La fin des baleines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin des baleines ?

Message par Maeva le Mar 26 Oct - 18:41

Chers amis,

De nombreuses baleines figurent parmi le tiers des espèces menacées d'extinction sur notre planète. Les gouvernements du monde entier se réunissent cette semaine pour envisager un plan amibitieux visant à protéger 20% des océans et des terres du monde d'ici à 2020. Il nous reste 4 jours et un appel public mondial pourrait faire pencher la balance. Cliquez pour signer la pétition en soutien au plan 20/20 et faites suivre ce message:

Il ne reste que 300 baleines franches de l'Atlantique Nord, et 99% des baleines bleues ont été anéanties. Ces géants majestueux sont des espèces en péril, et leur cause est régulièrement défendue de par le monde. C'est en fait un tiers de toutes les espèces vivantes de la planète qui sont aujourd'hui sur le point de disparaître.

Le monde vivant est progressivement détruit par l'activité humaine, le gaspillage et l'exploitation. Mais il existe un plan pour le sauver -- un accord mondial visant à créer, financer et imposer des aires protégées recouvrant 20% de nos terres et océans d'ici à 2020. Et en ce moment même, 193 gouvernements se réunissent au Japon pour répondre à cette crise.

ll ne nous reste que 4 jours pour peser sur cette rencontre cruciale. Les experts estiment que les responsables politiques hésitent à adopter un objectif aussi ambitieux mais qu'un appel public mondial pourrait faire pencher la balance, montrant à nos dirigeants que les citoyens ont les yeux rivés sur eux. Cliquez pour signer la pétition urgente "20/20" et faites suivre largement cet email -- notre message sera présenté directement à la réunion au Japon:

http://www.avaaz.org/fr/the_end_of_whales/?vl

Paradoxalement, 2010 est l'Année Mondiale de la Biodiversité. Aujourd'hui, nos gouvernements étaient censés avoir "réduit de façon significative le taux actuel de perte de biodiversité". Ils ont échoué, cédant systématiquement aux industriels lorsqu'il y avait un choix à faire entre les profits à court terme et la protection des espèces. Nos animaux, plantes, océans, forêts, sols et rivières étouffent sous l'immense fardeau de la surexploitation, ainsi que d'autres formes de pression.

Les humains sont la principale cause de cette destruction. Mais nous pouvons inverser la tendance -- nous avons déjà réussi à sauver des espèces de l'extinction. Les causes du déclin de la biodiversité sont nombreuses, et l'arrêt du processus passera par un changement de cap, loin des promesses vides, décousues et sans engagement financier, et cette fois vers un plan audacieux prévoyant une application stricte et un financement sérieux. C'est exactement ce qu'offre le plan 20/20: les gouvernements seront contraints de réaliser des programmes stricts pour s'assurer que 20% de notre planète sera protégée d'ici au délai de 2020. Et ils devront pour cela augmenter massivement les financements.

C'est maintenant qu'il faut agir. Partout dans le monde, le tableau commence à s'assombrir -- il n'y a plus que 3 200 tigres à l'état sauvage, nos océans se vident de leurs poissons, et nous sommes en train de perdre des sources d'alimentation uniques au profit de grandes monocultures. La nature est résistante, mais c'est à nous de lui donner les moyens de rebondir. C'est pourquoi cette réunion est décisive -- c'est un moment crucial pour accélérer les actions mises en oeuvre sur la base d'engagements clairs capables de préserver le capital naturel.

Si nos gouvernements perçoivent une pression publique écrasante en train de s'exercer et les appelant à agir avec courage, nous pourrons les convaincre de s'engager à suivre le plan 20/20 à l'occasion de cette réunion. Mais il faudra pour cela que chacun de nous fasse écho à ce message adressé aux responsables présents au Japon. Signez la pétition urgente ci-dessous et diffusez-la largement.

http://www.avaaz.org/fr/the_end_of_whales/?vl

Cette année, les membres d'Avaaz ont déjà joué un rôle central dans la protection des éléphants, la défense du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, et la création de la plus grande Aire Marine Protégée dans l'Archipel des Chagos. Notre mouvement a prouvé être à même de se donner des objectifs ambitieux - et de gagner. Cette campagne est l'étape suivante dans le combat essentiel visant à créer le monde que la majorité d'entre nous désire -- un monde où les ressources naturelles et les différentes espèces sont appréciées à leur juste valeur et où la planète est protégée pour les générations futures.

http://www.avaaz.org/fr/the_end_of_whales/?vl

Avec espoir,

Alice, Iain, Emma, Ricken, Paula, Benjamin, Mia, David, Graziela, Ben, et le reste de l'équipe d'Avaaz

Sources:

Biodiversité: un constat sombre et alarmant, Romandie/AFP:
http://www.romandie.com/infos/news2/101015100956.yfxw4l2e.asp

La biodiversité doit devenir un des indicateurs de la richesse et du bien-être, Le Monde:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/19/la-biodiversite-doit-devenir-un-des-indicateurs-de-la-richesse-et-du-bien-etre_1428238_3232.html

A propos de la Conférence sur la biodiversité, IUCN
http://www.iucn.org/fr/ressources/nouvelles/focus/cbd_2010/conference/

Informations sur la réunion de la Convention sur la Biodiversité
http://www.cbd.int/cop10/


Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

_________________
Les animaux ont besoin de nous, protégeons les.
avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum