Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ?

Aller en bas

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Empty comment réhabituer mon chien aux autres mâles ?

Message par sane Mer 5 Mai - 21:23

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon chien depuis quelques temps et je ne sais pas comment m'y prendre pour le resociabiliser. Pour commencer, mon chien est un border collie croisé. Je l'ai eu à deux mois à la SPA. Tout petit je l'ai habitué à aller voir les autres chiens pour qu'il soit sociabilisé. On a même été dans un petit club d'éducation ou il s'entendait parfaitement avec les autres mâles, mais il lui arrivait d'avoir "ses têtes". Jusque là il ne s'était pas vraiment battu car je faisais attention. Puis j'ai déménagé et il m'a accompagné à mon travail (un salon de toilettage) Comme il impressionnait un peu les clients je l'ai installé derrière le bureau. Parfois il grognait un peu quant il voyait les autres chiens mais rien de très grave. Je voulais reprendre l'éducation avec lui mais les clubs de ma région sont pratiquement tous de l'ancienne méthode et je n'aimais pas leur façon d'éduquer les chiens, j'ai donc eu du mal à en trouver un de correct. Je suis resté environ un an sans que mon chien ne croise vraiment d'autres chiens. Mais je sentais que son comportement devenait de plus en plus dominant. J'ai été un peu responsable car j'ai été beaucoup laxiste avec lui. Quand j'ai finalement trouveé un club d'éducation, je suis allé les voir pour leur demander avant tout de resociabiliser mon chien avec les autres. Le souci alors c'est que je ne m'imaginais jusqu'ou il était vraiment devenu insociable car maintenant il lesti devenu avec tous les mâles et quand je l'ai réprimandé, c'est sur moi qu'il grognait. Mais pas directement, car il ne me regardait pas. Il n'acceptait pas que je le gronde. J'ai donc retravaillé mon statut hiérarchique avec lui. Aujourd'hui il m'obéit un peu mieux même s'il lui arrive de continuer à me grogner dessus quand je le réprimande de grogner après un autre mâle.
J'ai pensé à la castration, mais je n'ai aucune garantie là-dessus. J'ai pensé aussi, lors de balades, à le laisser voir les autres chiens, mais je ne voudrais pas que ca finisse mal ou avoir des ennuis avec les autres propriétaires. Pourtant j'ai le sentiment qu"une bagarre ou il perdrait la face ne lui ferait pas de mal. Bien sûr, sans que ca finisse en bain de sang.
On ma conseillé d'utilisé la chainette, je n'étais pas pour au départ mais ca semble le calmer un peu. Ensuite quand il arrive qu'il se bagarre, (et qu'il n'a pas son collier chainette) je l'attrape par la peau du cou en lui criant NON. Et s'il me grogne dessus je le plaque au sol ordonnant "SILENCE" puis je relâche progressivement au fur et à mesure qu'il obéit. Là, par contre, je ne suis pas sûr de lui imposer la bonne méthode. Par contre s'il n'y a pas de bagarre mais qu'il grogne je lui ordonne simplement le silence sans le toucher, car si je le touche c'est sur moi qu'il grogne.
Bref, voilà toutes les infos que je peux donner sur mon chien. Je ne sais pas si je fais toujours bien comme il faut avec lui et je ne sais pas non plus quelle méthode employer pour le resociabiliser efficacement.
Merci a tous ceux ou celles qui me donneront des conseils.

sane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Empty Re: comment réhabituer mon chien aux autres mâles ?

Message par bidouille Jeu 6 Mai - 11:03

Bonjour,
C'est vrai que s'il grogne aprés tous les mâles c'est qu'il y a un souci. Et est ce qu'il se bat systématiquement?
Est ce qu'il grogne ou se bat avec les femelles aussi ?
Et est ce qu'il est "agressif" même dans des endroits qu'il ne connait pas?
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Empty réponse

Message par sane Dim 9 Mai - 14:27

Et bien non, il ne grogne pas systématiquement. Au départ il va remuer un peu la queue. Ca se regarde le temps d'une minute environ. Et la, ça castagne.
J'ai remarqué aussi que mon chien tolérait beaucoup moins lorsqu'on va lui snifer le derrière (au moins on sait de quel bord il est comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Icon_lol ).

En revanche quant monsieur croise des demoiselles, c'est presque l'effet inverse, je fais le beau, j'invite à jouer, je fais connaissance, j'accepte même quelques petites réticences. Mais en général c'est un bon charmeur, et il parvient toujours a jouer avec. Sauf une fois, une boxer où la j'ai pas compris. Ils se sont castagnés. Je pense que ca ne doit pas passer avec les femelles trop dominantes.

Une autre fois alors que je faisais du vélo, mon chien me suivait à coté sans être attaché. Nous sommes passés près d'une maison et là c'est un saint bernard de quatre mois environ qui là chargé. Mon chien n'a pas cherché à riposter et avait même la queue entre les pattes. plus de peur que de mal on a poursuivi notre route comme si de rien était.

Une autre fois encore, je me rendais au travail, mon chien a coté de moi tenu en laisse. Sur le trottoir d'en face un homme avec un berger allemand qui lui cherchait la bagarre. Le chien était particulièrement agressif. Quant au mien c'est limite s'il venait pas se planquer dans mes jambes.

Ce n'est donc pas systématique. Il lui arrive parfois aussi à l'éducation, de voir un nouveau chien. parfois il ne dit rien parfois il va se mettre a grogner, pourtant ils sont a distance. ça lui est arrivée de le faire alors que c'était une femelle et deux minutes après lui faire le beau.

j'avoue que je suis un peu perdu sur ses réactions qui ne sont toujours très claires pour moi. Même l'éducateur avec qui je travaille à l'éducation ne sait pas comment l'expliquer.
J'ai pensé récemment à faire intervenir mon conjoint dans son éducation. je me suis dis que si un homme, de plus le chef de famille, le prenait en main cela pourrait le rendre moins agressif.

sane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Empty Re: comment réhabituer mon chien aux autres mâles ?

Message par bidouille Mar 11 Mai - 20:29

Quand je lis ton dernier message, je n'ai pas vraiment l'impression que ton chien ait un problème de sociabilité.

En règle géneéale, on considère qu'un chien a un problème lorsqu'il se bat ou se montre agressif avec tous les chiens. Quand ça arrive de temps en temps et uniquement avec des mâles, on considère que c'est un problème de rivalité entre mâles. Et là, je ne suis pas sûre que tu puisses y faire quelque chose... (mais bon... là c'est moi qui dit ça, je ne suis pas une experte non plus ^^).

Alors... J'ai ressorti des bouquins... Et apparement ça dit la même chose que ce que je viens de dire... Un chien qui ne se bat qu'avec des mâles et qui fait le beau auprés des demoiselles, c'est juste un chien dominant. Et il n'y a pas beaucoup de choses à faire. Même la castration n'a pas d'effet prouvé (selon mon veto en tout cas). Mais bon, ce n'est pas non plus désesperé.

Et... tu as dit que ton chien etait dominant même avec toi. Et le fait qu'il te domine (ou qu'il pense te dominer) peut justement le pousser à se battre avec les autres mâles. Parce qu'un dominant se doit avant tout de proteger les dominés. Donc s'il croit qu'il te domine, il est trés probable qu'il n'accepte pas que d'autres chiens s'approchent de vous. Donc si c'est ça, il faut que tu apprennes à le remettre à sa place. Et ça, je pense que c'est le travail que tu fais avec ton educateur je pense.

Et justement, si ton conjoint le domine, ça serait bien de tester ça. Voir si le chien se montre autant bagarreur quand c'est ton conjoint qui le promène. Je pense que c'est à tester, tu sera fixée.

Ajout : je viens de verifier dans un bouquin d'ortega "mon chien a de mauvaises habitudes", et justement il y est écrit qu'un chien peut être excessivement dominant avec les autres chiens quand il y a un souci de domination avec les maitres... Bref, je rajoute juste ça pour confirmer mes dires et donner des "sources".
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

comment réhabituer mon chien aux autres mâles ? Empty Re: comment réhabituer mon chien aux autres mâles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum