Comment soigner une volaille blessée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment soigner une volaille blessée ?

Message par vavolte le Ven 8 Mai - 19:42

Bonjour
Le 1 er Mai comme convenue ma belle soeur est venue chez moi chercher une petite cayenne. En fin de compte c'est plus pour sa petite fille qui va souvent chez elle.
C'est pas la première fois qu'elle me prend des volailles.

Je lui avais réservé deux petites poules très sympa, qui se laisse porter (sa petite fille est très gentille avec tous les animaux mais)., une des deux poules a commencé à couver alors je lui dis qu'il n'y en a qu'une pour elle, mais sa petite fille voit une jeune cayenne plus jeune que l'autre qui lui plait bien. Je lui attrape, elle la porte à bras et craque, donc je lui dis que puisque je lui avais promis deux poules, elle peut prendre celle ci aussi, mais je lui dis que ces deux poules n'ont pas l'habitude d'être ensembles, et lui précise qu'il faudra les surveiller au début pour éviter qu'elles ne se battent.

Pour le transport, elles sont dans la même cage, mais je lui en prête une autre au cas où ça se passerait pas bien. A savoir qu'elle a déjà des poules et qu'il ne faut pas mettre tout de suite une étrangère avec les autres.

Le soir les deux nouvelles poules sont dans la même cage, et mangent normalement cote cote sans problème, elle en conclut qu'elle peut les laisser ensemble pour la nuit.
Le matin lorsqu'elle arrive, pour donner à manger à tout le monde, elle découvre un spectacle effroyable, la plus petite des cayennes est dans un coin de la cage et n'a plus de peau sur la tête et sur l'arrière de coup.
La pauvre cocotte est encore en vie mais complètement sonnée.
Après avoir mis la petite dans un carton, elle me téléphone complètement affollée et me raconte l'histoire.

Je lui dis "j'arrive, je viens rechercher la poule". Je constate les dégâts, et je lui dis pour la réconforter, qu'une poule c'est très résistant que je vais m'en occuper.

Arrivée à la maison, je regarde de près, je vois que de chaque côté de son bec pend la peau avec du sérum. Je décolle la peau, la déplie et la recolle de chaque côté de sa tête en essayant de trouver les yeux et de placer les paupières au bonne endroit, mais l'arrière du cou n'a plus de peau.
Je lui ai mis du collyre dans les yeux (sans savoir si elle voyait encore) et une pommade antiseptique cicatrisante pour le cou qui n'a plus de peau, je lui ai donné à boire (en trempant son bec dedans) de l'eau vitaminée pour qu'elle tienne le coup un moment.

2 ème jour elle voit d'un oeil (c'est déjà ça mais c'est pas gagné), je lui donne du jaune d'oeuf cuit dans un peut d'eau, pour faire une purée, j'ai l'impression qu'en mettant son bec dedans elle en mange
3 ème jour le 2 ème oeil a l'air d'apparaître.
4 ème jour elle se dirige toute seule vers la boisson donc elle voit bien
5 ème jour elle mange tout seule.
6 ème jour un oeil se referme problème quelque par ?
7 ème jour j'arrive avec de l'eau bouillie et refroidie j'arrive à décoller l'oeil.

Aujourd'hui ma question est vais je réussir à la sauver? , avez vous déjà vécu cette expérience connaissez vous un produit miracle pour que la peau du cou se refasse au plus vite.
Mon histoire est un peut longue, mais j'espère qu'elle s'en sortira et que cette expérience servira à quelqu'un d'autre.
vavolte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment soigner une volaille blessée ?

Message par cathy le Ven 8 Mai - 20:18

Triste expérience pour la poule, la petite et pour toi
mais malheureusement, on peut pas toujours tout prévoir
à ce point là, non, ça ne m'est jamais arrivé.
Pour bien la soigner, je pense que tu as du la mettre à l'intérieur.
Il faut éviter les mouches etc.........pas de paille, la mettre sur un linge propre (genre vieux draps)
bien désinfecter, souvent
J'utilise la bétadine jaune
Pour les yeux, je mettrais du sérum physiologique
Bien surveiller la plaie, qu'elle ne s'infecte pas
et attendre la cicatrisation

(la pommade, j'ai peur que ça ramollisse la chair)

Recoller la peau, je ne pense pas - elle va se refaire
si boubou est dans le coin ........ Wink
cathy

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par vavolte le Ven 8 Mai - 20:57

Libellule a écrit:Triste expérience pour la poule, la petite et pour toi
mais malheureusement, on peut pas toujours tout prévoir
à ce point là, non, ça ne m'est jamais arrivé
Pour bien la soigner, je pense que tu as du la mettre à l'intérieur
il faut éviter les mouches etc.........pas de paille, la mettre sur un linge propre (genre vieux draps)
bien désinfecter, souvent
J'utilise la bétadine jaune
Pour les yeux, je mettrais du sérum physiologique
Bien surveiller la plaie, qu'elle ne s'infecte pas
et attendre la cicatrisation

(la pommade, j'ai peur que ça ramollisse la chair)

recoller la peau, je ne pense pas - elle va se refaire
si boubou est dans le coin ........ Wink

Effectivement la poule est à l'intérieur dans un carton sur du journal.
Pour que ce qui est de la pommade justement je ne veux pas que ça sèche de trop vite pour éviter que ça tire et quelle perde de sa mobilité du cou. il faut que ça reste souple pour qu'elle puisse faire aller son cou pour manger et boire.
Pour la peau j'étais obligé de la recoller car sinon elle n'avait plus de paupière elle était totalement à vif de la crête jusque la base du cou à l'arrière(près du corps)
vavolte

Message par gorille le Ven 8 Mai - 21:24

Miaouway Rescapé la poule noire de mamychat, avait été attrapé par une buse, qui surprise par le retour de papchat et mamychat, avait laché sa proie.

Mais hélas le buse avait déja commencer à bouffer rescapé
sur la tête et tout le coté du sous l'aile

mamychat la prise et emmené dans la salle de bain,
puis nettoyé les plais avec du dakin (produit de désinfection utilisé par les véto), C'était vraiment pas beau à voir. elle croyait pas la sauver.
elle lui a mis un bandage pour la nuit, puis resoigné 3 fois par jour,
et toujour protégé par des bandage les premiers temps.
Rescapé était sage elle se laissait faire, docile.

Puis les chairs se sont regénéres petit à petit, ainsi que la peau,
et les plumes aussi mais elles ont mis plus de temps,
un an après il n'y paressait plus rien de sa mésaventure.

Goldie et rescapé
Dans la garage pendand les traveaux d'emménagement de notre nouvelle maison.

Mais elle ne quittait plus la chienne Goldie, qui était devenu sa protectrice
et Goldie allait la chercher pour partager sa gamelle et son couchage.
gorille

Message par Boubou le Sam 9 Mai - 3:10

En plus des conseils avertis de Libellule,je te recommanderai plutôt le Dermaflon,en spray pour la désinfection,et en pommade pour une reconstruction rapide de l'épiderme;ainsi qu'un antibio oral pour qq jours,selon l'état des plaies.Si tu vois que la blessure est propre,ce n'est pas la peine,mais si tu as le moindre doute,n'hésites pas,car si une infection se greffe,c'est foutu. No
Puisque tu as peur "que ça tire",tu peux également mettre un peu d'huile d'avocat pour nourrir le derme,ou au pire de la vaseline. Smile
Si tu as besoin,dis le moi,et j'irai te chercher le nom de l'antibio,mais là,c'est dans la grange,et il pleut... Exclamation
Ceci dit,j'ai hérité d'un coq qui était passé au travers des mailles du sexage lors de son entrée à l'élevage (sur 100000 poules,ces abrutis d'éleveurs intensifs ne s'étaient même pas rendu compte qu'il y avait un mâle dans le lot !),il est très con,attaque (même pas la reconnaissance du ventre !),j'ai envie de le faire cuire chaque jour,mais par contre,les cocottes,elles,sont toutes adorables,hyper familières,et une telle agressivité venant de femelles,est heureusement,relativement rare. Mad
Boubou

Message par vavolte le Sam 9 Mai - 14:54

Boubou. a écrit:En plus des conseils avertis de Libellule,je te recommanderai plutôt le Dermaflon,en spray pour la désinfection,et en pommade pour une reconstruction rapide de l'épiderme;ainsi qu'un antibio oral pour qq jours,selon l'état des plaies.Si tu vois que la blessure est propre,ce n'est pas la peine,mais si tu as le moindre doute,n'hésites pas,car si une infection se greffe,c'est foutu. No
Puisque tu as peur "que ça tire",tu peux également mettre un peu d'huile d'avocat pour nourrir le derme,ou au pire de la vaseline. Smile
Si tu as besoin,dis le moi,et j'irai te chercher le nom de l'antibio,mais là,c'est dans la grange,et il pleut... Exclamation
Ceci dit,j'ai hérité d'un coq qui était passé au travers des mailles du sexage lors de son entrée à l'élevage (sur 100000 poules,ces abrutis d'éleveurs intensifs ne s'étaient même pas rendu compte qu'il y avait un mâle dans le lot !),il est très con,attaque (même pas la reconnaissance du ventre !),j'ai envie de le faire cuire chaque jour,mais par contre,les cocottes,elles,sont toutes adorables,hyper familières,et une telle agressivité venant de femelles,est heureusement,relativement rare. Mad

Bonjour Boubou
je voudrais bien le nom le l'anti bio. Car jusque là ça allait, mais je pense qu'il y une infection qui monte du côté d'un oeil, le matin il est fermé. Et en plus j'ai un de mes coqs cayen qui s'est battu avec un autre et il a l'oeil fermé aussi.
vavolte

Message par vavolte le Sam 9 Mai - 14:56

Canaille a écrit:Miaouway Rescapé la poule noire de mamychat, avait été attrapé par une buse, qui surprise par le retour de papchat et mamychat, avait laché sa proie.

Mais hélas le buse avait déja commencer à bouffer rescapé
sur la tête et tout le coté du sous l'aile

mamychat la prise et emmené dans la salle de bain,
puis nettoyé les plais avec du dakin (produit de désinfection utilisé par les véto), C'était vraiment pas beau à voir. elle croyait pas la sauver.
elle lui a mis un bandage pour la nuit, puis resoigné 3 fois par jour,
et toujour protégé par des bandage les premiers temps.
Rescapé était sage elle se laissait faire, docile.

Puis les chairs se sont regénéres petit à petit, ainsi que la peau,
et les plumes aussi mais elles ont mis plus de temps,
un an après il n'y paressait plus rien de sa mésaventure.

Goldie et rescapé
Dans la garage pendand les traveaux d'emménagement de notre nouvelle maison.

Mais elle ne quittait plus la chienne Goldie, qui était devenu sa protectrice
et Goldie allait la chercher pour partager sa gamelle et son couchage.

J'aimerais bien que ma petite cocotte s'en sorte mais elle n'est pas grosse c'est une cayenne de 3 mois elle n'a pas beaucoup de réserve.
Souvent je me dis qu'est ce que l'on est bête de s'inquiéter pour une poule.
vavolte

Message par cathy le Sam 9 Mai - 15:10

mais non on est pas bête

regardes, sur cette photo j'emmène au véto mon petit bouc (castration), un lapinou (abcès) et une de mes poulettes (abcès à la patte)
en antibio, je lui donnais Baytril (mais je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur)
au cas où, si boubou confirme, je peux essayer de retrouver l'ordonnance pour la dose

cathy

Message par gorille le Sam 9 Mai - 15:16

Miaouou Vavolte tout animal a de la reconnaissance
qu'il soit chat, chien cheval, volaille etc....
et pourquoi pas une poule, elles sont aussi très affectueuses, et intelligente
celles que mamychat avait c'était des pondeuses (toutes mortes de viellesses)
(du moins celle qui ont échappé aux Buses et au renard)

Quand Papchat et Mamychat revenait des fêtes ou elle exposait
dès qu'elle descendait du fourgon elles lui sautait dans les bras, sur les épaules
et même quand elle faisait sont jardin,
les poules étaient toujours derriere elle ou sur son dos
gorille

Message par vavolte le Sam 9 Mai - 15:34

Libellule a écrit:mais non on est pas bête

regardes, sur cette photo j'emmène au véto mon petit bouc (castration), un lapinou (abcès) et une de mes poulettes (abcès à la patte)
en antibio, je lui donnais Baytril (mais je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur)
au cas où, si boubou confirme, je peux essayer de retrouver l'ordonnance pour la dose

Du baytril j'en ai pour mes chats mais en cachet pour donner à une poule c'est pas facile Evil or Very Mad et pour le dosage Exclamation je préférerais en buvable. Je vais quitter mon travaille je passerai chez le véto je ne sais pas si il voudra bien me donner un médicament sans voir le poule ils sont de plus en plus réticent à me donner des médicament comme cela et pourtant il me connaissent ça fait 15 ans que je vais chez eux.
vavolte

Message par Boubou le Dim 10 Mai - 4:16

Salut Vavolte, Wink
Désolée d'avoir tardé à te répondre,mais hier nous avions + de 10 tonnes de foin à rentrer à 2 (après 2 nuits difficiles en ce qui me concerne) ! tongue
Concernant ta cocotte,désolée,je ne pourrai pas émettre d'avis sur le Baytril car je ne connais pas. No
Quant à moi,j'ai utilisé de l'Inoxyl solution (125ml,labo Biovet,à diluer dans l'eau de boisson),mais c'était pour une infection virale de type grippal.A vérifier donc auprès de ton véto (qui n'a besoin que de son Vidal,et pas de connaissances "spéciales poules") que ce soit également adapté pour ce genre de pathologie,pas que ce serait mauvais ou inutile,mais il y a peut-être mieux.Au pire,demandes lui de te recommander un antibio oral indiqué pour les affections bactériennes cutanées. confused
Sinon,selon tes dires,je pense que si effectivement une infection s'est installée,tu peux d'ores et déjà traiter avec un antibio local à la place du Dermaflon pommade,type Fucidine crème(Léo ou non,c'est la même,à part qu'officiellement,elles sont destinées à 2 espèces différentes) après désinfection des plaies au Dermaflon spray,et pour les yeux,une crème occulaire antibio type Ophtalon.Dès que le derme sera reconstitué,je te conseille d'arrêter le Dermaflon (spray et pommade),pour vaporiser du Cothivet (à base d'huiles essentielles),qui picote un peu,certes,mais qui est d'une efficacité remarquable pour aseptiser et cicatriser les plaies,toutes espèces confondues (à ne pas utiliser sur les muqueuses). Laughing
Et non,ce n'est absolument pas ridicule de s'inquièter pour une poule,ce n'est pas la taille d'un être qui fait sa grandeur,mais l'Amour que tu lui portes.De plus,tu as pris la responsabilité de cette poule,tu l'assumes;à mes yeux,ce n'est pas ridicule,mais normal ! I love you
Boubou

Message par cathy le Lun 11 Mai - 10:55

comment va la poulette ?
antibio ou pas (qu'a dit le véto ?)
cathy

Message par vavolte le Ven 15 Mai - 11:13

Des nouvelles de cocotte, pour l'instant ça va bien elle mange (peu mais elle mange) , boit, cicatrise bien sans infection;Je m'inquiète pour un oeil dont la paupière ne se ferme pas, je lui met du Ophtalon comme me l'a conseillé Boubou (j'ai demandé avis au véto avant qui m'a dit ok)
Pas d'antibio
Je vous mettrais une tite photo
[img][/img]
Toutes les plumes qu'elle a sur le haut de la tête et sur les côtés était pendant (en boule ) sur chaque côté de sa tête on ne voyait plus l'emplacement exacte de l'oeil.Ces détails c'est juste pour vous dire qu'avec un peu de courage on arrive à tout remettre en place.Un animal est plus résistant qu'on ne le croit (plus que nous).
vavolte

Message par gorille le Sam 16 Mai - 11:52

Miaouway comme elle à du beaucoup souffrir
et tu as eut beaucoup de courage pour la soigné
mais tu voi avec beaucoup d'Amour,
on fait des miracles, comme dit ma Mamychat
gorille

Message par vavolte le Sam 16 Mai - 15:22

Canaille a écrit:Miaouway comme elle à du beaucoup souffrir
et tu as eut beaucoup de courage pour la soigné
mais tu voi avec beaucoup d'Amour,
on fait des miracles, comme dit ma Mamychat

L'avantage que j'ai eu c'est qu'elle était sonnée, elle ne bougeait pas, c'était plus facile pour moi.Sinon je n'aurais jamais réussi à faire ce que je voulais.
vavolte

Message par cathy le Sam 16 Mai - 19:29

et bien la poulette !
c'est étonnant que ce soit l'autre poule qui l'ai mis dans cet état Question

si elle mange et que sa blessure cicatrise bien, elle va s'en sortir
surveilles bien la plaie
tu mets de la bétadine de temps en temps ?

l'oeil reviendra, je pense
j'avais récupéré un bébé tourterelle comme ça (oeil fermé, je pensais même qu'il était crevé)
j'ai nettoyé au sérum plusieurs fois par jour et il est redevenu normal
cathy

Message par vavolte le Sam 16 Mai - 20:02

C'est bien une autre poule qui lui a fait cela elles étaient toutes les deux dans une petite cage je pense que la plus grosse a paniqué.Et lorsque une poule voit du sang elle devient folle elles sont capables de s'entretuer
Je ne mets pas de Bétadine je n'en ai pas mis juste un produit physiologique lorsque j'ai recollé la peau puis un pommade cicatrisante antiseptique, et des goute ophtalmique.
Maintenant sur la plaie je ne mets plus rien elle est propre et cicatrise bien.
Pour son oeil le gros problème est les paupières ne fonctionnent plus donc il est constamment ouvert je lui mets de la pommade ophtalmique pour l'instant, elle voit aussi de cet oeil là, mais dans le temps je ne sais pas ce que ça va donner soit c'est pommade a vie tous les jours ou elle le perdra. Mais un oeil mort ouvert est sujet aux infections.La seule solution ce serait de faire coudre les paupière mais là... Exclamation
vavolte

Message par Coralyuna le Mar 15 Mai - 13:07

Bonjour,
j'ai suivi votre post avec beaucoup d'intérêt, tout d'abord je voudrais vous féliciter je trouve ça admirable ce que vous faites pour votre ptite poulette.
J'ai pu regrouper de très bon conseille car j'ai également un problème avec une de mes poules qui s'est fait attaquer par une dizaine de coq, je vous laisse imaginer dans l'état que j'ai pu la retrouver... La peau du dos complètement déchirée.
Je la désinfecte avec du Dakin et je lui passe du Dermaflon, j'espère qu'elle s'en sortira...
Quand vous dites que vous avez recollé la peau de la votre, avez vous utilisé un produit en particulier?
Merci d'avance, bonne journée et bon courage

Coralyuna

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut