Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

coccinelles en hiver ???

Aller en bas

coccinelles en hiver ??? Empty coccinelles en hiver ???

Message par Kat ♥ Mar 10 Nov - 21:56

Bonsoir à tous,

Une phénomène m'intrigue beaucoup en ce moment, moi qui vit en ville, et même dans la capitale, où la nature n'est pas reine, même si nous essayons de la préserver, et de nous préserver nous aussi en faisant quelques plantations sur nos mini balcons, histoire de voir un peu de verdure.

Depuis quelques semaines, et malgré les températures de l'hiver débutant, je récupère régulièrement une petite coccinelle dans mon appart, que je dépose illico dans mes plantes extérieures, histoire de la sauver des griffes du matou de la maison...

J'avoue que je suis un peu ébahie, je n'ai jamais observé un tel phénomène !

D'après quelques recherches sur internet, ces petites bêtes se mettent en diapause l'hiver, se réfugient sous les pierres, écorces d'arbres, etc.. l'hiver. Là, manifestement, elles cherchent à se réfugier dans les apparts !!

Comme je vis dans la capitale, je suis d'autant plus étonnée par ce phénomène, et je n'y comprends que dalle !!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt dans une autre réponse l'intervention de La Taupe, et pense effectivement, selon la description qu'il s'agit de coccinelles asiatiques.

Il n'en reste pas moins que je ne comprends pas cette apparition à cette époque de l'année, en plus : inutile de vous dire que je n'ai jamais acheté de larves de coccinelles, que je n'utilise pas d'engrais pour mes plantations, que je lutte contre les pucerons seulement avec une petite douche sur les feuilles, liée à un peu de savon de Marseille.

Bref, je ne vois vraiment pas ce qui peut se passer, et encore moins à cette époque de l'année, et si certains d'entre vous ont des idées.... ??

Question subsidiaire : jusqu'à quelle hauteur volent les coccinelles ? Je suis un peu étonnée de les voir arriver à un étage élevé ?
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

coccinelles en hiver ??? Empty Re: coccinelles en hiver ???

Message par Flotch Mar 10 Nov - 22:42

J'aimerais bien pouvoir répondre à ta question, mais je ne peux malheureusement n'émettre que des hypothèses avec ce qu'on entends sur les autres insectes.

Je pense tout d'abord qu'il n'est pas impossible de voir une bêbête même s'il fait déjà un peu frais. Il n'a pas encore réellement gelé, et je pense qu'elles profites des dernière après-midi de temps pas trop dégueulasse pour faire encore quelques réserves.
J'ai déjà installé sur ma terrasse une mangeoire avec quelques graines pour les oiseaux, et je remarque qu'ils ne s'en servent pas, mais préfère encore grignoter ce qu'il y a par terre, ainsi que les insectes présents sur les murs de la maison abandonnée d'en face. Ce que je veux dire, c'est qu'ils trouvent encore des insectes pour se nourrir, donc pas impossible pour la coccinelle.

Ensuite, il a été prouvé qu'il a moins d'insecticides en ville qu'en campagne. C'est pourquoi, certaines villes installent des ruches dans les parcs, comme NYC. Alors pourquoi les cocci ne seraient-elles pas également plus à l'aise en ville ?

Enfin, quand j'habitais à Montréal, (où les insectes en été sont carrément géants), on s'est dit qu'en déménageant du rez-de-chaussé au 8 ème, on aurait moins d'araignées et autres guêpes. Et bien tu parles ! Il y en avait tout autant, voir même plus ! Je ne sais pas à quel étage tu habites, peut-être beaucoup plus haut, mais avec les arbres, les courants d'air etc, moi je ne trouve pas cela si étonnant.

Enfin, il se peut tout à fait qu'elle se sente bien chez toi et veuille passer son hiver dans la terre de tes plantes ?

J'espère que ces quelques hypothèses te semblent intéressantes...

Sur wikipedia on peut lire : "On rencontre la coccinelle dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne".
Or, nous ne sommes pas tout à fait en hiver encore...
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

coccinelles en hiver ??? Empty Re: coccinelles en hiver ???

Message par Kat ♥ Mer 11 Nov - 13:19

Merci de tes hypothèses intéressantes.

D'après mes quelques recherches, elles devraient déjà s'être réfugiées pour l'hiver, mais il est vrai qu'il n'a pas encore gelé.

Il y a effectivement des arbres aux alentours, et elles peuvent venir d'autres balcons.

Il n'en reste pas moins que c'est bien la 1ère fois que je vois ces petites bestioles à cette époque de l'année, et je suis un peu intriguée, d'autant que le phénomène s'est produit plusieurs fois ces dernières semaines.

Je les remets consciencieusement dans les plantations de mon balcon. Il se peut qu'elles aient envie de trouver refuge au chaud dans mon appart, mais je crois que ma minette résoudrait le problème d'une façon tout à fait féline coccinelles en hiver ??? Chaton10
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

coccinelles en hiver ??? Empty Re: coccinelles en hiver ???

Message par La Taupe Ven 13 Nov - 13:59

J'ai moi aussi vu pas mal de coccinelle. Pourtant je suis à Dijon et je peut vous dire qu'il fait froid !!! Je me suis demandé si il ne s'agissait pas des coccinelles asiatiques, plus résistantes...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

coccinelles en hiver ??? Empty Re: coccinelles en hiver ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum