Comment apprendre le rappel à son chien ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment apprendre le rappel à son chien ?

Message par La Taupe le Mer 29 Avr - 16:41

Je ne pense pas que ses testicules soient la clé du problème... sinon mon père aurait des problèmes avec lui lors des balades !
La castration serait une solution mais plutôt une solution de facilité. Son problème, comme vous me l'avez tous fait remarquer est un problème de comportement. Mon chien ne respecte que mon père et pas les autres membres de la famille. Je préfère travailler en profondeur son comportement plutôt que de me dire "sans ses coucougnettes, je serais tranquille".

Quand j'ai eu des problèmes avec mon cheval... ou plutôt quand des imbéciles de maréchaux-ferrants ont eu des problèmes avec mon cheval, leur credo étaient "Castrer-le". J'ai faillit le faire jusqu'a ce que je rencontre un maréchal-ferrant qui m'a dit que ça ne servirait à rien et qui à rééduqué mon cheval avec patience et savoir-faire. Mon cheval est désormais un gros nounours, beaucoup plus calme que certains hongre. Et cela sans castration et avec de la patience !
Pareil lors d'une randonnée, une nana m'a fait un caca nerveux car je mettais mon entier dans le pré à côté de ses juments. Qui s'est intérêssé aux juments, les appelant toute la soirée, le hongre... mon entier n'a même pas lever la tête ! Parce qu'il est calme, bien élevé... ça doit être le seul animal correctement éduqué par ailleurs !

Le choix de la castration du chien ne me revenait pas. J'étais contre mais ce n'est pas mon chien ni moi qui assure son alimentation et son bien-être... en quelque sorte, j'ai rien à dire là-dessus...
Pour les chats, je suis d'accord avec ce qu'on ma dit. Vu que mon chien va et viens, c'est logique. Mon véto à eu tort. Point. La prochaine fois je saurais.
Pour le chien, il ne vadrouille pas toute la journée... après, il y a sûrement plein de raisons de castrer son chien mais comme cette décision ne me reviens pas, le débat est vain.

La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par Boubou le Mer 29 Avr - 17:31

La Taupe,même si je ne le cautionne pas,je ne débattrai pas sur ton choix,mais sur ce que tu as dit.
Non,la castration n'est pas une solution de facilité.
1/Parce que il n'est pas sur à 100% que tu obtiennes un résultat par la castration.Au pire,ça ne lui fera aucun mal,ça ne peut que l'adoucir.
2/Parce qu'une castration sans éducation en paralèlle,ne sert à rien.
3/Ton chien quoique tu en dises à un comportement de dominant (à priori passif)(Couchage aux points stratégiques,sur le lit,problème de rappel...)et qu'une des causes de ce même comportement qui te pose un souci est hormonale.Si tu élimines cette cause,tu résouds une partie du problème.
Son comportement s'établissant en fonction des actions autour de lui. bounce
Or,tu dis,si j'ai tout bien compris,qu'une femelle vient rôder.Donc ne t'étonnes pas si ses hormones le chatouillent encore plus que d'habitude,et qu'il t'écoute encore moins que d'habitude,c'est normal. Smile
Par contre,stp,ne compares pas un comportement équin et un comportement canin.C'est totalement différent. affraid

Boubou

Message par T'Choupi le Jeu 30 Avr - 11:59

Je ne sais pas si ça peut te consoler mais tient au moins est gentil.

Le mien c'est infernal! Une mouche qui vole trop près de lui, il est tout de suite ventre à terre, oreilles basses et queue entre les pattes... Il est trouillard!!! Et surout il n'aime pas les autres chiens (ça fait un clash quand les autres viennent l'emmerder et après c'est moi qui me fait engueuler alors que mon chien ne va pas vers les autres), il n'aime pas être carressé par les personnes qu'il ne connaît pas (les gens ne comprennent pas et insistent pour le caresser... Quand c'est une femme ça passe, mais un homme il ne peut pas rebelotte, oreilles basses, queues rentrée et grognements). Quand je me promène avec lui il faut que je fasse attention à tout!!!

Et tout le monde sait qu'un chien qui a peur est un chien potentiellement "dangereux" qui peut mordre.

Il aime les enfants, c'est déjà ça, mais il ne faut pas non plus qu'ils le "forcent".

Et encore il a fait de gros progrès depuis que je l'ai adopté, avant c'était infernal, quand il entendait quelqu'un sur le pallier (et vu qu'on habite en face d'un médecin je te laisse voir lol) il allait à la porte trembler et grogner... Maintenant il écoute si personne ne rentre il laisse ma porte tranquille.

Les personnes qu'il ne connaît pas ne peuvent pas rentrer à la maison, il est insupportable! Il aboie, tremble, va se cacher, grogne, revient gueuler sur la personne, retremble... Il faut qu'il se familiarise dehors avec la personne.

C'est vraiment dur d'avoir à éduquer un chien qui vient de la rue comme ça et qui est trouillard et qui ne voit pas très bien par dessus le marché!!!! Beaucoup de personnes ne comprennent pas et me disent qu'ils n'auraient pas pu faire tout ce que j'ai fait... Là c'est moi qui ne les comprends pas...

Enfin j'ai de la chance il est obéissant, sauf quand il a trop la trouille, ça prend le dessus et je suis obligée de la calmer et de répéter 3 fois l'ordre.

Mais ça va venir, petit à petit l'oiseau fait son nid, petit à petit Crocket adoptera un comportement normal.

Bon courage à toi!

T'Choupi

Message par La Taupe le Lun 4 Mai - 10:01

Boubou. a écrit:C'est la pire des punitions. Twisted Evil
Et c'est justement dans ces moments là que tu dois le bosser en éducation.Car,se sentant délaissé,il sera réceptif à tes ordres,puisque c'est le seul intérêt que tu lui témoigneras. Sad

Excellente idée ! C'est d'une telle logique, que je m'en veux de ne pas y avoir pensé moi-même. Je note ! En plus, je préfère largement le bouder que lui mettre une fessée ! Même si il mérite sa fessée, j'ai toujours l'impression que ça me fait plus de bien à moi qu'a lui ! Alors que en boudant, j'opte pour une méthode non-violente !

Au sujet de la castration... vous avez sûrement tous raison, on doit castrer son chien. Je dois malheureusement faire abstraction de cette éventualité car le choix de la castration de mon chien ne me revient pas et je ne peux pas intervenir dessus... Même si ses coucougnettes ne doivent pas arranger les choses, le problème de base est son éducation et c'est pour ça que c'est ça que je veux bosser.
J'ai pu constater que ses fugues lors des balades étaient du surtout au fait qu'il ne me respecte pas. En effet, cela fait une semaine que c'est mon père qui le promène et il ne s'est pas sauvé une seule fois !!! Comme dirais mon père pour se foutre de moi "Le problème c'est que t'arrive même pas à te faire respecter d'un chien ! La honte! Laughing !" Bah dans le fond... c'est pas faux !!

@T'choupi: oui, en effet, je n'ai pas à me plaindre, il n'y a pas une once d'agressivité chez mon chien. Ce qui m'a fait croire à tort qu'il était soumis ! Mais Sirius est d'une gentillesse a toute épreuve ! Un peu trop parfois, ce qui fait qu'il se fait vite malmener par les autres chiens ! Il n'est pas très peureux non plus, heureusement ! Car c'est vrai qu'un chien peureux à de drôles de réactions ! N'est-ce pas Piou ? Rolling Eyes

@Boubou: je compare plus deux situations que deux comportements ! Je sais qu'un cheval et chien, de part le fait que l'un soit un herbivore et l'autre un prédateur, ont de comportements tout à fait différents ! C'était surtout pour souligner le fait qu'on me recommande souvent la castration de mes animaux pour régler des problème d'écducation et que je pense qu'il faut commencer par l'inverse: si tous les efforts d'éducation se révèlent vain, envisager le fait que ce soit une histoire d'hormones. Pour le cas de mon chien, il serait désobéissant avec tout le monde, je trouverais ça évident que ses hormones le titillent... mais dans le cas où il obéit parfaitement à son maître mais pas à moi, je me pose plus des questions sur moi que sur lui !

En tout cas une chose est sure... pendant plus d'une semaine, j'ai appliqué toutes les astuces et petits conseils d'éducation que j'ai reçue ici et... bah je vois les résultats !! Mon chien m'obéit beaucoup plus ! La différence peut paraître subtile, mais je vois bien que, désormais, il obéit au bout d'un appel et non plus de trois !!! Pour tout ce qui est rappel chez moi et dans le jardin, je n'ai plus besoin de m'époumonner et de venir le chercher par la peau des fesses ! Il vient tout de suite ! Inutile de l'attraper par le collier pour qu'il descende du canapé, un simple NON, et il n'y vas même pas ! Et ces petites obéissances en plus sont très agréables ! Je vais continuer à lui prendre un peu la tête ! Avec un peu de chance je vais monter dans la hiérarchie de la meute ! merci pour ces conseils fructueux !
Je vais le promener cet aprèm', je vous dirais ce que ça a donné...

La Taupe

Message par La Taupe le Sam 9 Mai - 11:32

Après 3-4 balades avec mon toutou, je n'ai qu'un mot à dire: il est adorable ! Il m'attend, reviens toujours...
Si il pouvait faire ça TOUT LE TEMPS... et pas qu'avec mon père !

La Taupe

Message par Auré le Sam 9 Mai - 12:06

Bonjour , essaies d'observer ton papa , je pense qu'il ne doit pas faire des câlins a son chien sans cesse et gratuitement , il doit avoir un rapport hiérarchique clair (même sans y penser mais c'est instinctif) avec le chien , de ce fait il se respectent mutuellement .
En général les chiens de famille écoutent plus le mari que les enfants ou la femme , le mari rentre a la maison "salut le chien" , il va lire son journal le chien ne s'approche pas , s'il s'approche le mari est concentré sur ce qu'il lit donc le chien s'en va , en balade le mari de dit pas sans cesse "vient mon chien , tu fais quoi , tu manges quoi , tu vas ou , reviens , t'es vilain ,t'es gentil ......" il fait son chemin le chien suite ou non peut importe , il promène le chien et ne se pose pas de question , il a envie de rentrer il part le chien suit .

Je caricature légèrement , je ne dis pas que tu es gâteuse avec ton chien mais attention , observes bien le comportement de ton papa tu apprendras je pense des choses .

Tu penses que ton chien ne reviendra pas si tu t'en vas sans mots dire , mais as tu essayé réellement de l'abandonner ?

Je pense qu'il faut que tu lui fasses une bonne trouille , qu'il comprenne que si il ne te regardes pas souvent en promenade il peut se retrouver seul .

Ma bouli passé un temps , prenait son temps pour revenir , de ce fait je demarais la voiture et commençait a avancer , un jour elle c'est mise a courrir derriere la voiture et j'ai continué sur kk mètres .
Je pense qu'elle c'est foutu la trouille , maintenant je dis "pied" et les trois sont au pied dans les secondes qui suivent .

Je ne parle pas a mes chiens en balade , elles font leur vie , si elles entendent ma voix c'est qu'il se passe quelque chose , je marche en regardant devant moi , loin , j'ai les yeux comme un caméléon car je dois mettre ma meute a l'abri s'il y a danger (non suis pas folle ) .

Si une chienne s'arrête devant moi je la bouscule elle doit me laisser place , (je lui écrase pas les pattes bien entendu , mais elle se pousse a mon arrivé ce n'est pas moi qui la contourne) , parfois , souvent même , si ma Canaan est trop loin, je crie "pied" rien d'autre et je fais demi tour sans me retourner une seule fois , elle est au pied dans les secondes qui suivent , je la félicite a la voix et renvoie au jeux .

Il faut vraiment je pense que tu te mettes dans la peau d'un chef , être chef de meute c'est aussi être acteur , ce n'est pas inné pour nous ce genre de situation ça se travail , et après cela devient naturel , imagines que tu es Cléopâtre , regard loin , épaules en arrière , bras détendu , aucun être au monde ne peut te donner d'ordre , tu es la rêne et tout ce que tu exiges est exécuté .

Je peux te jurer que si tu prends cette attitude et que si tu respecte se rôle a l'intérieur de toi , ton chien changera , mais attention tu ne peux pas faire semblant on ne peut pas mentir a un chien .

Dans la vie avec les humains je te déconseille ce genre d'attitude lol mais dans la vie canine c'est le seul moyen pour que ton chien soit heureux car il trouvera en toi le chef tant attendu .

Punir ? non .
Crier ? non le chien n'est pas sourd
Taper des pieds ? lol non il entends ton raffut et part encore plus loin , il sait que tu es là a trepinier donc il sait qu'il n'est pas seul .
Ignorer ? pour le rappel je pense pas , mais jouer , motiver , jouer , appeler , attacher , détacher de suite et renvoyer au jeux , faire demi tour , se cacher , attendre , anticiper , faire beaucoup de mouvements , surprendre le chien , ne pas parler .
Ignorer lors de retour de fugue ? oui tout a fait .

La meilleur des tactic est de garder son calme , et avoir confiance en soi , a partir de la on devient intéressent pour le chien . Very Happy

Auré

Message par La Taupe le Sam 9 Mai - 12:30

Auré a écrit:[b]Bonjour , essaies d'observer ton papa , je pense qu'il ne doit pas faire des câlins a son chien sans cesse et gratuitement , il doit avoir un rapport hiérarchique clair (même sans y penser mais c'est instinctif) avec le chien , de ce fait il se respectent mutuellement .
En général les chiens de famille écoutent plus le mari que les enfants ou la femme , le mari rentre a la maison "salut le chien" , il va lire son journal le chien ne s'approche pas , s'il s'approche le mari est concentré sur ce qu'il lit donc le chien s'en va , en balade le mari de dit pas sans cesse "vient mon chien , tu fais quoi , tu manges quoi , tu vas ou , reviens , t'es vilain ,t'es gentil ......" il fait son chemin le chien suite ou non peut importe , il promène le chien et ne se pose pas de question , il a envie de rentrer il part le chien suit .

Je caricature légèrement , je ne dis pas que tu es gâteuse avec ton chien mais attention , observes bien le comportement de ton papa tu apprendras je pense des choses .

Tu ne caricature pas du tout! Tu es exactement dedans ! C'est vrai que mon père fait sa balade de son côté et le chien la sienne. A la fin, il l'appelle, et ils rentrent ensemble. Moi je suis en flippe constant "il est où ? Il fait quoi ? Et si il lui étais arrivé quelque chose ?" confused Bref, je suis bien lourdingue avec lui...

Avec le recul, c'est vrai que mon je lui en demande, plus il obéit. Ces derniers temps, je fait une petite balade (la moitié de la balade habituelle, histoire de le reprendre en main avant de repartir en expédition) et je le laisse faire sa vie. Arrivée au bout du chemin, je l'attend, il arrive, et on rentre. Et je n'ai encore jamais eu de problèmes avec lui depuis.

Je vais tenter le coup de l'abandon. Justement, il n'y a pas si longtemps, en lisant un truc sur le problème de rappel chez les épagneuls breton j'ai lu "Sans vouloir faire un traité de dressage, il est bon de savoir que ce qu’un chien craint plus que tout, c’est de perdre son maître. Aussi, s’il reste sourd à vos premiers appels, n’insistez pas (vous ne feriez que lui apprendre qu’il peut désobéir) mais faites demi-tour ou cachez vous. Vous le verrez bien vite revenir. Quel que soit le temps qu’il aura mis à vous rejoindre, félicitez le très chaleureusement." ( http://www.epagneul-breton.ws/fr/divers/faqs/reps/faq_d02.php )
Sur le coup j'ai trouvé ça absurde mais plus j'y pense, plus je sens que je vais devoir passer par là. Parce que ce que le texte ne dit pas c'est "ce que je craint plus que tout, c’est de perdre mon chien !"

La Taupe

Message par Auré le Sam 9 Mai - 13:00

Je vais toujours dans des endroits que j'ai repéré avant , je fais un tour en voiture , ou juste avec ma BA qui colle a la chaussure ("sauvetage" elle a peur que je la laisse donc elle reste derriere moi , elle me fait même quitter mes ptites chaussures d'été parfois en marchant dessus lol) donc je fais un tour et observe si il y a danger de route , maisons , ....
Comme ça je suis rassurée je connais les lieux avant d'y emmener les autres .
Je rappel si j'arrive dans un virage car je ne vois pas ce qu'il se passe après , marche sans laisse avec friandise ou balle si besoin pour celle qui obéit le moins éventuellement , puis envoie au jeux après le virage .

Ton chien doit prendre confiance en toi et tu dois devenir a ses yeux plus intéressante que le reste , pour cela , il faut aussi lui laisser sa place de chien , a savoir le laisser se rouler dans un truc qui pu , le laisser courir après un lapin , le laisser faire des trous (en balade bien entendu) .
Il y a un temps pour tout , un temps pour jouer(exercices-jeux , câlins) , un temps pour chasser(en promenade) , un temps pour manger(uniquement son repas) .

Le chien est constamment en train de remettre la hierarchie en place , il veut tout le temps monter en grade , c'est instinctif , pour cela il test sans arrêt son maitre .

Auré

Message par Auré le Sam 9 Mai - 13:18

J'ai oublié de te dire aussi que je les sors tous les soirs , qu'il pleuve , vente , neige , gel , donc elles sont contentes et se défoulent mais savent que c'est devenu un rituel et que si je les rappel , on va rentrer mais on en refera une autre bientôt , (explication humaine) .
Mais si un chien ne sort qu'une fois dans la semaine ou deux trois fois 20min, il est normal qu'il parte en exploration et n'ai pas envie de revenir (je ne connais pas ton rythme de sortie donc je n'accuse pas)

Auré

Message par La Taupe le Sam 9 Mai - 14:08

Auré a écrit:J'ai oublié de te dire aussi que je les sors tous les soirs , qu'il pleuve , vente , neige , gel , donc elles sont contentes et se défoulent mais savent que c'est devenu un rituel et que si je les rappel , on va rentrer mais on en refera une autre bientôt , (explication humaine) .
Mais si un chien ne sort qu'une fois dans la semaine ou deux trois fois 20min, il est normal qu'il parte en exploration et n'ai pas envie de revenir (je ne connais pas ton rythme de sortie donc je n'accuse pas)

Là dessus il n'y à pas de problème. Il sort le matin et le soir. Sans parler des petites virées dans le pré ou dans le jardin...
Pareil, qu'il pleuve neige ou vente. En cas de météo particulièrement contraignante, genre orage violent, pluie de grêle, gros coup de vent, on évite parfois: on le promène dans la grosse cambrousse, à proximité d'une rivière, un arbre sur la tête ou une crue est vite arrivée. Mais depuis qu'on la (5 ans), je crois qu'il n'a même pas du rater 4 balades !

La Taupe

Message par Auré le Sam 9 Mai - 14:48

ok extra , alors il ne te reste plus qu'a faire un copier coller de ton papa Very Happy

Auré

Message par La Taupe le Sam 9 Mai - 15:22

Auré a écrit:ok extra , alors il ne te reste plus qu'a faire un copier coller de ton papa Very Happy

Je vais devoir prendre des hormones pour avoir une voix grave bien méchante ! Et surtout apprendre à souffler méchamment ! Et a courir (ouhlà ! Ca va être dur !)
Je vais faire le coup de l'abandon Twisted Evil ! Pauvre toutou ! Il va voir à quel point il ne peut pas se passer de moi !

La Taupe

Message par Auré le Sam 9 Mai - 17:34

Attention je sais que tu plaisantes , mais ne confonds pas méchanceté et fermeté , tu peux avoir un air dur tout en chuchotant , c'est tout un travail de respiration , il faut que ton souffle et les sons viennent du bas du ventre , en clair après une séance d'éducation (si l'on a pas l'habitude) on doit avoir mal aux abdos .
Travailles sur les intonations , "non" ferme clair sec net sans blabla juste "non", "bravo" voix toute fluette , le non vient du bas du ventre , le bravo des épaules et la gorge .
Bienvenu chez les fous Very Happy

Auré

Message par La Taupe le Jeu 11 Juin - 18:45

Des petites nouvelles de mon toutou.
La semaine dernière, ma mère me fait "Ah, qu'est-ce qu'il est gentils Sirius en ce moment ! Je sais pas pourquoi, il à du avoir un déclic."
Tout le monde le trouve plus agréable et c'est vrai que maintenant, il est encore plus adorable ! I love you

Merci à tous de vos conseils !

La Taupe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut