MORSURE de CHAT... Info!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MORSURE de CHAT... Info!

Message par chouette le Jeu 3 Juin - 14:38

Salut tout le monde!

J'ai pensé IMPORTANT de vous informer de ce que , moi-même , j'ignorais, jusqu'à ce 1er Juin.....!

affraid J'ai été mordue par la dernière tite cat que j'attrapais pour la faire stériliser (vers 10h30)... évidement, elle a été surprise par le fait que je veuille la mettre dans la caisse!!!.. on la comprend!
Bien qu'elle soit devenue affectueuse avec moi.. collante, même!...

Bon, pas grave, quoi que douloureux!.. je l'apporte à la SPA.

Mais...... en l'espace de l'entre midi et deux : ma main s'est mise à enfler.. style : demi jambonneau!.... couleur rose prononcé...!

Via toubib.. j'attends.. je passe vers 15 heures!
"Mais c'est gravissime ça!... les griffes de chat ou les morsures!..." dit mon docteur
Ben.... je ne savais pas!
Oui... pour les griffures.. que c'était ennuyeux, parfois, je savais!... mais pas "grave", quand même!
J'espère ne pas trop "faire les frais" de mon bon coeur!... Sad
DONC..... pour ceux/celles qui, comme moi, l'ignorait, et qui s'intéresse à eux : ATTENTION !..

chouette

Revenir en haut Aller en bas

Re: MORSURE de CHAT... Info!

Message par chouette le Jeu 3 Juin - 14:40

PS :
Les morsures et griffures d’animaux domestiques sont dues dans leur immense majorité aux chiens et aux chats, même s’il peut arriver également que votre lapin, rat voire singe se défoule sur vous. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une plaie causée par un animal. Elle peut en effet entraîner infections, séquelles esthétiques (le visage est souvent atteint), traumatisme psychique (surtout si c’est votre animal qui vous a agressé).

Principales infections rencontrées :

Les morsures et griffures entraînent une infection dans un tiers des cas.

Le plus fréquemment, c’est une infection locale, à germes banals (comme le staphylocoque).

Cependant, d’autres maladies peuvent vous affecter, justifiant la consultation rapide de votre médecin traitant ou des urgences :

Le tétanos : il faut toujours y penser, même si le risque est faible ! Après toute morsure ou griffure d’animal, il convient de vérifier que votre vaccination est à jour. Si vous vous retrouvez aux urgences sans votre carnet de santé et sans la moindre idée de la date de votre dernier rappel, le médecin pratiquera vous une injection de gammaglobulines anti-tétaniques afin de vous couvrir, le temps de retrouvez vos documents. C’est dire l’importance que le corps médical attache à cette prévention en cas de plaie de ce type. Ne la négligez pas !
La rage : rare en France, elle doit toujours être suspectée et prévenue devant toute morsure venant d’un animal sauvage, ou de votre animal de compagnie qui a un comportement suspect. Il n’est pas normal que votre chien vous morde, peut-être a-t-il été lui même mordu par un renard il y a quelques jours… En pratique, il faut connaître l’état vaccinal de votre "agresseur". Si cet état est impossible à connaître ou si la rage est suspectée, il faut contacter le centre rabique le plus proche pour vous faire vacciner. La rage, comme le tétanos, peut être mortelle !
La pasteurellose : la forme locale aiguë de cette maladie, de loin la plus fréquente après morsure ou griffure de chat ou chien, se manifeste quelques heures après la plaie par un œdème et une douleur très intenses, justifiant la consultation et la prescription immédiate d’antibiotiques (tétracyclines par exemple). En effet, cette maladie, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des complications sévères : arthrites inflammatoires, ténosynovite, algodystrophie (engourdissement et raideur d’une articulation). Toute plaie rapidement douloureuse et gonflée doit donc vous conduire très rapidement chez le médecin !
La maladie des griffes du chat ou lymphoréticulose bénigne d’inoculation : cette maladie, très fréquente, est transmise par griffure ou morsure de chat, bien sûr, mais aussi de chien, de singe ou encore de lapin. Les enfants sont particulièrement fragiles, ils représenteraient 80 % des cas de cette maladie. Le diagnostic est souvent difficile, les signes pouvant orienter vers d’autres maladies, beaucoup plus graves. En général, dans les jours qui suivent la plaie (3 à 10 jours), une papule (chancre d’inoculation) apparaît, avec un ganglion infecté rouge et douloureux à proximité, une fièvre modérée, des maux de tête et des nausées. L’apparition de ce ganglion doit faire suspecter cette maladie, qui est confirmée par le contexte (griffure), l’absence d’une autre cause à l’examen clinique et par une sérologie. L’évolution est en général simple, le ganglion disparaissant ou se fistulisant en 3 semaines environ, ne nécessitant qu’un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques, désinfection locale). Cependant, il existe des formes compliquées ou trompeuses imposant l’antibiothérapie : conjonctivite, purpura, pneumonie, encéphalite… En cas de ganglion persistant un geste chirurgical est possible pour évacuer le pus du ganglion infecté. En prévention, taillez régulièrement les griffes de vos chats, et apprenez à votre enfant à ne pas jouer avec le feu !

chouette

Message par Maeva le Jeu 3 Juin - 16:31

Bon à savoir. Merci toi !

Maeva

Message par Kat ♥ le Jeu 3 Juin - 17:49

Les complications sont extrêmement rares, mais il ne faut jamais omettre de désinfecter une griffure ou morsure;

Tu vas mieux ???

Kat ♥

Message par chouette le Sam 5 Juin - 13:31

Comme tu dis Maeva... "bon à savoir" !

Merci kat!... ça va aller je pense! Very Happy
J'ai veillé à évacuer le pus, à mesure, de la plaie (excuse le détail!), en enlevant même la croûte!
Du coup, ça va mieux... il ne doit plus y en avoir, ou alors, très peu!
plus d'enflure non plus, à part à l'endroit de l'impact!
Suis allée récupérer la minette hier... l'ai remise dals le Parc.... "une fusée"!!!
Laughing .. mais elle est venue, avec sa soeur, comme d'hab'... manger les "vaches qui rit"!.... sans rancune!...Lol!.. encore heureux!...
elles adorent ça! faut les voir toutes les deux, manger gueules cat cat contre gueules!... sans se disputer.... elles sont trop belles!
Mais elles sont bien dans ce parc finalement : nourries!... logées, du coup : elles ont des endroits secrets dans maison abandonnée....
pour être à l'abri !.... et soignées... Pas belle la vie?...
Il y a plus malheureux qu'elles!

chouette

Message par Maeva le Sam 5 Juin - 15:34

Moi la griffure du tit lapin n'a laissé aucune séquelle. J'ai eu de a chance. Toi aussi, bien que aies plus souffert que moi. Le principal est que ça aille mieux et que, dans quelques temps, ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Maeva

Message par Liliblue35 le Lun 7 Juin - 0:39

J'ai un ami qui a eu la main enflée comme ça par une morsure de chat errant qu'on avait mis chez lui.
Au pire, tu perds ta mains Mais il faut faire gaffe quand même et effectivement bien désinfecter.

Liliblue35

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Message par chouette le Lun 7 Juin - 13:05

Ben oui... sur le net, j'ai vu des témoignages avec "perdu doigt"!.. "perdu main"!...

je "balisais" un tit peu.....

Mais..... aujourd'hui : tout va bien les cop's!...
Tout rentre dans l'ordre... juste un peu sensible à l'endroit du plus gros impact/dent ... Very Happy

Je vais essayer de vous mettre des photos...

chouette

Message par Liliblue35 le Lun 7 Juin - 15:18

Tant mieux ! Mon ami a eu sa main qui avait doublé de volume. Il a eu une tonne d'antibio pour prévenir toutes les infections possible !
C'était bizarre à voir !

Liliblue35

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Message par chouette le Mar 8 Juin - 13:29

Encore un peu de raideur à ... une patte!... Laughing quand je plie.. mais ça va aller je pense.

Au fait, le pansement à l'oreille (à cause de l'encoche..) tombe-t-il vraiment tout seul?
Oui... à ce qu'ils m'ont dit à la SPA.....!
Avez vous eu ce "problème"?.... chatte rendue avec pansement?
Merci de me dire... suis un peu inquiète . cat

chouette

Message par chouette le Mar 8 Juin - 14:34

je voudrais vous envoyer la photo de la chatte qui m'a mordu....
je suis les instructions... et j'en arrive à un tableau où est noté :

Miniature
Image
Adresse de l'image

Envoyer

j'envoie?.. ou je dois "choisir" entre :
Miniature
Image
Adresse de l'image
??? ... si oui, je choisis quoi ?

Tit Phooooooquounet/Maeva !!!... au secours!!! Shocked

chouette

Message par Sylvie L le Mar 8 Juin - 15:00

Clique sur heberger 1 image
cliques sur parcourir, quand tu as sélectionné la photo, tu cliques sur envoyer et tu attends
choisir image, cliques sur icône image, fais un clic droit dans la case et fais ok

Sylvie L

Message par chouette le Mar 8 Juin - 15:16

Miniature :

Image :

Adresse de l'image :

Envoyer une image

me demande adresse de l'image ? je fais quoi?

chouette

Message par Sylvie L le Mar 8 Juin - 15:43

Tu ne fais rien pour l'adresse de l'image tu ne t'en occupes pas

Bidouille au secours !!!
Help nous !!!
la Taupe au secours venez nous en aide ! floch au secours !

Sylvie L

Message par chouette le Mar 8 Juin - 17:19

Bon, tant pis!
Ce doit être mon ordi !... Very Happy

J'y perds mes plumes là!... affraid

Je passe........ Crying or Very sad

chouette

Message par Sylvie L le Mar 8 Juin - 21:25

Bonsoir tout le monde,
Je vais à la demande de chouette qui s'embrouille les plumes, mettre les photos pour elle. Ils sont mignons, il aurait été dommage de louper ça !

[img]http://poilsplumes.forumactif.org/chats-f5/[/img]

[img]http://poilsplumes.forumactif.org/chats-f5/[/img]

Dernière édition par Sylvie L le Mer 9 Juin - 11:18, édité 1 fois

Sylvie L

Message par chouette le Mer 9 Juin - 10:36

AH!.... heureusement que : si le chapeau est "jaune"... la tête , dessous , n'est pas blonde!!! Very Happy
Merci Sylvie! Wink
Voilà la "tigresse"!... noir/blanc...
Ma mimine chérie!... je plaisante bien sûr!... c'est une réaction "normale" d'avoir mordu!.. dans cette circonstance : "quoi!.. me faire entrer dans une cage!... " ... et voilà!

Elle est jolie non?... cat cheers

Les 2 autres sont ceux qui squattent chez mon voisin... (la noir/blanc, je l'avais fait opérer il y a plusieurs années, avec une autre, que j'aimais beaucoup.. qui m'accompagnait dans mes promenades dans la colline.)
Bien qu'étant "errante".. elle était attachée à moi.
Un jour : plus de chatte!.... je n'ai jamais su ce qu'il était advenu d'elle!
J'espère : rien de grave. Elle était en bonne santé.

chouette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut