maintenant.
Mais, question de curiosité, où as tu acheté un raton laveur? Je suppose que ce ne doit pas etre facile à trouver. Je me demande comment celà peut fonctionner (quand je dis "celà", c'est pour tout les animaux de ce style, je suppose qu'on ne peut pas s'adresser à un eleveur ou animalerie en france).

bidouille
j'ai acheter mon raton laveur dans le nord de la France chez un grossiste animalier , ce grossiste vends beaucoup d'oiseaux , des ratons laveur , des kangourous , beaucoup d'animaux exotic .... mais son élevage est légal et inscrit a l'U.R.S.S.A.F , donc ce grossiste est dans la légalité .
shanna
par curiosité, quel est son lieu de vie ?
as tu aménagé un endroit spécial (extérieur ou intérieur) etc........
je connaissais quelqu'un près de chez moi qui en possédait deux (avec certif de capacité)
il avait aménagé une espèce de très grande volière (avec des panneaux en mailles galvanisés assez costaux) et bassin intérieur (si je me rapelle bien, ils adoraient mettre la nourriture dans l'eau avant de la manger)
ils ont de sacrées griffes aussi
as tu aménagé un endroit spécial (extérieur ou intérieur) etc........
je connaissais quelqu'un près de chez moi qui en possédait deux (avec certif de capacité)
il avait aménagé une espèce de très grande volière (avec des panneaux en mailles galvanisés assez costaux) et bassin intérieur (si je me rapelle bien, ils adoraient mettre la nourriture dans l'eau avant de la manger)
ils ont de sacrées griffes aussi
Mon raton laveur a une piéce entierement aménagée pour lui avec des grosses branches, un gros bassin, plusieurs niches et de cette piéce il a une sortie pour aller dans son enclos extérieur la journée , un raton laveur aime grimper partout. Eh oui! Il lave tout ce qu'il a entre les pattes.
shanna
tu pourras mettre des photos ?
j'espère que ce genre de commerce n'est pas trop répandu
je me demande même quels sont les animaux susceptibles d'être vendus, dans ce style, un peu hors du commun
j'espère que ce genre de commerce n'est pas trop répandu
je me demande même quels sont les animaux susceptibles d'être vendus, dans ce style, un peu hors du commun
A ma connaissance, il n'y a que lui qui vend ce genre d'animaux et, même si j'ai un raton laveur et que je n'ai aucun regret de l'avoir, je déconseillerai aux gens d'en prendre un chez eux sans avoir une certaine connaissance de cet animal. C'est un animal sauvage et ça, il ne faut jamais l'oublier. Pour ma part, j'ai réfléchi pendans 10 ans et étudié son comportement avant d'en avoir un.
shanna
c'est clair - mieux vaut garder cette adresse pour toi
je me vois mal à ce que des gens débarquent avec leurs ratons laveurs, parce qu'au début c'est toujours "mignon" etc........et après on s'en lasse aussi vite et on cherche à le caser
je pense qu'avec ce type d'animaleries, beaucoup d'animaux "pas commun" vont se retrouver dans la nature
en ce moment, j'ai la colère
l'animalerie près de chez moi se met à vendre des bb cochons vietnamien (entre autre)
j'ai déjà parlé au vendeur (un petit jeune qui n'y peut rien) mais fait le suivi jusque chez les gens (il fait ce qu'il peut)
je me vois mal à ce que des gens débarquent avec leurs ratons laveurs, parce qu'au début c'est toujours "mignon" etc........et après on s'en lasse aussi vite et on cherche à le caser
je pense qu'avec ce type d'animaleries, beaucoup d'animaux "pas commun" vont se retrouver dans la nature
en ce moment, j'ai la colère
l'animalerie près de chez moi se met à vendre des bb cochons vietnamien (entre autre)
j'ai déjà parlé au vendeur (un petit jeune qui n'y peut rien) mais fait le suivi jusque chez les gens (il fait ce qu'il peut)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4