Tel chien, tel maître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tel chien, tel maître ?

Message par kipsywicca le Mer 13 Mai - 11:55

Pour vous, vrai ou faux? Votre toutou a t'il le meme caractère que vous? Lorsque vous l'avez choisi y avez vous penser ou est ce un coup de coeur?

kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tel chien, tel maître ?

Message par bidouille le Mer 13 Mai - 12:10

Je ne peux pas dire ca dans mon cas. Mon dou (c'est le surnom de mon chien en ce moment) ne me ressemble pas (ni à mon ami) au niveau du "caractere".
J'ai choisi la race de mon chien. Il est vrai que j'ai un coup de coeur pour les shar pei, mais bon.. je n'ai pas non plus choisi la race juste pour un coup de coeur. Leurs besoins et leur exigences de vies, conviennent parfaitement à ma vie. Mais c'est pas vraiment sur le caractere . Et ensuite, si j'ai choisi mon dou par rapport à ces autres freres et soeurs, ben là... j'ai pas choisi, j'ai laissé mon ami choisir parce moi je les aurait tous pris!! Mon ami as pris conseil auprés de l'eleveuse, et il as pris ensuite tout seul sa decision. il as plus suivit un coup de coeur quand meme.
DOnc on as pas forcement pensé à prendre un chien avec un meme caractere que le notre. On a plus fait attention au besoin du chien (par exemple, chien trés actif, ou non, etc...)

bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tel chien, tel maître ?

Message par La Taupe le Mer 13 Mai - 23:02

Je pense qu'à la base, on choisit des races de chiens particulières, qui s'accordent avec nous (mode de vie, caractère, ...) donc on à en quelque sorte un chien "qui nous ressemble". Après, je pense qu'on influence beaucoup le comportement de notre chien par le notre.
Par exemple, mon chien est particulièrement "jovial", c'est du à sa race mais aussi au fait qu'on l'encourage à faire la fête en lui faisant autant la fête. En gros, quand on se retrouve, y'en a pas un pour rattraper l'autre, on saute tous partout en poussant des cris !
Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'on "modèle" un peu notre chien à notre image via son éducation, mais je pense que ça joue beaucoup.

Mon chien est tout à fait à mon image (et à celle de la famille). Il est curieux, attentif, toujours de "bonne humeur", il adore cavaler partout dans les marais et les bois, pister les animaux. Il est très calin, très joueur... mais aime aussi ses moments de grosse glandouille.

Maintenant, savoir si le chien devient comme ça à notre contact ou si on à coisit un épagneul parce que c'était un chien qui convenait à notre mode de vie et caractère... sûrement un peu des deux !
Quand à la ressemblance physique... on à la même couleur de cheveux !!! Laughing

La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tel chien, tel maître ?

Message par Raph le Jeu 14 Mai - 9:09

Je suis d'accord avec avec la taupe, c'est à peu prés ce que j'aurais mis, en général je trouve que c'est l'animal qui s'adapte et ce fait un caractère selon notre caractère ou notre façon de vivre, comme le dit la taupe si l'on est joyeux et que l'on fait souvent la fête, l'animal sera beaucoup plus gai et joyeux aussi !

Raph


Messages : 635
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tel chien, tel maître ?

Message par Wie Geht's le Jeu 14 Mai - 19:44

Dur dur de savoir en effet, si on influence inconsciemment le caractère de notres/ nos chiens, où si nous le choisissons parce que nous "savons" au fond de nous que ce chien, c'est un peu nous version canine!

Mon Dobermann, par exemple est discret, mais hélas craintif, malgré une socialisation précoce. Cela vient du fait qu'il a dû être séparé trop tôt de sa mère et du reste de sa portée. Mais d'un autre coté, je suis moi même peu sociable, et sans le savoir, influencerais- je mon chien à se montrer aussi "méfiant" envers les étrangers? Par contre, il est câlin, fidèle... Mais là, je ne suis pas sur que je l'ai influnence là dessus! Laughing
Mis à part ça, il est très sportif, un brin têtu... Hum, je suis loin d'être sportive accomplie! Embarassed
Mais il est territorial, et comme lui je n'aime pas les "intrus" qui viennent aux alentours de notre maison... mais à l'origine, c'est un chien de garde et "de défense"... en bref, inconsciemment j'ai choisi le "chien d'un maître", qui est bon de garde!

Pour Bonnie, je n'ai pas la même relation... Avant d'être chez nous, elle a déjà subit l'influence d'un premier maître, mais elle a tout de même, au vu de sa race l'instinct de protection. Et comme moi, elle a ses heures "faignasse"... Mais elle est aussi plus, voir trop sociable par rapport à mon caractère méfiant.

Je ne sais pas , en véritée à quel point nous faisons subir à nos chiens cette influence... Mais on dit souvent que les chiens ayant "mauvais caractère" n'ont rien à envier à leur maître! Il en est de même pour les chiens amicaux. cheers

Mais parfois, la ressemblance physique peut être "troublante"! Ainsi, telle personne sportive aura choisi un chien atléthique... A moins que les contraires ne s'attirent, et c'est encore plus flagrant quant il s'agit de personnes parfois âgées et qui s'approprient un Molosse, que l'opinion publique assimilent géneralement "aux jeunes"... Mais là, on arrive plus dans les à priori, que sur le sujet que tu proposes!

Wie Geht's


Messages : 83
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tel chien, tel maître ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum