Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par snoopy Mar 8 Sep - 10:52

bonjour
tout est déjà dans le titre
j'avais un lapin de cabane en liberté autour de chez moi ,il venait manger tout les jour avec les poules il dormait dans l'écurie avec les chevaux, il a fait ça pendant 3 ans a peu près maintenant il a disparue depuis environ 3 , 4 mois est ce de vieillesse ou manger par un renard ?
de ce fait ceux qui viennent chez moi me demande des nouvelles de ce lapin et ils me demandent par la même occasion la durée de vie d'un lapin merci pour ce petit renseignement
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par cathy Mar 8 Sep - 11:01

coucou snoopy !

l'espérance de vie moyenne d'un lapin, je dirais 8 ans
maintenant, certains vivent + vieux, d'autres moins

j'ai un petit mâle de 8 ans, qui malgré un AVC (il y a 2 ou 3 ans) va bien
un peu le train arrière "fatigué" par moment
mais il vit en enclos extérieur "sécurisé" et à son rythme (avec eau et nourriture à sa disposition)

j'imagine que dans la nature, un vieux un peu paralysé, aura moins de chance d'échapper à un prédateur

que donnes tu à manger à tes poules ? (le blé n'est pas bon pour les lapins Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Icon_wink )
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par BelleMuezza Mar 8 Sep - 11:20

Bonjour,

Grâce à une question de Libellule, j'ai découvert un site super bien fait sur nos amis lapinous... (je crois lapounie n'y est pas étranger...).

Je ne vais pas reprendre ici des informations qui sont bien mieux décrites que je ne saurais le faire via le lien ci-dessous :
http://www.margueritecie.com/esperancevie.php

Ajoutées à ces informations, celles de Libellule qui a une bonne expérience dans ce domaine, je pense que vous en aurez plus que demandées...

Avant la question de Libellule, je ne connaissais rien au lapin et maintenant je m'y intéresse... et réfléchit à en acheter un pour mes petites-filles dont la mère est allergique aux poils de chats mais, semble-t-il pas aux lapins (en a déjà eu un)... Alors que moi c'est l'inverse... Bien sûr si je le fais ce sera uniquement en accord avec belle-fille... En revisionnant le site en question, je viens de voir (je ne savais pas non plus) que l'on pouvait adopter des lapins... donc si ma belle-fille est d'accord je penserai d'abord adoption avant achat...

Excellente journée.
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par cathy Mar 8 Sep - 11:29

Belle, si un jour tu prends la décision de prendre un lapin, en adoption, c'est pas ce qui manque
il y a de nombreux sauvetages à faire
lapounie pourra t'aider
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par snoopy Mar 8 Sep - 12:14

il mangeait du mais des petit poids avoine ainsi que du mélange pour les chevaux

bien sur c'était pas un parc sécurisé , mais en contre partie il était tout a fait libre ,les autres animaux chiens chats etc avaient l'habitude de le voir, j'ai même vue les chats joué avec lui ,alors nouvelle question

est ce mieux qu'il est vécu que 3 ans en totale liberté ou plus en enclos ,c'est une question que je me suis posée?
moi je pense en totale liberté , bien que j'admets que ce n'est pas facile de pouvoir le faire
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par cathy Mar 8 Sep - 12:33

pour un lapin sauvage, en totale liberté bien sur (tu parles d'un jardin clôturé ou pleine nature ?)
quand j'étais en lotissement, j'avais lapin en totale liberté - idem, bien copain avec les chats, ma tortue d'eau etc........)
pour un lapin domestique, qui n'a pas connu la liberté, en enclos (dehors, il n'aurait pas beaucoup de chance de survie)
je n'aime pas les cages où les lapins ne peuvent pas s'ébattre
et puis, ce qui est important, c'est la compagnie aussi
j'ai plusieurs lapins mâles (contraint normalement de vivre seul, car deux mâles, ils se battent, même castré)
certains ont été dans le parc avec les chèvres, d'autres avec deux canards, avec des oiseaux aussi
bref, j'essaye de dispatcher ce petit monde au mieux
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par BelleMuezza Mar 8 Sep - 13:22

Libellule a écrit:Belle, si un jour tu prends la décision de prendre un lapin, en adoption, c'est pas ce qui manque
il y a de nombreux sauvetages à faire lapounie pourra t'aider

Merci, c'était bien mon intention de me rapprocher de lapounie... si ma belle-fille est d'accord pour que mes petites filles aient un animal. Je pense que la plus grande est en âge (11 ans) de s'en occuper sous la surveillance d'un adulte... Je crains en revanche que la plus jeune (7ans) soit un tantinet jalouse car tout ce que sa soeur fait elle veut le faire... Or, elle est un peu brutos sur les bords... Donc si il y a accord, il va bien falloir "border" le sujet pour éviter à lapinou tous débordements... En plus je me méfie car la demoiselle est capable de promettre tout ce qu'on veut.... et n'en faire qu'à sa tête... Je l'ai vu à maintes reprises en d'autres occasions...
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par cathy Mar 8 Sep - 13:33

alors, concernant les promesses des enfants, je peux te garantir qu'il ne faut pas espérer qu'ils aillent au bout de leur engagement ou alors épisodiquement Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Icon_wink (en gros, quand ça les arrange)
il faut que ta belle fille soit ok pour s'en occuper (pratiquement à 99 %)

ma fille adore aussi les animaux, mais ils ont besoin d'attention régulière (soins, nourriture, nettoyage etc.......)
et ce 365 jours par an (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse chaud etc.........)

tu peux les responsabiliser, mais c'est tout
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par BelleMuezza Mar 8 Sep - 13:57

snoopy a écrit:alors nouvelle question est ce mieux qu'il est vécu que 3 ans en totale liberté ou plus en enclos ,c'est une question que je me suis posée? moi je pense en totale liberté , bien que j'admets que ce n'est pas facile de pouvoir le faire

Tout à fait du même avis... un animal né libre doit le rester autant que faire se peut... Bien sûr, il reste exposé aux dangers de ses prédateurs et aux accidents mais il est libre... "Il est libre Max" d'Hervé Cristiani, résume assez bien ma façon de penser, tout comme "Ouvrez la cage aux Oiseaux" de Pierre Perret...

J'ai vécu une situation analogue avec un faucon qui était venu chercher refuge chez moi quand j'avais ma maison... Il se nourrissait de restes de table, des restes de nourriture que les hérissons (une famille hérisson avait élu domicile dans mon jardin) ne mangeaient pas, des restes du chat de la maison... Je n'ai jamais cherché à l'apprivoiser ou à l'approcher de trop près, ni même subvenir à ses besoins alimentaires pour éviter, justement, qu'il s'habitue à l'homme... Il est resté près de 2 ans et un pfuitt!!! disparu comme il était venu... Au début, sa présence m'a manquée puis petit à petit je me suis dit qu'il avait pris son envol pour vivre sa vie de faucon... (Si je remets la main sur les photos je les posterai)... mais pendant longtemps j'ai regardé si je le voyais....
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par BelleMuezza Mar 8 Sep - 14:06

Libellule a écrit:alors, concernant les promesses des enfants, je peux te garantir qu'il ne faut pas espérer qu'ils aillent au bout de leur engagement ou alors épisodiquement Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Icon_wink (en gros, quand ça les arrange)
il faut que ta belle fille soit ok pour s'en occuper (pratiquement à 99 %)

ma fille adore aussi les animaux, mais ils ont besoin d'attention régulière (soins, nourriture, nettoyage etc.......)
et ce 365 jours par an (qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse chaud etc.........)

tu peux les responsabiliser, mais c'est tout

Tu as entièrement raison car pour avoir eu 4 enfants je sais cela... Mais je t'assure que la plus âgée de mes petites filles : Roukeyïa (11 ans), depuis toute petite une promesse est une promesse et je l'ai toujours vue tenir parole... Il m'arrive souvent de la trouver trop mâture pour son âge.... d'avoir le sentiment étrange qu'elle ne vit pas une vie d'enfant... du moins, comme les miens ou ceux que j'entraînais à l'athlé... Elle est très très sérieuse, réservée, enjouée aussi... Oh elle joue, comme tous les enfants, mais... Je pense que ses origines indiennes (par sa mère) et l'éducation (assez stricte au demeurant) dispensée par la famille de ma belle-fille y sont pour beaucoup. En revanche cela n'a aucune prise sur la plus jeune.... et quelque part je dis tant mieux....
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par cathy Mar 8 Sep - 15:22

je te rassure, il y a des exceptions, j'en connais Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Icon_wink
mais c'est assez rare
l'important, c'est que ta petite fille soit heureuse et épanoui dans ce qu'elle fait
et ça, je n'en doute pas
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par La Taupe Mar 8 Sep - 18:51

Il me semble que l'espérance de vie d'un lapin (je parle d'un lapin nain en l'occurrence) est de 4-5 ans. Mais le mien, par exemple, à vécu 7 ans environs ! Peut-être aurait-il pu vivre un an de plus si il n'avait pas eu un caillot dans l'oesophage et qu'il ne se soit pas réveillé pendant l'opération.
Mais il a vécut une belle vie de lapin.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty vie du lapin

Message par felix Dim 24 Juil - 16:37

Un lapin a une une durée de vie de 3 a 4 ans Sad .

felix
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ? Empty Re: Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum