Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Ven 24 Avr - 23:30

je viens de lire toute une reglementation sur le plagiat et les droits d'auteurs, etc....
Et du coup, je me suis demandé si on avait le droit de mettre des videos de youtube ou des liens menant vers deezer.
si ce sont des liens que l'on met, je ne pense pas qu'il y ai un probleme de droit d'auteur, et encore moins de plagiat.
Mais en fait j'en sais rien... et en tant que moderatrice je me dis qu'il faudrait quand meme que je sache...

je vous mets les liens où il y a les reglementations.
http://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/plagiat-t203544.htm
http://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/la-propriete-intellectuelle-et-internet-t203566.htm

bon je suis pas bete, j'arrive quand meme à comprendre, mais disons que sur certains points, ca reste quand meme assez flou pour moi...
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Liliblue35 Ven 24 Avr - 23:37

En tout cas, YouTube donne la possibilité de le faire, donc pourquoi nous aurions des soucis ensuite ?
De toute façon on voit bien d'où vient la vidéo et en cliquant dessus tu arrives sur YouTube.
Pour le reste, si ce n'est pas de nous, à part les émoticônes gratuits, effectivement, nous avons pas le droit d'utiliser sans
demander la permission.
Nous avons pas le droit non plus de citer de marques, faire des liens commerciaux car ce serait comme-ci nous faisions de la
publicité. Nous serrions dans l'illégalité. Mais beaucoup de gens le font et n'ont pas de soucis. C'est par contre peut-être
aux modérateurs de faire attention et de gérer ce type de messages ???
Enfin, les lois sont faites pour les enfreindre lol!
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Ven 24 Avr - 23:44

Liliblue35 a écrit:De toute façon on voit bien d'où vient la vidéo et en cliquant dessus tu arrives sur YouTube.
lol!

C'est ce que je me dis.
mais pour les chansons diffusés à partir de deezer, comme moi et flotch l'avont fait sur la rubrique musique, ca ne pose pas de soucis au niveau des droits d'auteur? (je signale que deezer est legal, ce n'est pas du telechargement)
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par La Taupe Sam 25 Avr - 13:28

Je pense que dès l'instant où le site le permet, on peut ! De plus, nous ne faisons pas commerce de ces vidéos ou musique..
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Liliblue35 Sam 25 Avr - 14:59

Oui je suis d'accord avec La Taupe, sinon pourquoi le permettraient-ils ?
Ce serait stupide, non ?
de toute façon leur nom est présent sur les vidéos, non ?
Liliblue35
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Sam 25 Avr - 15:02

bon, ben on est tous ok alors.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par vavolte Sam 25 Avr - 23:24

Je pense que le plagiat consiste a enlever un chose (photo, vidéo, musique) de l'a ou elle est pour le mettre ailleurs.
Par exemple substituer une vidéo de youtube (quoi que je ne sais pas si c'est possible) pour la placer dans un autre lieu de visionnement ou de se l'approprier et de la présenter comme si c'était la sienne ça on n'a pas le droit de le faire.
Mais si l'on met juste le lien pour aller voir dans Youtube (par exemple) cette vidéo je ne vois pas le problème puis ce qu'elle est à la vu de tout le monde.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire.
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par La Taupe Sam 25 Avr - 23:32

Très claire ! Tu as raison. Donc pas de panique !
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Dim 26 Avr - 15:53

LaTaupe a écrit:Très claire ! Tu as raison. Donc pas de panique !
ca va je ne m'attendais quand meme pas à voir la police defoncer ma porte quand meme Laughing
Mais c'etait pour etre sur de ne pas faire de gaffe quand meme.

J'ai une autre question dans le meme style tant que j'y suis.
Si je veux mettre une photo ou image pour illustrer je ne sais pas quoi.
Comment je peux faire? Je ne vais pas aller moi meme aller faire une photo d'un bonobo par exemple.
Mais d'un coté je ne peux pas aller prendre une photo sur internet parce qu'il y a toujours ce soucis de droit d'auteur ou de proprieté d'image ou je ne sais quoi.
Alors est ce que vous savez comment on peut faire? Est ce qu'il y a des images qui sontmise à disposition par exemple? ou est ce qu'il faut demander systematiquement une autorisation? ou encore, est ce qu'il suffit de mettre le nom de la personne à qui appartient la photo ou le lien?
Je demande ca, c'et surtout pour que tout soi clair pour moi au cas où un jour j'ai besoin de mettre une photo.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par La Taupe Dim 26 Avr - 17:13

Le problème des droits d'auteurs, c'est surtout lorsque l'on s'approprie le travail d'un autre où qu'on l'utilise sans sa permission.
La solution ? Créditer les personnes ! Si vous mettez une image sur les bonobos, je pense qu'il n'y a aucun problème si vous mettez le nom de l'auteur de la photo, voir même son site internet (on se sert de ses images, autant lui faire de la pub, c'est un bon deal).
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe pour les dessins et les illustrations.
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Dim 26 Avr - 17:59

En tout cas pour moi ca me parait honnete comme deal.
Merci de m'avoir repondu. Au moins c'est plus clair pour moi maintenant.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par vavolte Dim 26 Avr - 20:11

Je pense qu'en mettant un lien sans rien modifier c'est ok, si la personne a mis un document sur internet c'est pour que d'autres personnes puissent le voir
Mais si vous extrayez cette photo du lien en faisant un copier coller là vous volez la photo vous êtes en fraude.
Si vous la gardez pour vous sans le publier ailleurs c'est du vole aussi mais personne ne le saura.
vavolte
vavolte


Messages : 208
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par gorille Mar 28 Avr - 17:14

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 10 Lorsque je reçois un article qui mérite d'être mis sur le forum
par exemple les crustacés de planet-info que j'ai mis divers

Je fait un copier collé du résumé de larticle

puis j'ai mis lire l'article et en dessous
le lien de l'article, celui de l'auteur, et du site planet-info
king Question Je pense que cela est autorisé Merci de me le confirmer

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 4Par contre ce matin j'ai fait la même chose pour un article
escargot exeptionnel et la photo. lire la suite
et tous les liens auteur site planet info
mais je viens d'allé voir et cet article n'est plus, la t'on suprimé
ou ais je mal enregistré.
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Mar 28 Avr - 17:21

Canaille a écrit:A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 10 Lorsque je reçois un article qui mérite d'être mis sur le forum
par exemple les crustacés de planet-info que j'ai mis divers

Je fait un copier collé du résumé de larticle

puis j'ai mis lire l'article et en dessous
le lien de l'article, celui de l'auteur, et du site planet-info

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 4Par contre ce matin j'ai fait la même chose pour un article
escargot exeptionnel et la photo. lire la suite
et tous les liens auteur site planet info
mais je viens d'allé voir et cet article n'est plus, la t'on suprimé
ou ais je mal enregistré.


Je suis ok pour quand on veut citer un article, mais le truc c'est que souvent, moi, je refait un article de moi meme, donc c'est juste pour les photos que je voudrais savoir.
Mais bon... Je crois avoir compris pour les photots quand meme. Au pire si j'ai un doute, je demanderai l'autorisation tout simplement à celui qui as fait la photo.

Pour l'histoire de ton escargot, j'ai vu ton sujet je ne sais plus quand, donc tu l'as bien enregistré.
En revanche je ne ais pas s'il as été effacé, moi je n'y est pas touché en tout cas. Peut etre a t il tout simplement été deplacé?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par bidouille Mer 6 Mai - 23:37

J'ai été demander sur forumactif directement. Non pas que je ne vous faisait pas confiance lol!
Mais parce que je suis Melle prudence (mais ca se soigne) et tant que je suis pas sur sur, et ben j'aime pas.
Donc pour etre au clair : il est autorisé de de mettre des liens vers deezer puisque ce dernier achete des droits, etc... IL ne faut juste pas que les chansons provienne de l'ordinateur.
Et pour les video style youtube, pas de soucis non plus, parce que s'il y a une plainte deposée, ce seras contre youtube puisque c'est lui qui mets tout à disposition. Il faut juste que les videos ne soient pas contraire à la CGU et c'est tout.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par gorille Jeu 7 Mai - 12:08

Dans les règlements le partage est autorisé,
puisque mis gratuitement à disposition de tout internaute.
Mais ce qui est surtout interdit, c'est la rediffusion à but lucratif
On n'a pas le droit de se faire du fric avec les biens d'autruit, logique
dans la mesure ou il fait bénéficier tous le monde gratuitement.

sur les sites Emoticons gifs image gratuit
c'est bien spécifier pour vos blogs forums etc...
donc s'il sont proposé pour, on peut les utiliser en toute légalité
Ce qui est interdit c'est de les utiliser pour revendre.
gorille
gorille


Messages : 1021
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Kat ♥ Jeu 7 Mai - 15:07

Pour ma part, je regarde toujours avant de mettre quelque chose en ligne s'il y a un avertissement.

J'aime beaucoup mettre des gifs animés, blinkies, comme beaucoup d'entre vous, mais je n'en mets pas (hélas pour vous) de mon site préféré, où il est bien notifié en 1ère page que ceux ci ont demandé beaucoup de travail, qu'ils peuvent être utilisés dans les mails privés, mais absolument pas dans des blogs, sites ou forums, même en mettant un lien, afin de respecter le travail de la personne.

Sur les sites où il n'y a rien de noté, je suppose que c'est possible de les utiliser Question


A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Anipa21
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Raph Jeu 7 Mai - 16:59

Ceux que j'utilise viennrnt de sites où on peut les prendre et les utiliser librement, je ne risque pas de me faire taper dessus, donc je n'ai pas de souci à me faire et j'en profite !!



A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 18110
Raph
Raph


Messages : 635
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Kat ♥ Jeu 7 Mai - 21:00

P.S. : il va de soi que je partagerais volontiers cette adresse, via messagerie, avec tous les amoureux de beaux mails, mais uniquement sous réserve de respecter les conditions de la créatrice : respect du travail d'autrui oblige, et vous comprendrez aisément que je n'ai aucune envie d'être à l'origine du moindre problème sur ce site !!! A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... 2510
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Raph Jeu 7 Mai - 21:14

Je te comprend parfaitement !!!A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Emot8611
Raph
Raph


Messages : 635
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par La Taupe Sam 9 Mai - 12:35

Je pense que je vas faire un petit post-it sur le sujet...
La Taupe
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

https://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur... Empty Re: A propos du plagiat, copyright et droit d'auteur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum