Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

chat et collier

Aller en bas

chat et collier Empty chat et collier

Message par coulomb dominique Lun 7 Avr - 9:29

bonjour.

Je suis nouvelle sur ce forum qui me semble bien construit. J'ai un jeune chat adulte de 2 ans, européen, très actif, en parfaite santé.
je dois partir une semaine à la campagne, j'essaie de l'habituer au collier( il faudra que je l'attache quand il sera dehors, sous ma surveillance bien entendu).
Dès que j' attache le collier il stresse, se gratte pour l'enlever, et des pellicules apparaissent sur tout son corps.Des touffes de poils volent, je pense qu'il se grattera à sang!
Si quelqu'un parmi vous a eu le même problème, tenez-moi informée.
D'avance je vous en remercie. Bonne journée à tous

coulomb dominique


Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : seine st denis

http://villaoceane@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

chat et collier Empty Re: chat et collier

Message par BelleMuezza Lun 7 Avr - 13:35

Bonjour,

Un collier ou un harnais ? Pour les chats il doit être privilégié le harnais car bien plus sécuritaire. En effet, un collier risque de glisser du cou si le chat est pris de panique.

Pour ce qui concerne le stress qu'il ressent quand vous lui mettez c'est effectivement effarant. Je pense qu'il serait sage d'en parler à votre véto car en cas de stress important, celui-ci peut réveiller un ou des virus dormant et occasionner une diminution des défenses immunitaires.

J'ai eu une petite minette qui ne supportait pas non plus qu'on lui mette quoi que ce soit dessus. Son harnais elle l'a détruit en moins de deux semaines. En revanche elle n'avait pas le comportement que vous décrivez.

Je ne sais pas quand vous devez partir, mais l'idéal serait de commencer par lui mettre lorsque votre chat est tranquille et lui laisser quelques minutes en augmentant la durée, histoire de l'habituer. Associez ce geste à une friandise, quelque chose qu'il aime beaucoup et que vous lui donnez juste avant la mise du collier, et aussitôt après (c'est pas sûr qu'il apprécie vu votre compte rendu de la situation), mais il faut essayer tout de même, histoire d'essayer de lui faire associer le port du collier avec une récompense, voire un moment de câlins... Parlez-lui doucement, très doucement en le flattant et en le caressant. Vous devez vous-même être calme et détendu(e) sans quoi le stress de votre chat est décuplé car les chats ressentent profondément nos états "d'âmes". C'est la même chose quand on veut faire prendre un médicament oral ou toiletter son chat s'il n'en a pas l'habitude : il faut que l'animal soit détendu... mais nous aussi !!!

Un anti-stress intéressant et naturel : le zylkène (à se procurer chez le vétérinaire).

Pour le transport, un autre conseil : si votre chat a tendance à stresser quand sa routine est remise en cause : vaporiser l'intérieur de la boîte de transport avec du féliway, 48h avant, puis 24h et une heure avant de le mettre dedans. Je préconise également de faire la même chose à l'intérieur du véhicule.

Le fait de vous parler de féliway me fait penser que vous pourriez peut-être en mettre sur le collier...

Cela dit, il est possible aussi que vous transfériez sa propre odeur sur le collier. Pour cela, caressez votre chat au niveau des joues, à plusieurs reprises, et passez ensuite vos mains sur le collier. Recommencez plusieurs fois et faites-lui sentir cet objet qui le perturbe...

Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que certains chats ne supportent pas de se sentir entravés par quoi que ce soit... Et ceux qui y sont les plus sensibles sont souvent les chats qui ont vécu de mauvaises expériences ou nés sauvages et adoptés sur le tard...

Bonne journée.

PS : ne m'en veuillez pas si je devais répondre tardivement à vos commentaires, voire à n'y pas répondre car j'ai mon propre forum à actualiser.


Dernière édition par BelleMuezza le Mer 9 Avr - 10:28, édité 1 fois
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

chat et collier Empty remerciements

Message par coulomb dominique Mar 8 Avr - 17:22

Bonjour Belle Muezza

Un grand merci de votre réconfort et soutient, de bon conseils. Je vais consulter le véto, mais comme vous me le dites si gentiment de l'habituer chaque jour un peu plus longtemps je lui ai mis pendant 4 jours consécutifs , là j'ai un large délai pour lui faire accepter. Cordialement

coulomb dominique


Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : seine st denis

http://villaoceane@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

chat et collier Empty Re: chat et collier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum