Le requin, un animal menacé plus que menacant.

Aller en bas

Le requin, un animal menacé plus que menacant.

Message par bidouille le Ven 24 Avr - 3:17

Le requin, un animal menacé plus que menacant.



Les requins sont apparus il y a 400 miliions d'années. et ils ont survecut à plusieurs catastrophes qui couterent pourtant la vie à de nombreuses especes.
Et il a fallut que l'homme (que l'on peut qualifier de nouveau né puisque l'homme est apparut il y a 2 millions d'années tout au plus) arrive pour que le requin voit sa survie menacée.

la disparition de plusieurs especes de requins est dejà malheureusement programmée. On estime une baisse de plus de la moitié des gros requins. Mais heureusement le requin a reussit à se faire des alliés : CITES et l'IUCN.
Il a fallut du temps mais certains requins (comme le requin taupe, le requin pelerin, etc...)sont rentrés sur la liste rouge de l'IUCN. Malheureusement, ils sont dejà en danger critique d'extinction.
L'IUCN a classé la mer Mediterranée comme la zone (dans le monde) la plus à risque pour les requins et les raies, avec 42% d'especes en voix d'extinction.
Et nous pouvons avoir une lueur d'espoir puisque ces jour ci, l'UE s'est engagée à proteger les requins.
et il y a tout interet à ce que cet engagement soit tenu. Il faut savoir que selon les rapport de l'IUCN et les associations de protections des requins, c'est l'espagne qui fait le plus de degat chez les requins, suivit par la france et le royaume uni...

Il y a 100 millions de mort chez les requins par ans. sans compter les morts due à la pollution.
Des morts due à la peche pour les ailerons, mais aussi à la peche pour sa chair, pour sa peau, pour pouvoir vendre ses machoires et ses dents, etc...
Des morts "accidentelles", avec des requins qui se prennent dans des filets de peche destinés aux thons.
s'ajoutent à celà, les morts qui ne peuvent etre comptabilisées. La pollution (pollution qui les touchent doublement puisqu'ils sont au bout de la chaine alimentaire), leurs nourritures qui se fait de plus en plus rare, etc...

Et il faut savoir que les gros requins font parti des super predateurs. Par consequent ils ont un taux de reproduction faible. Ils vivent longtemps mais font peu de petits. Etant donné qu'ils n'etaient pas censé avoir de predateur, la nature a fait en sorte qu'ils ne se retrouvent pas trop nombreux... Il sera donc difficile pour eux de remonter la pente...



Et pour ceux qui pensent que la disparition des requins ne les concernent pas...
Il faut savoir que leur role est un des roles les plus importants. Le requin participe à la selection des animaux. C'est à dire que s'il n'y a plus de requin, les autres poissons seront de plus en plus malade et faible, conduisant irremediablement à une hecatombe chez les poissons.
De plus le requin est un predateur pour certains poissons qui n'en ont pas... S'ils ne sont plus là, d'autres prendront sa place de super predateur. Sauf que ces poissons là, eux, ne sont pas fait pour faire parti des super predateurs, ils ont une reproduction plus active. Il risquerait donc d'y avoir une proliferation d'espece qui mettrait en peril tout l'eco systeme.


Je comprends que certaines personnes ne se sentent pas concernée par la menace qui pese sur les requins. Mais notre survie depend aussi de leurs survies.



Je mets des liens pour ceux qui veulent connaitre un peu plus sur ce danger. et puis ces liens font un peu parti de mes sources.
http://www.france24.com/fr/20090423-lue-sengage-a-proteger-requins-menaces-lappetit-humain
http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/10654_REQUINS-DP.pdf
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5085


Dernière édition par bidouille le Ven 5 Juin - 22:40, édité 4 fois
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le requin, un animal menacé plus que menacant.

Message par Liliblue35 le Ven 24 Avr - 20:09

Oui je suis au courant de la menace qui pèse sur les requins. Je ne savais pas par contre que la France en était pour quelque chose !
Les prises dans les filets à thons, la pollution, plus les massacres orchestrés de manière atroce et également l'utilisation de chiens vivants pour les appâter.
Honteux
Ils ont une mauvaise réputation, un peu comme les loups à une époque, alors qu'ils y a plus de chance qu'un requin meurt à cause de l'homme que
l'inverse, ce qui est plus souvent cause d'accidents.
avatar
Liliblue35


Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Bretagne

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum