Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Sylvie L Mar 14 Avr - 12:05

Voilà, j'ai déjà eu un chien, j'étais gamine. Nous le faisions manger en même temps que les chats, c'est à dire que les animaux mangent avant nous à la maison. Comme ça au moment de préparer le repas le chien ainsi que les chats étaient couchés bien tranquilles et n'étaient plus là à tourner autour de nous.
Un jour que nous étions invités à diner chez mon beau frère, ce beau frère possédant un jeune chienne doberman (très très gentille).
Alors que nous étions attablés, j'ai été surprise de constater que la chienne devait rester assise sans bouger à côté de son maitre, et devais le regarder manger. La chienne regardait la nourriture dans nos assiettes avec des yeux remplis de gourmandise elle en bavait d'envie. M'étonnant de la situation j'ai posé la question "ta chienne à l'air d'avoir faim, a t'elle eu sa gamelle ?
La réponse est tombée, Non un chien ne doit pas manger avant son maitre, c'est comme ça qu'un chien doit être éduqué.
Vous en pensez quoi honnêtement ? Merci pour vos réponses
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Après !

Message par Mariecat Mar 14 Avr - 12:35

Hello,

Notre chien mange après nous en temps normal, quand on a des invités et que le diner risque de s'éterniser, on lui donne avant.
En tout cas, avant ou après, il ne doit jamais manger en même temps que ses maitres.
Ce sont les conseils du comportementaliste que nous avions décidé de voir suite à des petits soucis avec Chouchou. Apparemment c'est une des règles essentielles pour l’éducation du chien. Le chien assimile le fait de manger en premier à une certaine forme de dominance, si il mange après, ça lui indique qui est le « chef »
Bon je ne vais pas m’appesantir car il y a de vrais pros ici, et je ne veux pas dire de bêtises.
Nous on a décidé de suivre ces conseils, et le chien s’en porte bien et écoute mieux (pas que grace à ça c’est sur, mais nous suivons d’autres conseils tel que les interdictions de fauteuil …) Je crois qu’il faut comprendre que le chien est un animal et qu’il doit rester à sa place. Il ne souffre pas d’attendre pour manger, par contre, le fait d’être permissif avec peut engendrer des soucis ;
Voila pour mon expérience de la chose/
@+
Mariecat
Mariecat


Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty repas de chien

Message par Sylvie L Mar 14 Avr - 12:49

Meric oui ça m'éclaire un peu. par contre le chien est -il obligé de rester près de son maitre quand celui ci mange ?

Bien sûr je suis d'accor avec le fait que l'animal doit resté à sa place, moi je ne tolère pas que mes chats montent sur les tables par exepmple.
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty le repas

Message par bidouille Mar 14 Avr - 13:16

effectivement, il est preferable que le chien mange aprés. ca se passe comme ca dans une meute, le dominant passe toujours en premier.
Si on eut le faire manger avant, il est preferable dans ce cas de le faire bien avant le repas des maitres. pas juste avant. Bon aprés, pour certains chiens pas dominants pour un sou, ca ne vas pas forcement poser de soucis, mais... disons qu'en faisant manger le chien juste avant ca peut mettre une ambiguité sur la hierarchie.
Quant au faites de rester pret du maitre... Disons qu'il ne faut pas ecarter le chien, l'isoler dans une autre piece pendant le repas, et il ne faut pas non plus que le chien gene tout le monde pendant le repas, mais ce n'est pas non plus necessaire de l'avoir à ses pieds pendant le repas. Bon je pense pas que ce chien soit malheureux d'etre au pied de son maitre pendant le repas, mais je n'y vois pas l'interet.
personnelement, ce que moi je fais, c'est que le chien est avec nous, mais fait ce qu'il veut, mais lorsqu'il devient envahissant pendant le repas (merci à mon grand pere qui lui file des trucs en douce pendant qu'on mange), je l'envoie dans son panier juste le temps du repas (panier qui est dans la piece où on mange).
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Sylvie L Mar 14 Avr - 13:38

Merci pour tout. Effectivement je ne voyais pas l'intérêt que cette chienne sois contrainte de rester à côté du maitre avec l'interdiction de bouger ou d'aller se coucher dans son panier.
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Mer 15 Avr - 10:53

moi je donne avant (question pratique), mais je n'ai jamais eu de problème de comportement
nous, les humains, on mange assez tard (pour le repas du soir)
Elliot a encore 3 ou 4 repas, mais ne vient pas quémander à table ou autre
il est tranquille (il faut être clair dés le début)
Zelda, je lui donne dans l'après midi
quand on mange (midi ou le soir) soit ils jouent dehors, soient ils dorment
(au début, quand je mangeais, Elliot était souvent couché à mes pieds
il a pris confiance petit à petit)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty repas de chien

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 11:12

Oui que les choses soit claires dès le départ, interdit de donner à manger au toutou lorsque que l'on est à table.
Moi c'est avec les chats que j'ai le problème, ils savent bien quand nous avons du monde il y a des bonnes âmes qui vont leur donner un truc à manger. Ca je ne supporte pas, j'ai dû d'ailleurs passer du temps pour expliquer aux enfants qu'il est interdit de donner de la nourriture aux chats pendant que nous sommes à table.

Pour en revenir à cette chienne, Elle est vraiment tombée sur un maitre con je trouve. j'en parlerai une prochaine fois
biz
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Mer 15 Avr - 11:19

c'est déjà une très bonne règle de ne rien céder à table (et tout le monde doit s'y tenir)

après, ça se fait tout seul

si mes loulous étaient à côté, à supplier, je pense que je me remettrais en question, ainsi que toute la famille (c'est que j'aurais loupé un truc Suspect )

@ concernant les invités ou les enfants, mets les choses au clair Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? 393
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Mariecat Mer 15 Avr - 11:24

Nous on galère à table, il mendie grave... Difficile de faire disparaitre cette mauvaise habitude, ça lui est presque passé quand on est que tous les deux, on lui dit "panier" et il va se coucher, mais quand y a du monde..... Vla la galere, déjà les gens n'écoutent pas et n'arrêtent pas de lui filer à manger sous la table ! Ca m'ennnnneeeeeeeeeeerve !
Mariecat
Mariecat


Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Mer 15 Avr - 11:28

mi mars, j'ai organisé l'anniversaire de mon fils (une vingtaine de personnes dans moins de 50 m²)
Elliot s'est bien fait papouillé par tous, mais n'a rien grignoté
privilèges le dialogue avec tes invités, quittes à leur dire que c'est grave pour lui et pour sa santé de manger des trucs (genre, vous seriez responsable Suspect ) ça calme affraid
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Mariecat Mer 15 Avr - 11:33

Nan laisse tomber cathy, la pire c'est ma belle mère, quand on lui dit elle hausse les épaules et lui file un truc. En fait, elle a un peu peur de lui, donc elle tente de l'acheter avec de la bouffe ou un "massage du dos"
Une fois elle l'a eu en pension une semaine : 1/ Il a pris du poid 2/ Il a fait son chiqué et fait genre, j'ai maaaaaaaaal je peux pas marcher, ben elle a porté le chien dans les escaliers pendant une semaine...
Mariecat
Mariecat


Messages : 30
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Mer 15 Avr - 11:37

bon courage Marie avec le bébé qui arrive
ça va être dur à gérer tout ça Wink
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par La Taupe Mer 15 Avr - 11:43

cathy83 a écrit:si mes loulous étaient à côté, à supplier, je pense que je me remettrais en question, ainsi que toute la famille (c'est que j'aurais loupé un truc Suspect )

Ahlalala ! Nous on a sacrément loupé un truc !!

Pas facile d'éduquer un chien quand toute la famille veut l'éduquer à sa manière et ne respecte pas les règles établies par les autres... résultat: une éducation bordélique... Untel décide qu'il ne dois pas monter sur le canapé mais 5 mn après, unetelle lui autorise... ! Heureusement que c'est un chien cool, j'imagine même pas ce que ça donnerais si il avait mauvais caractère ! Il prendrais le pouvoir !
Au début, on avait formellement interdit de lui donner à manger à table, malgré les yeux larmoyants (vous savez bien, ses yeux qui vous font fondre à tout les coups parce qu'il est TROOOOOOP mignon !) et puis une personne craque et le pôv' chien ne sait plus si il à le droit ou pas (il décide vite qu'il a la droit !!). Résultat, même si mon père et moi étions INTRANSIGEANT sur le fait qu'il ne devais pas manger à table, cette crapule mendie !!! Mon père à réussit à retourner ce défaut en un rituel, celui du bout de pomme ou de fromage à la fin de repas... mais évidemment, il y à toujours quelqu'un pour craquer et lui donner un petit truc... hélas je ne suis pas la dernière (ouh la vilaine !!!)

Mais quand je vois l'énorme erreur qu'on a fait avec ce chien (le premier toutou familiale) je recommande aux futurs propriétaires de ne pas céder ! Je confirme ! Ne donnez pas à manger à table !!! Après c'est le cercle vicieux du chien colle-au-cul qui pose sa tête pleine d'amour sur vos genoux en suppliant avec ses yeux "Je peux avoir un bout de ce délicieux steak s'il te plaît maître adoré ?" C'est mignon mais c'est saoulant !!! Vous en aurez vite marre et ce seras votre faute !
J'ai conscience que mon chien à de grosse lacunes en matière d'éducation et je peut dire en connaissance de cause les inconvénients que ça induit !!

Quand au repas avant ou après, je pense que ça n'a pas d'importance tant que ce n'est pas en même temps. Quand à forcer son chien à regarder ses maîtres manger... je trouve ça un peu vache !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Sylvie L Mer 15 Avr - 11:54

cathy83 a écrit:c'est déjà une très bonne règle de ne rien céder à table (et tout le monde doit s'y tenir)

après, ça se fait tout seul

si mes loulous étaient à côté, à supplier, je pense que je me remettrais en question, ainsi que toute la famille (c'est que j'aurais loupé un truc Suspect )

@ concernant les invités ou les enfants, mets les choses au clair Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? 393

C'est fait depuis longtemps, mais il y a des irriéductibles, je leur dis si tu tourne le dos et que le chat vient bouffer dans ton assiette, ne t'en plains surtout pas. ha mais !
Sylvie L
Sylvie L


Messages : 472
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Mer 15 Avr - 12:02

je connais vraiment ce problème
ce que vous ne savez pas, c'est qu'en fait, il y a trois chiens dans la famille
les deux miens, que vous connaissez et une autre, la chienne de ma mère (qui avant, appartenait à mon frère : ben oui, bb c'est mignon, mais après.........) donc, au final, cette chienne, c'est ma mère qui s'en occupe
elle n'a pas accès à l'extérieur comme les miens (sort uniquement pour pipi caca) elle a son bout de fromage à table Evil or Very Mad etc etc.........
au début, j'ai eu beaucoup de mal (même encore maintenant) à faire comprendre à ma mère, l'importance de laisser Zelda jouer avec elle - mais ma mère a toujours peur de ces jeux (dominant/dominé) - j'ai déjà réussi à l'empêcher de crier (rire)
total : la chienne est un peu grosse - court pas assez - toujours collé aux moments des repas sous la table a racler tout ce qui est possible, voir quémander - quand on rentre dans la maison, elle a tendance à vouloir sauter pour dire bonjour....etc...elle a 5 ans
(tout ce que je dis sur son comportement a toujours été mal interprété, mais on commence à comprendre)
l'arrivée d'Elliot était pour ma chienne une évidence
enfin, elle allait pouvoir partager ses jeux, prendre son rôle de "maman de substitution" au sérieux (et pas bridée) - bref, une renaissance pour elle
et pour l'autre aussi, car comme il est très jeune, ma mère n'a plus cette anxiété (par contre, moi un peu au tout début, car il avait 1 mois 1/2 et la chienne de ma mère, c'est pas dans le style "léger" - c'est un labrador bien enrobé et pas très fut fut -)
du coup, le petit s'amuse autant avec Zelda, qu'avec Vicky et pour elle, ça la fait courir un peu
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Roxane Ven 17 Avr - 18:55

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les réponses, mais je souhaitais répondre à l'initiatrice de la question, en effet pour ceux qui ne me connaissent pas je suis en train de finir ma formation de comportementaliste... je pense que ça peut être utile ici...
Le peu que j'ai lu, il y a eu de très bon conseils, je ne me permettrai pas de critique, je me suis juste dit que si ça t'intéressait, je pouvais t'expliquer un peu plus en détail ce qu'il en était.

Tout commence avec la notion de hiérarchie. La hiérarchie est un élément fondamental de la cohésion et du bon fonctionnement du groupe social que ce soit la meute de chiens à l'état "sauvage" ou bien la famille ! C'est fondamental car elle a un rôle apaisant pour les membres du groupe et assure une limitation des conflits. Celle-ci implique un classement des individus en fonction de l’accès à certains pouvoirs (appelées les prérogatives). Alors c'est quoi les préorgatives ?? Ces prérogatives constituent les « privilèges » du chien de rang supérieur, du dominant. Au sein de la famille, il doit aussi y avoir une hiérarchie, autrement, le chien tentera de prendre possession des prérogatives du chien dominant, et j'ajouterai, il aurait raison. C'est bien normal quand on est dans un groupe de chercher où est sa place non ? Notre but au sein d'une famille ne sera pas de soumettre le chien parce qu'on est les meilleurs parce qu'on est humains, mais bien de lui indiquer une place, et que tout le monde sache où se positionner. Une fois le chien éduqué, il sait où se positionner et il se sent bien car il n'est plus "le cul entre deux chaises" si vous me permettez cette expression ! Attention cependant à l’utilisation des termes, les prérogatives ne constituent pas la dominance en elle-même, elles en sont seulement les attributs.

Elles sont au nombre de quatre et ont un ordre précis, il y a tout d'abord la première prérogative qui concerne l’accès à la nourriture. je vais en parler en bas juste après.
La deuxième prérogative concerne la gestion de l’espace, c'est le dominant qui gère les entrées et sorties du territoire, qui controle les issues.
La troisième prérogative concerne l’initiative des contacts. Le dominant vient demander le contact quand il le désire et s'en va quand il n'en veut plus. Il gère également qui à le droit d'avoir contact avec qui (pensez aux chiens qui s'interposent dans les effusions d'affection !)
la quatrième prérogative concerne l’expression de la sexualité publique ce sont les fameux chevauchement, acte de "copulation" sur les jambes ou les objets.

Revenons à nos moutons albino
Pour ce qui est de la nourriture, un dominant dans une meute sauvage est celui qui a le droit de manger en premier, les autres doivent attendre patiemment qu'il ait finit et il grogne si qqu'un s'approche de sa nourriture avant qu'il n'ait fini. Il eput aussi revenir et manger en même temps qu'un autre. Au sein de la famille, le fait de manger avant les maîtres, de partager leur repas en réclamant de la nourriture ou en attendant sous la table qu’il y en ait (et en en obtenant parfois), est très significatif. Faites attention aux toutous innocents avec leur petite auréole reluisante et leur petites ailes d'ange qui attendent couché sous la table comme si de rien n'était... ils attendent qu'on leur donne quelque chose.

Ce qu'il faut faire pour les repas : le chien doit manger après les maîtres et ne doit pas assister au repas (même s’il dort sous la table à manger). On lui donne à manger après son propre repas, dans un endroit calme et on n’assistera pas au repas, il faut lui ficher la paix ! Il apprécie de manger tranquilement. ensuite on pourra retirer la gamelle du chien au bout d’un quart d’heure vingt minutes, même s’il reste de la nourriture. Alors bon, cela peut paraître cruel, mais ne vous inquiétez pas, un toutou comprend très vite il suffit d'une fois ou deux comme ça et l'animal mange sa gamelle en une fois. Si le chien tente d’assister au repas, on le repoussera en dehors de la zone. Attention aussi, il ne faut pas charrier, on n'est pas obligé de balancer un doigt rageur en envoyant le chien au panier, s'il est couché sur un fauteuil deux mètres plus loin pas de soucis ! Du moment que l'animal est occupé à autre chose qu'à s'occuper du repas des maîtres, c'est parfait... il faut aussi relativiser, les règles n'ont aps à être hyper sévères. Le problème avec la dobermann dont tu nous a parlé c'était que la petite loupiotte attendait certes sagement à coté mais elle était près de la table à regarder avec envie et à saliver... là c'est cruel !! mdr Donc parfois quand le chien est incapable d'etre dans la salle à manger sans etre devant la table, il peut etre utile de l'envoyer se coucher un peu plus loin pour qu'il ne soit plus obnubilé. Ensuite ne rien donner au chien pendant le repas. C'est important. S’il a pris l’habitude de réclamer, il faut le repousser. Si c'est trop insistant le mettre dans une autre pièce ou dans son panier. Enfin, il est possible de lui garder quelques restes de tables si le maître y tient beaucoup, mais il faudra les donner après lors du repas du chien, dans la gamelle du chien.

Après je le répète, il faut être ferme mais en étant cohérent et logique, il ne sert à rien d'imposer des règles très restrictives comme d'isoler le chien, le rejeter violemment qd il tente une approche... Si le chien est assez sage, il faut faire en conséquence. Et n'oubliez pas le chien a besoin de prendre part à la vie de famille !!

Voila, bon j'espère t'avoir aidé, et aussi ne pas avoir été trop compliquée...
N'hésite pas à donner ton avis ! cheers
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Roxane Ven 17 Avr - 19:08

Ah oui j'ai oublié de rajouter, effectivement, quelqu'un l'a mentionné plus haut, mais c'est tout à fait possible de gérer le repas du chien avant le vôtre si jamais vous avez besoin dans la logistique de votre vie : : Very Happy Genre un dîner, une sortie, etc...
Il vous suffit à ce moment là de le faire manger très avant. Le principal dans l'histoire c'est qu'il n'y ait pas d'association entre son repas et le vôtre. Si c'est fait suffisament avant cela n'a aucune incidence ! Donc pas de problèmes !

Je voulais rajouter aussi un truc, j'ai parlé du fait de retirer la gamelle au bout d'une vingtaine de minutes... C'est pour que le chien n'ait pas un accès continuel à la nourriture, mais cela ne veut pas dire qu'il faut qu'il se dépêche de manger en vitesse sinon zioup, la gamelle sous le nez ! Il faut leur laisser le temps de manger (d'ou le quart d'heure- 20 minutes, c'est environ le temps de prendre la gamelle). le principal ici est qu'il mange en une fois son repas !

Voila :: Wink
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Ven 17 Avr - 19:22

super roxane pour toutes ces explications

j'aurais voulu demander deux petites choses

j'ai les deux extrêmes !

Zelda (8 ans) : quand je lui donne sa gamelle, elle attend que je tourne les talons pour manger Question
idem pour une petite friandise, je lui pose et elle attend (quand je pars, elle la mange)

Elliot (4 mois)
si je lui donne à manger et que je m'en vais, il arrête de manger et me suit........
d'ailleurs, il a tendance à me suivre partout
(anxiété, attachement Question )
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Roxane Ven 17 Avr - 19:39

De rien !
Ravie si ça peut éclairer quelqu'un.

Alors, ce que je peux te dire pour tes petites interrogations :
Pour Zelda, aucun soucis, c'est normal d'aimer manger tranquillement. Donc, pas de problèmes, au moins elle ne se jette pas sur toi quand tu lui donne quelque chose, elle est bien élevée cette demoiselle, elle attend gentiement ! Very Happy I love you Alors tant mieux ! Et puis tu sais chaque chien est différent, certains sont plus réservés que d'autres, certains sont expansifs voire débordants et certains sont un peu mal élevés et se jette sur la nourriture... la tienne a l'air parfaitement bien !

Pour ton Eliott, c'est normal aussi, il a 4 mois donc il aime bien suivre ses maîtres, et c'est bien normal. Tu es sa personne d'attachement, son référent, et la personne qui prend soin de lui. Tu n'es pas sa maman de substitution mais c'est à toi qu'il s'attache après avoir quitté sa "famille-chien" (maman et frérots, soeurettes), c'est la progression normal d'un chiot. Mais tu as l'air de te poser la question de l'hyperattachement... C'est d'ailleurs une bonne chose de se poser cette question si tu veux mon avis, car souvent, on oublie cet aspect. Et là je te répond, pour le moment, tu n'as pas à t'en préoccuper !
Quand ton chien aura grandi vers 7-8 mois environ (mais après ça dépend du chien, c'est quelle race le petit ?) quand il sera l'équivalent de l'ado pour les humains il faudra pour son bien-être effectuer un certain détachement pour éviter des problèmes de stress, puis d'anxiété lors des absences, des séparations...
Mais pour le moment, point d'inquiétude, ton Eliott est un chiot normal et équilibré, attaché, câlin, bref, un toutou mignon comme tout Wink

Si tu as envie d'en savoir plus sur l'histoire de détachement, fais moi signe je serai ravie de t'en dire un peu plus ! (moi dès qu'on parle de comportement, je suis une vraie bavasse ! Smile geek

bises
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Roxane Ven 17 Avr - 19:42

Mais que je suis bête, j'ai oublier de dire quelque chose (encore !!!) et puis ici c'est pas comme sur yahoo, on peut pas rajouter des choses en cliquant sur "modifier" lol alors moi qui suis une vraie tête en l'air, ça fait pas mon affaire!!! Rolling Eyes

J'ai oublié de te dire, pour eliott. Si quand tu lui donnes, et que quand tu repars il te suit, ce n'est pas grave, laisse lui dans sa gamelle un petit peu plus, et quand il aura envie il ira voir.... Ce n'est pas très grave pour le moment. Bon, il risque juste de se faire voler ses friandises par Madame Zelda si elle voit un truc appétissant qui traine... c'est tout ce qu'il risque !
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Ven 17 Avr - 19:59

Elliot n'a pas eu le temps malheureusement de connaître sa maman
il a été trouvé à un mois, quand j'ai été le chercher, il avait 1 mois 1/2
niveau comportement, il est super
il faut dire que Zelda m'a beaucoup aidé
il fait ses nuits complètes (la première semaine chez sa FA, il faisait des cauchemars - sa "nounou" a été super aussi, elle lui a apporté beaucoup)
propre de bonne heure (à 2 mois, 2 mois 1/2)
vient au rappel, s'assoit quand je lui demande (en l'occurrence, quand je lui donne à manger, pour lui apprendre justement à attendre)
on fait beaucoup de jeux aussi - lancé de balle etc...qu'il rapporte
sage en voiture
par contre à l'école, c'est la folie
lui si sage à la maison, il appelle tout le monde pour qu'on le caresse etc........ affraid
Mr jappe de sa petite voix à qui veux bien l'entendre !
j'ai encore ce petit côté "obscure" à résoudre (bon, il est encore jeune....mais, les mauvaises habitudes s'installent bien souvent dès le début, non ?..)
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Flotch Ven 17 Avr - 20:03

Roxane a écrit:Mais que je suis bête, j'ai oublier de dire quelque chose (encore !!!) et puis ici c'est pas comme sur yahoo, on peut pas rajouter des choses en cliquant sur "modifier" lol alors moi qui suis une vraie tête en l'air, ça fait pas mon affaire!!!

Si si, on peut, il suffit de faire "éditer"
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par cathy Ven 17 Avr - 20:06

Roxane a écrit:Mais que je suis bête, j'ai oublier de dire quelque chose (encore !!!) et puis ici c'est pas comme sur yahoo, on peut pas rajouter des choses en cliquant sur "modifier" lol alors moi qui suis une vraie tête en l'air, ça fait pas mon affaire!!! Rolling Eyes

J'ai oublié de te dire, pour eliott. Si quand tu lui donnes, et que quand tu repars il te suit, ce n'est pas grave, laisse lui dans sa gamelle un petit peu plus, et quand il aura envie il ira voir.... Ce n'est pas très grave pour le moment. Bon, il risque juste de se faire voler ses friandises par Madame Zelda si elle voit un truc appétissant qui traine... c'est tout ce qu'il risque !

Zelda et Elliot mangent à deux endroits différents (Elliot préfère les croquettes de Zelda et Zelda mangerait bien celles d'Elliot Shocked )
donc "séparation" de gamelles - Elliot l'a à disposition (avec ses quantités = 3 repas - Zelda = 1 repas)
parce que je ne peux pas faire gardienne des gamelles toute la journée lol!
cathy
cathy


Messages : 1457
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : Var

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Boubou Ven 17 Avr - 20:10

Super Roxane,malgré que je ne sois plus "étudiante" mais "pratiquante" comportementaliste,depuis pas mal d'années,je n'aurai pas dit mieux. Wink
Juste un petit truc,vous désirez connaître les règles hierarchiques canines ? Observez la hierarchie lupine. What a Face
Boubou
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Roxane Ven 17 Avr - 20:11

Ahhh, merci pour l'astuce j'irai donc les prochaines fois dans "Editer" !

Et bien ton bébé chien m'a l'air en parfaite forme ! C'est bien dis donc, vous avez tous fait du bon boulot !
Et je ne peux que te féliciter pour tout ce que tu lui fais faire, autant les stimulations (jeu, etc) que pour les petits apprentissages que tu commences !
Tu as raison les mauvaises habitudes s'installent vite ! le propre des mauvaises habitudes c'est qu'elles s'installent très vite mais qu'on met parfois un temps fou à s'en débarasser Evil or Very Mad lol
Après je pense que tu dois savoir que ses capacités de concentration et d'attention ne sont pas celles d'un adulte, alors faut pas non plus trop le "saouler" d'activité mais en dosant bien, il faut commencer tout relativement tôt. mettre de bonnes bases, très en douceur, et continuer le long de son développement.
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ? Empty Re: Repas de chien qui mange avant le maitre ou le chien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum