Chevaux qui divaguent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chevaux qui divaguent

Message par snoopy le Dim 10 Jan - 9:47

bonjour

Voilà, dans le village prés de chez moi, 5 étalons sont normalement en pâture depuis 2 ans. Le problème qui se pose c'est lorsque l'hiver arrive, ils sautent les clôtures pour manger car le proprio ne leurs apporte rien à manger. Ils arrivent dans le village , ils vont jusque dans les autres pâtures ou il ont blessé un cheval. Le proprio a été averti, il répond qu'il n'en a rien a f... Plusieurs plaintes on était déposées à la gendarmerie, rien n'y fait.

j'ai une amie qui est de ce village, elle a deux hongres et une ânesse, elle a peur pour ses chevaux car lorsque son ânesse aura ses chaleurs, il risque d'y avoir de la casse.

Sachant que le proprio ne vient jamais, le risque d'accident que ces pauvres chevaux peuvent occasionner, que ce soit voiture ou attaque des autres équidés reste un problème. Que peuvent faire les villageois dans un tel cas ? On ne peut pas dire qu'ils sont maigres, car tout le village est devenu leur pâture, ils mangent dans les pelouses, sur le bas coté de la route, donc si vous avez une solution ou savez comment il faut agir, avant qu'il y ait un accident, car dans ce village ils ne savent quoi faire.....

Merci

snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevaux qui divaguent

Message par cathy le Dim 10 Jan - 10:18

il faut contacter le CHEM (je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour 2 chevaux abandonnés dans une propriété)
vous pouvez porter plainte à plusieurs, mais le problème restera peut être le même, il ne les nourrira pas +
peut être déposer une main courante avant que quelque chose de grave n'arrive

cathy

http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par Maeva le Dim 10 Jan - 10:28

Libellule a écrit:il faut contacter le CHEM (je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour 2 chevaux abandonnés dans une propriété)
vous pouvez porter plainte à plusieurs, mais le problème restera peut être le même, il ne les nourrira pas +
peut être déposer une main courante avant que quelque chose de grave n'arrive

Encore faut-il que le CHEM se déplace. Quand j'avais vu le petit poney maltraité dans un manège, ils m'ont conseillé d'appeler la SPA. Au fait, pourquoi pas ?

Maeva

Message par Flotch le Dim 10 Jan - 10:37

Je dirais comme libellule. Ou contacter d'autres assos pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Ils ont souvent plus de poids au niveau juridique, et ils ont au moins quelque chose à offrir de mieux que le propriétaire actuel. Ca penchera en leur faveur.

Si tu veux faire du bruit pour faire bouger le maire, tu peux aussi appeler un ou deux journaux locaux. S'ils acceptent de publier, les maires n'apprécient généralement pas la mauvaise pub. C'est de sa responsabilité que le village soit en ordre et sûr. Or, des animaux de cette taille peuvent être dangereux.

Ca fera peut-être bouger un peu plus vite l'asso d'avoir une pétition signée des habitants.

En espérant que ça s'arrange !

Dernière édition par Flotch le Dim 10 Jan - 11:35, édité 1 fois

Flotch

Message par cathy le Dim 10 Jan - 10:51

pour mon "histoire", au début la personne qui m'a alerté ne savait pas qui contacter
elle a appelé la SPA qui a fait intervenir la gendarmerie (un des chevaux était enfermé dans une serre en plein été)
la gendarmerie s'est déplacée et a démonté la serre (point)
ça n'a pas réglé le problème pour les chevaux qui n'avait rien a manger
photo à l'appui

j'ai pleins d'autres photos (d'ailleurs, il ne faut pas hésiter d'en prendre quand il y a un problème)

quand je l'ai mis en contact avec le CHEM, tout s'est réglé très vite (malgré que les proprio ne voulaient pas donner les chevaux, ils ont été même très menaçants)

le + mal en point est allé chez la présidente (je crois) se refaire une santé, l'autre a été placé dans une association

le troisième (car il y en avait un 3 ème) a disparu
certainement, mort

cathy

Message par snoopy le Dim 10 Jan - 12:34

Merci pour les renseignements, je ne connaissais pas cette asso. J'ai été voir sur Google, j'y ai fait un don, car des gens qui se donnent du mal pour sauver des chevaux c'est courageux, pour les autre animaux aussi d'ailleurs.
J'ai transmis les renseignements à mon amie et je vous tiendrai au courant.

snoopy

Message par cathy le Dim 10 Jan - 12:46

super !
espérons que ça bouge rapidement
en attendant, si ça se reproduit, pensez à prendre des photos

je pourrais pas te donner immédiatement le contact que j'avais eu, tout s'est pratiquement fait par tél (j'avais eu des problèmes internet juste à ce moment là) mais la personne qui m'a alerté, c'est la tante de ma belle fille, donc assez facile de lui demander -
elle leur portait à manger "discrètement"
c'est quand je lui ai demandé de vérifier si ils avaient de l'eau (il y avait des bassines avec un tuyau, qu'elle s'est aperçue qu'ils n'avaient pas à boire (le tuyau était coupé)
à bientôt pour des nouvelles !

cathy

Message par Flotch le Dim 10 Jan - 12:52

Oui oui, donne nous des nouvelles dès que tu peux !

Flotch

Message par snoopy le Mar 2 Fév - 6:52

Des petites nouvelles de ces chevaux, le maire du village et les gendarmes ont poussé les chevaux dans leur pâture et ils ont refait toute la clôture puis ont amené une balle ronde de foin. Le proprio s'en sort plutôt bien, du coup il s'est décidé à venir les voir et s'est engagé à venir régulièrement.
A voir !!!!!!

snoopy

Message par Flotch le Mar 2 Fév - 11:26

C'est bien, mais c'est dommage de faire de l'assistanat comme ça.
Pourquoi ne met-on pas les gens face à leurs responsabilités ?

En espérant que ça aille de mieux en mieux !

Flotch

Message par cathy le Mar 2 Fév - 18:44

ils sont bien sympa (le maire et les gendarmes)

cathy

Message par snoopy le Mar 2 Fév - 19:20

Oui, c'est vrai, mais je crois qu'ils ont préféré s'arranger à l'amiable de peur que les chevaux ne partent à l'abattoir car, comme le dit le maire de ce village, elles n'y sont pour rien ces pauvres bêtes.

snoopy

Message par cathy le Mar 2 Fév - 20:01

il vaudrait mieux qu'il les cède à l'amiable (avant), vu le peu d'intérêt qu'ils leur portent
il se pourrait qu'un jour où l'autre il n'y ai plus de chevaux
ça devient inquiétant toutes ces situations

cathy

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut