Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Lun 25 Mai - 22:35

Voilà, dans ma quête désespérée de vaincre la dermite, la seule chose sur laquelle je ne me suis pas penchée c'est l'alimentation de mon cheval.
J'ai lu que alimentation et dermite pouvait être étroitement liées et une amie vient de m'en parler. Je suis en train de m'interroger pour changer son alimentation.

Mon cheval est au pré, il a un peu d'orge le matin (je vous dirai la dose, je ne l'ai pas en tête) et le soir quand il travaille régulièrement. En ce moment, l'herbe est fort appétissante, je ne lui donne pas de foin, sauf quand je l'enferme à cause de la chaleur.
Il ne mange pas beaucoup de paille, elle sert presque exclusivement à sa litière.

On m'a conseillé d'arrêter l'orge et de la remplacer par un complément alimentaire.

Je vais être honnête, pour moi, l'alimentation des chevaux était surtout composée d'orge, de foin, de paille et d'herbe ! Je n'ai connu que des chevaux qui se nourrissaient comme ça alors "complément alimentaire", c'est un grand mystère pour moi !

Je voulais donc savoir ce que vous recommanderiez à un petit appaloos' ( à tendance bedonnante, même si actuellement, il est bien) qui travaille peu.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par gorille Lun 25 Mai - 22:52

.


Dernière édition par Canaille le Ven 24 Déc - 16:07, édité 1 fois
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Lun 25 Mai - 23:22

Oui, l'orge fermente, c'est un gros problème ! Notamment pour la conservation ! Si vous saviez tous les sacs d'orge que j'ai du jeter pour ne pas donner de céréales fermentés à mon cheval !

Mais oui ! La luzerne ! J'y avais pas pensé !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par cathy Mar 26 Mai - 20:41

la luzerne, ça chauffe non ?

la paille je n'en donne pas, de peur des bouchons (ou coliques)

je donne du foin ou du sainfoin de bonne qualité et granulés (poney et âne)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Mar 26 Mai - 20:54

Libellule a écrit:la luzerne, ça chauffe non ?

la paille je n'en donne pas, de peur des bouchons (ou coliques)

je donne du foin ou du sainfoin de bonne qualité et granulés (poney et âne)

Ca chauffe ? C'est à dire ?

Pour la paille, il en grignote mais elle sert surtout à sa litière. Il en mange très peu.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par cathy Mar 26 Mai - 21:14

chauffé : excité, énervé Wink
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par gorille Mar 26 Mai - 21:21

[


Dernière édition par Canaille le Ven 24 Déc - 16:07, édité 1 fois
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Mar 26 Mai - 21:27

Ah ok !
j'avais cru que ça chauffait à l'intérieur du ventre ou un truc dans le genre...
Je suis en train de me plonger dans " Mon cheval au quotidien" de Laurent Cresp et Caroline Lefranc.
Wahou ! C'est pointu, je vais devoir faire des maths !

Pour la luzerne, ils disent que c'est très riches en protéines. Vu qu'en ce moment, il à de la bonne herbe printanière, je sais pas si lui remplacer son orge par de la luzerne est judicieux. Il fait déjà caca vert !

Le maïs, c'est une mauvaise idée visiblement. A éviter sur les chevaux ayant tendance à être grassouillets... donc par pour mon Cheuc'h. Selon mon bouquin, le top, c'est l'orge... mince...
Les tourteaux sont pleins de protéines, même problème donc que pour la luzerne.
Les aliments complets (sensés apporter le concentré et le fourrage) sont déconseillés.

Ouhlà ! Quel casse tête... et je sens que mon véto, si je lui demande, va encore me prendre pour une doudouille stressée par la santé de mon cheval !

Il faudrait que je m'oriente vers des granulés ou des flocons...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par cathy Mar 26 Mai - 21:33

le maïs concassé, j'en donnais à ma vieille jument pour la remplumer (suite à sa maladie, elle avait énormément maigri Sad )
car effectivement, c'est pour les faire un peu grossir (j'en donne vraiment de temps en temps aux autres pour la gourmandise)
ainsi que du floconné (à cause de ses dents) pour être certaine qu'elle profite bien de sa ration (car sinon, je retrouvais les grains et le foin dans son crottin)
elle avait aussi du foin haché (acheté en cube)

tu donnes de l'orge entier ou aplati ?

l'orge entier, je crois qu'il faut le tremper
(je leur donne de temps en temps, mais aplati)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Mar 26 Mai - 21:50

De l'orge aplatie.

(là j'entend mon cheval qui cavale partout, faisant des aller-retour à fond la caisse ! Il lui faut pas quelque chose de plus énergétique sinon il va être intenable !)
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty colmplément alimentaire

Message par sylvie Ven 29 Mai - 8:55

Salut,
En ce qui me concerne, je donne à mes juments en complément alimentaire du Destrier Open floc. C'est normalement réservé pour poney et chevaux ayant une activité régulière. Mais mes juju étant âgées...
Je te donne laliste des ingrédients :
avoine, son de blé, flocons d'orge, flocons de maîs, blé, tourteau de tournesol, luzerne, paille de céréale, melasse de canne, tourteau de colza, carbonate de calcium, maîs, sel, huile végéale de lin.
Additifs :
vitames,A, 03, E, oligots éléments
cuivre sulfate.
Au début je leur donnais du destrier classique, mais comme une de mes mémére fait de l'emphysème c'était trop poussiereux. Puis j'ai essayé ça, et j'en suis contente, car mémère ne tousse plus, et de plus mes juju ont la forme sans pour autant grimper aux arbres.
Bien entendu, je ne t'apprends rien en te disant que selon la saison il faut diminuer les doses, pour l'instant étant donné qu'il y a assez d'herbe pour les nourrir, je ne leur donne que le soir la dose de une boite de conserve de 440g. L'hiver je leur en donne beaucoup plus. Bien sûr je diminue ou augmente progressivement les doses peu à peu.

Allez bonnes bises et caresses à Môssieur

sylvie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par Auré Ven 29 Mai - 10:08

Je comprends pas un truc :
tu veux changer l'alimentation pour stopper la dermite ?
Je sais que je suis quiche le matin navrée rabbit
Bon c'est bien ça ? ou pas ?
Very Happy
Auré
Auré


Messages : 177
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par cathy Ven 29 Mai - 10:20

j'avais pas bien lu, merci Auré cheers

à lire : http://www.equibio.net/articles.php?lng=fr&pg=64

n'importe quelle heure, suis pas réveillée non plus Wink (ou je pense à autre chose Very Happy )
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Ven 29 Mai - 10:54

Auré a écrit:Je comprends pas un truc :
tu veux changer l'alimentation pour stopper la dermite ?
je sais que je suis quiche le matin navrée rabbit
Bon c'est bien ça ? ou pas ?
Very Happy

Oui c'est à peu près ça. Peut-être pas la stopper, mais l'endiguer un peu.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir une corrélation dermite/alimentation et une amie me l'a confirmé.
Vu que j'essaye ABSOLUMENT tout pour le soulager (j'ai pas encore tenté le vaudou, mais ça va pas tarder), je tente le tout pour le tout.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty dermite

Message par snoopy Sam 6 Juin - 14:15

C'est peut être un peu tard pour répondre mais j'ai le méme problème avec mon étalon.
Je me suis donc renseignée, voilà la réponse que j'ai reçue :
- c'est une maladie récidivante causée par des piqûres d'insectes (culidoide) qui provoque des démangeaisons, si bien que le cheval se gratte la crinière la queue et parfois la ligne de dos. Il n'y a pas de remède miracle si ce n'est de mettre le cheval loin des points d'eau qui attirent les insectes ou le mettre dans un box la journée et la nuit en pâture.
Enfin, une créme qui marche pas trop mal est le derfen d'après la personne qui m'a renseignée, donc je vais l'essayer
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty dermite

Message par snoopy Sam 6 Juin - 21:04

toujours sur le sujet dermite ne pas oublier de mettre de l'insecticide, que le cheval soit au repos ou au travail (promenade il va sans dire).
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Dim 7 Juin - 11:43

snoopy a écrit:toujours sur le sujet dermite ne pas oublier de mètre de l'insecticide que le cheval soit au repos ou au travail
(promenade il va sans dire)

Pour ça, il n'y a pas de problèmes. Si j'en suis au point de vouloir lui changer son alimentation, c'est qu'il est évident que j'ai essayé tout avant ! Ce serais un peu absurde de ma part de commencer par son alimentation plutôt que pas des insecticides.
Pour ma part, je n'utilise pas d'insecticide, plutôt des insectifuges (d'ailleurs je me demande si il y a des produit insecticides et est-ce qu'ils empêchent l'allergie...) J'ai du passer par toute la gamme Emouchine et autres. Mais vu leur inefficacité, je m'oriente plus vers autre chose. De plus, mettre des tonnes de produits à moitié chimiques sur le dos de mon cheval qui a visiblement la peau fragile, je trouve ça de plus en plus paradoxal...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Dim 7 Juin - 13:04

Vous en avez rêvé, je l'ai fait: LE sujet sur la dermite est arrivé ! Avec pleins de recettes NATURELLES !
https://poilsplumes.forumactif.org/chevaux-f6/la-dermite-estivale-t725.htm#7441

La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty complément alimentaire pour chevaux

Message par snoopy Mar 9 Juin - 11:23

Bonjour La Taupe

L'insecticide ou insectifuge comme son nom l'indique sert à éloigner les insectes responsables de la dermite mais je suis d'accord avec toi pour l'agressivité des produits donc je suis en train d'essayer l'huile essentielle (la recette qui se trouve sur se forum) Very Happy
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty complément alimentaire

Message par snoopy Mar 9 Juin - 11:25

désoler j'ai mis toupe au lieu de taupe toute mes excuses
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par Raph Mar 9 Juin - 11:56

Je crois qu'elle ne t'en voudra pas !
Au fait j'en profite pour te dire bienvenue !!
Raph
Raph


Messages : 635
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par La Taupe Mar 9 Juin - 13:46

Hum.... je ne sais pas si c'est pardonnable... Twisted Evil
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par cathy Mar 9 Juin - 14:02

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? 491un gage, un gage !
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par josty Mer 15 Juil - 0:49

Bonjour, pour l'alimentation je ne sais pas du tout ce qui pourrait atténuer la dermite, en tout cas, si tu mets des produits sur ton cheval, je te conseille de mettre juste de l'huile d'olive uniquement, ça marche très bien, voila la seul petit truc que j'ai en poche, à bientôt.
josty
josty


Messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : prouzel

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par Flotch Mer 15 Juil - 11:06

Bien que je n'y connaisse rien en chevaux, j'ai trouvé ceci

Je sais qu'on utilise palustre et apis pour les piqûres chez les humains aussi.

Après, il est vrai que ton tube ne va pas durer longtemps, mais ça ne coûte pas très cher.

Si tu veux aller
plus loin
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Quel complément alimentaire pour mon cheval ? Empty Re: Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum