Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par salima Mer 27 Mai - 13:45

Bonjour! Qui peut me dire pourquoi, les mamans chattes, coupent toujours les moustaches de leurs chatons! Question
Elles sont toujours en train de les grignoter jusqu'a la racine comme si c'était des puces lol!
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par gorille Mer 27 Mai - 14:08

.


Dernière édition par Canaille le Ven 24 Déc - 16:06, édité 1 fois
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par salima Mer 27 Mai - 14:14

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Photo_56


Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Photo_57


Dans quelques jours, le pauvre Serinio n'aura plus aucune moustache lol!
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par salima Mer 27 Mai - 14:17

Evidemment , mon Canaille que tu ne te souviens pas! Et puis les poils ça repoussent! lol!

Mais c'est un truc vraiment bizarre, la chatte mets toute son energie a debarasser son chaton de ses moustaches, c'est le seul truc que je ne comprends pas dans le comportement des chats lol!
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par Raph Mer 27 Mai - 20:14

Moi j'ai jamais vue un tel comportement !!
Raph
Raph


Messages : 635
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par salima Mer 27 Mai - 21:23

C'est quand meme curieux! Personne n'a jamais assisté a cette scene Question

Ce n'est pourtant pas specifique a mes chattes, toutes celles que j'ai vu avec des petits ont tendance a enlever les moustaches de leurs chatons Exclamation
Ils ont tout le temps, les poiles des moustaches coupés a la même hauteur que les autres poils!
Quand ça sera fait avec Serinio, son frere et sa soeur,( car ça sera fait), je vous montrerais! Si non, peut-on mettre une video, je pourais filmer la maman en plein besogne Question

C'est peut être la mediteranée entre nous qui a fait ce comportement, avec les chats de ce côtés çi, et pas avec les chats de votre côté sunny

Vous en pensez quoi? No , lol!
salima
salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Chatte mère raccourcis ou coupe les moustaches de ces Chatons

Message par Éleveur Dim 16 Mai - 18:07

Pour expliquer ce reflex atavique des plus normaux,
la chatte mère a peur de voir ces chatons s'aventurer trop vite hors du terrier,
elle les grondes et les punis quand ils s'éloignent, et si cela ne suffit pas elle leurs raccourcis les moustaches jusqu'au sevrage.
Aprés l'ouverture de leurs yeux et de leurs oreilles, Le chaton de 2 à 5 semaine commence à marcher et à jouer
et la plus part des mères chattes sont stressés par cette nouvelle mobilité de leurs portée.
À cette période Les chatons entrent en contact avec tout grâce à leurs vibrisses (le termes exacte), y compris les autres chats et les maîtres venus caresser la portée.
Les chatons ont certains réflexes depuis leurs naissance, comme avancer lorsqu'on sollicite leur museaux, rechercher le contact de la peau dénudé des mamelles, faire leurs besoins lorsque la mère les sollicitent, ou se recroqueviller lorsqu'on les prend par le coup.
De la même manière la mère aussi a certains réflexes, comme celui de déplacer sa portée dans les jours qui suivent la mise bas, pour ne pas rester ou l'odeur du sang et du placenta signale sa présence aux éventuels prédateurs.

Pour ma part je pense que la domestication passe par un dialogue constant, lorsque je vois ma chatte raccourcir les moustaches de sa porté je la gronde et lui explique gentiment de ne plus le faire. Bien évidement elle ne comprend pas que je punisse un comportement de préservation et se stress d'autant plus. Ma chate de race est pourtant à un stade de domestication avancé, avec quelques bon tours et une belle complicité, Je vous conseille donc de ne pas intervenir, de rassurer la maman et de la caresser gentiment, tout en continuant à manipuler les chatons autant que possible sans les éloigner du nid.

Pour la suite de l'élevage et du sevrage, Expliquez simplement ce réflexe aux gens qui s'inquiéteraient.
Il n'y as pas de temps recommandé pour séparer un chaton de sa mère, puisqu'ils apprennent tout d'elle jusqu'à leurs 4 ou 5 mois,
mais veuillez à sans cesse manipuler les chatons et à jouer avec eux, et l'on considère que les chatons sont prés à être séparé à leurs 3 mois.
À cet âge ce ne sont plus des petits bébés boules de poils, mais des petits chats autonomes parfaitement propres, joueurs et dormeurs, à qui il reste pas mal de croissance, c'est à leurs nouvelles familles de leurs apprendre la suite:
Où dormir, que faire et ne pas faire(ou faire ces griffes et où ne pas les faire, sur quel tables on peu monter et sur quel tables on ne peu pas) et éventuellement quelques bon tours comme la balade en harnais, le "donne la patte" le "assis" et biens d'autres jeux qui rendront même certains propriétaires de chiens jaloux.

Éleveur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par Kat ♥ Dim 16 Mai - 22:34

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? 0811 Comme le dit Canaille, c'est une sacré colle que tu nous poses, là !!

Je n'ai pas de réponse idéale, n'ayant eu que des chats, chattes, récupéré(es) et stérilisé(e)s.

Les chats se servent de leurs vibrisses pour se déplacer, même dans le noir, évaluer un petit coin où ils peuvent se faufiler, et il faut dire qu'ils sont assez doués pour cela, et même les plus jeunes, plein d'imagination...

Est ce que maman-chatte, avec tout le boulot qu'elle a faire, les nourrir, les éduquer, n'aurait pas envie de limiter leurs sorties, leurs découvertes parfois un brin délirantes en leur coupant leurs vibrisses, histoire d'avoir quelques petits moments de répits ?

C'est ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cette question... mais je ne suis pas une "pro"

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Anipa33
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ? Empty Re: Pourquoi les chattes coupent toujours les moustaches de leurs chatons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum