Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Ven 15 Mai - 20:27

Murray a un nouveau problème de santé, pas de chance en ce moment. Vous allez me demander ce que ça a à voir avec le museau du colley...

La semaine dernière, nous sommes allés chez mes parents, où il a un copain colley chez les voisins. Le pauvre avait une espèce de "maladie" (je ne sais pas vraiment...) apparemment très courante chez les colley d'après les propriétaires.
Il avait le haut du museau dépigmenté tout rose et un peu gonflé. Il a dû avoir une piqûre de cortisone tellement ça avait gonflé quelques jours avant, il était sur la voie de la guérison.
Connaissez-vous cette pathologie ?
Car ce matin Murray a un petit point rose sur le museau et j'ai l'impression que ça ne sent pas très bon (à moins qu'il ait mangé un truc bizarre de nouveau). C'est pas nauséabond non plus, mais 'acide'

Je l'emmène demain chez le véto, mais j'aimerais pouvoir lui dire de quoi était atteint le chien exactement et ainsi savoir si c'est contagieux.

Merci d'avance.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par bidouille Ven 15 Mai - 22:16

Je ne sais que te dire. Mes parents ont eu un colley... Mais ca ne me dit rien comme maladie.
Celà dit, attention, parfois quand on voit un truc, aprés on fait un peu de "paranoïa". On a l'impression de voir des trucs qui n'etaient pas là avant (alors qu'en fait, ça a toujours été là). Tu peux toujours aller voir le veto quand meme, on ne sait jamais.
Maintenant je pense que si ce probleme de museau etait contagieux, le veto aurait prevenu ton ami.

@j'ai été voir quelques sites dediés au colley, et je n'ai rien trouvé sur cette maladie. Je n'ai pas fouillé partout, mais dans les maladies fréquentes, celle-ci n'apparait pas.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par vavolte Ven 15 Mai - 22:27

J'ai connu 3 colley qui ont vécu très vieux sans ce problème.
Donc Question
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par cathy Ven 15 Mai - 22:39

ça ne serait pas de la démodécie ?
ils disent que certaines races sont prédisposées à cette maladie, dont le colley
http://www.vivelesanimaux.com/spip.php?article48

lire les coms (ça commence par le museau, cou etc....)

sans conviction Question
il y a tellement de maladies de peau
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Ven 15 Mai - 23:44

Je sais pas, ils parlent allemand, donc j'ai peut-être mal compris, en tout cas c'est ce que leur a dit leur véto, je crois. Je ne dis bien sur pas que tous les colley l'ont, mais que c'est une pathologie qui n'est pas rare de rencontrer chez la race.

Après, je suis sûre que Murray n'avait pas cette tache avant, il a toujours eu le museau complètement noir (elle est quand même voyante !). J'en suis sûre car j'ai dû surveiller la guérison d'un coup de dents qu'il avait eu en janvier. Je soignais donc son museau tous les jours. L'odeur suspecte aussi me fais penser que ce n'est pas normal. Mais tu n'a pas tort bidouille, après avoir été en contact avec un chien malade, on a souvent tendance à s'inquiéter. Quoique je ne pensais plus à ce chien depuis ma découverte de ce matin.

Merci pour ton lien Libellule, je ne crois pas cependant que ça ressemble à ce qu'avait l'autre chien. Apparemment ça ne lui touche que le museau et il l'avait déjà eu 2 ans auparavant mais avait été guéri.

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant. Pas sûre qu'on arrive à avoir un RDV samedi, si ce n'est pas urgent, mais lundi au plus tard.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Liliblue35 Sam 16 Mai - 1:37

Mon colley avait ça aussi, juste au niveau du nez et pas ailleurs. Il était rose au lieu de noir.
On avait une crème à lui mettre mais le véto ne nous avait pas parlé de contagion.
Méfiance donc !
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Sam 16 Mai - 11:07

Merci beaucoup Liliblue ! En effet, c'est ce qu'avait le Colley qu'on a rencontré. Elle devait lui mettre de la crème + protection solaire.

Le véto à dit : à surveiller, s'inquiéter si ça se propage.
Il ne pense pas non plus que ce qu'avait le Colley était contagieux, mais les aoûtats peuvent dépigmenter le museau aussi.

Encore merci à tous
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par cathy Sam 16 Mai - 11:22

quand Elliot a été trouvé, il avait une plaque sans poil sur le ventre (un peu comme de l'eczéma)

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Dscf2310
sous sa patte, à gauche de la petite tache blanche

le véto lui avait prescrit une pommade (emballage bleu et blanc) Pevaryl 1 %
15 jours de traitement
puis les poils ont repoussé
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par cathy Ven 22 Mai - 19:28

cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Lun 29 Juin - 16:10

Merci Libellule, pour tes recherches. En effet, il s'argirait d'un Lupus Erythémateux, je viens de l'apprendre. Murray, de son côté n'a plus de tache, mais il s'inquiète maintenant pour son copain Snoopy. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant.

Je m'adresse au(x) calé(es) en homéo : auriez-vous un moyen de récolter quelques informations sur un traitement qui pourrait au moins soulager ce pauvre chien (véto homéo, bon livre...) ? Il est pour le moment sous cortisone, pas le droit de sortir le jour et écran total s'il sort (faut bien faire pipi hein). Le but est de traiter les symptômes, pour le soulager, voire peut-être pouvoir remplacer la cortisone (mais j'en doute).

J'aimerais également savoir ce que vous feriez à sa place avec le premier vétérinaire, qui avait diagnostiqué 3 fois un coup de soleil, 1 fois en 2007 et 2 fois cette année, sans vraiment essayer d'aller plus loin. Personnellement, je demanderais un remboursement, a-t-elle le droit ?

Voilà, merci d'avance.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par bidouille Jeu 23 Juil - 12:37

Alors là je réponds carrément plus tard, mais pas grave.
Honnêtement je ne sais pas trop si elle a le droit de le faire. Mais etant donné que tu as repondu fin juin, peut etre que je vais pouvoir faire remonter ton sujet et que ceux qui ne l'ont pas vu vont pouvoir te repondre ainsi.
Personnellement, à mon avis elle ne pourra pas être remboursée... mais je ne connais pas la loi alors... Je pense qu'elle aurait pu demander le remboursement si ca avait causé un prejudice au chien, mais là ? Ca a causé un prejudice ?
Bref, moi je ne sais pas, j'espere que quelqu'un va pouvoir te repondre.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Jeu 23 Juil - 17:24

Merci Bidouille,

Le préjudice est que, à ma connaissance, le chien n'est toujours pas soigné, et que cette maladie s'est agravée.

Mais je n'ai plus eu de nouvelles depuis, je vais lui rendre visite début aout. On verra bien !
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Flotch Lun 27 Juil - 13:27

Des nouvelles :
La maîtresse a rendu visite a une personne qui élève de moutons. Au fil de la discussion, ils sont venu à parler du chien...

Le monsieur à dit : Nettoie simplement au Mercryl
C'est ce qu'elle fait, et le poils ont commencé à repousser... Vraiment étrange.

La véto n'a pas expliqué les résultats des prélèvements du museau...

Ma maman a fabriqué à la maitresse une muselière anti-soleil : elle a cousu des scratchs sur les coté de la muselière, et quand ils sont au soleil, ils collent un morceau de tissu sur le scratch. Ainsi, ils penvent aller se promener pendant la journée.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par gorille Mer 29 Juil - 16:30

Miaou Le problème est résolu Question

est ce que Mamychat peut verrouiller Question
ou attents tu encore des réponses, ou autres conseils
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ? Empty Re: Connaissez-vous l'origine de cette dépigmentation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum