Comment enlever une toute petite tique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment enlever une toute petite tique ?

Message par Liliblue35 le Jeu 30 Juil - 23:42

J'ai trouvé une toute petite tique sur la minette de mon frère.
J'ai bien envie d'essayer ma pince à épiler mais j'ai peur que sa tête reste
dans sa peau. Si c'est le cas, est-ce grave ?
Elle se trouve à la base d'une vibrisse !?!

Liliblue35

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment enlever une toute petite tique ?

Message par BelleMuezza le Ven 31 Juil - 2:47

Bonsoir ou plutôt bonjour, Hé non je ne dors pas encore!!!

Je n'ai jamais retiré de tique à l'un de mes animaux car je n'ai jamais rencontré ce problème. Je sais que ma mère a eu l'occasion de le faire une fois. Elle l'a retirée avec ses ongles !!! en appliquant un peu le principe de la pince à tiques. Par précaution elle avait montré son chien au véto qui avait constaté que le rostre était bien retiré... Il a, pour la forme, ensuite mis un désinfectant...

Ce qui est important avec les tiques c'est qu'elle ne reflue pas car c'est là qu'il y a le plus grand danger en inoculant je ne sais pas quelle cochonnerie. C'est pour ça qu'il faut faire attention de l'enlever délicatement pour la sortir tête comprise...

Je pense qu'avec la pince à épiler il faut vraiment faire attention de bien la sasir et la "coincer" sans l'écraser pour pouvoir la retirer sans coup férir et sans risque... Si un jour ça devait m'arriver, je ne sais pas si j'aurais le coeur à l'ouvrage... Je crois, je suis sûre, que j'irai soit direct chez ma mère, soit direct chez le véto. Et c'est pas uniquement vis-à-vis des animaux, je faisais pareil pour mes enfants pour une simple écharde tellement je craignais de leur faire mal!

Même si je connais le ba-ba théorique je ne l'ai jamais pratiqué, donc je pense qu'une personne plus habituée que moi devrait pouvoir mieux te répondre.

Bisous et bonne journée. Peut-être que je ferai dodo quand tu verras la réponse.

BelleMuezza

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Message par Liliblue35 le Ven 31 Juil - 11:37

Je ne vais pas m'hasarder là dedans.... Je vais attendre un peu que ma mère rentre elle a du produit pour mettre dessus.
Ainsi elle tombera toute seule cat

Liliblue35

Message par bidouille le Ven 31 Juil - 11:46

il ne faut effectivement pas que la tete reste à l'interieur. Mais logiquement, tu utilises une pince à tiques, prévue pour que tu enleves bien tout facilement.
Si tu veux enlever avec une pince à epiler, il faut faire tourner la tique. Je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai souvent vu mon beau-pere le faire. Quand tu fais tourner la tique, si ça bloque, c'est que tu n'es pas dans le bon sens, donc tu tournes de l'autre coté, ca doit se "devisser" facilement normalement.
Aprés, si tu n'es pas sûre de toi... c'est compréhensible.

J'ai divisé le sujet, pour que le post it sur les parasitesne contiennent que des infos. Ca permettra de s'y retrouver plus facilement

Dernière édition par bidouille le Ven 31 Juil - 11:50, édité 1 fois

bidouille

Message par Liliblue35 le Ven 31 Juil - 11:49

Je n'ai pas de pince à tique. cela s'achète en grande surface ?
Mais là la tique est vraiment minuscule je ne sais pas si une pince à tique serait efficace dans ce cas-là ?

Liliblue35

Message par bidouille le Ven 31 Juil - 11:51

la pince à tique, tu peux la trouver en grande surface, dans une pharmacie, ou encore chez le veto, elle se trouve facilement.
Aprés c'est sur si elle est vraiment minuscule...

bidouille

Message par Kat ♥ le Ven 31 Juil - 18:43

Tu vas trouver très facilement une pince à tique, c'est vraiment pas très cher, et il vaut mieux l'utiliser pour être sûr de tout enlever.

Quelques conseils sur ce lien : http://eurovetoclic.free.fr/fiche/fiche/fiche.php?page=46

Kat ♥

Message par Flotch le Ven 31 Juil - 19:18

Personnellement, le must pour moi est le crochet O'Tom (photo sur le lien de Kat) !
Il est très facile d'utilisation, on n'a besoin d'aucun produit et c'est fait très vite. Conseil : Fais le près des toilettes et noie là une fois prise car on ne peut pas l'écraser (trop dur !)

On trouve de ces crochets partout en jardinerie/animalerie maintenant.

Principe : on place le crochet entre la peau et la tique, on tourne dans un sens (je ne sais plus lequel mais c'est noté) et la tique se décroche toute seule. Il y a 2 crochets dans la boite, un tout petit et un plus gros.
Pas besoin d'éther pour endormir la tique (de toute façon ça excite l'animal hôte)

Dans tous les cas, si la tête reste, désinfecter le temps de pouvoir rentre visite au véto. Avec biseptine tout simplement !

Bon courage !

Flotch

Message par gorille le Ven 31 Juil - 19:41

Miaou une façon radicale quand mamychat n'a pas sa pince à tique

Elle met un coton imbibé d'alcool à 90° ou même vinaigre d'alcool dessus la tique
Miaou Les tiques n'aiment pas ça du tout, et elle lachent prise aussi-tôt
sans laisser quoi que ce soit dans la peau de l'animal.
C'es efficace, et l' animal ne sent rien

Ou autrement il y à une autre façon
tu chauffes à la flamme la pointe d'un couteau que tu pose aussitôt sur le tique,
à la chaleur il lache prise,
Miaou mais juste posé sur le tique pour ne pas bruler le chat, il n'aprécierait pas

gorille

Message par Flotch le Ven 31 Juil - 19:49

Canaille, es-tu sûre que ces méthodes ne font pas "lâcher" de fluide dans le sang de l'animal hôte ?
Car je sais que maintenant les médecins disent que oui pour l'éther. En s'endormant, la tique rejette de la salive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique#En_cas_de_morsure

Dernière édition par Flotch le Sam 1 Aoû - 13:01, édité 1 fois

Flotch

Message par gorille le Ven 31 Juil - 20:15

Miaou la réaction à l'ether est différente de celle de l'alcool

L'Ether oui parcequ'il endort la tique et agit lentement, c'est à craindre.

Tandis que l'alcool n'endort pas, il picotte, d'ou la réaction rapide.
Donc il n'a pas le temps de lacher le fluide de sang.

Mais il faut que le coton soit bien bien imbibé.

Source :

Quand j'avais 16 ans,lLes copains avec mon frère m'avaient offert un chien de garde, la raison pourquoi l'histoire est trop longue.
L'éleveur du chien, dresseur de métier (dresseur éducateur chien à l'armée, puis ensuite dans le civil) venais régulièrement rendre visite pour le suivi du chien et à l'époque les pinces tiques dans les campagnes pour les trouver, hum hum ...
On aurait réclamer cela, on vous aurait ri au nez.
Donc il m'a appris à les enlever ainsi, j'en ai parlé à mon véto depuis.
Il m'a dit quand on n'a pas de pince sous la main, pas d'ether mais de l'acool 90° OK.
Et voilà ce qu'il ma expliqué : l'ether endort, mais l'alcool la fait réagir et lâcher prise et il suffit, avec le coton, de prendre avec les doigts et de tourner comme avec une pince.

Dernière édition par Canaille le Sam 1 Aoû - 18:28, édité 2 fois

gorille

Message par BelleMuezza le Ven 31 Juil - 22:47

Re:

J'ai lu beaucoup de choses à propos des tiques... Une chose est sûre ni éhter ni alcool... C'est le meilleur moyen d'encourager la tique à refluer ou régurgiter les toxines avec tous les risques qui vont avec....

Voir des commentaires au sujet de l'utilisation de l'alcool :
http://www.astuces-trucs.com/post/2008/06/18/Enlever-tique
http://tique-lyme.monsite.wanadoo.fr/page3.html

Et si mes souvenirs sont bons, quand on utilise le tire tiques c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qu'il est préconisé de tourner et surtout sans tirer, juste tourner...

Bon c'est vrai je ne m'en suis jamais servi moi-même, mais dans tout ce que j'ai lu, il est fortement pour ne pas dire formellement, déconseillé d'utiliser un produit quelconque pour endormir la bestiole.

Ne pas attendre non plus, car plus la bestiole reste en place, plus les risques de transmission de la maladie de Lyme augmente qu'elle soit saine ou pas....

Bisous à toutes et tous et excellente soirée, je reste aux aguets pour les votes.

BelleMuezza

Message par Flotch le Dim 2 Aoû - 9:46

Alors, as-tu réussi l'opération ?

Flotch

Message par vavolte le Dim 2 Aoû - 19:38

Quand on achète des pinces à tique dans le sachet il y en a deux de tailles différentes suivant la grosseur de la tique.
On les trouve effectivement en pharmacie et chez les véto ça coûte dans les 4 euros

vavolte

Message par Liliblue35 le Mer 5 Aoû - 13:00

Ma mère a acheté chez le véto hier une pince à tique. Effectivement, il y a deux tailles.
Je pense qu'elle a dû le faire car la minette est chez elle avec son maître (mon frère) maintenant.
Je me tiendrai au courant... Merci pour vos conseils.

Liliblue35

Message par grognon le Mar 18 Jan - 15:59

la maladie de lyme est celle donnée pour la transmission d'animal à l'etre humain mais la tique transmet au chien la piroplasmose,mortel pour l'animal si elle n'est pas soignée à tant..Je parle en connaissance de cause,la chienne de 3 ans en est morte

grognon
Invité

Message par snoopy le Mar 18 Jan - 20:00

oui il existe un vaccin contre la piroplasmose mais tout les chien ne peuvent pas être vaccinés comme le collet par exemple

snoopy

Message par ste-phanie le Lun 2 Avr - 16:36

mon chat a attrapé des tiques, je l'ai emmené chez le veto, il les a retirés et lui a ensuite donné quelque chose pour éviter qu'il attrape une maladie !

ste-phanie

Message par BelleMuezza le Dim 16 Sep - 18:33

Ce sont probablement des antibiotiques. Cela peut être nécessaire quand le tique a mordu l'animal hébergeur (le tique est plein de sang sucé)... Car c'est au moment de la piqûre que le risque de maladie est accrû surtout si le tique a d'abord été sur un animal malade... A savoir : le chat est moins susceptible que les chiens à la maladie transmise par les tiques.

Vous pouvez enlevez vous-même les tiques sur votre animal à l'aide d'un tire-tiques de taille adaptée. Si le tique est petit = petit tire-tique. Si le tique est plus gros = le tire-tique normal.

Les dents du tire-tique sont postionnés à la base la peau où se trouve le tique (qui se trouve ainsi entre les dents), on tourne lentement jusqu'à ce que le tique se retire. Tous les chats n'appréciant pas d'être manipulés, il vaut mieux prévoir une aide pour immobiliser sa petite boule de poils... Et on oublie de tuer rapidement le tique si on ne veut pas qu'il réinfecte l'animal ou un autre... où nous !

BelleMuezza

Message par ckocher95 le Ven 24 Oct - 20:22

Il faut utiliser une pince à tique qui s'achète chez le vétérinaire et mêmes dans les hypermarchés ! C'est génial car c'est un petit crochet, il faut passer la tête de la tique et tourner. La tique s'enlève toute seule et le chat n'a pas mal ... Il faut être nul pour arracher la tête du corps de la tique.

Donc achète une pince à tique, c'est vraiment pas cher et génialement efficace !

ckocher95

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut