La coupe de la queue

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La coupe de la queue

Message par gorille le Mer 29 Avr - 10:39

.

Dernière édition par Canaille le Ven 24 Déc - 15:50, édité 1 fois
gorille

Revenir en haut Aller en bas

Message par La Taupe le Mer 29 Avr - 10:41

Canaille ! Avec moi ! cheers
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Message par cell le Ven 3 Sep - 10:18

Bonjour

Je suis passée sur votre forum pour savoir pour la coupe de la queue. Je viens d'avoir un petit boxer qui va avoir deux mois et qui n'a pas la queue ni les oreilles coupées.
En ce qui concerne les oreilles, pour n'importe quel type de chien, il est hors de question que je les lui coupe. Non, trop mimi quand il court avec les oreilles qui rebondissent.
Mais par contre, j'ai appelé 4 vétérinaires qui font encore la coupe de la queue et qui m'ont tous dit que si c'est avant 2 mois et demi on le fait encore, sinon après il ne le font pas.
Mes parents ont des boxer et leur queue a été coupée. Je n'ai jamais vu de boxer avec la queue longue. Je pense que je vais lui faire couper.
Après, c'est vrai que je le ferai parce que pratiquement tous les boxer ont la queue coupée.

cell
Invité

Message par Roxane le Ven 3 Sep - 12:52

Bonjour,

La coupe de la queue (caudectomie partielle ici) ne doit etre pratiquée que dans les premiers jours de la vie du chiot !!! Lorsque les terminaisons nerveuses ne sont pas toutes effectives. En effet, la myélinisation de la queue ne se termine que 15 jours après la naissance. En conséquence une caudectomie précoce n'est pas plus douloureuse qu'une injection. Le maximum possible pour une coupe de queue étant une semaine, mais c'est un grand maxi ! Autrement, à plus de deux mois tu t'imagines que la douleur post opératoire est assez importante le temps que tout cicatrise.
C'est trop tard pour ton chien... il faut y renoncer pour son bien. et je crois en plus que ce ne serait même pas légal (je crois que c'est écrit dans la loi, le délai maximum de caudectomie)
Même si plusieurs véto t'ont dit qu'ils le faisaient ce n'est pas bien. Il y a toujours des gens qui te proposeront de le faire à n'importe quel âge, mais vraiment, je t'assure que ce serait mauvais. Et tu risques d'avoir des problemes après. Il faut quand même savoir que la queue, ce sont des vertèbres... donc ce n'est pas n'importe quoi. Et puis bon, ce n'est pas si grave de ne pas la lui enlever, tu verras plus de signaux de communication avec une queue intacte Smile.
Si une caudectomie partielle ou totale doit etre effectuée plus tard pour des raisons de santé (tumeurs, arrachement, accident...) ce sont des cas de force majeure mais c'est beaucoup plus lourd pour l'animal à supporter.
Voici le site de l'école véto de maison-alfort où ils t'expliquent un peu.
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/caudectomie/index.html

Et pour infos, l'otectomie (taille des oreilles), est interdite en France à présent. Mais tout comme certains font des caudectomie abusives à n'importe quel âge certains vétos le pratique encore, forcément une opération avec anesthésie générale + antibio + suivi ça fait des sous dans le tiroir caisse !

j'espère t'avoir renseignée !
Bonne journée !
Roxane

Message par Maeva le Ven 3 Sep - 13:23

Je pars du principe que si la nature a pouvu nos amis de longues oreilles et d'une longue queue, c'est qu'il y a une raison à cela.

Les humains ne font ces opérations que par souci d'esthétique, rien d'autre.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut