La Dermite Estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dermite Estivale

Message par La Taupe le Dim 7 Juin - 12:58

On appelle dermite une affection de la peau courante chez le cheval. Elle se caractérise par d'intenses démangeaisons, hérissement du poils, croûtes, zones à vif sur le poil voir prurit et agitation du cheval.
La dermite est très éprouvante pour le cheval qui peut se gratter jusqu'au sang et présenter des plaies impressionnantes. La dermite ne doit en aucun cas être prise à la légère !


L'origine de la dermite:


L'origine de la dermite est encore assez mal connue mais on peut établir plusieurs facteurs. Ce serait une allergie provoquée par la présence d'insectes (voire même par la salive de moustique femelle, la cullicoïde) mais elle peut aussi être dû à la chaleur, l'alimentation ou un problème de métabolisme. Les allergie cutanée en générales, peuvent être causées par des acariens, des champignons, l'alimentation (pomme de terre, drêches...), des produits d'entretiens du cuir, des cosmétiques équin ou de certaines plantes (ortie, chardons, euphorbes...) . La photosensibilisation peut également jouer un rôle important. On appelle photosensibilisation une allergie au soleil, souvent dû à l'ingestion de certaines plantes ou d'un médicament. Parmi les plantes causant la photosensibilisation, on peut citer le millepertuis.

Qui sont les chevaux sujets à la dermite ?


Les chevaux à la peau fragile ont plus de chance d'être victime de la dermite. La peau blanche ou rose à plus de chance d'être atteinte. Certaines races, comme les appaloosas sont plus sujets à la dermite.

Comment la combattre ?


Avant toute chose, un seul mot d'ordre: PREVENTION !
Ce n'est pas au moins de juin qu'on se demande ce qu'on va faire cette année pour éviter le désastre !

Si votre cheval est sujet à des dermites impressionnantes, tout doit être mit en oeuvre pour le protéger au maximum.

Tout l'hiver, donnez lui à manger dans sa ration de l'ail. L'ail, en "étant transpirée" produit une odeur insectifuge. En plus c'est bon pour la circulation du sang.
Plutôt que l'ail vendue au rayon Equitation, je recommande l'ail en poudre de notre cuisine. En effet, l'ail est souvent vendue sous forme de "chips à l'ail" (ne faîtes pas comme moi, ne goûtez pas ! Sinon vous risquez de rester célibataire dans les 6 mois qui suivent !). Or le cheval arrive à trier ses chips et risque de ne plus les manger. L'ail en poudre se fond mieux dans la ration.
Il faut lui donner de l'ail sur le long terme pour que cela fasse effet.

Dès que les beaux jours arrivent et à l'instant même où l'on voit sortir les premières mouches, il faut se jeter sur les produits préventifs ! Inutile de présenter la gamme Emouchine " la gamme de référence des « anti-mouches » depuis plus de 50 ans." Je ne vais pas citer tous les produits proposés, il y a de quoi faire.

Je vous recommande de vous pencher sur l'EquiBoutique d'AJC Nature qui propose des produits à base de plantes. Perso, j'en avait marre de badigeonner mon cheval avec un truc qui pue l'éther.
A voir absolument, leur site: http://www.equiboutique.com/

Si votre cheval est très sensible à l'allergie, la prévention ne suffira pas ! La dermite sera là et là, on attaque le traitement ! Il faut à la fois soulager le cheval pour qu'il arrête de se gratter, désinfecter ses plaies et continuer à essayer de se débarrasser des insectes !
Là encore je recommande AJC Nature qui propose des huiles calmantes et répulsives. En plus, ça sent bon et ça ne pique pas. Et ça vous donne un prétexte pour poupouiller votre cheval plus longtemps en le massant.
Je précise que je n'ai pas d'actions chez AJC Nature, mais que désormais, je me fie plus à eux qu'à Emouchine...

N'oubliez pas l'homéopathie ! J'ai mis un remède à base d'homéopathie à la fin.

Parallèlement au traitement, il faut faire en sorte que le cheval subisse moins les attaques des insectes et de la chaleur.

IL NE FAUT PAS LAISSER AU PRÉ, EN ÉTÉ, SANS UN ABRI SOMBRE ET FRAIS UN CHEVAL ATTEINT DE DERMITE !!! IL NE FAUT PAS LAISSER AU PRÉ, EN ÉTÉ, SANS UN ABRI SOMBRE ET FRAIS UN CHEVAL ATTEINT DE DERMITE !!!


En cas de forte chaleur (ou de chaleur tout court) j'enferme mon cheval dans son box, je ne le laisse vadrouiller que la nuit. C'est dur, un vrai crève-coeur d'enfermer pépère toute la journée mais c'est la seule solution ! Quand il se mettra à pousser des hennissements déchirants, expliquez lui que c'est pour son bien...

Dans certains cas, changer l'alimentation peut contribuer à endiguer la dermite. Je ferais un paragraphe dessus lorsque j'aurais expérimenté...

J'ai réalisé cet article d'après mon expérience personnelle (enfin, l'expérience de mon cheval...) ainsi qu'à l'aide de deux bouquins:

"En attendant le vétérinaire- Premiers secours aux chevaux" de J.Bartz. Editions Vigot
"Mon cheval au quotidien" de L.Cresp et C. Le Franc. Editions Amphora.

A voir absolument: Le site d'AJC Nature: http://www.equiboutique.com/



Quelques remèdes que m'a filé une amie pour lutter contre la dermite. Merci Chris !


Ce sont plusieurs recettes, en vrac, pour lutter contre la dermite.

Contre la dermite estivale du cheval

Faire manger deux gousses d'ail épluchées à votre cheval tous les jours.


Préparez ce mélange d'huiles essentielles:


20 gouttes d'huile essentielle de lavande

20 gouttes d'huile essentielle de théier 

20 gouttes d'huile essentielle de thym blanc



Mélanger les huiles dans une bouteille. Ajoutez y 200ml d'eau et verser le tout dans un vaporisateur. Secouer bien et pulvérisez le mélange sur le cheval.

Pour un litre :
33% de mercryl

33% d'alcool a 70°

33% benzoate de benzyl (30€ le litre en pharma)



A appliquer tous les jours au début puis tous les 3 jours.

Contre taon et mouche



Mélanger huile essentielle d'eucalyptus citronné et citronnelle (proportion 3 pour 1)

Diluer dans de l'huile neutre style huile amande douce 2 pour 10

Régler le vaporisateur en jet droit et tracer tout les 25-30 cm des lignes sur le cheval, les huiles rentrent biens dans la peau et surtout le poil et ne s'évaporent pas si vite que cela, durée de l'efficacité plusieurs jours.

Pour de rare chevaux la peaux réagit, diluer alors 1 pour 10 au lieux de 2.

Pommades

Plantain 80grs matière sèche ramassée dans les prés et chemins
Pensée sauvage 80 grs matière sèche
Basilic 80 grs matières sèches (multipliez par 3 pour plantes fraîches).
1 l d'huile d'olive et faire chauffer avec les plantes 4 h au bain marie.

Passer à l'étamine (un vieux collant fera l'affaire).

Ensuite ajouter de la cire d'abeille vierge (attention, éviter cire d'abeilles naturelle) que l’on fait fondre pour former une crème et on obtient 6 pots de 20 cl de produit.

Mélange à appliquer


50 cl d'huile d'olive de bonne qualité
3 branches de romarin frais
3 branches de thym frais
1 C à S de jus de citron jaune non traité.


On laisse le mélange infuser 2/3 jours. On applique sur les plaies même suintantes sur toute la ligne du dessus. Si l'animal est au pré en région ensoleillée, mélanger la mixture avec de l'argile verte et faire un emplâtre.

Shampoing


Faire un shampoing avec dedans du vinaigre de cidre, de l'HE (Huile Essentielle) de menthe, HE arbre à thé. , HE citronelle, HE lavande et HE géranium.
Ou sinon faire un mélange dans un vaporisateur.
Il faut bien secouer avant d'appliquer, car les HE se dissocient facilement du vinaigre (ben oui, huile dans l'eau faut émulsionner) Pas plus de 5ml d'HE en tout pour 500ml de produit.

Gel

Pour 100 ml de gel ou de graisse, incorporez 10 gouttes de citronnelle, 10 de romarin à camphre, 10 de lavande, 5 de camomille.
Appliquez une à deux fois par jour pendant maximum deux semaines, ensuite faites une pause de huit jours ; les applications peuvent s’espacer en fonction de l’évolution positive des symptômes, du climat, etc.

A essayer aussi:
20ml d'huile de cade
100ml de caditar
880ml d'eau et le tout dans un pulvérisateur


Traitement homéopathique :


Poumon histamisa 7CH et Apis mellifica 15CH : 10 granules de chaque produit à donner 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours puis matin et soir pendant 10 jours.
Ledum palustre 5CH : 10 granules à donner 3 fois par jour.
Sulfur 9CH : 20 granules 2 fois par semaine pendant tout l'été.
Rhus toxicodendron 5CH : 10 granules matin et soir pendant 5 jours puis 5 granules matin et soir pendant 1 mois.
Fumaria 4CH + Saponaria 4CH + Berberis 4CH + Petroleum 4 CH (en solution à faire préparer ââ qsp) : 40 à 60 gouttes par jour à donner matin, midi et soir pendant tout l'été.
Arsenicum album 9CH : 10 granules 2 fois par semaine pendant tout l'été.
Arnica TM + Calendula TM + Echinacea TM : en application locale, diluée au 1/4 (ââ qsp) jusqu'à guérison complète.
Ledum palustre TM + Apis mellifica 4CH + Calendula TM (en gel): en application locale.
Ribes nigrum 1DH macérat glyceriné : 5 ml. matin et soir, si le cheval n'est pas sensible à l'alcol.
DVB Draineur cutané : 5 ml. matin et soir pendant 8 jours puis 5 ml. par jour pendant toute l'été.

D'autres recettes en vrac:


L'huile de macrales (sorcières),elle trouve son origine chez les moines de l'abbaye de Wavreumont en Ardennes ,ils utilisaient cette mixture pour leurs chevaux de trait qui livraient les bons produits du monastère : 1/3 de pétrole à brûler dans 2/3 d'huile d'olive.


Plantes à introduire dans l'alimentation.

Une poignée d'ortie séchée / jour 

Varech vésiculeux, 15 à 30g par jour (séché) 

Reine-des-prés, 20 à 30g / jour (séché) 
 

Il faut introduire ces nouveaux aliments progressivement, pour voir comment le cheval réagit. 
 


Pour soigner la peau, on nettoyer avec de la teinture mère diluée de calendula, ail, consoude et millpertuis (ça se trouve à la pharmacie)

Pour apaiser les démangeaisons:


1 flacon d'huile végétale de calophylle de 30 ml 

huile essentielle de camomille romaine 20 gouttes 

huile essentielle de lavande 20 gouttes.

Bien agiter le flacon et tu appliquer le mélange sur les zones critiques 1 fois par jour.

Mais aussi:

Badigeonner la dermite à l'aide d'un pinceau propre avec un mélange d'huile de sésame 100ml et de l'huile essentielle chémotypée de tea tree 10ml.


Pour les chevaux qui ont le dessous du ventre attaqué par les moucherons :


100 g farine + 100 g saindoux + 100 g miel + 100 ml teinture d'iode
Mélanger dans une vieille casserole et mettre dans un pot en verre avec couvercle. Se garde longtemps au frais. Le passer avec un gant car c'est noir et collant.



Voilà !
avatar
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dermite Estivale

Message par Auré le Ven 12 Juin - 13:19

Merci !!!!!

Tu es sur que c'est DVB draineur cutané et non PVB ?

Mais si on met du miel on va avoir un nid d'abeille sous le ventre des doudous ?? scratch lol! lol!

Je vais imprimer et garder tout ça précieusement !
avatar
Auré


Messages : 177
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dermite Estivale

Message par La Taupe le Ven 12 Juin - 15:29

Auré a écrit:Merci !!!!!

Tu es sur que c'est DVB draineur cutané et non PVB ?

Mais si on met du miel on va avoir un nid d'abeille sous le ventre des doudous ?? scratch lol! lol!

Je vais imprimer et garder tout ça précieusement !

Hum, je ne sais pas. Pour les recettes, j'ai recopié en vrac ce que ma filé mon amie...
avatar
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dermite Estivale

Message par Auré le Ven 12 Juin - 20:53

Alors en effet je viens de vérifier c'est bien PVB drainage cutané , je me serte du PVB drainage hépatique pour les louloute et mon cheval ....
avatar
Auré


Messages : 177
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dermite Estivale

Message par dmorin le Mar 18 Déc - 11:53

Bonjour
Nous distribuons plusieurs produits pour les problèmes de derme et de pelage.
Produits naturels aux huiles essentielles bio de qualité Suisse.
HORSKIN, HORCOAT
Renseignements sur bio-cheval-et-cavaliers.com.
Disponible sur ebay : bio_essentiel
Cordialement

dmorin


Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dermite Estivale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum