Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Lun 20 Avr - 19:24

Bon les Poilus, j'ai besoins de vous ! J'en peux plus !
Je vous explique mon problème.
J'ai un petit épagneul depuis 4 ans, adorable mais plein de mauvaises habitudes.

Aujourd'hui je vais le promener dans les champs, il traverse la rivière (je ne peux pas le suivre évidemment, je nage comme une taupe !) et va se promener sur le canal tout seul. J'ai beau l'appeler gentiment, supplier, hurler, taper du pieds, il m'ignore TOTALEMENT ! Ca me rend folle d'une part mais ça pose différent problèmes: il va voir les gens (c'est un amour mais je ne veux effrayer personne) et il va voir sa copine... qui habite sur la départementale !!!! pale

Bref, non seulement il me met hors de moi, mais le pire c'est que j'ai peur qui lui arrive quelque chose !
Aujourd'hui, je l'ai cherché pendant une demie-heure au moins (le temps de ratisser tous le périmètre, la voie ferré, le bord du canal, le bled d'à côté, ça a sûrement mis plus de temps !!). J'ai finit par seller le cheval pour partir plus loin à sa recherche et, au moment où je partais, mon toutou arrive comme une fleur et s'installe dans la cuisine !

Tous les livres sur les chiens le clament haut et fort "ne punissez pas votre chien quand il rentre à la maison !" Je veux bien, mais je le punit quand alors ? A quel moment dois-je lui faire comprendre qu'il désobéit ? Ce à quoi j'ajoute qu'il sait pertinament qu'il à fait une connerie ! Je ne dit rien, mais quand il me voit revenir, il se lèche la truffe, les oreilles en arrière et se met sur le dos.

Je voudrais savoir plusieurs choses... déja, le truc "ne punissez pas votre chien quand il rentre à la maison !", dans le cas de mon chien qui sait très bien qu'il mérite une fessée, est-ce toujours valable ? Dans le cas oui ça l'ai, à quel moment dois-je lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit et qu'il doit revenir ? y'a-t-il des exercices d'éducation pour rentrer dans sa petite tête d'épagneul qu'il doit revenir quand je l'appelle !!!!!

Aujourd'hui, il s'en ai pris une (désolée, je suis partisane de la fessée quand elle est méritée, même pour les gosses !) et quand j'ai voulut le rentrer par la peau du coup, Toutou à fait mine de me gniaké ! Ca a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il a eu le droit à la claque ! Ensuite je suis allée faire un tour avec mon cheval, histoire de penser à autre chose et pour nous défouler tout les deux... Quand je suis rentrée, le chien était encore tout penaud et j'ai opter pour l'ignorer. Ignorer son animal, je l'ai lu dans "Penser cheval" de Henry Blake (un comportementaliste un peu barge, mais avec de bonnes idées !). Il disait qu'il y avait pire qu'une bonne tarte pour un cheval, c'était de le bouder. Au lieu des caresses habituelles et d'un petit mot quand il allait donner à manger à son cheval, il lui versait son orge s'en un regard. Je trouve ça cruel, mais ça évite toute forme de violence physique sur l'animal et il comprend que je suis en colère. Mais est-ce une solution, puisqu'il recommence ?

Bref je suis paumée... je sais plus quoi faire !


Dernière édition par LaTaupe le Dim 19 Juil - 13:55, édité 1 fois
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par vavolte Lun 20 Avr - 23:26

Est ce que vous avez déjà fait le coup de marcher tranquillement et lorsque vous voyez que votre chien prend trop de distance faire demi tour sans rien dire et de repartir dans l'autre sens comme si vous aviez oublié que vous aviez un chien.
Il risque de croire que vous l'abandonniez comme il fait avec vous.
L'avez vous déjà emmené dans des endroits qu'il ne connait pas et comment se comporte t'il ? part il sans vous.
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Lun 20 Avr - 23:32

vavolte a écrit:Est ce que vous avez déjà fait le coup de marcher tranquillement et lorsque vous voyez que votre chien prend trop de distance faire demi tour sans rien dire et de repartir dans l'autre sens comme si vous aviez oublié que vous aviez un chien.
Il risque de croire que vous l'abandonniez comme il fait avec vous.
L'avez vous déjà emmené dans des endroits qu'il ne connait pas et comment se comporte t'il ? part il sans vous.

Les réponses sont désespérantes... Si je fais demi-tour, il risque de finir sa balade tout seul! Ou du moins en continuer un bon bout en solo avant de se dire "oh y'a un truc qui cloche". Enfin, ça dépends à quel niveau de la balade on est, si je suis à mi chemin, il va me suivre... pour me dépasser, tracer, et allez zoner au milieu du village ou au pire, allez voir les chiens du voisin.
Dans les endroits qu'il ne connaît pas, si il sent une piste, il file comme le vent et pareil, on peut lui courir après longtemps! !! Mais ça, ça doit être un classique chez les chiens de chasse...

Je précise qu'il ne fait jamais ça avec mon père (le maître absolu) sauf quand il y à une chienne en chaleur ou un gibier. Si je dit en plus que, dans la hierarchie, je dois être la deuxième après mon père, je dit pas comment il se comporte avec soeur !!
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par vavolte Lun 20 Avr - 23:54

L'histoire du demi tour c'est ce que certain conseille. J' ai une chienne qui n'est pas vraiment fugueuse mais lorsque je vois qu'elle s'éloigne et qu'elle ne fait pas attention a moi je me cache et je la surveille elle fait demi tour et elle cour tout ce qu'elle peut pour me retrouver elle court tellement vite qu'elle passe devant moi sans me voir.
Sinon j'ai une chienne croisée chien de chasse qui est fugueuse les premières fois que je l'ai promené je l'ai fait à la laisse seule puis a deux avec l'autre toujours à la laisse.
Mais l'autre chienne veut jouer avec les vaches les chevaux elle n'a peur de rien.Donc une fois je les ai attaché toutes les 2 ensembles je l'ai vu partir à fond la caisse dans le champs. Je me suis vu treuillé tête première en faisant un sillon dans le champs Rolling Eyes pour éviter cela de me suis accroupie pour ne pas être déséquilibrer.
Après cela finit les balades à 2.
Pour ma fugueuse j'ai fait des balades avec une personne qui a un chien avec du rappel on était tout un groupe avec des enfants à vélo je me suis dis que si elle se sauvait les enfants pourraient la suivre.
Donc je l'ai lâché en la rappelant qu'en elle s'éloignait de trop. En fin de compte je me suis aperçu qu'elle me surveillait et que dés qu'elle me perdait de vue elle faisait demi tour pour me rejoindre.
Connaissez vous une personne qui aurai un chien avec du rappel pour faire des balade avec votre épagneul suivra l'autre si son maître le rappel et vous en même de temps.
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mar 21 Avr - 0:08

Non je ne connais personne d'autre. Il ne voit pas beaucoup de chien (à part le truffage de routine à sa voisine Pépette mais c'est tout). j'aimerais bien trouver une solution efficace. Là j'ai une semaine rien qu'avec lui, je voulais mettre ça a profit pour qu'on "règle nos comptes". Le problème, c'est que personne ne me suit ! Ce qu'il va apprendre, il va l'oublier dès qu'un autre membre de la famille iras le promener !!! C'est ça le pire ! C'est à se demander si ça vaut le coup de me prendre la tête !!

Le problème de mon Sirius c'est qu'il à un comportement... aléatoire ! Parfois il va m'écouter au doigt et à l'oeil, revenir quand je lui demande (j'en profite pour le féliciter à outrance, qu'il voir bien la différence avec les fois où il ne revient pas), parfois il m'attend de lui même... et d'autre, il trace, rien à branler ! Le pire, c'est qu'il soit à quelques mètres de moi et qu'il m'ignore allégrement! Un jour je vais traverser la rivière et lui mettre une ratatouille ! il comprendras peut-être qu'il n'est pas intouchable !
C'est le problème des animaux un peu plus fut-fut que les autres. Ils savent désobéir !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty alors...

Message par bidouille Mar 21 Avr - 0:39

Pour l'histoire la punition quand le chien ne revient pas, effectivement, il ne faut pas. Il n'y as pas à le punir pour ca, meme s'il le sait. Tout simplement parce que si tu le punis, la prochaine fois il vas se dire "la derniere fois, je m'en suis pris une quand je suis revenue, alors ce coup ci... je reviens pas". Sur le rappel, la punition (qu'elle soit avant, pendant ou aprés) n'as aucun effet positif, au contraire. De meme l'appelé en s'enervant... c'est pas la meilleure facon. pas facile à faire, mais si le chien te sent enervé...il va pas trop avoir envi de revenir...
Il faut tout faire pour qu'il aie envi de revenir. tout. Donc il faut systematiquement le feliciter dés qu'il revient. essaie de trouver quelque chose qui le motiverait à revenir, par exemple s'il adore jouer, prends un jouet, un baton, etc... Il faut qu'il trouve un grand interet à revenir vers toi. (moi avec le mien j'ai utilisé la bouffe)
Le faites de se cacher ou de faire demi tour, quand il se casse ou q'il ne revient pas, est une bonne methode, mais fonctionne surtout quand le chien est jeune. ca lui apprends à garder une attention sur toi, et donc à rester plus prés de toi et à t'ecouter plus facilement (puisque tu as ainsi dejà son attention). Avec un chien dejà adulte et independant... les resultats ne sont pas forcment concluant. là ca va surtout dependre du chien.
Quand ton chien revient, il ne faut pas non plus lui remettre sa laisse ou rentrer de la promenade aussitot. si tu fais ca, le chien ne voudra plus revenir parce qu'il se dit que le rappel signifie la fin de la balade...et en general, ca ca ne leur plait pas. Donc quand tu es en balade, quand il revient tu le carresses, puis tu continues la balade, tu le fait revenir et là, tu joues avec lui. puis il repart, et tu le refait revenir ce coup ci pour repartir. et tu fais ainsi à chaque balade, tu l'appel de temps en temps, juste pour jouer ou je ne sais quoi. Ca c'est vraiment un point à ne pas negliger.

Quoi qu'il en soit, si tu utilses un truc, il faut le faire pendant un moment. Par exemple si tu as dejà essayé de ne pas t'enerver quand il ne revient pas,mais que tu n'as essayé que 2 ou 3 fois, c'est comme si que tu n'avais rien fait. Donc, quand on tente quelque chose, il faut perseverer quand meme, il ne faut pas s'attendre à un resultat au bout d'une ou deux fois.

Pour l'instant je te parle de ca, mais je ne sais pas ce que tu as dejà essayé, ni quoi que ce soit, donc si les conseils ne vont pas, dis le, on trouveras bien. Ca ce sont surtout les solutions qui marche pour les problemes les plus frequents du rappel.


Ce serait bien aussi de savoir exactement pourquoi avec ton pere il ne fait pas ca. Ok, il le considere plus comme un chef, mais quand il (ton pere) est en balade, est ce qu'il fait quelque chose differement de toi? et puis quel age à ton chien?

Tu peux egalement faire des exercice avec une grande longe. Comme ca, meme s'il ne revient pas, il ne se sauve pas quand meme. Mais, bon... le rappel avec une longe reste different qu'un rappel sans longe. le chien sait qu'il est attaché, donc...

Et est ce que quand tu es chez toi, si tu l'appel il vient?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Flotch Mar 21 Avr - 10:12

Quel âge a le chien ?

Comment se fait-il qu'il considère ton père comme le grand chef ? (c'est ton chien non ?)

En effet, le punir à son retour ne sert à rien. Au contraire, il faut lui faire la fête.
Quand tu rentre chez toi, ton chien te fais sûrement la fête aussi. C'est un moyen de montrer sa joie quand il rentre et son inquiétude que tu l'abandonne. Il va donc comprendre la même chose lorsque tu vas le faire. Ce n'est peut-être pas logique pour nous, mais pour lui ça l'est.
Alors quand le punir ? Quand c'est toi qui est obligé de venir à lui. Quand c'est toi qui l'attrape. Mais si jamais tu le trouve dans le ville et que quand tu l'appelle il vient vers toi : fête.
Bidouille a raison, il ne doit pas associer rappel avec fin de la promenade ou fin du jeu. Lorsqu'il est lâché, rappelle-le plusieurs fois "pour rien" ou pour l'inviter au jeu. Il en sera très heureux et reviendra beaucoup plus facilement les prochaines fois.
L'exercice de la longe est très bon aussi : acheter une grande longe et faire des exercices de rappel. Ainsi il ne peut pas se sauver.

Et enfin, la fessée, même méritée, est à proscrire. Pourquoi ? Parce-qu'encore une fois, ce n'est pas dans son langage. Alors que la peau du cou (et encore, s'il est adulte, je sais pas...) et l'engueulade, il peut l'associer à quelque chose (le grognement de la mère quand il faisait des bêtises). Donc la fessée est un effort vain et qui risque plus de faire fuir le chien qu'autre chose et installer de l'incompréhension.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mar 21 Avr - 14:34

Sirius à 4 ans. Nous l’avons très jeune, vers 3 mois. Officiellement c’est le chien de ma soeur (c’est son nom sur les papiers... mais c’est tout, vous voyez ce que je veux dire !) mais en réalité, son maître, c’est mon père. A la période où nous l’avons eu, moi j’avais quitté la maison pour faire mes études (pareil pour ma soeur), il est donc resté le plus souvent avec mon père. Même si c’était pas le cas, il serais resté collé à mon père. Mon père à une sorte de magnétisme avec les animaux, c’est hallucinant. Les animaux sont fans de lui et ne le lachent jamais. Il doit avoir un comportement particulier qui fait qu’il impose l’amour et le respect au animaux. Notre chat associal passe ses soirées à lui ronronner dessus en le prenant pour sa mère (alors que ce chat, c'est moi qui l'ai recueillit perdu, à peine sevré ! C'est moi sa maman normalement ! Et que mon père est pas très "chat"...)
Il y a aussi le fait qu’il à une grosse voix et qu’il peut courrir vite, en soufflant et en faisant les gros yeux pour récupérer le chien ! Si moi ça m’impressionne, je vous dit pas pour la Truffe !
Donc avec lui, mon chien ne fait pas le con. Sauf quand sa copine est en chaleur, mais ça, c’est un problème que tous les chiens ont...

Je vais continuer à bravement rester calme quand il se barre et lui faire la fête quand il rentre. Dès fois c’est simple ! Quand il disparaît, je me ronge tellement les sangs, je erre en pleurs dans le bled alors quand il réapparaît, pas besoin de simuler la joie, je lui saute dans les bras.

“Alors quand le punir ? Quand c'est toi qui est obligé de venir à lui. Quand c'est toi qui l'attrape. “
C’est ce que nous faisons. Dès fois je le poursuit dans les ronces et à travers les barbelés et quand je le chope, c’est sa fête. Tout à l’heure ma soeur l’a récupéré, pareil. Je ne peux pas appliquer cette méthode actuellement car La Truffe passe de l’autre côté de la rivière et donc, impossible de le rejoindre.

Pour le rappel, quand je sens qu’il est dans une période “rien à foutre de ce que tu dis”, je fais des petits exercices comme ceux que vous m’avez conseillé. Je l’appelle, papouilles, câlin, il repars gambader, je le laisse, je le rappelle, papouille, bagarre générale (son jeu préféré !) et il repars gamabder. Le bâton, ça le motive pas DU TOUT ! Il le rapporte seulement depuis cette année, avant il le regardais tomber puis me fixait d’un air “et maintenant ? J’en fais quoi du bâton ?”. J’ai réussit à l’intéresser en le jetant dans l’eau (le bâton ! Pas le chien !) mais c’est pas sa passion !!! Il doit avoir des jeux plus intellectuels (genre les échecs ou le backgammon !)

Je vais suivre votre conseil et remplacer la fessée par la peau du coup. Ca me brise le coeur car à chaque fois il pousse un couinement déchirant... Mais comme vous dîtes, c’est un chien, autant parler son langage.

“ il ne doit pas associer rappel avec fin de la promenade ou fin du jeu” Quand à l’association rappel/fin de promenade, je me demande si c’est pas le fond du problème... Mais cela pose une petit inconvénient.

A l’allez, Sirius fait un peu sa vie, je le laisse gambader, il a besoin de cavaler partout. J’essaye juste de garder un oeil sur lui, je l’appelle régulièrement, gentiment, pour qu’il sache où je suis et pour qu’il se rapproche. Le problème c’est qu’au retour, il fait pareil, sauf que je ne veux pas qu’il arrive au village avant moi.

Pour plusieurs raisons: déjà, il y a parfois des voitures qui passent et Sirius est un peu doudouille au niveau de la sécurité routière, ensuite il va voir les chiens du voisins. Mon voisin est un sale con qui enferme ses chiens toute l’année dans un enclos et ne les sors que pour chasser ! Quand mon chien s’approche pour dire coucou aux copains, ils aboient comme des furieux et ça affole le poullailler. Vu que ce sale con a accusé mon chien d’avoir égorgé ses oies ( !!!! ) soit disant parce qu’il se sauve tout le temps, je ne veux pas lui donner une raison de croire que c’est vrai... même si mon chien est incapable de choper autre chose qu’un mulot... et encore. J’ajoute à cela le fait qu’il va voir les gens et que je ne veux pas créer de peur chez les mamans. Je donne assez la leçon au propriétaires de chien en liberté !

“Et est ce que quand tu es chez toi, si tu l'appel il vient?”
Au quart de tour ! De toute façon, quand je suis seule chez moi, il ne va pas me quitter d’une semelle ! Il va me suivre comme mon ombre. Il sera écroulé sur mon lit quand je bosse, dans le canapé si je suis dans le salon et montera la garde davant la salle de bain si je vais me laver. Quand je suis avec le cheval, il me regarde par la fenêtre... disons qu’il a une relation fusionnelle avec les gens !!! Cela est peut être du au fait qu’on la eu très très jeune... A ce que j’ai lu, c’est typique de l’épagneul breton, mais dans les bouquins, ils appelaient ça “être collant” !

Je vais commencer à faire des exercices de rappels dans mon pré (en planquant le cheval, le pov’ toutou va se faire attquer sinon !!)
Je vais mettre des croquettes dans ma poche... C’est la technique qu’utilisait mon père pour sa corneille rescapée. A chaque fois qu’elle revenait, elle avait son Kellog’s ! Très efficace. Vu que ce sont deux animaux très intelligents, cela devrait pouvoir aider...

Si ça marche, LE gros problème sera de convaincre le reste de l’équipe familiale de se prendre la tête avec moi ! Vu que quand il était bébé, on me disait d’arrêter de le saouler (j’aurais du continuer à le saouler, on n’en serait pas là !) il ne vont pas forcément adhérer...

Si vous avez d’autres idées n’hésiez pas. J’ai repris un peu espoir mais je ne sais pas si le problème sera réglé !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Boubou Mar 21 Avr - 14:55

J'ai attendu,j'ai lu,et maintenant,je sais... affraid
Ce n'est pas une accusation,mais juste un constat :
Comment voulez-vous qu'un être à qui l'on accorde des prérogatives de dominant en lui laissant libre accès au lit,au canapé (qui sont,ne serait-ce que matériellement des positions en hauteur,sans parler de la hierarchie au sein de la meute-famille,qui ne me paraît pas très claire),accepte d'obeir,et donc de se positionner comme dominé ? No
Si vous désirez être compris par un chien,parlez lui chien,et surtout soyez cohérent dans vos propos. confused
Une amie avait exactement le même problème avec sa boxer,qui n'avait accès qu'au canapé.Je lui est soumis ma réflexion,au début,elle n'était pas très convaincue,jusqu'au jour où elle m'a rappellé pour me dire "Tu avais raison,depuis qu'elle ne monte plus sur le canapé,elle écoute vachement mieux ! "
Donc,à toi de voir ! cheers
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mar 21 Avr - 15:05

Rhaaaaaa ! Je savais que ça allait être ça !!!! Oui mon chien est pourrie-gâté... je vais me résigner à le virer du lit et lui trouver un coussin ou une couverture pour qu'il puisse pioncer dans ma chambre quand je bosse. Quand au canapé, quand il gène on le vire et il va dans son fauteuil perso sans râler (manquerait plus ça) ! Là dessus, même si il à accès à "un peu partout", il n'est maître nul part ! Il gêne, on le vire ! Je ne sais pas si ça suffit pour que ce soit clair dans sa tête. Je fonctionne un peu comme avec le cheval "c'est celui qui pousse l'autre et prend sa place qui est le chef" (je crois que c'est Elizabeth de Corbigny qui parle surtout de ça...)
Mais si cela est évident pour un cheval et un humain, je n'ai pas pensé que ça pouvait être différent pour une Truffe.

Quand à la hiérarchie, elle me semble claire: le paternel, moi, la maternel, le chien, ma soeur (empotée du chien celle-là !)

J'ajoute que vu que c'est un chien "familiale", l'éducation n'est pas évidente. C'est simple quand le chien n'a qu'un maître... mais 4 ! Ca à été du genre "on 'interdit le canapé" et juste après la soeur qui le fait monter dessus ! C'est ingérable ! C'est pour ça que là, je veux m'en occuper TOUTE SEULE parce que si j'attend après les autres, c'est même pas la peine !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Boubou Mar 21 Avr - 15:22

S'il te plaît,ne mélanges pas tout. affraid
Chaque espèce a ses codes et sa hierarchie.Le chien est un prédateur,le cheval est une proie. alien
A ton avis,quand ton toutou fait le pied de grue devant la porte de la salle de bains,quand tu es à l'intérieur ? Il t'attends : un peu.Il contrôle tes déplacements :beaucoup ! What a Face
Donc,non,la hierarchie n'est pas,et ne peut pas être claire à ses yeux,dans de telles conditions confused
Quand tu parles de le virer du lit,c'est un bon début,mais sa place n'est pas non plus sur le canap,quant au "fauteuil perso",no comment....Tu dors dans un panier à chiens,toi ? Question
De plus,il est impératif que toute la famille applique les mêmes règles,sinon,tu n'obtiendras aucun résultat. No
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mar 21 Avr - 15:52

Boubou. a écrit:De plus,il est impératif que toute la famille applique les mêmes règles,sinon,tu n'obtiendras aucun résultat. No

C'est là que le bat blesse... si tout le monde avait suivit les règles du paternel, on n'en serait pas là ! Si tout le monde lui avait interdit l'accès à l'étage, il serais pas dans ma chambre ! Si on ne l'avait pas laisser squatter mon lit quand j'étais pas là il ne dormirais pas dans ma chambre !
C'est pour ça que j'en profite d'être seule avec lui pour remettre certaines choses en place, au moins vis à vis de moi ! Les autres se démerderons avec leur place dans la hierarchie !
C'est pour ça que je demandais des exos à pratiquer avec lui pour qu'on remette tous sa en place parce qu'il à beau être tout mimi, il me prend le chou. J'ai un cheval hyper respectueux, je ne vois pas pourquoi le chien me marcherait sur les pieds !

Par contre, si sa relation change par rapport à moi, cela ne va pas le perturber par rapport aux autres ?
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Boubou Mar 21 Avr - 16:02

"De plus,il est impératif que toute la famille applique les mêmes règles,sinon,tu n'obtiendras aucun résultat."
A toi,de faire comprendre ça aux autres membres de la famille-meute,et là,désolée,mais ça dépasse mes compétences... Very Happy
Courage ! I love you
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mar 21 Avr - 16:06

Boubou. a écrit:"De plus,il est impératif que toute la famille applique les mêmes règles,sinon,tu n'obtiendras aucun résultat."
A toi,de faire comprendre ça aux autres membres de la famille-meute,et là,désolée,mais ça dépasse mes compétences... Very Happy
Courage ! I love you

Beuuuh ! C'est désespérant ! Je disait que je voulais régler le problème de mon chien mais en fait, à la réflexion, je dois rééduquer le chien de la famille... c'est peine perdue !
Si il arrive à comprendre un peu plus que c'est moi le chef, ce sera déjà ça....
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par bidouille Mer 22 Avr - 23:03

LaTaupe a écrit:

Beuuuh ! C'est désespérant ! Je disait que je voulais régler le problème de mon chien mais en fait, à la réflexion, je dois rééduquer le chien de la famille... c'est peine perdue !
Si il arrive à comprendre un peu plus que c'est moi le chef, ce sera déjà ça....

Lorsque l'on veut mettre des regles en place, il est evident que tout le monde doit s'y mettre. Mais c'est pourtant generalement ca le plus dur à faire.
I ne faut pas desesperer. Il faut juste essayé de convaincre ta frangine.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par gorille Sam 25 Avr - 15:34

study Je n'ai lue qu' une partie, mais je saisi rapidement le problème
ton chien aurait, grace aux autres membres de ta famille pris de mauvaises habitudes, et apparemment n'en fait qu'a sa tête.
Il se comporte donc comme un enfant à qui on a toujours fait ses caprices

scratch Bon Courage pour le rééduqué, mais tout n'est pas perdu
il te faut de la poigne, car il essaye de te dominer, et ça il ne le faut surtout pas

Il te faut avec lui devenir très autoritaire,
Evil or Very Mad savoir lui dire un "Non" sec pour ce qui lui est défendu, sans jamais de cool cool
et "Vient ici" très sec, fort et volontaire, pour une obéissance, et Couché aux pieds
Lors de ses désobéissance, il ne faut pas hésiter à le gronder et punir
mais tout de suite, pas une heure plus tard, sur le fait accompli
C'est comme un enfant qu'il faut rééduquer
Mais surtout ne jamais mollir, et s'il grogne
pour ne pas qu'il prenne le dessu sur toilui montrer que ça ne t'impressionne pas
lui prouver que tu est plus fort que lui
il faut que tu lui fasse comprendre que c'est toi le maître, et que lui doit obéir.
Twisted Evil C'est dur, parce qu'on les aimes, on à plus envie de les caliner
mais ils ont besoins de leur repair, à savoir qui est le Maître

Twisted Evil Ces conseils je les ai eu par un maître chien, (dresseur à l'armé)
qui m'avait donné des cours pour m'appendre le dressage pour mon chien de garde
que mes copains m'avaient offert, quand j'était jeune.

s' il n'obéissait qu'a moi, mon seul regard suffisait pour qu'il soit à mes pieds
ou qu'il exécute un ordre, j'en faisait ce que je voulait,
(Adorable "SULTAN" magnifique chien croisé Berger/Chacal
ramené d'Algérie par le dresseur en question).
mais jamais personne ne pouvait élever la voix sur moi
pas même ma mère ni ma soeur. Il n'avait qu'un seul maître.
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Sam 25 Avr - 17:04

Canaille a écrit:study Je n'ai lue qu' une partie, mais je saisi rapidement le problème
ton chien aurait, grace aux autres membres de ta famille pris de mauvaises habitudes, et apparemment n'en fait qu'a sa tête.
Il se comporte donc comme un enfant à qui on a toujours fait ses caprices

scratch Bon Courage pour le rééduqué, mais tout n'est pas perdu
il te faut de la poigne, car il essaye de te dominer, et ça il ne le faut surtout pas

Il te faut avec lui devenir très autoritaire,
Evil or Very Mad savoir lui dire un "Non" sec pour ce qui lui est défendu, sans jamais de cool cool
et "Vient ici" très sec, fort et volontaire, pour une obéissance, et Couché aux pieds
Lors de ses désobéissance, il ne faut pas hésiter à le gronder et punir
mais tout de suite, pas une heure plus tard, sur le fait accompli
C'est comme un enfant qu'il faut rééduquer
Mais surtout ne jamais mollir, et s'il grogne
pour ne pas qu'il prenne le dessu sur toilui montrer que ça ne t'impressionne pas
lui prouver que tu est plus fort que lui
il faut que tu lui fasse comprendre que c'est toi le maître, et que lui doit obéir.
Twisted Evil C'est dur, parce qu'on les aimes, on à plus envie de les caliner
mais ils ont besoins de leur repair, à savoir qui est le Maître

Twisted Evil Ces conseils je les ai eu par un maître chien, (dresseur à l'armé)
qui m'avait donné des cours pour m'appendre le dressage pour mon chien de garde
que mes copains m'avaient offert, quand j'était jeune.

s' il n'obéissait qu'a moi, mon seul regard suffisait pour qu'il soit à mes pieds
ou qu'il exécute un ordre, j'en faisait ce que je voulait,
(Adorable "SULTAN" magnifique chien croisé Berger/Chacal
ramené d'Algérie par le dresseur en question).
mais jamais personne ne pouvait élever la voix sur moi
pas même ma mère ni ma soeur. Il n'avait qu'un seul maître.

Coucou Canaille,
je vais ajouter ces conseils aux autres ! Grâce à vous je reprend espoir ! Si le toutou a de mauvaise habitudes, ce n'est pas parce que les autres membres lui en ont donnés, c'est surtout parce que personne ne s'est mis d'accord !
Là j'ai transmit les conseils à ma soeur et on s'y met à deux. Cette semaine, mon père n'est pas là et la balade du chien... vire à l'anarchie la plus totale ! Il se sauve 3 fois sur 4 ! Mais on se sert les coudes et on s'organise pour le rééduquer !

Ce matin c'était le pompon ! Le matin, sous la pluie (oui je promène mon chien sous la pluie ! Comme boulet !) il à été adorable toute la balade. Je l'appelais régulièrement, il revenait, papouilles, il repartait, tout allait bien. C'est à quelques mètres de la maison, qu'il a disparu au détour d'un chemin ! Essayez de courir en bottes en plastique sous la pluie dans une montée et vous comprendrez pourquoi je n'ai pas été assez rapide pour voir où il était ! J'ai cru naïvement qu'il était rentré à la maison: rien ! Avec ma soeur on est partie à sa recherche. Je suis allée sur la départementale et je vois mon idiot de chien au milieu de la route avec les voitures qui arrivent !! pale
L'horreur ! je me suis précipité au milieu de la route pour arrêter les voitures ! Le chien en m'entendant s'est arrêté (en plein milieu, histoire de bloquer la circulation !) et comme un crétin à fait demi-tour vers le bas-côté. J'ai cru qu'il allait m'attendre sagement mais il avait encore disparu !!! Shocked J'ai pensé qu'il était passé par le pré du cheval, je traverse les prés des voisins, personne ! On a fait plusieurs tours avec ma soeur mais il avait disparu ! Dans ces moments, on pense tout de suite au pire... Crying or Very sad Et là on s'est aperçue que Mr Le Chien était à la maison, prostré sous la table ! Je n'ai rien dit, pas engueulé rien, ma soeur non plus. Le chien est resté sous la table toute la matinée, j'avais jamais vu ça ! Il savait pertinament qu'il avait vraiment déconné et cela, sans se faire engueuler ! J'ai suivit vos conseils et je ne l'ai pas engueulé... d'ailleurs, il se punissait tout seul en restant tout penaud sous la table !
On apréhende la prochaine balade !

Pour reprendre point par point ce que tu as dit Canaille:
"Il se comporte donc comme un enfant à qui on a toujours fait ses caprices" On est trop gentil avec lui mais on ne laisse pas tout passer. Quand il fait des bêtises, il se fait gronder. Quand il est collant, on le vire etc... Pas le genre à le prendre dans nos bras quand il vient de vider la poubelle !
"il essaye de te dominer, et ça il ne le faut surtout pas" Il doit essayer de dominer par son omniprésence surtout ! Il n'a jamais eu le moindre comportement violent envers nous ! as le moindre grognement, rien. Les seuls fois où il grogne ou aboie c'est quand il joue a cavaler partout et à nous "attaquer". Et il suffit d'être ferme, et il se calme. Dans le pire des cas où il est vraiment déchaîné, je l'attrape par le collier, fait en sorte qu'il se mette sur le dos, je lui dit "non, on arrête" et il se calme comme si rien ne s'était passé...
"Il te faut avec lui devenir très autoritaire" je crois que c'est la seule solution. Surtout que les épagneuls ont une sacré tête de bois ! Par contre j'ai toujours peur d'aller trop loin. J'ai lu à de nombreuse reprise que l'épagneul était un chien assez sensible. Quand je vois à quel point il "culpabilise" quand il à fait une connerie, j'ai toujours peur d'aller trop loin en le grondant, de lui faire peur. Je dois paraître un peu neuneu et trop gentille, mais je ne voudrais pas briser quelques chose avec mon chien ou chez lui... On peut me qualifier de sévère mais juste mais dès fois je me trouve trop sévère avec lui. Pas assez visiblement me direz-vous ! Mais quand je vois par exemple aujourd'hui, dans l'état dans lequel il s'est mit alors que je n'avais rien dit, j'ai l'impression d'être un vrai dragon...
"savoir lui dire un "Non" sec pour ce qui lui est défendu, sans jamais de cool cool et "Vient ici" très sec, fort et volontaire, pour une obéissance, et Couché aux pieds" c'est actuellement ce que je fait. J'applique un peu la méthode Parelli, je commence gentiment, la deuxième fois plus fermement mais toujours gentiment et la troisième fois, très autoritaire. Je passe du "viens ici le chien" à "VIENS I-CI !". J'aime bien lui laisser une chance d'obéir sans que je hurle ! Pour le reste, squattage intempestif du canapé, tentatvie d'extorsion à table, je lui dit toujours "Non" fermement.
Il ne grogne jamais comme je l'ai dit plus haut, là dessus, il n'a jamais dépassé cette limite.

Pour les punitions/récompenses, ont à prit le pli ! Quand on arrive à le choper en chemin c'est peau du coup et on le gronde. Quand il rentre tout seul, on ne lui dit rien. j'ai beaucoup de mal à le prendre dans mes bras en disant "ah je suis contente que tu sois là" alors qu'il est tout penaud sous la table... mais je dois faire trop d'antropomorphisme...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par gorille Sam 25 Avr - 18:51

Ta métode est bonne, avec percévérence, tu y arriveras.
il te faut de la patiente, et ne pas te laisser attendrir par ses airs misérables
de chien qui regrette, une petite bouderie de ta part, pour lui faire comprende
que c'est lui le perdant de ses escapades.

Comment apprendre le rappel à son chien ? Content_10710_thumbMiaou moi canaille
j'adore jouer à course poursuite j' te bouff les chevilles
Mamychat n'aime pas ça du tout,
elle dit que mes petites dents lui font mal aux chevilles, Pfff! la chochotte
et pour me guérir de cette manie, de mordre ses chevilles.
Elle me pubissait en m'enfermant dans l'arrière cuisine, j'étais très vexé,
et quand elle rouvrait la porte je me vengeais à nouvaux sur ces chevilles
Alors maintenant elle trouvé un nouvau truc, le pistolet à eau.
Miaouou! alors! la Non, miaourrr j'aime pas ça du tout.
alors je joue encore à coure poursuite, mais je ne mordille plus ces chevilles
je me contante de les caresser avec mes pattes.
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Sam 25 Avr - 18:56

Donc tu penses Canaille que c'est une solution de le bouder quand il s'est sauvé et qu'il rentre ?
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Boubou Sam 25 Avr - 19:17

C'est la pire des punitions. Twisted Evil
Et c'est justement dans ces moments là que tu dois le bosser en éducation.Car,se sentant délaissé,il sera réceptif à tes ordres,puisque c'est le seul intérêt que tu lui témoigneras. Sad
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par bidouille Sam 25 Avr - 19:37

une petite astuce, parce d'aprés ce que j'ai compris son mauvais rappel et ses fugues se font surtout lorsque tu es sur le chemin de retour ou quand tu arrives prés de chez toi, c'est ca?
Dans ce cas, tu pourrais lui remettre une laisse ou une longe, juste pour le retour ou lorsque tu arrives prés de chez toi.
Ce qui ne t'empecherais pas de continuer à bosser parallelement ce probleme, mais ainsi, en attendant, tu n'aurais plus à avoir ce genre de frayeur pour le retour.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par gorille Sam 25 Avr - 19:43

LaTaupe a écrit:Donc tu penses Canaille que c'est une solution de le bouder quand il s'est sauvé et qu'il rentre ?


Miaouway C'est comme ça que Mamychat fait quand je suis vilain
et j'ai un très très gros chagrinComment apprendre le rappel à son chien ? Content_5276_thumb

Comment apprendre le rappel à son chien ? Content_5001_thumbje promet que je recommencerais plus.
mais très dur de tenir ses promesse
enfin j'ai fait beaucoup de progrès
j'aime pas u tout quand elle me boude
même si je sais que ma punition lui fait autant de chagrin que à moi Comment apprendre le rappel à son chien ? Content_5280_thumb
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Sam 25 Avr - 20:44

bidouille a écrit:une petite astuce, parce d'aprés ce que j'ai compris son mauvais rappel et ses fugues se font surtout lorsque tu es sur le chemin de retour ou quand tu arrives prés de chez toi, c'est ca?
Dans ce cas, tu pourrais lui remettre une laisse ou une longe, juste pour le retour ou lorsque tu arrives prés de chez toi.
Ce qui ne t'empecherais pas de continuer à bosser parallelement ce probleme, mais ainsi, en attendant, tu n'aurais plus à avoir ce genre de frayeur pour le retour.

C'est ce qu'on fait en théorie... mais il le sait... alors pour l'attraper !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe Mer 29 Avr - 10:48

Je crois que j'ai élucidé le problème: mon chien est amoureux !
En effet, il ne mange plus, pleure toute la journée et sa copine est arrivée cette nuit pour lui rendre visite ! Cela expliquerait ses fugues intempestives: l'appel de la Nature !
De plus, mon père est revenu et le chien lui obéit au doigt et à l'oeil. Ce qui confirme la théorie "l'épagneul n'a qu'un maître" !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Boubou Mer 29 Avr - 12:26

Pourquoi,il n'est pas castré ? Question
Si c'est le cas,commence par là,et le reste a des grandes chances de suivre ! bounce
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre le rappel à son chien ? Empty Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum