A propos de l'anthropomorphisme, que pensez-vous de l'excès inverse ?

A propos de l'anthropomorphisme, que pensez-vous de l'excès inverse ?

Message par Roxane le Mer 22 Avr - 11:24

Bonjour à tous,

Je souhaiterai votre avis sur un point. Nous sommes d'accord que l'anthropomorphisme est assez "dangereux dans la relation homme/chien, et qu'elle joue un rôle néfaste sur la communication. Mais que pensez-vous des personnes qui, sous prétexte de "haïr" l'anthropomorphisme en arrivent à des extrémités dangereuses, pour le chien, pour elles et pour autrui... je m'explique :
Voici un message trouvé sur un forum d'éthologie, je voudrai votre avis si vous avez le courage de faire un peu de lecture !

" Ah l’anthropomorphisme !!! Je ne suis pas éthologue ni scientifique mais je me bas régulièrement avec mes proches quand ils font preuve de ce défaut !
Je me passionne tellement pour le mode de fonctionnement des animaux que je suis toujours en train de sourire quand les gens disent les petites bêtises que vous avez citées !
Concernant ce "défaut" cela me rappelles, une fois avec une association médiévale, j’avais amené ma chienne (croisée beauceron-cocker géant), dans un centre aéré en pleine forêt où nous faisions des réunions de week-end.
Nous devions sortir et personne ne faisait attention à la laisser à l’intérieur la cafétéria. Je craignais à juste titre qu’elle "s’évade" vers la forêt pour chasser (elle a un instinct de chasse très développé, très typée loup cette chienne).
Quand finalement, certains membres de l’association la voient courser un animal de la forêt ("on" l’avait laissé sortir du bâtiment). Elle avait attrapé un faon qui avait réussi après qu’elle lui ait mordu le cou à se cacher sous un tas de branchages.
Certaines personnes ont "pleuré" le pauvre faon mal en point (nuque brisée ?) en train de mourir par la faute de la chienne. Ils ont voulu me faire et lui faire(à la chienne) le reproche ! Je leur ait interdit car d’une part ils l’avaient laissée sortir mais SURTOUT foncièrement et instinctivement, elle était(elle est) un prédateur et qu’il était hors de question que je la "punisse" pour cela ! (je la punis seulement lorsqu’elle désobéit).
Une autre fois, elle avait déterré chez moi, un des nombreux lapereaux qui envahissaient mon terrain et qu’elle enterrait un peu partout. Sous les yeux de mon père (un homme rude de la campagne), elle se mit à dévorer le cadavre remplit d’asticots. Il voulut lui ôter trouvant cela "dégoûtant". De la même façon, je lui interdis de lui enlever ce repas. Ceci aussi est un instinct qu’elle tient du loup.
Elle a 15 ans aujourd’hui et j’ai toujours cherché à la laisser garder ses instincts de son ancêtre, le loup. Je sais que je choque beaucoup de gens pour cela mais franchement l’anthropomorphisme me sort des yeux ! "

Et si c'était sur un gamin en vélo qu'elle avait voulu "assouvir" son instinct de prédation ?
Mon avis est que certes il faut respecter les besoins éthologiques de nos animaux de compagnie, mais de là à autoriser de l'agression de prédation, ceci est pour moi dangereux : Shocked
Alors là c'était sur un faon, ok, mais cela peut mener loin...

merci pour vos avis !
Roxane

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'anthropomorphisme, que pensez-vous de l'excès inverse ?

Message par piou le Mer 22 Avr - 11:52

Instinct ou pas, on a pas le droit de laisser un chien tuer un animal sauvage. Je parle de la loi, il risque une amende.
En plus s'il a tué un faon il va recommencer, quand un chien tue un animal il y prend gout et ça restera toute sa vie.
Ma chienne est une grande tueuse de souris. En général quand je m'aperçoit qu'elle a trouver une bestiole il est déjà trop tard. Une fois j'ai réussi à l'arrêter, j'ai regretté car je me suis retrouvé face à un bébé campagnol agonisant,'Sad' j'aurai laissé ma chienne il aurai moins souffert). Une autre fois j'ai voulu la faire recracher, ça a eu l'effet inverse: elle l'a avalé tout rond en me regardant l'air de dire "celui là tu l'aura pas". J'ai une peu laissé tombé le fait de lui crier dessus pour qu'elle lache... elle a pris gout à la chasse aux rongeurs je ne peut pas l'en empêcher, je fait de la prévention en essayant de l'occuper le plus possible dans on va se promener. J'ai de la chance elle n'a pas pris gout aux chevreuils. J'arrive aussi à maitriser la chasse au lapin, elle n'en a jamais tuée, et quand elle en course un si je l'appelle elle reviens.
Après s'il veut bien lui laisser bouffer une carcasse pleine d'asticot... s'il a un bon vermifuge.
piou

Message par piou le Mer 22 Avr - 11:56

J'ajoute que pour moi l'anthropomorphisme c'est donné des sentiment humain à des animaux. Empêcher un chien de trucider des biches ou des chevreuils hors de la chasse c'est pas de l'anthropomorphisme c'est respecter la loi.
piou

Message par Roxane le Mer 22 Avr - 12:01

Merci pour ta réponse !

Non, mais si tu lis bien ce que j'ai dit, je ne dis pas que tuer des proies c'est de l'anthropomorphisme, justement, c'est l'excès inverse, c'est laisser totalement libre n'importe quels instincts.

je comprends bien ton point de vue et je suis en partie d'accord avec, et quand il s'agit de tuer des souris ou des lapins, ce n'est pas trop grave. J'ai moi-même eu un berger allemand quand j'étais petite qui a coursé et tué un mouton, mais nous ne l'avons pas laisser continuer et il ne l'a plus fait après. mais, la question que je me pose, c'est où est la limite dans le choix des "proies" ? certains chiens sont assez équilibrés et bien élevés d'autres ne sont pas du tout équilibrés et peuvent se mettre à courir après des joggeurs ou des vélos... par prédation, et là ça peut être dangereux...
Qu'en penses-tu ? Smile
Roxane

Message par cathy le Mer 22 Avr - 12:10

pour moi, ce n'est pas de l'anthropomorphisme de ne pas laisser mes chiens courir après tout ce qui bouge dans la forêt.
je veux qu'ils respectent les autres animaux, d'abord parce que c'est normal, c'est nous qui sommes sur leur territoire, donc on cohabite.
nous avons des écureuils qui viennent boire dans le bassin, etc....et puis des poules, lapins............
j'apprends au petit dernier à vivre avec, il a déjà compris
par contre, quand il s'agit d'un prédateur qui s'approche d'un peu trop prêt de la maison, ma chienne veille
elle n'ira pas jusqu'à tuer, car ce n'est pas dans son éducation, mais elle le chassera par ses aboiements (là, oui, je la laisse faire, car elle protège son petit monde)
cathy

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par Roxane le Mer 22 Avr - 12:16

oui, il y a prédation et prédation, tous les chiens ne vont pas jusqu'à tuer...
Et puis, il y a aussi une différence avec les jeux aussi...
Roxane

Message par Flotch le Mer 22 Avr - 12:17

Un chien est un chien
Un loup est un loup
Et même s'ils sont cousins, voire plus, il y a une énorme différence : un chien est apprivoisé, il n'a plus besoin de chasser pour se nourrir. Alors pourquoi le laisser tuer une pauvre bête alors qu'en plus, il n'a même pas eu le droit de la manger ??
Ca n'a servi absolument à rien, qu'à faire souffrir un faon, et c'est plus ça qui me choque. Au nom de quoi ? Du plaisir qu'à eu le chien de gambader après lui. Je pense que cette personne se donne, par l'intermédiaire de son chien, un sentiment de toute puissance.

Après des chiens qui attaquent les enfants ce n'est pas, je pense, par instinct.

Quant au cadavre asticoté, je pense comme piou : s'il a confiance en son vermifuge, tant mieux, mais tout ce qu'il a fait c'est de risquer la santé de son chien.

Dernière édition par Flotch le Mer 22 Avr - 12:34, édité 1 fois
Flotch

Message par Roxane le Mer 22 Avr - 12:21

Suis assez d'accord avec ça Flotch ! Je vois pas l'intérêt

Et idem pour le coup du cadavre de lapin avec asticots... je trouve qu'à part risquer la santé de son chien ça n'a aps grand intérêt mais ce n'est pas la même gravité !
Roxane

Message par Liliblue35 le Mer 22 Avr - 12:45

Il est complètement taré ce mec ! Déjà son chien n'est pas un loup, il le nourrit, je l'espère. Un chien qui a gouté au sang peut devenir très dangereux et
ne ferra pas la différence entre un animal et un humain. Et puis quand bien même, je pense que cela fait partie de l'éducation du chien. Imaginons qu'il
se promène avec lui sur le bord d'une route et qu'un lapin surgit et là paf la voiture !!
Je dis qu'il devrait aller se faire soigner Evil or Very Mad
Liliblue35

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Message par La Taupe le Mer 22 Avr - 13:05

Je suis d'accord ! Le jour où sa proie sera un petit gamin, on en reparlera.
Ce type confond un peu tout ! Il y a une différence entre "oh mon chien m'aime, il a posé sa patte sur moi et me fait des bisous !" et "je laisse faire tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est son instinct" !
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Message par Roxane le Mer 22 Avr - 13:10

LaTaupe a écrit:Ce type confond un peu tout ! Il y a une différence entre "oh mon chien m'aime, il a posé sa patte sur moi et me fait des bisous !" et "je laisse faire tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est son instinct" !

Oui c'est exactement ce que je pense !
faut pas non plus tomber dans l'excès inverse !
Roxane

Message par Liliblue35 le Mer 22 Avr - 13:17

tout à fait d'accord aussi, je tenais à le dire Exclamation
Liliblue35

Message par La Taupe le Mer 22 Avr - 13:25

En tout cas sujet et témoignage très intéressants !
La Taupe

l'antrhopomorphisme et ses exces

Message par bidouille le Mer 22 Avr - 23:34

Ce qui me gene le plus dans cette histoire c'est que l'on ressent dans le recit, une certaine satisfaction de la part du maitre que son chien fasse ca. Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'ai en lisant ca.
Pour moi, ce n'est pas le faites que le chien chasse qui me gene. Par exemple les chiens de chasse chassent, mais on y voit pas une agressivité naissante chez ces chiens. Je ne crois abolument pas au gout du sang. Ce n'est pas parce qu'un chien as goutté au sang, qu'il vas absolument rechercher ce sang (exemple, le boxer de ma mer à tué une poule une fois, et il n'as jamais recommencé alors que les poules vivent en liberté autour de lui).
donc je ne crois pas au gout du sang.
En ce qui concerne l'instinct. effectivmenent l'instinct de chasse existe chez les chiens. Mais je ne pense pas qu'un chien qui ne chasse pas soit brader dans son instinct pour autant. Le chien n'as jamais été un grand chasseur ni un grand predateur, il ne faut pas rever. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels un chien est un chien. un chien n'est effectivemenent pas un loup, ce n'est pas la domestication qui l'as rendue chien.
Donc pour en revenir au truc, perso, je ne serai pas scandalisé si mon chien me rammenait un lapin (je serais surtout etonné d'ailleurs), mais maintenant je ne l'encouragerai certainement pas à ce genre de chose. Je ne pense pas qu'il serai agressif pour autant, mais en revanche, l'habituer et l'encourager à la predation... je trouve ca moyen. comme je l'ai dit, je ne crois pas au gout du sang, en revanche je crois qu'un chien habitué à courir aprés des etres vivants qui cours, là effectivemet, ca peut etre plus dangereux. mais bon... les chiens de chasse aussi le font...

Donc bref, ce qui me choque le plus dans cette histoire reste surtout la fierté qu'en retire le maitre, et le faites qu'il y a une espece d'encouragement pour que le chien continue de le faire... le recit me rend en faite assez mal à l'aise.
Sans compter que je ne pense pas que ce soit faire de l'anthropomorphisme que d'etre choqué par le faites qu'un chien tue un faon.
bidouille

Message par Roxane le Jeu 23 Avr - 9:08

Oui, moi aussi ça m'a frappé cette satisfaction de la part du maître. Et je suis quasi sure qu'il l'encourage à ça...
je trouve ça gênant.
Roxane

Message par La Taupe le Jeu 23 Avr - 10:11

Roxane a écrit:Oui, moi aussi ça m'a frappé cette satisfaction de la part du maître. Et je suis quasi sure qu'il l'encourage à ça...
je trouve ça gênant.

C'est ça le fond du problème ! Il se crois plus intelligent et plus lucide en matière d'animaux que la "mémère à son chienchien" mais en fait il est à côté de la plaque ! Il n'y connaît rien en chien dans le fond ! Un chien peut avoir n instinct de chasseur mais pas de "tueur". Mon épagneul adore pister le gibier et poursuivre les canards, mais jamais il n'en tuerait un !
Ce type ne va pas me faire croire que son chien différencie un lapin d'un yorkshire et un faon d'un petit garçon ! Si un jour son "instinct" le pousse à "chasser" un petit chien, et que son maître, logiquement veuille s'interposer, je vous dit pas le drame ! Visiblement ce chien n'a pas l'habitude qu'on lui ôte les proie de la bouche ! Aucune intervention ne sera possible!

Maintenant qu'est-ce qui est le plus dangereux ? Le chien pourri-gâtée, ou le toutou "instinctif" qu'on croit contrôler ?
La Taupe

Message par Roxane le Jeu 23 Avr - 10:20

Je suis contente d'avoir posé cette question, je trouve pleins de points de vue intéressants cheers
C'est très enrichissant !
moi ce qui m'énerve aussi c'est aussi de se vanter d'être un fin connaisseur de chiens, et de tout mélanger : le chien descend du loup, mais pas seulement, il y aurait aussi du dingo et du chacal... et de plus cela fait des millénaires que le chien évolue. Alors bien sûr les instincts sont des choses ancrées, ce sont des comportements qui leur ont permis de survivre pendant des millénaires et des millénaires, mais cela ne le rend pas pour autant un loup sauvage dont qu'il faut laisser faire. Ce n'est pas rendre service à l'animal que de faire ça. Et puis le chien n'est pas comme le chat, ce n'est pas un besoin éthologique que de chasser...
Le chien depuis sa domestication et depuis la création des sociétés humaines, des villes, etc... vit dans un monde d'homme, il n'est plus à l'état sauvage et aussi bien pour notre bien-être que pour le sien, il y a des règles qu'il faut respecter...Et j'ai trouvé très juste la remarque plus haut qui disait "et s'il court après une "proie" et qu'il se fait shooter par une voiture"... et oui ! je n'y avais pas pensé !
Enfin bon...c'est un très vaste sujet !

merci pour toutes vos réponses et pour vos avis ! Very Happy cat
Roxane

C'est triste, la Bêtise de certains

Message par Wie Geht's le Mar 28 Avr - 21:53

Je passerai sur l'aspect Juridique en ce qui concerne la Biche, car je ne me connais guére en législation, du moins, sur ce point là...

Par contre le comportement de cette personne est des plus stupide, il y a bien une différence entre l'antropomorphisme et laisser son Chien faire tout et n'importe quoi.
Manger des Charognes n'a aucune utilité, si ce n'est que d'attraper vers et problèmes de type diahrée, vomissements... maladies en tout genre etc...Quant au prétendu instinct de Chasse, il s'agit certes de prédation, mais laisser son Chien zigouiller tout ce passe en se servant de cet instinct, c'est discréditant en ce qui concerne l'aspect proffessionel de cette personne...

En effet, cette personne semble fier de l'agissement de son animal, parce que part la même occasion, il s'identifie à ce comportement, un peu comme les gens qui prennent un Gros Chien pour la frime! ça fait "Cool" d'avoir un Chien qui fait peur, et pour lui, ça fait bien d'avoir un Chien "qui a un comportement qui se rapproche de celui qui concerne la prédation du Loup"...

Mes Chiens, bien qu'ils ne soient pas employés pour la Chasse sont très attiré par le Gibier. Biches, Daims, Chevreuil, Lapins... ils furrettent souvent en balade, et il arrive, que rattrapant l'animal, ils ne tentent de le poursuivre Embarassed Mais je n'en tire pas "de fierté", je rappele, et félicite lors de leur retour, car par chance, ils n'attrapent jamais rien, et si s'était le cas, je les sanctionnerais!

Un Chien doit avoir des bases d'éducation, et on se doit de freiner leur instinct de prédation, car en ce cas, les cyclistes, enfants et jogeurs seraient bien ennuyés, déjà qu'il n'est pas rare que certains d'entre eux soient coursés par un Chien au mauvais rappel où à l'éducation défaillante...

Par contre, Wie fait du "mulotage", il déterre les mulots, et les "gobbe"... Il creuse de vrais tranchés, rien que pour un pauvre petit mulot qui se terre dans son trou! Dans cette situation, j'avoue que je le laisse "s'exprimer", parce que je ne peux pas non plus le brimmer sans cesse.
J'ai moi même un mulot qui, depuis 4 ans évolue en captivité, mais pourtant Wie ne témoigne jamais aucune animosité envers lui.
Quant aux Chats, par exemple, pas le droit de courir dessus, et il arrive souvent que des Chats passent en courant devant les deux Chiens sans que ceux ci les pourchasse! cat
Wie Geht's

Message par . le Mar 28 Avr - 23:17

.

Dernière édition par Toukapi le Dim 22 Avr - 17:31, édité 1 fois

.

Message par Liliblue35 le Mer 20 Mai - 3:57

Roxane a écrit:le chien descend du loup, mais pas seulement, il y aurait aussi du dingo et du chacal... et de plus cela fait des millénaires que le chien évolue.

Tu vois, moi j'ai lu je ne sais plus où qu'il descendait aussi du dingo. On m'a affirmé que le chien ne descendait que du loup. Ce serait intéressant de lire
des poids de vus différents. Si quelqu'un a des liens à ce sujet, cela m'intéresse...
Liliblue35

Message par bidouille le Mer 20 Mai - 8:50

Liliblue35 a écrit:

Tu vois, moi j'ai lu je ne sais plus où qu'il descendait aussi du dingo. On m'a affirmé que le chien ne descendait que du loup. Ce serait intéressant de lire
des poids de vus différents. Si quelqu'un a des liens à ce sujet, cela m'intéresse...

ALors, j'ai un bouquin (que j'a preté, je vous redirai quoi quand je le recupererai) où s'est ecrit qu'avant on pensait qu'il descendait du chacal, mais qu'aujourd'hui, on sait que non, le chien ne descend que du loup. On pensait qu'il descendait du chacal et d'autres animaux pour pouvoir expliquer les differences chez les chiens, mais en faites, c'est le loup qui aurait donné "naissance" a 3 types de chiens. Ce qui explique les differences physiques que l'on peut retrouver chez les chiens.
Mais il faut que je recupere le bouquin pour vous dire vraiment, parce que là... Ce n'est que de memoire.
bidouille

Message par Liliblue35 le Mer 20 Mai - 11:10

Ok, pas de problème, je suis patiente Wink
Liliblue35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé