La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Boubou le Dim 6 Déc - 19:34

Bonjour,

A de nombreuses reprises,j'ai eu l'occasion de débattre avec vous au sujet du végétarisme ou de la surconsommation carnée et de ses conséquences déplorables pour la survie de notre planète.
La plupart m'ont répondu ne manger qu'une quantité modérée de viande,voire aspirer au végétarisme à plus ou moins long terme.
Chacun a entendu parler du sommet de Copenhague,réunion d'une importance capitale pour notre environnement.Or,chaque personne un minimum sensée et ne se réfugiant pas dans l'abnégation sait que la surconsommation de viande dans nos pays dits "évolués" a un retentissement dramatique sur notre écosystème et ses habitants,toutes espèces confondues.
Donc,si vraiment vous avez pleinement conscience de ces faits et que vous désirez tenter de faire évoluer les choses,il est temps de vous faire entendre par l'intermédiaire de ce site très explicite et de cette pétition.
Svp,ayez au moins la curiosité d'y faire un tour,car pour une fois ce n'est pas un site de propagande anti viande réservé aux initiés,mais une diffusion d'informations fiables et accessibles à tous.
Après,à vous de faire votre choix en toute connaissances de causes et de conséquences.
Merci.

http://www.viande.info/petition

Si le sujet n'est pas à sa place,libre à vous de le déplacer.
avatar
Boubou


Messages : 179
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Limousin.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par bidouille le Jeu 17 Déc - 21:04

Bonsoir,
je n'avais pas vu ce sujet, mais ça y est.
j'ai été voir donc le site, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui est dit. On parle notamment que la consommation de viande est n"faste pour la santé, puis il est precisé que c'est bel et bien la surconsommation de viande qui est néfaste. Et ce qui me gêne principalement, c'est qu'on incrimine la viande, alors qu'une surconsommation de salade est tout autant dangereux (mon grand père en a notamment fait les frais)! Toute surconsommation est néfaste.
Mais bon, c'est pour râler, parce que sinon je suis d'accord. je suis d'accord qu'il y a beaucoup plus de gens qui font de la surconsommation de viande, plutôt que de la surconsommation de haricot, je suis d'accord pour dire que les élevages intensifs polluent (il n'y a qu'à voir la Bretagne avec ces élevages de porc), etc...

(je pense effectivement, que le sujet n'est pas à sa place, parce qu'ici c'est pour les alertes enlevements, etc... mais je ne sais pas trop où le mettre pour le moment)
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Flotch le Jeu 17 Déc - 22:58

Ce débat est très intéressent.
Pour ma part, ce qui est le plus important (pour le moment) n'est pas vraiment la surconsommation de viande, car à mon sens, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé, et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, on nous incitait à manger des protéines animales autant qu'on nous incite aujourd'hui à manger 5 fruits et légumes par jour.
Par contre, si on réglait le problème de la sur-production avant tout, on serait déjà dans une meilleure passe.
En effet, on sait aujourd'hui qu'on produit beaucoup plus que ce qu'on consomme (de manière légale ou illégale d'ailleurs). Et ce depuis plusieurs centaines d'années, car le saumon est pêchée de manière plus qu'intensive depuis au moins le 18ème.

Je suis plutôt pour le végétarisme, mais je ne crois pas qu'il soir utile de "convertir" les gens autour de nous, car, la récolte de légumes pollue aussi. Je ne sais pas si c'est plus, moins ou autant que l'exploitation animale, mais c'est indéniable ! Et à part revenir à une agriculture "moyenâgeuse", ce qui, par ailleurs, ne sera pas assez productive pour nourrir 6 milliards et demi d'êtres humains, le végétarisme massif ne nous sauvera pas. Pire, on pourrait aggraver les choses car, si jamais tout le monde se "végétarise", il faudra de la place pour tous ces champs, et nous ne la trouverons qu'en détruisant les forêts...
C'est d'ailleurs ce qui arrive déjà à cause des bio-carburants qui sont en fin de compte, pas si bios que ça.

Bon, pour la peine, je déplace le sujet dans "débats" et je me permet de changer le titre.
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

vegetos!

Message par elle le Dim 17 Jan - 8:56

Bonjour,

Etant végétarienne convaincue, j'adhère tout à fait à cette pétition.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse comparer les exploitations de légumes à celle de la viande, car ici on parle d'animaux, d'êtres qui sentent et ont des émotions. Ce que notre société fait actuellement subir aux animaux est une honte, des milliards d'animaux sont élevés puis tués dans des conditions abominables pour que l'homme des pays riches puisse se gaver de viande journalièrement, ce qui est en plus très mauvais pour sa santé, mais rapporte gros...Rien que le terme de "viande" me gêne, car c'est occulter l'animal mort. Ca me fait penser que nous sommes encore très barbares, et que notre monde a encore un long chemin évolutif à parcourir. Je suis d'accord sur le fait que la viande a été nécessaire dans notre évolution, mais, justement, à l'heure actuelle et grâce à la recherche, nous sommes tout à fait capables de nous procurer les protéines nécessaires sans passer par le meurtre massif de milliards de bêtes, et sans les conséquences sanitaires désastreuses que cela occasionne. Par exemple, certaines algues, dont la spiruline, contiennent des pourcentages pharamineux de proteines, et sont cultivables n'importe où, sans produits chimique. Cela pourrait être une révolution, mais qui est prêt à remplacer son steack saignant par des algues au nom du bien-être animal et humain?
Il faut aussi penser au fait que plus du tiers des cultures de céréales sert à nourrir les élevages d'animaux destinés aux pays riches, pendant que 800 millions d'êtres humains ont faim...Si le monde devenait végétarien, on pourrait nourrir 15 milliards d'hommes...Il faut entre 7 et 16kg de céréales pour produire 1 kg de viande, sans compter l'eau...
avatar
elle


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par snoopy le Dim 17 Jan - 9:46

oui dans le fond je pense comme elle mais nos chiens et chats mangeraient quoi???
avatar
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Flotch le Dim 17 Jan - 11:38

C'est une comparaison en terme de place et de pollution, bien entendu pas en terme d'émotion ou de douleur.
Mais je pense qu'il ne faut pas vouloir sauter les étapes. Un révolution ne se fait jamais en 2 jours...
Le nombre de végétariens augmentent de jour en jour et c'est une très bonne chose. Mais aucune population ne peut changer du jour au lendemain. Comme tu le dis, la viande a été nécessaire à notre évolution. Il faut penser qu'en Afrique ou en Sibérie, à des endroits où les plantations ne survivent pas, le bétail est leur seul bien.
À mon avis, si tout le monde mangeait bio et qu'on arrêtait la surproduction, on aurait déjà fait un énorme pas en avant.
D'ailleurs, certains végétariens ne mange pas bio et je trouve cela vraiment dommage. C'est un effort gâché.

Elle, peux-tu me dire où tu fais tes courses ?
J'aime beaucoup cette boutique (leurs biscuits sont merveilleux) : http://www.produits-de-la-vie.com/

_________________
santa Venez participer au concours photos "Joyeuses Fêtes 2010" santa
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par elle le Dim 17 Jan - 12:05

Bonjour Snoopy!

C'est une colle! Les chiens et chats, eux, ne seront jamais végétariens, effectivement...
De toute façon le monde entier ne sera jamais végétarien, il y aura donc toujours des déchets pour nos animaux.
Alors cela voudrait dire que l'industrie de l'alimentation pour animaux a de beaux jours devant elle, puisqu'elle s'approvisionne en protéines dans les équarissages et parmi les déchets...

Attention, je n'ai jamais été contre les fermes qui élèvent et tuent décemment quelques animaux pour se nourrir, des animaux qui ont pu courir et vivre normalement, mais cela n'existe pratiquement plus -et à moyen terme, n'existera plus du tout. Le problème est que tout le monde veut de la viande chaque jour, et pas une fois par semaine comme nos aïeux dans les campagnes, ce qui crée une industrie totalement inhumaine sur laquelle il faut absolument que nous ouvrions les yeux, afin d'y renoncer et d'abolir la maltraitance animale. Pour ce faire, un maximum de gens doivent, et deviennent, végétariens, même s'ils aimaient le goût de la viande.

Flotch, je viens de te lire alors que j'écris ce message, tu as tout à fait raison, tu rejoins mes pensées. Je me nourris exclusivement bio, même si j'achète un peu moins, j'achète meilleur.
Pour te répondre, je fais mes courses dans le magasin "La Vie Claire" de mon village (fruits, légumes, farines...), Satoritz quand je passe par l'endroit où il est situé (céréales, légumineuses, fruits secs, gateaux et même lessive liquide en vrac, pain,...), plus rarement la Biocoop car les produits y sont plus chers dans le coin. Il m'arrive aussi d'aller dans les supermarchés normaux, j'y achète quelques produits bio ainsi que divers produits courants et d'entretien comme le vinaigre d'alcool, par exemple, avec lequel je fais le ménage.
Beaucoup de gens disent que le bio est bien trop cher, je ne trouve pas tant que ça, pour le bénéfice santé apporté, et le goût retrouvé! Je préfère manger une pomme excellente et sans pesticide que deux de la grande consommation, fades et calibrées...
avatar
elle


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par elle le Dim 17 Jan - 12:08

oups, j'ai oublié de te répondre à propos des "produits de la vie": je les ai découvert sur un salon, et leur ai acheté plusieurs fois des chips de pommes et du pain aux fruits, un vrai régal à tomber par terre. Mais cela reste exceptionnel, car les colis viennent de loin...C'est pas très écolo! Mais leur démarche l'est complètement, ce serait dommage de ne pas les soutenir. Les prduits sont tous respectueux de l'environnement, et, si je me souviens, ils financent des projets de réhabilitation des animaux, c'est ça?
avatar
elle


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Flotch le Dim 17 Jan - 13:30

Tu as beaucoup de chance d'avoir des petits commerçants près de chez toi. Chez nous, c'est vraiment pas le cas (à part le boucher... affraid). Nous avons tout de même la chance d'avoir un grand Auchan qui propose un rayon très fourni ne produits bios mais les hypers ne sont pas tip-top écolos non plus. Enfin, je crois que quand on fait déjà tous les efforts qu'on peut, c'est déjà bien.

Les "produits de la vie" viennent au plus loin d' Annecy ou d'Allemagne. Je dirais que c'est déjà pas trop mal. Où je suis, on a beaucoup de mal à trouver des bons produits bios locaux, car on a une centrale nucléaire pas loin... et ça me donne pas vraiment envie !
Je pense que le transport est largement "rattrapé" par leur philosophie de cultivation, sans engrais, sans fumier, sans boues d'épuration.....
C'est une entreprise qui mérite d'être connue, même si on n'est pas végétarien.
Leurs produits sont vraiment excellent, et si jamais tu as l'occasion d'en racheter, je te conseille les sauces iBi et SURTOUT les galets à l'orange et les palets d'Elise. Ils sont un peu cher mais ils sont énormes.

Concernant le prix du bio, c'est vrai que c'est cher, et je pense que les magasins en profitent pour se faire une marge faramineuse.
Pour nous, on trouve que ça va, mais nous sommes 2. J'imagine bien que pour les familles avec 2 ou 3 enfants, c'est déjà moins évident...

@jout : concernant la réhabilitation des animaux, tu parles surement de la fondation Gabriele : http://www.produits-de-la-vie.com/0000009c980b8c812/notrequalite/fondationgabriele/index.php


Dernière édition par Flotch le Lun 18 Jan - 10:24, édité 1 fois

_________________
santa Venez participer au concours photos "Joyeuses Fêtes 2010" santa
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par bidouille le Dim 17 Jan - 21:59

elle a écrit:Ce que notre société fait actuellement subir aux animaux est une honte, des milliards d'animaux sont élevés puis tués dans des conditions abominables pour que l'homme des pays riches puisse se gaver de viande journalièrement, ce qui est en plus très mauvais pour sa santé, mais rapporte gros...

Je suis d'accord avec ça. D'ailleurs je ne passe vraiment que très très rarement par l'industrie. Parce qu'en réalité, il y a des moyens pour éviter ces industries où à lieu ces grands élevages et abattoirs de "masse".
Mais je ne peux pas être d'accord avec le faites que ce soit mauvais pour la santé. Les animaux d'élevages destinées à la surconsommation, oui, c'est très certainement nocif pour la santé. La surconsommation (donc de la viande tout les jours) est, oui, nocive pour la santé, mais sinon... ça n'a jamais été nocif pour la santé.

Concernant les produits bio. Il faut essayer aussi les marchés bio. C'est pas mal aussi.
Concernant le prix, je trouve que ça dépend des types de produits. Certains produits sont d'ailleurs vraiment moins cher que les non bio. D'autres, sont en revanche bien plus cher, c'est vrai. Mais... Je trouve que ça dépend vraiment de l'endroit où on les achètes.
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par elle le Mer 20 Jan - 21:29

Flotch, vous n'avez aucun supermarché bio près de chez vous, du type de ceux que j'ai cités? quel dommage, voilà un commerce à ouvrir près de chez toi! Avis aux amateurs -et aux chômeurs!
Dans les hypermarchés, les fruits et légumes bio ne sont pas d'aussi bonne qualité: les produits viennent souvent du bout du monde, ce qui est loin d'être écolo (mais bio ne veut pas toujours dire écolo, helas), leur culture est souvent pratiquée en monoculture, ce qui appauvrit les sols, et en plus ils sont vendus en sachets, barquettes...anti-écolo!

Pour "les produits de la vie", c'est vrai que leur démarche doit être supportée.
avatar
elle


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Flotch le Mer 20 Jan - 22:07

J'ai l'impression que Auchan fait un vrai effort de ce côté, car justement j'ai rarement vu des produits bios venant du Chili ou je sais pas où (sauf hors saison), d'ailleurs souvent ce sont des produits de la région, ou celle d'à côté.
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les Auchan (apparemment pas car on a de la famille au Mans et là-bas aucun produit bio), mais on a la chance d'être entre 3 frontières, et avoir une quatrième pas loin, et du coup, les gens viennent de partout. Il faut du choix pour tout le monde et surtout être attractif pour que les gens ne restent pas chacun dans leur pays... Ca aide... et ça marche !

Mais tu as raison, quelqu'un qui a envie de se lancer là-dedans, par chez moi, ça fonctionnerait sûrement. Enfin, faut avoir le courage en ce moment, mais ça c'est une autre histoire.

_________________
santa Venez participer au concours photos "Joyeuses Fêtes 2010" santa
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: La surconsommation de viande et le végétarisme, qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum