A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par salima le Jeu 16 Juil - 18:09

Salut tout le monde!
Combien de fois doit-on nourrir son chien ? Comme vous le savez j'en ai plusieurs et je leur donne a manger deux fois par jour, matin et soir. Quelquefois, je rajoute de petites friandises, carottes, ils adorent, des fruits aussi, ils adorent! La periode des figues, personne ne pouvait sortir au jardin et revenir sans leur en apporter!
Un ami me dit qu'il nourrit son grand chien une fois par jour et qu'au moment du repas il est méchant et risque fort de mordre! Moi, j'ai dit qu'il doit être affamé, c'est pour ça qu'il se comporte de la sorte! Qu'en pensez vous, il dit que son chien est tres grand, un croisé berger allemand avec une autre race, combien de fois pensez vous qu'il doit le nourrir ?
Merci de m'eclairer, passez une belle journée ensoleillée! Salam


Détails supplémentaires :

il s'agit du chien de mon ami qui me dit que son chien est issu du croisement du berger allemand avec une autre race et qu'il a un appétit énorme. Malgré cela il ne lui donne qu'un seul repas copieux par jour pour lui éviter de s'engraisser et de prendre trop de poids. Il ajoute que ce chien très calme et doux de tempérament, peut mordre même son maître s'il s'approche de sa gamelle quand il est en train de manger. Est-ce normal ?
Merci de prendre le temps de me répondre!
sunny sunny sunny

salima


Messages : 160
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par Flotch le Jeu 16 Juil - 18:23

Deux repas par jour, c'est le top, car, surtout pour un chien de grande taille, un gros repas risque de lui provoquer des problèmes de digestion et plus rarement, mais plus grave, retournement de l'estomac (dans le cas où le chien fait un effort sportif trop violent après son repas).

Concernant l'agressivité, ce n'est absolument pas normal, même s'il n'a qu'un seul repas par jour. Ce chien a l'air dominant.
Malheureusement, je ne peux pas te donner de conseils pour qu'il soit moins agressif, je n'en connais pas. Mais je suis sûre que les spécialistes passeront par là.

Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par gorille le Jeu 16 Juil - 18:39

Miaou Coucou Salima

Miaou un chat mange plusieur fois par jour parce qu'ils mange peu à la fois.

Mais les vétos disent pour le chien : un seul repas par jour
mais une bonne gamelle, en fonction de sa taille
et de ses dépenses physiques journalières.
Les maîtres chien disent aussi la même chose.
Papchat dit que les chiens, des bergers allemands, à l'armée,
n'avaient qu'un seul repas par jour mais copieux.

Par contre, quand on lui à donné sa gamelle, Il ne faut surtout pas le déranger pendant qu'il mange.
Surtout un berger allemand, un chien à tendance agressif, ou un nerveux.

Si pour un raison on doit le déplacer pendant qu'il mange il faut être très précautionneux, lui parler, lui expliquer "Attention, tu gênes, il faut que tu ailles la" et pousser délicatement sa gamelle en lui laissant le nez au dessus pour ne pas qu'il craigne qu'on ne la lui enlève.

S'il est agressif pendant qu'il mange, c'est qu'il protège tout simplement sa bouffe.

gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par Boubou le Jeu 16 Juil - 22:39

Et bien chez nous, vu le nombre et les différences morphologiques (de 8 à 80 Kgs), il est évident que, sauf impératif vétérinaire, nos chiens mangent une fois par jour. Plus serait difficile et quasi inutile, sachant qu'ils sont nourris un par un, par ordre hierarchique, tranquilles dans une pièce destinée à cet usage et que, bien évidemment, j'évite tous "speeds" post nourrissage, pour éviter les risques de problèmes digestifs, retournement d'estomac notamment, pathologie fréquemment observée chez les chiens de grandes races. Very Happy
Aucun de nos animaux n'est obèse (sauf un cheval rondouillard, mais c'est un autre problème), ni maigre, les rations étant adaptées au métabolisme et à l'activité de chacun. Wink
Ce conseil étant valable,sur les individus adultes, bien sûr. Les chiots ou prépubères demandent une fréquence de repas plus rapprochée, à déterminer selon l'âge et la race.
affraid Par contre,il est tout à fait anormal que ce chien soit agressif, pour la bouffe comme pour le reste. C'est une question de carences éducatives et non de nourrissage. Je ne concevrai pas de ne pas pouvoir intervenir dans une gamelle, si besoin est (insectes, médicament oublié,...) et mes chiens me laissent manipuler leur nourriture comme je l'entends et ce quelle que soit la race. C'est une question de respect hierarchique, en tant que membre Alpha (chef) de la meute, mon rôle est de les protéger et de subvenir aux besoins du groupe, mais j'ai également le droit de reprendre ce que je donne.
De toute évidence, ce toutou a de sérieuses lacunes qui, si elles ne sont pas comprises, voire comblées, peuvent s'avérer dangereuses. Evil or Very Mad

Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par Flotch le Ven 17 Juil - 9:57

J'ai repensé à ta question pendant la nuit, et comme le dit Boubou, il est très important de pouvoir reprendre de la nourriture à un chien. A mon sens, voilà pourquoi :
Imaginons que le chien se fasse un petit gouter improvisé, avec un aliment dangereux pour sa santé (du chocolat par ex.) qu'il a pu trouver on ne sait où. Il y va de la santé du chien et de la sécurité du maître de pouvoir lui enlever cet aliment au plus vite et sans se faire manger le bras.

Par contre, concernant les repas, je suis plus d'avis à dire 2 fois par jour, pour un grand chien, pour les raisons citées ci-dessus et parce-que les gens à qui j'ai demandé conseil étaient de cet avis aussi (mes vétos, l'éleveur de Murray en Suisse, et un autre éleveur en France).

Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par gorille le Ven 17 Juil - 10:13

Appris par le dresseur, Maître chien, éducateur de chien & maître

Si le chien à bien été éduqué,
il ne cherchera pas à manger n'importe quoi en dehors de ses repas,
ni quelque chose que son maître ne lui à pas donné lui-même.
Il ne doit en aucun cas manger ce qu'un inconnu lui donne.

Donc s'il à été bien éduqué
on n'aura jamais besoin de lui retirer quoi que ce soit de la gueule

gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par vavolte le Sam 18 Juil - 21:15

Bonjour
Tous nos animaux à poils ont deux repas, à plumes un repas le matin.
Nos chiennes ont de la boite le matin et des croquettes le soir. Nos chiennes ne sont absolument pas agressives lorsqu'elles mangent, c'est une question de sécurité. Que le chien soit grand ou petit il ne doit pas être agressif envers l'humain, l'homme est le chef de meute, il doit pouvoir retirer la nourriture sans que le chien se manifeste, par contre lorsqu'elles mangent je ne laisse pas les chats avec elles, on ne sait jamais.

vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par bidouille le Mer 22 Juil - 17:29

Bon tout le monde a dejà repondu mais pas grave,
en general pour les grands chiens, il est preferable de faire 2 repas par jour, pas parce qu'il serait affamé mais pour les eventuels soucis de santé dits plus haut.
Mais bon, un repas par jour, c'est pas grave non plus, c'est juste qu'il y aura plus de precaution à prendre (qu'ils restent calmes aprés, etc...)
Le fait que ce chien soit agressif lors de la gamelle n'est à mon sens effectivement pas normal. Moi je suis pour apprendre au chien à ce qu'on puisse lui reprendre, trifouiller, remettre des truc dans sa gamelle, pour moi c'est une des premieres mesures de securités. Et en plus ca ne coute rien d'apprendre ca au chien.
Pour canaille, pour que le chien ne mange pas n'importe quoi, etc... il faut dejà lui apprendre. Et c'est pas ce qui est le plus facile à apprendre au chien. Il ne le sait pas de lui même ce qu'il faut ou non manger. De plus une erreur est vite arrivée, même si on apprends au chien le refus d'appât. De plus on n'est pas à l'abri qu'un gamin s'approche de la gamelle du chien (ou même un adulte), même si on fait trés attention, ca peut toujours arriver par megarde. Donc pour moi, ca ne coute rien d'apprendre au chien d'approcher la gamelle, et on a tout à y gagner donc...Pourquoi se priver de cet apprentissage?

bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien lui faut-il de repas par jour?

Message par kipsywicca le Jeu 23 Juil - 2:51

Moi je ne lui en donne qu'un mais c'est parce que j'ai la chance d'avoir un toutou qui se régule seul (peut etre une habitude due à son ancienne vie ou il ne mangeait pas à sa faim). On lui remplit sa gamelle le matin et il mange tout au long de la journée. Par contre, que ton ami ne puisse pas approcher de la gamelle de son chien c'est dangereux. Imagines qu'un jour un enfant aille mettre les mains dans sa gamelle...

kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Combien de repas pour un gros chien ?

Message par nini le Dim 2 Aoû - 21:53

Bonjour, j'ai moi-même un leonberg, il n'a qu'un seul repas et se porte très bien. Effectivement, on ne doit pas déranger un chien qui mange mais un chien doit savoir respecter son maitre. Etant plus jeune, il ne faut pas hésiter a prendre dans ses mains la gamelle de son chien afin de l'habituer à ne pas etre agressif. Pour la suite, bon courage.

nini
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A un chien de grande taille, combien faut-il de repas par jour?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum