Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?

Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ? Empty Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?

Message par La Taupe le Jeu 16 Avr - 16:46

Je voulais savoir quels sont les autres moyens, utilisés ou non par les scientifiques, qui pourraient remplacer l'expérimentation sur les animaux. L'expérimentation animale suscite toujours des réactions scandalisées très vives mais on ne parle pas assez de ce qui pourrait remplacer l'utilisation des animaux de laboratoire...
Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?
La Taupe
La Taupe

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ? Empty Re: Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?

Message par SandrineL le Jeu 16 Avr - 18:31

Promis, pour ma part, je viens répondre mais un peu + tard, il me faut du temps pour ça! Wink
SandrineL
SandrineL

Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ? Empty Re: Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?

Message par SandrineL le Jeu 16 Avr - 20:50

Voici quelques méthodes alternatives qui existent pour tester la toxicité de la quasi-totalité des substances :
Cultures de cellules, de tissus, d’organes, recours à des micro-organismes, biologie moléculaire, études de tissus post-mortem, simulations sur ordinateur, études statistiques et épidémiologiques sur les populations, recherche clinique sur patients volontaires, dissection virtuelle et même biopuce…

Il faut savoir qu'à l’heure actuelle, quand 3 milliards d’euros sont dépensés en Europe pour l’expérimentation animale, seuls 12 millions d’euros sont consacrés au développement d’alternatives...

La plupart des anti-corps monoclonaux utilisés par la recherche et dans le traitement de nombre de maladies, le diabète par exemple, peuvent être produits par des méthodes in vitro. Si certains pays ont interdit la méthode de l’ascite*, source de grandes souffrances pour la souris, celle-ci continue à être utilisée notamment par la France.
(* Méthode qui consiste à injecter un produit dans l’abdomen de la souris pour qu’elle produise l’ascite qui sera ponctionnée pour en récupérer les anticorps. Cette méthode très douloureuse pour l’animal peut entraîner la mort.)

Des milliers de méthodes in vitro et de technologies informatisées sont susceptibles de remplacer les tests de toxicité sur les rats, les chiens, les lapins et les singes (tests qui n’ont jamais été validés scientifiquement et qui causent de grandes souffrances à ces animaux) :
- Capacité d’irriter l’œil – EpiOcular et Eyetex, pour remplacer le test de Draize.
- Corrosion cutanée – Essai Corrositex, plutôt que la mise à l’essai de substances sur la peau rasée et éraflée d’animaux vivants.
- Absorption percutanée – test de pénétration cutanée in vitro utilisant de la peau humaine ou animale de spécimens vivants ou morts.
- Mutagénicité – La combinaison de trois tests in vitro permet de démontrer le pouvoir mutagène sans le recours à des animaux.
- Phototoxicité – Test 3T3 de captation du rouge neutre; l’Union Européenne a accepté la validation de ce test, qui mesure le potentiel toxique des cosmétiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.
- Cancérogénicité –Certains systèmes cellulaires et modèles informatiques aident à prédire le pouvoir qu’ont les produits chimiques d’entraîner le cancer.

Je n'ai aucun mérite pour tout ce qui est écrit ci dessus mais je n'aurais pas pu mieux m'exprimer...
Voici la source : http://www.one-voice.fr/fr/article/developpement-des-methodes-substitutives

Inutile de préciser que je suis complètement opposée à l'expérimentation animale...

Et comme le disait si bien le Dr Werner Hartinger : ""Il y a, en fait, deux catégories de médecins et scientifiques qui ne soient pas opposés à la vivisection : ceux qui ne savent pas, et ceux qui en font de l’argent." "
SandrineL
SandrineL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé