Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un raton laveur à vendre?!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Un raton laveur à vendre?!

Message par bidouille Ven 2 Oct - 16:09

Bonjour,
Je viens de voir sur un forum, que quelqu'un vendait son raton laveur ?!!
Le raton laveur fait parti des Nacs maintenant ?

Euh, autre question : le raton laveur n'est pas un animal qu'on trouve en france, si ? Parce que j'ai un doute du coup! Remarquez, l'annonce vient peut etre du Canada...
(euh... le raton laveur ne fait pas parti des rongeur au moins ? j'ai mis cette question dans animaux sauvages... je crois pas que ce soit un rongeur, mais bon... on peux me confirmer ?)
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par snoopy Ven 2 Oct - 16:18

c'est un mammifère carnassier qui vient d'Amérique
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par piou Ven 2 Oct - 20:17

Arrg détenir un raton laveur Un raton laveur à vendre?! Icon_eek
En France il ne fait pas parti de la liste des animaux autorisés, il est donc interdit d'en détenir et encore moins de les vendre.

PS: le saviez vous?
Le raton laveur également nommé racoon, est l'animal symbole du Parc National de Guadeloupe. Et pourtant il s'agit d'une espèce qui aurait été importé au 13e siècle sans doute par un navire américain ayant fait naufrage.
http://www.horizon-guadeloupe.com/rubrique,-raton-laveur,56589.html
piou
piou


Messages : 95
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par piou Ven 2 Oct - 20:26

bon du coup j'ai farfouillé un peu et je suis tombé sur un forum sur les animaux sauvage où une personne en a un (grrr les ratons laveurs comme beaucoup de bestioles n'ont rien à faire en France ). Enfin à priori faut une autorisation spéciale:

"le raton laveur n'est pas considéré comme une espèce menacée sur notre
territoire mais comme une espèce invasive et est classé nuisible selon
les départements.
Sa détention est donc simplement soumise à
certificat de capa si élevage il y a et à autorisation de détention
s'il n'y a qu'un seul individu.

Pour info, dans son territoire
d'origine (USA) son statut de conservation est simplement :
préoccupation mineure, donc pas grand chose est fait pour lui. alors
que plusieurs millions d'entre eux sont tués sur les routes et par les
chasseurs. Mais comme il n'est pas danger, ses effectifs restant
importants, aucune action de protection."
source: http://www.animaux-nature.com/forum/viewtopic.php?id=402
piou
piou


Messages : 95
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par bidouille Ven 2 Oct - 22:00

piou a écrit:

"le raton laveur n'est pas considéré comme une espèce menacée sur notre
territoire mais comme une espèce invasive et est classé nuisible selon
les départements.
Sa détention est donc simplement soumise à
certificat de capa si élevage il y a et à autorisation de détention
s'il n'y a qu'un seul individu.

Donc tout le monde ne peux pas en avoir quand même. Mais sur ton premier post tu dis qu'il n'est pas autorisé en france, mais finalement si, c'est ca? Ou la personne qui en parle, parle d'un autre "territoire"?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Flotch Ven 2 Oct - 22:07

Je crois (je dis bien je crois) qu'au Québec il n'est pas interdit de détenir une moufette.
Donc il est probable que ce soit une annonce québécoise (?)
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Lun 26 Oct - 2:40

Bonjour , je me permet d'intervenir dans le sujet puisque moi méme je posséde un raton laveur , mon raton laveur m'a été vendu par un grossiste animalier dans le nord de la France , je me suis bien renseigner sur la législation avant de l'acheter , et il est tout a fait possible d'avoir un raton laveur chez soi mais sous certaines conditions : en avoir qu'UN , pas faire d'élevage , ni de vente , ni de reproduction , méme si on en a qu'un il faut que l'animal soit castré , vacciné contre la rage et la maladie de carré , qu'il ai une puce éléctronique , ensuite ça dépend des départements , dans les département ou le raton laveur est classé comme animal nuisible on a le droit d'en avoir un , dans le cas inverse il faut étre capacitaire , pour savoir si il est classé nuisible il faut se renseigner a la fédération des chasseurs de la région ou on habite et pour le certificat de capacité , il faut faire un dossier qui doit etre transmi a la DDSV . En ce qui me concerne , mon raton laveur est déclaré a la gendarmerie , a la mairie , et l'O.N.F.C est venu a mon domicile me faire remplir une déclaration qui confirme que je suis propriétaire de cet animal .

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par bidouille Lun 26 Oct - 21:28

shanna a écrit:Bonjour , je me permet d'intervenir dans le sujet puisque moi méme je posséde un raton laveur , mon raton laveur m'a été vendu par un grossiste animalier dans le nord de la France , je me suis bien renseigner sur la législation avant de l'acheter , et il est tout a fait possible d'avoir un raton laveur chez soi mais sous certaines conditions : en avoir qu'UN , pas faire d'élevage , ni de vente , ni de reproduction , méme si on en a qu'un il faut que l'animal soit castré , vacciné contre la rage et la maladie de carré , qu'il ai une puce éléctronique , ensuite ça dépend des départements , dans les département ou le raton laveur est classé comme animal nuisible on a le droit d'en avoir un , dans le cas inverse il faut étre capacitaire , pour savoir si il est classé nuisible il faut se renseigner a la fédération des chasseurs de la région ou on habite et pour le certificat de capacité , il faut faire un dossier qui doit etre transmi a la DDSV . En ce qui me concerne , mon raton laveur est déclaré a la gendarmerie , a la mairie , et l'O.N.F.C est venu a mon domicile me faire remplir une déclaration qui confirme que je suis propriétaire de cet animal .
Et bien au moins on est est bien fixé maintenant.
Mais, question de curiosité, où as tu acheté un raton laveur? Je suppose que ce ne doit pas etre facile à trouver. Je me demande comment celà peut fonctionner (quand je dis "celà", c'est pour tout les animaux de ce style, je suppose qu'on ne peut pas s'adresser à un eleveur ou animalerie en france).
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Lun 26 Oct - 23:02

j'ai acheter mon raton laveur dans le nord de la France chez un grossiste animalier , ce grossiste vends beaucoup d'oiseaux , des ratons laveur , des kangourous , beaucoup d'animaux exotic .... mais son élevage est légal et inscrit a l'U.R.S.S.A.F , donc ce grossiste est dans la légalité .

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par cathy Lun 26 Oct - 23:08

par curiosité, quel est son lieu de vie ?
as tu aménagé un endroit spécial (extérieur ou intérieur) etc........

je connaissais quelqu'un près de chez moi qui en possédait deux (avec certif de capacité)
il avait aménagé une espèce de très grande volière (avec des panneaux en mailles galvanisés assez costaux) et bassin intérieur (si je me rapelle bien, ils adoraient mettre la nourriture dans l'eau avant de la manger)

ils ont de sacrées griffes aussi
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Lun 26 Oct - 23:12

Mon raton laveur a une piéce entierement aménagée pour lui avec des grosses branches, un gros bassin, plusieurs niches et de cette piéce il a une sortie pour aller dans son enclos extérieur la journée , un raton laveur aime grimper partout. Eh oui! Il lave tout ce qu'il a entre les pattes.

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Lun 26 Oct - 23:14

Un raton laveur à vendre?! IMG%5DUn raton laveur à vendre?! DSC01744LUCKY2Voici mon bébé

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par cathy Lun 26 Oct - 23:20

tu pourras mettre des photos ?

j'espère que ce genre de commerce n'est pas trop répandu
je me demande même quels sont les animaux susceptibles d'être vendus, dans ce style, un peu hors du commun
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Lun 26 Oct - 23:42

A ma connaissance, il n'y a que lui qui vend ce genre d'animaux et, même si j'ai un raton laveur et que je n'ai aucun regret de l'avoir, je déconseillerai aux gens d'en prendre un chez eux sans avoir une certaine connaissance de cet animal. C'est un animal sauvage et ça, il ne faut jamais l'oublier. Pour ma part, j'ai réfléchi pendans 10 ans et étudié son comportement avant d'en avoir un.

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par cathy Mar 27 Oct - 0:05

c'est clair - mieux vaut garder cette adresse pour toi

je me vois mal à ce que des gens débarquent avec leurs ratons laveurs, parce qu'au début c'est toujours "mignon" etc........et après on s'en lasse aussi vite et on cherche à le caser

je pense qu'avec ce type d'animaleries, beaucoup d'animaux "pas commun" vont se retrouver dans la nature

en ce moment, j'ai la colère
l'animalerie près de chez moi se met à vendre des bb cochons vietnamien (entre autre)
j'ai déjà parlé au vendeur (un petit jeune qui n'y peut rien) mais fait le suivi jusque chez les gens (il fait ce qu'il peut)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Maeva Mar 27 Oct - 8:56

Dans un sens, heureusement que les dinosaures ont disparu.
Maeva
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par bidouille Jeu 29 Oct - 0:21

shanna a écrit:Mon raton laveur a une piéce entierement aménagée pour lui avec des grosses branches, un gros bassin, plusieurs niches et de cette piéce il a une sortie pour aller dans son enclos extérieur la journée , un raton laveur aime grimper partout. Eh oui! Il lave tout ce qu'il a entre les pattes.

Bon, je fais sans doute un peu de hors sujet vis à vis de la question premiere... toutefois je profite quand même : je me demandais si le raton laveur etait un animal bien apprivoisable? Enfin... je veux dire par là que, est ce que tu peux considerer que tu as un lien avec lui, comme on pourrait l'avoir avec un chat par exemple? Ou alors est ce que c'est un animal qui aurait tendance à garder ses distances avec l'homme, malgré qu'il soit apprivoisé?

maeva a écrit:Dans un sens, heureusement que les dinosaures ont disparu.
Un petit ptérodactyle dans une voliere de libellule... ca peut etre sympa. Smile
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par shanna Jeu 29 Oct - 13:26

le raton laveur est un animal sauvage mais avec de la douceur et un peu de patience, il s'apprivoise facilement, il est trés joueur et il aime les calins, il reconnait son nom, souvent le mien vient dormir sur mes genoux le soir devant la télé, il ne m'a jamais mordue et il n'est pas du tout agressif, il est juste un peu méfiant avec les gens qu'il ne connait pas mais c'est tout .

shanna


Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Maeva Jeu 29 Oct - 14:14

Vais voir si j'en trouve un Bidouille. On ne sait jamais, peut être un rescapé de la préhistoire.

Mais faut d'abord que j'en parle à Libellule, voir si elle est d'accord. Ca tient quand même de la place ces machins là.
Maeva
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Ma ratone laveuse

Message par Zory Ven 4 Déc - 18:05

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site je viens vous apporter mon expérience de la Ratone laveuse.
J'ai partagé quelques mois avec un raton laveur femelle, je n'ai jamais eu la prétention d'en être propriétaire car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent... C'est eux qui partagent la niche avec nous !
L'histoire à commencer en Mai... parce tous les mois d' Avril j'étais en voyage professionnel aux USA, Or les ratons naissent en février et en Mai ils sont sevrés et n'ont absolument plus besoin d'une "Maman". Ce ne sont pas des animaux sauvages, mais ils n'ont pas l'esprit de "meute" comme les chiens ou même les chats, ils vivent normalement en solitaire et la femelle s'occupe seule de la "famille" jusqu'à la portée suivante, ne rencontrant le male (vainqueur de luttes parfois sanglantes) que pour copuler. Cette femelle un peu trouillarde c'est bien intégrée à mon environnement, grande et vielle maison à la campagne en Provence, pas accroc du ménage, un peu trop absent à cause du travail, je lui avait abandonné la salle de bain, elle dormait sur un placard à 30 cm du plafond, qu'elle a tenté de dépiauter au passage.... Un jour elle en est descendue par l'intérieur... semant la terreur parmi les tubes de dentifrice et les flacons de la réserve de produits d'hygiène, elle passait le plus important de la journée sur le rebord de la fenêtre. En été j'ai fini par la sortir dehors, en laisse ! Galère pas possible donc dans le jardin avec les chats... un jour escalade d'un platane centenaire... impossible de la faire rentrer car à chaque fois qu'elle était presque dans mes mains une voiture passait de l'autre coté du mur et re-au-bout de la branche, je ne savait pas que çà grimpait aux arbre et j'avait la trouille qu'elle chute. Par la suite je la laissais dans le jardin et quand je rentrai en fin d'Apm elle était niché à 5 mètres du sol dans le derniers des petits conifères... d'ou elle pouvait voir les champs environnant et getter mon arrivé par le chemin qui contourne la maison. Deux coup de sifflet et après m'avoir reconnu, de branche en branche elle passait d'un arbre à l'autre pour redescendre par le toit d'une petit dépendance pour venir à mes pieds.
Seulement voilà... Un jour pas de Zory ! J’ai cherché partout dans les environ de la maison ... suivi par trois jeunes chats de son age... rien, discussion avec un voisin ... pas plus avancé, et en revenant vers la maison, derrière les chats il y avait ma Zory qui fermait la marche, bien camouflée par les couleurs de sa robe.
Et un jour, quelques semaines plus tard, vers fin septembre, pas de Zory... opération ratissage, de plus en plus large, il avait neiger et la terre des champs étaient bouillasseuse à souhait ( Une paire de chaussure ... Une !) Un jour, deux... puis le troisième en fin d'apm je passe à coté de la porte d'une ancienne bergerie sous le sol de la maison et j'entends des gémissements, la porte rafistolée lui avait permis de rentrer mais elle ne pouvait plus en ressortir, d'autant plus qu'elle avait une patte arrière endommagée... câlins, manger, recâlins et veto le lendemain matin, tant pis pour le boulot, l'usine et les clients il y a aussi des priorités dans la vie privée. Luxation ? Mais rien de casser, et pour le vérifier le toubib la pose par terre, au milieu des petites odeurs de chats et de chien... Terreur sur grand écran, impossible de la récupérer, grognements, mâchoire menaçante, il tenait ses petits gants en Kevlar et cote de maille dans son dos et me dit: " Comme elle a l'habitude de vous ... " le premier coup de crocs me traversa l'ongle et le pouce de la main droite et le second la même chose mais à la main, gauche !!! Mais la crise était passée et elle se blotti contre moi. Cinq semaines en liberté contrôlée on suivi, un coup le bureau (ravissant... le désordre que cela peut mettre en une matinée quand ça n'a pas sommeil) ou alors à la laisse dans l'herbe sous le sapin près de la porte d'entrée.
A ce point de notre histoire nous étions encore en très bons termes, mais une fois qu'elle a retrouvé sa liberté elle a disparu... ne réapparaissant que pour déguster les friandise que je lui déposait dans une boite fixée à la porte à une hauteur inaccessible pour les chats, du raisin, un oeuf qu'elle gobait en faisant un petit trou, les croquettes des chats. Ça mange avec ses mains assises sur les pattes arrière, Ha ... Un bac plein d'eau propre ! D’abord on plonge les pattes avant pour faire son pain... Puis avec celles de derrière on piétine copieusement pour bien faire sortir la boue coincées entre les orteils... et enfin on boit... l'eau boueuse en se mettant toute la mâchoire inférieure dans l'eau... on en ressort, puis, les mains jointent pour faire un godet, quelques grosses poignées de croquettes jetées dedans... Et on repiètine et on va à la pêche avec une seule main, l'autre étant posée par terre pour assurer l'équilibre.
Ses passages se sont fait de moins en moins fréquent, juste quand la sison était pingre en ressources alimentaires mais ses passage étaient toujours cycliques, d'une visite, puis d'autres jusqu'à venir tous les jours et ensuite ne plus venir progressivement jusqu'à une absence qui pouvait durer une ou deux semaines sans aucune visite.
Trois ans après, donc elle en avait un peu plus de 4, elle n'est soudainement plus venue, bien que nous soyons en mai la saison n'était pas encore très avancé pour lui fournir de la nourriture. Recherches vaines, ma crainte est devenue conviction... Zory terminé.
Il faut dire que comme partout les amoureux de la nature se promènent avec un fusil et des chiens et quand ce n'est pas la saison ils posent des pièges, du poison et des collets ...
Donc avis aux amateurs de Ratons laveurs ... comme tout être vivant ils ont leur personnalité et leurs spécificités, j'ai eu au moins 50 chats et jamais deux pareil. Ma ratonne était peureuse ce qui pour les chats est un gage de longévité car ils vont moins chercher les malheurs dans leurs aventures. Mais c'est aussi un inconvénient car elle ne m'a pas "intégré" comme membre de la famille... je n'étais pas obligatoirement un "refuge". Les males ont la réputation d'être parfois agressif (attention c'est pas de la frime ! je pense qu'un adulte pourrait vous couper un doigt d'un coup de dents.) et le coté éducation est à prendre au sens très large du mot car solitaire dans la nature il n'accepte pas les contraintes imposées par l'homme, il faut donc que ce soit l'homme qui se mettre au diapason du raton et partage son environnement ses désir et ses caprices nocturnes... Et ça a de l'imagination !!!. Ce n’est pas un chien, ni un chat. Il ne dort pas sur le tapis ou sur le bout du lit: il grimpe à l'armoire, bouffe le couvre-lit ou vos savates fait le vide sur le chevet ... Etc.
Naturellement très propres pour ses besoins... et très sale pour son alimentation: il en fout partout... surtout de l'eau ! , Et escargot mort ou vielle carcasse de poulet qui traîne dans le jardin sont des délices dont il ne se prive pas, même quand il doit forcer la porte du placard pour aller inventorier la poubelle qui est dedans!
Soit dit au passage, j'en garde un souvenir impérissable, je n'ai jamais rencontrer un animal aussi intelligent, on a l'impression qu'il ne voit rien... que nenni tout est enregistrer et ressort à bon escient quand on si attend le moins, espiègle, joueur, curieux, cabochard, un peu pataud, un look d'enfer et un comportement à mi chemin entre le singe et le chien... Craquant.
Mais je ne sais pas si je tenterai une nouvelle expérience car n'ayant pas les aménagement qu'il faudrait pour un environnement sécurisé, l'histoire serait certainement un recommencement, je ne réside plus dans cette vielle bâtisse, mais maintenant j'ai des voisins plus proches dont un agriculteur que je soupçonne d'être à la base de la disparition de trois de mes quatre chats car l'un d'entre eux, le plus hardi, était revenu avec un collet en inox autour de la taille, puis j'avais découvert des plombs sous sa peau, son frère avait réapparu après plusieurs jours d'absences avec une blessure au cou... Et je suis contre les cages même dorées.
Voilà, quelques infos sur mon expérience ratoniènne, Il y a du pour et du contre... peut être pas du tout contre car si ça va bien il faudra " supporter " quelques années (de 10) et ce n'est pas vraiment un gros nounours.

Zory


Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par snoopy Sam 5 Déc - 5:06

bonsoir car vu l'heure!!
lorsque je lis ce que tu dis sur le raton laveur, je me dis que je suis bien tranquille avec mes chiens et chats, décidément ce ne serait pas pour moi un raton laveur, c'est vrai que c'est mimi mais je pense qu'il faut être raisonnable, j'avais deux chiens et j'en ai adopté un troisième, il bouffe toute les chaussures mais pas mes doigts, enfin pas encore Un raton laveur à vendre?! Icon_lol
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Zory Sam 5 Déc - 11:56

Bonjour;.. Vu la hauteur du soleil !

Oui, Moi, je ne suis pas chien... Ca vous regarde comme si vous aviez toujours la réponse à la question qu'il se pose... Et puis quand c'est mouillés !
Je suis toujours à crocs puisque je regarde encore ou on peut en trouvé un !, pardon "une".
Cela dit d'un individu à l'autre c'est comme ses gosses toujours différent même si ca sort du même moule.
Il faut l'adopter avant qu'il ne soit sevré et le "finir " au biberon...
Cordialement
Zory

Zory


Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par snoopy Sam 5 Déc - 14:43

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu t'es sentie attaquée par mon petit mot. Si c'est le cas, je m'en excuse.
Je ne juge personne, chacun fait ce qu'il lui plaît. J'ai juste trouvé que la façon dont tu parles de l'épisode du véto était comique et quand je parle de raisonnable, je parle de moi.
Sans rancune Un raton laveur à vendre?! Icon_biggrin
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Zory Sam 5 Déc - 16:30

Re... Non, pas cette impression, ton commentaire a été pris dans le bon sens. Donc, sans rancune évidemment.
A chaque fois que l'on prend en charge un animal, on le fait avec son coeur et son expérience... Mais quand les choses ne tournent pas comme on l'espérait, il y a toujours un sentiment de culpabilité parce que l'on "aurait dû..." Evidemment, à chaque fois c'est différent. Là, c'était très différent de par le méconnaissance des ratons laveurs. Bien que ce soit un mammifère, comme nous, son organisation personnelle vis-à-vis de l'entourage est plus différente que celle d'un chien, d'un chat ou d'un cheval.
Bon WK

Zory


Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty HA!!!!LES ratounés une passion

Message par deville Lun 21 Déc - 17:01

Bonjour à tous et toutes, Shanna j'ai vu que Lucky à toujours sa maison, qu'est-ce que j'ai ri quand j'ai lu la description de la femelle raton c'est vrai ils sont tous pareils par contre en cas de danger pour vos doigts les gants ça ne vaut rien ils serrent trop fort, par contre la couverture la filoche de pêche ou l'attraper comme les chats par le haut du coup et à la base de la queue mais suivant le poid par contre si quelqu'un pouvait me répondre pour les ongles ce serait très sympa

deville
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un raton laveur à vendre?! Empty Re: Un raton laveur à vendre?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum