Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

A propos des "chiens dangereux"...

Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty A propos des "chiens dangereux"...

Message par La Taupe Sam 11 Avr - 20:48

Voilà, c'est le coup de gueule. Mad Mad Mad
J'en ai marre de voir des propriétaires de "gros chiens" qui se plaignent de la mauvaise réputation de leurs toutous et de la méfiance des gens. Mais je trouve ça normal de se méfier ! Pas vous ? Les propriétaires s'interrogent: Mais pourquoi juge-t-on certains chiens comme dangereux ?" "J'en ai marre qu'on est peur de mon Rott, arrêtez de généraliser !

J'ai envie de leur répondre "mieux vaut prévenir que guérir". Je préfère me dire que ce chien est "méchant " et sauver ma peau que de me dire qu'il est "gentil" et me faire bouffer.

Cette discrimination est très handicapante pour les propriétaires de chiens dit "dangereux" mais il ne faut pas nier qu'il y a beaucoup trop de chiens réellement dangereux. Et que faire la différence n'est pas aisée pour le passant !

Auparavant, je ne me méfiais pas plus du caniche que du Rottweiler, en pensant "ce n'est pas parce que c'est un Rott qu'il va me bouffer". Cela ma joué des tours, je ne vous dirais pas le nombre de fois où moi ou des connaissances se sont fait bouffer par des chiens dont le proprios clamait "mais il est gentil !" Ouais ! Il est super gentil ! C'est super amical de se faire bouffer les fesses par un chien gentil ! Comme disait un Q/Riste "OOOhh quelle joie d'être le premier mordu par un toutou molosse!!!" !

Propriétaires de "gros chiens" dits "méchants" je comprend votre désarroi, surtout si votre chien est parfaitement éduqué ! Mais comprenez les gens comme moi qui désormais se méfies de tout les chiens, même des "gentils" ! Et ne nions pas que certains chiens ont plus de prédispositions à l'agressivité que d'autre !
Je sais qu'un gros chien peut-être une vrai peluche sans danger, j'ai connu deux Rottweillers à qui ont aurait piquer un os dans la gueule sans qu'il ne fasse le moindre mouvement. Mais c'était du sacré dressage que faisait la propriétaire !

J'ajoute une chose: dans certaines situations n'importe quel chien est susceptible de mordre si il est menacé ! Un chien ça mord... évidemment qu'une bonne éducation limite énormément les risques.

Pour vous donner un exemple: j'ai un adorable petit chien de chasse. C'est la gentillesse même, il vous ferait la fête même si vous veniez me cambrioler !! Il ne grogne jamais, n'aboie que pour jouer, bref "le" chien gentil. Mais une fois, alors qu'il était "occupé" avec la chienne du voisin, une petite fille l'a attrapé par le collier pour le séparer de la chienne. Il l'a gniaké. C'était la première fois en 4 ans qu'il mordait quelqu'un. La blessure n'était pas grave vu que la mère nous a juste signalé la morsure, sans plus, mais cela prouve que même le plus adorable des toutous peut avoir le réflexe de mordre dans certaines circonstances.

De plus, considérons que tous les chiens sont susceptibles d'être dangereux... un teckel attaque un gosse, je peut toujours choper le teckel. Mais un pitt-bull attaque un gosse... je ferais moins l'héroïne !!!

Je trouve tout à fait légitime de juger certains chiens plus dangereux que d'autres... même si c'est injuste pour certains. Après tout qu'on les propriétaires de ces chiens à perdre ? La réputation de leur toutou ? Un camping qui les refuse ? Moi je risque d'y perdre la vie si je ne me méfie pas ! Certains proprios doivent payer pour les propriétaires irresponsables qui dressent mal leur chien, c'est triste mais je ne prendrais pas votre Bas-rouge dans les bras, même si vous me disiez qu'il est adorable, l'erreur de jugement n'aurais pas les mêmes conséquences !!!

C'est totalement irréaliste ce que je dit ?
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty d'accord mais...

Message par bidouille Dim 12 Avr - 15:21

Je suis assez d'accord dans le sens où effectivement, moi meme, bien que je n'ai pas peur des chiens, je fais attention avec les chiens que je ne connais pas. par exemple je demande aux gens si je peux carresser leur chiens. on ne sait jamais. imaginons par exemple que le chien en question aie été maltraité et qu'il soit en réeducation... on ne sait jamais.
Je suis assez d'accord aussi par le faites qu'il ne faut pas forcement se fier au fameux "ne vous inquietez pas il est gentil". Non pas qu'un chien soit imprevisible (j'expliquerait pourquoi) mais tout simplemet parce que beaucoup de gens n'y connaissent en rien aux chiens gentils. par exemple je connais des gens qui ont un croisé on ne sait pas quoi. ils ont une confiance totale en ce chien. effectivement il n'as jamais mordu. neanmoins, moi je ne peux avoir confiance dans e chien. il est le maitre total de la maison (genre il t'aboit dessus pour que tu ramasses le jouet qu'il as fait tomber, il vient te voler la nourriture casiment dans ta bouche, etc...), et par exemple, je ne m'assoie jamais prés de lui dans le canapé, parce qu'il regarde bizarement. le canapé est à lui. et bien qu'il n'aie encore rien dit, je me dis qu'un jour il risque de ne pas m'accepter sur ce canapé...il risque un jour de mordre parce qu'il estimeras que untel a fait quelque chose que lui (le chien) consideras comme deplacé... c'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas forcement se fier à ce que disent les maitres.

En revanche je ne suis pas d'accord pour dire que certains chiens sont plus susceptibles d'etre agressif. un chien est un chien. et l'agressivité ne fait pas partie des genes. non seulement tout les molosses n'ont pas été fait pour le combat, mais meme lorsque c'est le cas, c'est l'education qui fait qu'un chien est un chien de combat. Ce n'est pas les genes. Il n'as d'ailleurs jamais été prouvé que l'agressivité etait hereditaire, et que ca faisait partie des genes.
Je ne suis pas non plus pour dire que les molosses soient plus dangereux qu'un autre chien, meme physiquement. par exemple, un dalmatien peut tout autant tuer qu'un gros molosse. si on pense qu'on fait plus le poids face à un dalmatien qu'un rott, mon oeil. il y a une difference dans la machoire certes, mais face à nous la difference est derisoire. c'est comme la difference de poids d'un homme et d'un elephant. la difference est enorme, mais une fourmi ne verras pas la difference. elle seras ecrasé dans les deux cas.
De meme certains petits chiens ont autant, voir plus de force dans la machoire qu'un molosse. par exemple un fox terrier a une machoire qui ferait palir un boxer.

Et je voudrais rajouter qu'un chien n'est pas imprevisible, loin de là, ils sont meme plus que previsible. par exemple si tu t'approches doucement d'un chien, dans son dos, et que tu le chopes par surprise, je peux te dire que tu as des chances de te faire mordre. une petite chance, mais une quand meme. de meme, si tu separes deux chiens qui se battent, tu as pas mal de chance de te faire mordre. de meme, si un chien n'as pas l'habitude qu'on lui prenne son os ou jouet, et bien si tu t'approches de lui, tu as des chances de te faire mordre.etc... les chiens sont trés previsibles. n'importe lequel.

donc je suis d'accord pour que l'on fasse attention avec les chiens, mais je ne suis pas d'accord avec la parano de quelques races seulement. un chien est un chien. qu'importe sa race. et s'il faut categorisé des chiens, ce n'est pas selon la race, mais tout les chiens de plus de 20kg. par exemple je ne comprends pas les gens qui vont avoir peur d'un shar pei, mais pas d'un saint bernard. alors qu'un shar pei ca fait juste dans les 20/25kg, un saint bernard doit faire le triple...
en gros c'est le delit de sale gueule qui m'agace
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty chien

Message par Sylvie L Dim 12 Avr - 16:00

Je suis d'accord avex le contenu de ce que vous dites concernant les chiens, n'importe quel chien peut mordre un jour, par peur, parce qu'il a été surpris ect. La seule différence sera qu'un york qui mord fera moins de bobo qu'avec un gros chien.

En ce qui me concerne, je ne caresse pas les chiens que je ne connais pas. Par contre si le chien vient vers moi avec l'air aimable là oui je caresse sans hésiter quelle que soit la race.
C'est comme ça qu'un jour j'ai eu droit à de grosses léchouilles des oreilles par une chienne croisée berger Allemand et Loup. La grosse bête est venue vers moi et m'a donné des coup de museau sur la main pour avoir des caresses, je me suis accroupîe à sa hauteur et je lui ai fait des gratouilles sur la tête à son tour elle a commencé par me lécher les mains et pour finir par mes oreilles.

Par contre cette chienne est une gardienne excellente, personne ne rentre elle impressionne rien qu'avec son regard qu'elle a hérité du loup.
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty Re: A propos des "chiens dangereux"...

Message par La Taupe Lun 13 Avr - 22:41

Sylvie L a écrit:Je suis d'accord avex le contenu de ce que vous dites concernant les chiens, n'importe quel chien peut mordre un jour, par peur, parce qu'il a été surpris ect. La seule différence sera qu'un york qui mord fera moins de bobo qu'avec un gros chien.

Tu m'étonnes ! Je me vois plus me battre avec un yorkshire qu'avec un pitt-bull ! Donc par conséquent, je me méfie plus d'un pitt-bull !
C'est un peu comme avec les éléphants d'Asie, vaut mieux faire gaffe, même si ils sont adorables. Pas trop envie d'être un dommage collatéral !

Sinon pour revenir sur ce que j'ai dit... évidemment que les chiens sont prévisibles... Un chien qui mords parce qu'il à été surpris, c'est compréhensible et dans l'ordre des choses... J'ai une fois été chopée par le toutou d'une copine. Je l'avait pris dans mes bras (je pensais que partager des merguez suffirait pour qu'on soit les meilleurs amies du monde... erreur... les chiens ne sont pas aussi simplistes, hélas) elle à été surprise et m'a chopé la joue. Je ne peux pas lui en vouloir, c'était de ma faute !

J'ai dit que certaines races étaient plus susceptibles d'être agressives. Là j'ai un peu trop simplifiée ma pensée. Je pense plutôt que certains chiens ont plus de caractères que d'autres et donc ne sont pas à mettre en toutes les mains... la faute reviens donc bien toujours aux maîtres. Je trouve que les bas-rouge et les dobermanns sont des chiens magnifiques, mais je sais que je n'ai pas le mental et la volonté pour en dresser un correctement ! Les chiens, c'est comme les chevaux dans un sens: il n'y à pas de mauvais cheval, il n'y que des mauvais cavaliers. Pareil pour les chiens et leur maîtres ! Même si on ne peut pas nier que certains animaux ont plus de caractère que d'autres !

Mes excuses aux toutous d'avoir trop simplifié mes propos !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty chiens agressifs

Message par Sylvie L Mar 14 Avr - 8:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne me vois pas non plus faire la bagarre avec un pittbull lol. Le mieux de toute façon est de faire gaffe.

Quant à dire que certains chiens ont plus de caractère que d'autres oui c'est tout à fait ça. Tout comme les chevaux, ils y en a des cools et des moins cools. Maintenant ne pas se sentir à dresser (ou éduquer) un Gros toutou genre dobermam prouve que tu as la tête sur les épaules et que tu ne ferais pas n'importe quoi... Pas comme certaines personnes que j'ai connu.
Pas de problème petite taupe, les toutous n'ont rien à te pardonner d'avoir omis de donner des petits détails.
Bisous
D'ailleurs grâce à toi une question concernant l'éducation des chiens me vient je vais la poser ...
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty mais si : Y EN A MARRE !!!

Message par Mariecat Mar 14 Avr - 11:53

Hello,

Nous avons un amstaff surnommé Chouchou. Et je l'affirme haut et fort, y en a marre !!!

Le problème n'est pas tellement qu'on se plaigne "de la mauvaise réputation de nos toutous et de la méfiance des gens"
Moi c'est pas que les gens se méfient du chien qui me dérange. Je suis comme toi, je pense qu'il faut faire attention avec TOUS les chiens, et evidemment, je fais bien plus attention à l'éducation et au comportement de Mister Chouchou qu'à celui d'un autre. Je prend effectivement en considération sa race qui lui donne une corpulence et une force qui font une grosse différence ! MAIS Ce qui me gène, c'est l'acharnement des médias et donc du coup, de toute la populace face aux chiens de catégorie. Quand on sort avec Chouchou, les gens nous regardent de travers, avec un air qui sous entend : "Tiens ça existe encore ces tueurs là, pfff, ne nous approchons pas" A côté de ça, cette même populace va autoriser ses enfants à sauter sur le "gentil" labrador de la voisine pour lui faire des papouilles. Moi j'appelle ça du "deux poids deux mesures"

Quand au fait que ces chiens ont plus de caractère, je dirai effectivement que le notre est assez tétu dans son genre, ceci dit il n'est pas agressif

Si des gens viennent chez nous et qu'ils ne connaissent pas le chien et qu'en plus je sais qu'ils n'aiment pas trop les chiens, nous prenons des precautions en mettant le chien à l'écart au début. Ca permet à tout le monde d'avoir le temps de s'adapter.

Aujourd'hui, ce n'est vraiment pas évident d'avoir un chien de catégorie. Je prefere que les gens se méfient de notre chien, mais je n'apprecie pas qu'on le mette dans une case.

@+
Mariecat
Mariecat


Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty Pas vraiment d''accord

Message par kipsywicca Mer 13 Mai - 11:38

Sylvie L a écrit:Je suis d'accord avex le contenu de ce que vous dites concernant les chiens, n'importe quel chien peut mordre un jour, par peur, parce qu'il a été surpris ect. La seule différence sera qu'un york qui mord fera moins de bobo qu'avec un gros chien.
La moyenne d'age des gens mordu est de 3-4 ans alors que ce soit un york ou un rott les dégats peuvent etre les meme! Oui ce sont des chiens avec un caractère particulier, déconseillé comme premier chien si il ne va pas en club mais c'est aussi le cas du beauceron et du montagne des Pyrénnées (Belle et Sébastien)! Personnelement les chiens qui m'ont fait le plus peur dans ma vie c'est des bergers allemands et mon frere c'est fait mordre par un beauceron quand il avait 6 ans. Alors on fait quoi? On étend la loi à tout les chiens de plus de 30 kg (bah oui à partir de se poid là un chien peut etre mortel pour un adulte)? Et le gentil St Bernard de 80 kg, classé dans les molosses par la SCC, on lui met une muselière? A cause de la parano qu'on instauré l'état et les médias voila à quoi on en arrive: j'allais me promené au Parc de la Tete d'Or (à Lyon). J'attendais pour traverser lorsque un enfant à coté de moi me demande si mon chien est gentil et si il peut le carresser (déjà je me dis "chouette, un enfant qui à le bon reflexe!"). Etant totalement sur de mon toutou je lui dis "oui, bien sur" et la sa mère le prend par la main, le place de l'autre coté d'elle en lui disant qu'il ne faut pas le toucher, que c'est un chien méchant!! Au lieu de se focaliser sur le caractère des chiens, il vaut mieux se focaliser sur les maitres ou on en viendra à ne plus avoir le droit qu'aux chiens type york ou caniche!
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty Re: A propos des "chiens dangereux"...

Message par La Taupe Mer 13 Mai - 23:09

D'accord avec toi, le vrai problème de toute façon, c'est incontestable: LES MAITRES !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty Re: A propos des "chiens dangereux"...

Message par Sylvie L Jeu 14 Mai - 7:31

LaTaupe a écrit:D'accord avec toi, le vrai problème de toute façon, c'est incontestable: LES MAITRES !

tout à fait vrai, dommage mais pour beaucoup ils sont plus cons que leur chien

biz
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "chiens dangereux"... Empty Re: A propos des "chiens dangereux"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum