Les noms humains pour les animaux...

Les noms humains pour les animaux...

Message par La Taupe le Mer 6 Mai - 0:17

Beaucoup d'entre vous ont des animaux qui portent des noms humains (j'ai moi-même eu un lapin qui s'appelait Jules).. cela ne vous pose pas de problèmes ?
Moi ça me gène... Qu'un type hurle sur son chien et que ledit animal porte le même nom que moi, j'avoue que ça me trouble ! J'ai même une fois montée une jument qui avait le même nom que moi et là ça m'a fait carrément bizarre ! de plus, je vous dit pas les quiproquo quand on vous appelle pour vous dire d'aller faire dans votre litière ! Alors qu'on parlait du chat !
Bref, je suis pas trop pour... j'aimerais avoir votre avis...
Perso, j'appelerais pas mon gosse Tonnerre ou Médor alors pourquoi mon chien porterait-il un nom comme Mathieu ou Françoise ?
Bref, que penser vous des noms humains pour les animaux ?
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les noms humains pour les animaux...

Message par bidouille le Mer 6 Mai - 0:36

Moi mon chien a un nom d'humain (Armstrong), mais trés peu frequent en france. et à l'etranger il ne le prononce trés certainement pas comme moi (vu mon accent Laughing ). Donc pas de soucis.
Mais de toute facon, pour ma part ca ne me choque pas. pour moi, un prenom n'as aucune valeur réelle. C'est un mot, c'est tout, comme plein d'autres mots, qui as la valeur qu'on veut bien lui donner. Un mot, en quelque sorte n'existe pas, c'est le sens qu'on va lui donner qui va le faire exister. Mais en realité il n'as aucune signification. Par exemple : Arielle. un jour quelqu'un as decidé que c'etait un prenom. un jour une marque de lessive as pris ce nom, et maintenant, pour tout le monde Ariel est un nom de lessive mais plus un prenom. Ce qui prouve bien que c'est juste dans la tete des gens qu'un mot est un prenom ou ne l'est plus.
Donc voilà, pour moi, un prenom n'est qu'un mot parmis d'autre, et pour moi il n'y as aucune raison qu'un prenom ne doit etre qu'un prenom d'humain. Je ne sais pas si j'ai pu etre clair pour expliqer mon raisonnement... mais bon...j'ai essayé.
De meme, pour moi, donner un prenom humain à son animal, ce n'est pas forcement pour l'humaniser. Comme je l'ai dit, c'est juste un prenom.

voilà, donc moi ca ne me choque pas. Aprés, je trouve ca souvent moche, tout depend des prenoms utilisés, mais s'il n'y as pas un coté "derision", je trouve ca moche, mais aprés, chacun ses gouts.
bidouille

Message par La Taupe le Mer 6 Mai - 0:44

Je comprend ce que tu veux dire... mais avoue que t'appelerais pas ton gamin Milou ou Eclair !
Je respecte les animaux, je respecte les humains. Mais j'essaye de pas tout mélanger...
Après, j'ai peut être la poisse d'avoir un nom souvent utilisé pour les animaux !!
La Taupe

Message par bidouille le Mer 6 Mai - 13:09

Non je ne l'appelerai pas Milou ou eclair, Dejà parce que c'est pas trés beau, Meme si Eclair serait un prenom d'humain... Je ne le ferai pas. Mais surtout parce que ce sont 2 mots qui ont une trop forte connotation de prenom d'animaux ou d'objet. Meme si pour moi les noms n'ont pas de réelles valeurs, pour les autres si. et à plus forte raison quand les mots ont une forte connotation.
donc pour certains nom je pense que ca ne me generai pas. Par exemple : Kaya. Ca ne me choquerai pas.
de meme, certains noms humains qu'on utilise pour les animaux vont me choquer plus que d'autres. Par exemple je ne verrais pas un chien s'appeler mathilde. Parce que Mathile est trop courant chez les gens, la connotation est trop grande. Alors que Nestor, par exemple, ca ne me choquerai pas. Meme si c'est un prenom humain, c'est quand meme moins courant, donc il as une moins grande connotation. et quand je vois un chat s'appeler Nestor je trouve ca plus rigolo qu'autre chose. On voit qu'il y a eu une petite pointe d'humour dans le choix du nom. Alors qu'une chienne qui s'appele Mathilde...On voit tout de suite moins le coté rigolo... En tout cas pour moi. Parce que tout ca est subjectif finalement.
bidouille

Message par cathy le Mer 6 Mai - 13:33

bon, ben déjà avec Nestor (mon âne), je suis en plein dans la polémique Very Happy
je ne savais pas qu'Eclair était un prénom aussi lol! (là, c'est mon poney)
Elliot affraid hé hé !

pour ma part, ça ne me dérange pas (la plupart des prénoms de mes animaux, ce n'est pas moi qui ai choisi)

ma copine a bien appelé sa cochonne "Léa" comme ma fille - en même temps, c'était au début, elle ne le savait pas
quand on est allé voir sa pig avec ma fille
et qu'elle l'a appelé, on s'est mis à rire toutes les deux, un gros fou rire en fait
ma copine nous a demandé pourquoi ?
ma fille lui a juste dit : parce que je m'appelle Léa moi aussi, avec un grand sourire
elle n'en a pas été traumatisée

elle est venue à la maison avec, ça nous a permis d'en rire encore "Léa, il y a ta sœur qui vient te voir" lol!

je pense qu'il faut le prendre au second degré
ce qui me gênerait le +, c'est de donner à l'enfant un nom qui porte à la moquerie ou autre
cathy

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par gorille le Mer 6 Mai - 14:16

Plus original qu'un nom humain, qui peut causer des problèmes

Papchat à eut autrefois un Chien un Caniche Royale qu'on lui avait confié
et Qui s'appelait "Flic"

Problème un jour qu'il promenait "Flic" il l'avait laché dans la
campagne
pour qu'il se défoule, il n'y avait personne apparamment.
Mais quand il a voulu rentrer "Op! Op! Flic vient ici"

Papchat à sentie une tape sur l'épaule et en se retournant
oh! oh! un monsieur pas content en Kepi, "Cest pour nous que vous dite ça"
Papchat " non Monsieur c'est mon chien"

le kepi- "vous n'auriez pas pue l'appeler autrement"
Papchat" ben non, c'est un flic qui me la donné, et il l'avait déjas batisé Flic"
gorille

Message par Raph le Mer 6 Mai - 16:02

Pas mal canaille j'ai bien rigoler !!
Ben pour moi je trouve cela un peu génant d'appeler par un prénom d'humain un animal , ces vraie que sa fait un peu bizare !
et ont peu choisir tellement de nom pour les animaux, alors ont peut ce passer de leur donner nos prénom ! non ?
En tout cas ces mon avis !
Raph

Message par Flotch le Mer 6 Mai - 16:44

Moi ça me gêne dans le sens où j'ai peur de vexer la personne qui porte le même nom. Bidouille, parlait de valeur, et je pense que ça doit faire bizarre que la valeur que tu porte à ton prénom (qui est tout de même un "don" de tes parents) soit donné à un chien.

Pour Murray, je n'avais pas du tout l'intention de lui donné un nom "humain", sur ses papiers il s'appelle Indigo Blue. Mais c'est Antoine qui a choisi, et comme c'est son premier chien, j'avais envie qu'il se sente impliqué dès le début, vu l'appréhension qu'il avait concernant l'éducation (il avait peur des chiens avant !).
Mais je me suis dis qu'en même temps, on ne risquait pas de trouver des Murray à tous les coins de rue.
Il est clair que je n'aurais pas pu l'appeler Edouard ou Christine.

Pour en revenir à la valeur qu'on donne aux noms, mon premier chien s'appelait Elliot aussi, je l'avais baptisé comme ça à cause du chien d'un copain à mon frère. Vous allez me trouver naïve, mais la première fois que j'ai vu quelqu'un qui s'appelait Elliot (à la TV, une fille en plus !) ça m'a beaucoup choqué ! Pour moi, Elliot était un nom de chien, au même titre que Milou ou Lassi.

Et puis ça dépend du pays où l'on habite. J'imagine qu'en Corée par exemple, "Jocelyne" ne veut rien dire.
Flotch

Message par Raph le Mer 6 Mai - 16:52

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!
Raph

Message par La Taupe le Mer 6 Mai - 17:19

Je suis d'accord avec Flotch. Il y a une histoire de valeur la dedans. Je sais que mon prénom a une signification précise et l'attribuer à un chien... ça le dégrade presque !

Bien que je respecte les animaux, je respecte aussi les humains, mais je ne les met pas au même plan. Il n'y a pas d'histoire de supériorité ou d'infériorité, c'est juste que c'est différent pour moi. J'ai envie de dire "chacun à sa place".
Personne n'appellerait son enfant Lassie, alors pourquoi appeler son chien Chloé ? Dans les deux cas, il y a tellement de possibilité de noms !
Comme le dirait Flotch, il y a aussi la question de vexer les personnes. Malgré tout mon amour des animaux, bah un chien qui porte mon nom je trouve ça moyen ! C'est vexant.
Il faut considérer aussi que nous n'avons pas tous le même rapport aux animaux. Appeller sa vache "Brigitte", ça peut très bien aller à la vache. Mais si je m'appelle Brigitte, qu'une vache m'évoque une bête grosse et pas fute-fute... et bien avoir le même nom qu'elle me vexerais !
D'un point de vue religieux aussi il faut faire gaffe. Dans certaine religion, le chien est impur (l'hindouisme par exemple) donner un nom humain à un chien n'a plus du tout la même signification ! Sans parler des personnes qui donnent des noms religieux à leur animaux. Cela peut-être très mal interprété !

Chaque personne à sa propre symbolique des animaux. Même si tout le monde aime les chiens, la symbolique du chien est très forte et souvent négative (traiter quelqu'un de chien n'est pas très sympa), alors d'un point de vue symbolique, mettre un humain au même niveau qu'un chien, ça peut être limite.

Moi j'évite les noms humains pour éviter les impairs ! On ne sait jamais sur qui ont peut tomber et cela peut-être très mal pris. Imaginez que vous trouvez le nom "Mamadou" très sympa pour votre singe apprivoisé. Imaginez vous toutes les consonnances racistes qu'il peut y avoir derrière cet acte anodin d'appeler son singe "Mamadou" ? Cela peut aller très loin...

Après, moi il m'arrive le truc contraire. Mon cheval s'appelle Cheuc'h et sa se prononce Chuck. J'ai droit régulièrement à "Ah Chuck ! Comme Chuck Norris ?" Cool la référence ! Mad

Bref, je trouve que c'est quand même quelque chose à éviter...
La Taupe

Message par Auré le Mer 6 Mai - 20:06

Ma BA , s'appelle Patricia De Valvigne !!!!
bon je l'ai rebaptisée Ticia quand je l'ai acheté il y a 3ans !! alien
Auré

Message par La Taupe le Mer 6 Mai - 22:10

Auré a écrit:Ma BA , s'appelle Patricia De Valvigne !!!!
bon je l'ai rebaptisée Ticia quand je l'ai acheté il y a 3ans !! alien

J'avoue que me dire que ma ère à un nom de chien ça fait bizarre...
Ticia c'est tout de même mieux ! parce que hurler "Patricia De Valvigne ! Au pieds !", ça peut paraître très étrange !
La Taupe

Message par cathy le Mer 6 Mai - 22:15

ça fait chic lol!
cathy

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par La Taupe le Mer 6 Mai - 22:43

Libellule a écrit:ça fait chic lol!

Pour les Patricia.... bof !
La Taupe

Message par Raph le Jeu 7 Mai - 20:40

Libellule a écrit:ça fait chic lol!

Sa fait choc !
Raph

Message par Auré le Jeu 7 Mai - 21:03

bon vous arrêtez de vous foutre de ma chienne ?? !!
la pauvre , elle n'y est pour rien .....moi non plus du reste
Auré

Message par Raph le Jeu 7 Mai - 21:18

Je m'excuse je ne voulais pas te blesser ! ni ta chienne !
Pardon... tu m'excuse ?
Raph

Message par Auré le Jeu 7 Mai - 21:47

Nen c'est une plaisanterie, suis pas vexée, elle ... bin elle a pas le choix, bon l'orage arrive, ça gronde fort mais il me manque un chat depuis ce matin, je file voir ou il est passé !!
Auré

Message par Raph le Jeu 7 Mai - 21:54

Ouf je respire ! merci
Il ya de l'orage chez toi ? t'habite ou ?
Raph

Message par Raph le Jeu 7 Mai - 21:57

Raph

Message par gorille le Jeu 7 Mai - 21:58

Miiiaaaou mimiaou
Un nom très long est un avantage pour l'animal
quand il fait une connerie
le temps de prononcer son nom, la collère est paaaassé,
et comme ça il est dispensééé de l'engueeeeulade Nanana!
gorille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé