Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Aller en bas

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ? Empty Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Message par Roxane Jeu 11 Juin - 12:59

Bonjour,

Une petite question à ceux qui possèdent des chiens de première ou deuxième catégorie, ou qui connaissent des gens qui en ont.
Avez-vous fait réaliser l'examen comportemental (ou les personnes que vous connaissez ont-elles réalisé l'examen comportemental) que demande la loi ?
Comment cela s'est-il passé ? et quel risque a été mis à l'issue de l'examen (risque 1,2,3,4).

Je vous pose cette question car j'ai lu des témoignages de gens qui l'ont fait et cela m'a l'air bien aléatoire. Le temps de la consultation varie de moins d'1/4 d'heure affraid confused (je doute du sérieux de l'évaluation dans ces cas là) à un peu plus d'une heure trente. Les prix varient de 40 euros à 150 euros et les vétérinaires font, semblent-il, ce que bon leur semble. Il n'y a pas l'air d'y avoir de critères particuliers. En effet, les vétérinaires les plus compétents ont posé des questions sur l'environnement de vie du chien, sur son mode de vie, ses activités, le mode de vie de sa famille et qui le chien cotoie-t-il (enfants, autres animaux...) et ont évalué le comportement du chien à l'intérieur du cabinet et libre, à l'intérieur du cabinet lors d'un examen de santé (oreilles, pattes, palpations du corps, étirement des membres), à l'extérieur en laisse. Pour d'autres l'examen n' a nécessité aucun examen de santé préalable, et n'a été effectué qu'a l'intérieur du cabinet d'un rapide coup d'oeil...
Je vous laisse le lien, certains connaissent déjà ce très bon site. Il faut aller en milieu de page pour voir les résultats du sondage effectué et en bas de page pour les témoignages :
http://www.against-bsl.eu/donnees_concretes_evaluation.htm

Je trouve cela assez inquiétant... Suspect voire suspect.
On peut se demander alors comment le risque potentiel est décidé (risque 1,2,3,4) confused pale Moi ça me fait peur pour ces pauvres toutous.
De plus tout le monde n'a pas les moyens de payer 150 euro par chien (quand on a trois chiens bonjour les dépenses)... surtout si l'entretien dure un quart d'heure.

J'attends vos avis !!! Wink
Roxane
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ? Empty Re: Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Message par Auré Ven 12 Juin - 13:14

1/4d'heure c'est suffisant pour évaluer le chien , en quelques secondes je peux te dire si le chien est dominant soumis craintif ... potentiellement dangereux .
Par contre ce qui me gène c'est d'évaluer le maitre en 1/4 d'heure.
Auré
Auré


Messages : 177
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ? Empty Re: Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Message par Wie Geht's Sam 13 Juin - 21:15

Je suis bien de ton avis... Les évaluations comportementales sont, à mon sens un "truc Bidon" qui tente de rassurer la population un tant soit peu influencée par les médias et autres ragots.
Ma chienne n'a pas encore passé cette évaluation, pour la bonne et simple raison qu'il semblerait que tout les décrets ou textes de lois ne soient pas mis en place et que l'évaluation actuelle comporte donc un "manque". Je ne sais pas à quel niveau, aussi je me renseigne où je peux, mais si c'est le cas alors les évaluations qui sont actuellement mises en place seraient... inutiles puisque incomplétes!

Par chez moi, une évaluation est estimée à... même pas 40 €! Et ça dure maximum 2 heures affraid Une partie dans le cabinet du véto, et une autre en ville...

Je suis désolée de me le permettre, mais je mets en doute la capacité des ces gens pour dire si oui où non un chien est un danger pour la societé, étant donné que selon les circonstances et différents facteurs, l'animal évoluera différement... et donc un chien ayant passé cette évaluation pourra très bien mordre un jour, en ce cas, qui sera en cause?... Des tas de questions qui resterons je pense sans réponses, où alors aussi illogique que ce morceau de papier pourtant vital pour nos "monstres"!

Je passerai cette évaluation, mais parce qu'il le faut bien!
Wie Geht's
Wie Geht's


Messages : 83
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ? Empty Re: Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Message par bidouille Mar 11 Aoû - 20:17

Le message commence à dater, mais bon...
Je me rappelle d'un truc.
Lorsque j'ai fait un stage avec J. Ortega, il en a parlé justement de cette evaluation comportementale. Et donc nous en avions discuté.
Il devait faire un papier, une directive ou je ne sais quoi la dessus justement, parce que la plupart des vetos, on peut l'avouer, n'y connaissent rien dans le comportement des chiens (on ne peut pas leur en vouloir en même temps, c'est pas leur boulot) et pourtant c'est à eux que le boulot est confié. Et (à l'epoque en tout cas, parce que mon stage remonte un peu), il n'etait pas prevu de leur prevoir une formation pour leur apprendre à evaluer les chiens...
Par consequent, à moins que celà ait changeé, il n'est pas etonnant de voir que les evaluations se fassent un peu n'importe comment.

Et par la même occasion, j'ai une question, tous les vetos ne peuvent pas faire cette evaluation. Pourquoi ? Est ce justement parce qu'ils auraient comblé ce gros point negatif que j'ai soulevé au dessus, et donc ce seraient des vetos qui, de par leur formation, peuvent evaluer un chien? Ou alors rien à voir?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ? Empty Re: Avez-vous fait réaliser l'évaluation comportementale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum