Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon ?

Message par La Taupe le Lun 4 Mai - 11:32

Stop aux légendes tenaces !
NON, maman oiseaux ne va pas abandonner ses petits car elle sentira l'odeur de l'homme sur eux !
Si elle les abandonne, c'est qu'à la rigueur, elle vous à vu trifouiller son nid !

L'odorat des oiseaux est très peu développé ! sauf chez certaines espèces d'oiseaux de mer comme comme les pétrels et les albatros ou chez le Vautour pape, les puffins, kiwis et étourneaux bécasses...

Sources:
http://ornithologie.free.fr/comporte/odorat.html
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761552516_3/oiseaux.html

A lire absolument sur http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/conseil_art36_1.htm cet article très intéressant sur " Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon?"

Quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche...

"Une question nous est fréquemment posée: si l'on touche un oisillon ou même un œuf, ceux-ci seront-ils abandonnés par leurs parents?
Cette croyance populaire minimise non seulement l'instinct parental des oiseaux, mais elle va aussi à l'encontre d'un aspect fondamental de la biologie de l'oiseau, qui est de ne pas abandonner si facilement ce qui lui a coûté de l'énergie (en termes d'attention et de fourniture de nourriture). En outre, elle suppose que les oiseaux ont un excellent odorat, ce qui n'est généralement pas le cas.
(...)
Ne pas toucher un nid occupé

Toutefois, il y a de bonnes raisons pour ne pas toucher un nid occupé.
Thomas E. Martin, de l'Université du Montana et de l' U.S. Geological Survey, explique: "les oiseaux n'abandonnent pas leur nid si on le touche, mais ils abandonneront leur progéniture et leur nid en cas de fort dérangement". Lui-même, il a pu contrôler au cours de ses études de nombreux nids d'oiseaux dans plusieurs pays du monde sans déclencher d'abandons. "
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toucher un oisillon peut-il provoquer son abandon ?

Message par Raph le Lun 4 Mai - 15:03

Je suis d'accord sur le fait que la maman oiseaux n'abandonnera pas son rejeton si on le touche, mais néanmoins si celui-ci se retrouve par terre, il y a de grande chance pour qu'elle l'abandonne !

Par contre, j'ai déja vue des oiseaux retourner dans leur nid, après après avoir été touché par l'humain

Mais c'est quelque chose qu'il ne faut surtout pas faire !
Raph

Message par gorille le Lun 4 Mai - 15:27

Le corbeau tue ses congénères qui ont été au contact de l'homme

Le fils de Mamychat avait recueillit autrefois
quand il avait 15 ans, des pies et des corbeaux tombés du nid
il les avait élevé à la maison, puis adulte les avait relaché

Les pies ont pris leur liberté
et ont continué leur vie pres de la maison
mais les Corbeaux
ont été agressé et tué par d'autres corbeaux, et il n'a rien pue faire

Dernière édition par Canaille le Mar 28 Juil - 17:03, édité 1 fois
gorille

Message par salima le Mar 5 Mai - 20:41

Je suis daccord avec La taupe et Raph, un oisillon ne sera pas abandonné par ses parents s'il a eté touché par des humains! Shocked

Canaille, ça devait être vraiment terrible d'assister a cela sans pouvoir rien faire! Mad

Dites moi les amis, pour ma premiere journée, vous n'auriez pas quelque choses de drôle a me conseiller de lire parmi vos suggestions ou questions Embarassed

Je prends souvent trop a coeur les sujets sur nos amis, et parfois je prefere fuir, vous ne m'en voudrez pas trop, des fois, j'espere! Crying or Very sad

Je vous envois à tous un soleil de chez moi! sunny sunny sunny Salam
salima

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut