Les idées reçues sur les gros chiens

Aller en bas

Les idées reçues sur les gros chiens

Message par kipsywicca le Lun 9 Nov - 15:20

Ils sont plus agressifs, "mangent" les petits chiens, il vaut mieux les avoir petits... et j'en passe ! Trouvez vous ces idées reçues justifiées ? Pourquoi cette peur des gros chiens ?
avatar
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Maeva le Lun 9 Nov - 15:30

Ce trouve ce comportement d'une débilité profonde.

Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres.

Je répète ça sans arrêt parce que c'est vrai.

Si tu savais comme ça m'énerve. Il y a plus de morsures dues à des petits chiens qu'à des gros. Bon, elle font moins de dégâts, c'est vrai, mais le fait est là.
avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par bidouille le Lun 9 Nov - 19:42

Pas forcement justifié non. Mais ca reste assez logique. Parce que même si je trouve que les gros chiens ne sont pas plus agressifs, etc... Je trouve logique que les gens qui n'ont pas l'habitude des gros chiens, aient plus peur d'eux. Ce n'est pas forcement justifié, mais ca reste logique qu'ils aient un peu cette "appréhension". Et donc, il y a des gens qui se sentent agressés par les gros chiens, parce qu'ils ont tout simplement peur, alors qu'en réalité, le chien n'a agressé personne. Par exemple, une fois, dans un parc, on promenait mon chien. Et il est en longe, donc même s'il est attaché, il peut vadrouiller. Et il a couru vers une dame, mais il a couru vers elle, tranquillement, et vraiment sans agression, d'ailleurs arrivé à sa hauteur, il est revenu tout de suite vers nous, il ne l'a même pas regardée. Et bien, la dame a failli faire un scandale parce qu'elle pensait qu'il avait voulu l'agresser (elle s'est calmée parce qu'elle a vu qu'il etait en faites attaché, et qu'elle a bien vu, qu'à part elle, personne n'avait été scandalisé)... Et ca, c'est quelque chose de courant, les gens pensent avoir été agressés alors que pas du tout. Donc bon... c'etait juste pour dire que le fait que les gens aient une apprehension des gros chiens, fait qu'ils voient le mal partout.
Enfin bref... Pour tout je pense effectivement que ce ne sont que des préjugés. C'est lié à la peur qu'on les gens, donc c'est compréhensible quand même. Toutefois, même si je peux comprendre que les gens aient des apprehensions, ce que je n'aime pas, c'est les gens sùrs d'eux qui vont aller dire "mais si ! c'est prouvé, ceux là on été faitq pour l'attaque donc ce sont des chiens agressifs, ect...", alors qu'il y a rien de plus faux. Aucune étude n'a démontré que tel ou tel chien était plus agressif qu'un autre. Il n'y a aucune preuve allant dans ce sens.
C'est comme l'histoire que tel ou tel chien serait plus bête que d'autres! Aucune étude n'a prouvé celà non plus ! et pourtant j'en vois des sites qui le disent ça. J'ai même demandé à un de ces sites de donner l'etude qui le prouve, et ils m'ont dit de me renseigner auprés des trucs canins, choses que j'avais dejà faites, et aucune etude ne le prouve justement! Bref, je m'egare. Mais juste pour dire, qu'un chien est chien. Et que les gros chiens font partie de la même espece que les petits chiens.

Pour le fait de les prendre petits, là je serais plus mitigé. je veux dire par là, que je pense que quand on ne s'y connait pas en chiens, ou pas assez, ou que l'on ne se sent pas capable de reprendre en main un chien "difficile" (tout les chiens adultes à adopter ne sont pas difficiles, mais on peux quand même tomber sur des chiens difficiles), je pense que dans ces cas là il est preferable de les prendre chiots. Je ne pense pas que les gros chiens soient plus difficile que les chiens de petites tailles, mais je pense quand même qu'il faut un peu plus de cran pour tenir tete à un gros chiens difficile que pour un chien de petite taille (perso, un saint bernard qui me grogne dessus, et que je ne connais pas depuis tout petit, je ne ferai pas la maligne...)
Donc voilà.
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Flotch le Lun 9 Nov - 20:01

Je vais dans le sens de bidouille.
Les gens sont malheureusement très ma éduqués par rapport aux chiens. Et tout ce qu'on ne connaît pas nous fait forcément peur.
Personnellement, je serais moins fière devant un gros serpent que devant un tout petit.
Ce qui joue aussi beaucoup, c'est qu'on se dit forcement qu'un berger allemand qui a l'air agressif aura plus de facilité de faire lâcher sa laisse à son maître qu'un york.
Quand Murry met ses 35kg d'un coup vers l'avant pour aller voir un copain, je dois avouer que je ne me sens pas toujours à l'aise, surtout quand il le fait par surprise. Alors que c'est juste pour dire bonjour.

De mon côté donc, je comprends tout à fait cette méfiance des grosses bêtes (chiens, rhinocéros, dragons...). Ce qui me mets plus en colère, ce sont les généralisations : les bobtails sont gentils parce-qu'ils ont l'air de gros nounours, les rottweilers sont méchants parce-que les médias l'ont décidé. Alors que les bobtails sont des chiens qui ont tendance à dominer quand ils ne sont pas bien encadrés. Tout comme les rott d'ailleurs.

_________________
santa Venez participer au concours photos "Joyeuses Fêtes 2010" santa
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Maeva le Lun 9 Nov - 20:47

Ouais, pas faux. Faut dire que je n'ai jamais eu peur d'aucun animal. Suis née comme ça. Les animaux doivent le sentir car je n'ai jamais eu de problème, que ce soit avec les gros chiens, les serpents, les araignées, j'en passe et des meilleures.

Je sors le chien d'une amie tous les jours, un husky. Faut voir la réaction de certaines personnes, elles ne hurlent pas mais presque, tout ça parce qu'il ressemble à un loup.
avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par kipsywicca le Mar 10 Nov - 12:38

bidouille a écrit:Pour le fait de les prendre petits, là je serais plus mitigé. je veux dire par là, que je pense que quand on ne s'y connait pas en chiens, ou pas assez, ou que l'on ne se sent pas capable de reprendre en main un chien "difficile" (tout les chiens adultes à adopter ne sont pas difficiles, mais on peux quand même tomber sur des chiens difficiles), je pense que dans ces cas là il est preferable de les prendre chiots. Je ne pense pas que les gros chiens soient plus difficile que les chiens de petites tailles, mais je pense quand même qu'il faut un peu plus de cran pour tenir tete à un gros chiens difficile que pour un chien de petite taille (perso, un saint bernard qui me grogne dessus, et que je ne connais pas depuis tout petit, je ne ferai pas la maligne...)
Donc voilà.
Pas tout à fait d'accord avec toi: si on ne sent pas d'avoir un chien difficile, les bénévoles des refuges peuvent t'orienter. En plus ce n'est pas dit qu'un chiot sera moins difficile qu'un adulte (surtout à l'adoption car certains sont abandonné dans des conditions honteuses). C'est vrai que je suis comme Maeva, je n'ai pas peur des animaux et pour les chiens je me base plus sur l'attitude que sur sa taille (pour info il existe une petite araignée dont le venin est 15 fois plus puissant qu'un serpent à sonnette, comme quoi ça ne veut rien dire).
Ce qui me gene le plus c'est que, pour reprendre ton exemple, les gens sont moins craintifs face à un st bernard (merci Beethoven) que face à un rott (merci les médias) qui aurait la même attitude (sans agressivité).
Je comprends qu'un gros chien soit plus impressionnant mais de là à dire qu'ils sont plus agressifs ou qu'ils agressent les petits chiens ce n'est pas pareil. La preuve: c'est le lassa apso de la grand mère à mon chéri qui a agressé mon gros toutou qui ne demandait rien!
avatar
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par bidouille le Mar 10 Nov - 17:49

En gros, je suis d'accord avec toi. Les gens des refuges peuvent aiguiller, mais ils ne le font pas tous non plus. et certain le font même mal... Et surtout, je pense que lorsqu'il s'agit de chien qui sortent de refuge, on a pas le droit à l'erreur. Je veux dire par là que, ce sont des chiens qui ont dejà vecu des trucs pas sympa, qu'ils sont, on va dire "fragile". Si un novice se plante, je pense que ca fait doublement plus de mal pour un chien qui sort d'un refuge que pour un chien bien équilibré, qui a bien démarrer dans la vie, etc... Alors, attention, je ne denigre pas les chiens des refuges, c'est juste que je pense que quand on ne connait pas trop les chiens, ca peut etre delicat de prendre un chien qui vient d'un refuge. Mais je suis quand meme consciente que pour beaucoup de gens ca se passe bien, mais parfois, ca se passe mal aussi, parce qu'il y a quand même un gros travail à faire avec certains de ces chiens. C'est pour ca que je pense que prendre un gros chien (mais un petit aussi), c'est plus delicat quand on ne s'y connait pas que de prendre un chiot.
Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi.
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par kipsywicca le Mar 10 Nov - 18:15

Etant optimiste de nature je pars toujours du principe des bénévoles sérieux qui aiment vraiment les chiens. Mais dans le cas d'adoption les gens sont généralement conscient que les chiens, qu'elles que soit leurs tailles, dans les refuges ont été plus ou moins "esquinté" dans le passé (la encore c'est un généralité) mais si le chien ne montre pas de signes d'agressivité il n'y a pas de différence.

Le pire c'est que certaines races sont catégorisées de méchante à cause des médias ou de leurs aspect (apparemment on confond mon beauceron avec un rott...) alors que d'autres, aussi grosses, ne sembles présenter aucun risque. Par exemple les gens auront plus peur d'un beauceron que d'un montagne des Pyrénées (merci Belle et Sébastien) ou d'un terre neuve, qui sont pourtant plus gros et, dans le cas du Patou, à le même caratère.
avatar
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Roxane le Jeu 12 Nov - 0:58

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec vous toutes sur ce point, et je ne vais pas rajouter grand chose mais bon je vous dirais rapidement ce que je pense. Je peux comprendre qu'un gros chien soit plus impressionnant qu'un petit mais personnellement un chihuahua viendrait m'agresser, je me méfierai de sa petite machoire bien pointue...
lol
Non mais c'est vrai que même si on peut concevoir que les gros chiens soient plus impressionnants, c'est pas une raison pour faire du racisme. Il ne fait pas voir le mal partout, chaque chien qu'on croise dans la rue n'est pas tout crocs dehors prêt à nous sauter à la carotide !!! la plupart du temps il ne fait meme pas attention aux passants qu'il croise, il est trop occupé par son monde d'odeurs à explorer, par les copains chiens éventuels et pourquoi pas par son maître aussi pour les toutous obéissants Wink Alors bon, il faut pas faire de racisme anti-gros chiens !! Mais ça c'est dans le joyeux monde des bisounours que ça s'arrangera, malheureusement dans notre monde il y aura toujours des gens qui auront peur de ce qu'ils ne connaissent pas et qui vous emmerderont (pour parler grossièrement, désolée) parce qu'ils ont peur et qu'ils éprouvent le besoin de se défendre. Et comme vous l'avez toutes bien dit, merci les médias pour toutes les bêtises ressassées sur nos amis de grande taille, de catégorie ou à la tronche qui ne revient pas à certains...
Je prône l'observation également, tout demêm quand un toutou arrive vers vous en trottinant joyeusement, en battant de la queue... on n'a pas trop de doutes quant à ses intentions non ? il n'y a pas besoin d'etre comportementaliste, éthologue, ou quoi que ce soit pour voir ça... enfin bon... voila ce que j'en pense...

(Sinon une grosse parenthèse, je voulais juste dire par rapport à ce que disait Flotch, par rapport à ton toutou qui aurait tendance à dominer s'il n'est pas bien encadré, et tu as rajouté "comme un rottweiler d'ailleurs", et bien c'est tout à fait exact, mais savez-vous que TOUT chien qui n'est pas encadré soigneursement aura tendance à dominer, tout chien... sans exception, du chihuahua au Chow Chow en passant par le Husky, le labrador, le Dogue allemand ou le chien chinois à crête !!! Un chien à besoin de connaitre sa place sinon il s'en attribuera une lui-même en testant le cadre et les limites...sinon il est le cul entre deux chaises et ne sait pas qui il est. C'est rassurant de savoir où on est et c'est rassurant d'etre "dominé"... comme quoi tout est question d'éducation, d'apprentissage )
avatar
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par snoopy le Jeu 12 Nov - 9:00

moi je n'ajouterai que ceci
un jour je me promène avec mon boxer, je croise des gens qui me parlent du chien et me disent qu'il est beau, mais la conversation finit par il a une tête de tueur, ca m'a bien fait rigoler
c'est vrai qu'il fait peur

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&

u=13975266][/url]eur
avatar
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par La Taupe le Ven 13 Nov - 13:57

Sujet très intéressant !
Je me suis permis de déplacer le sujet dans les débats. On le verra mieux dans cette rubrique.
avatar
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par kipsywicca le Ven 13 Nov - 14:26

@Snoopy: si il y a bien des chien qui ont l'air agressif, c'est bien les boxers !!!
En fait quand je vois le nombre de "gros" chiens dans les refuges et ce qu'il leurs arrive en général, je trouve que l'on devrait se battre contre ces idées reçues. Le mien aurait été piqué si il été passé par la SPA (bon, c'était en plein été faut dire)... Si quelqu'un pouvait nous donner des chiffres sur la différence entre l'adoption des petits et moyens chiens par rapport aux gros (durée du séjour, pourcentage d'adoption...) ça serait génial. Je vais essayer de chercher sur le net.
avatar
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Maeva le Ven 13 Nov - 17:34

Moi il me fait peur ce chien, j'en tremble, surtout quand je le vois avec le chat ! Au secours !!!!!!!!

Pffffff !!! Plus nunuche qu'un humain, tu meurs !

Me dis pas que ces chiens ont l'air agressif ! De vrais nounours en peluche.

En ce qui concerne l'adoption, il me semble que c'est par rapport à l'endroit où tu habites aussi.

Je me vois mal avec un dogue allemand dans un appart, quoi que ........ finalement, pourquoi pas ? Il faut le sortir plusieurs fois par jour, comme mon coton. Il est plus grand, c'est tout.

Et puis l'avantage des gros chiens, c'est que personne ne va venir t'embêter.

Ce petit coton que j'ai, on me l'a offert, sinon jamais je n'aurais pris un truc comme ça. J'aurais pris un gros, un berger allemand par exemple, je raffole de cette race.

En ce qui concerne l'euthanasie, il est vrai que les grands chiens disparaissent plus vite que les petits. Alors que, comme je l'ai dit, les morsures sont moins nombreuses. Elles font plus mal, c'est tout.

Bon, j'arrête parce que ma ch'tite taupe va me dire que je prends trop d'espace, comme les gros chiens, ouarf ouarf ouarf !
avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par La Taupe le Ven 13 Nov - 19:15

Mais un bibi phoque ça prend pas de place ! En tout cas ça doit être aussi féroce qu'un boxer bien élevé !! On voit le regard de tueur du bibi phoque qui guette sa proie. Des tueurs ces bêtes là !
avatar
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Flotch le Sam 14 Nov - 10:18

Maeva a écrit:Elles font plus mal, c'est tout. !
Sans vouloir déchaîner les passions, je pense tout de même que tu minimise un peu trop.
Quand on sait que la pression dans la mâchoire d'un gros chien peut atteindre des centaines de kilos, et que pour certains chien elle se bloque une fois quelque chose à l'intérieur...
Je suis tout à fait d'accord pour dire que la manière dont on éduque le chien va décider de son comportement, mais il ne faut pas faire de la désinformation non plus.
Plus un chien est grand, plus sa mâchoire est puissante. On y peut rien malheureusement.
Le souci c'est que les gens, et surtout les enfants, on moins peur des chiens comme le mien, que des chien catégorisés. Et là est le danger, car un enfant se jette facilement sur Murray pour lui faire un gros câlin, or, je ne sais pas quelle puissance a sa mâchoire, mais j'imagine qu'elle dépasse largement celle d'un caniche, et que si un jour il lui prenait de croquer quelqu'un, ça pourrait faire des dégâts !

_________________
santa Venez participer au concours photos "Joyeuses Fêtes 2010" santa
avatar
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Maeva le Sam 14 Nov - 10:21

LaTaupe a écrit:Mais un bibi phoque ça prend pas de place ! En tout cas ça doit être aussi féroce qu'un boxer bien élevé !! On voit le regard de tueur du bibi phoque qui guette sa proie. Des tueurs ces bêtes là !



avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Maeva le Sam 14 Nov - 10:54

Tu as raison Flotch, je n'ai pas bien réfléchi.
avatar
Maeva


Messages : 890
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Roxane le Sam 14 Nov - 11:36

coucou,

Concernant ce qui a été demandé plus haut, des statistique concernant les adoptions des toutous en refuge en fonction de la taille, je ne sais pas si on peut trouver des choses fiables sur Internet, ... en tout cas, à défaut je peux t'apporter mon témoignage depuis deux ans et demi que je suis en SPA. Tout d'abord j'ai la chance que notre SPA n'euthanasie pas pour la place, et c'est un tel soulagement, je sais bien que ce n'est pas le cas partout. Heureusement nous, nous les gardons autant que la situation le nécessite, et j'en suis bien contente car autrement mon Lotus (voir photos sur ma présentation sur le forum) serait déjà au paradis des chiens
Il est vrai que nos gros partent bien moins vite, un yorkshire part dans la semaine, voir dans les deux semaines maxi, vous imaginez ??? tout comme les chihuahua et les autre croisement de petits. les caniches c'est dans les trois semaines environ mais des que ça atteint ne serait-ce que la taille labrador, c'est impressionnant... là y'a une durée beaucoup plus longue ! C'est pour ça que chez nous nous avons en majorité des grands. Et quand il s'agit de rottweiler, de dogues argentins, de doges allemands et de berges allemands, là ça part pas vite du tout... Mais nous ne perdons pas espoir, quelques uns de nos chiens qui étaient là depuis 4 ans sont partis un jour, comme ça grâce à des gens qui n'ont pas pu retirer leur regard du leur et qui les ont pris dans un bon foyer...
Et le plus dur pour les adoptions ce sont quand les grands toutous prennent de l'âge, là, les gens ont encore plus de difficulté à les prendre. Nous avons un magnifique BA mais il a 6 ans (pourtant ce n'est pas si vieux, c'est un grand chien c'est vrai, mais plutot solide, et mon BA a vécu jusqu'à 14 ans... ) il lui reste bien des années devant lui, même si bien sur les grands vivent moins longtemps que les petits.
Et puis bon ensuite y'a les critères idiots des gens aussi et là on ne peut rien à ça. Un de nos chiens, un beau cane corso tout jeune a eu beaucup de demande et pleins de gens ont finalement décliné l'offre car il était castré... allez donc comprendre ! Il y a aussi des choses moins facile, quelques uns de nos chiens sont aveugles et les gens n'en veulent pas alors qu'ils se débrouillent très bien avec leur flair et leur oreille !! En plus, ils ont la pêche, ça ne les empêche pas de jouer et d'etre heureux car leurs autre sens ont pris le dessus... mais les gens n'aiment pas les handicaps...

Pour finir, une petite info, dans notre région ils y a plusieurs spa et du coup nous organisons des échanges de chiens afin de maximiser leurs chances d'adoption, car en effet, dans certains refuges ces chiens ne sont pas vu, alors que dans d'autres quelqu'un va les remarquer et les prendre ! Ca a très bien marché pour beaucoup de nos pensionnaires non adoptés. J'ai le souvenir d'un beau croisé labrador noir avec une belle tache blanche sur le poitrail, il était chez nous depuis 4 et demi et dès qu'on l'a changé de refuge il a ét adopté dans les deux semaines !!! Il y a aussi le fait que notre refuge est en ville (même s'il faut à peu prêt 15 minutes pour etre dans la campagne) donc c'est moins facile pour les gens de prendre des gros, du coup on transfère nos très gros vers des refuges placés plus en campagne, là où les gens ont plus de terrain pour pouvoir les accueillir...

Voilà, c'est comme ça que ça se passe pour chez nous en toutcas et j'espère que ça aura pu te renseigner un peu kipsywicca !

a bientot
avatar
Roxane


Messages : 218
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par kipsywicca le Sam 14 Nov - 12:18

Je veux bien mais on en revient toujours aux même point: la moyenne d'age des gens mordus c'est 6 ans donc on ne peut pas vraiment parler de la force de la machoire. Par exemple, mon frère c'est fait mordre par un beauceron au crane quand il était petit (très impressionant mais plus de peur que de mal) tandis que le berger allemand a failli lui attraper l'oeil quand il était adulte (il a une cicatrice vers les sourcils et à 1 cm de l'oeil, dessous). Même la directrice de l'association des gens mordus disait que, pour un petit enfant, la race du chien ne comptait pas, qu'un caniche pouvait faire autant de dégat qu'un gros chien.
Comme tu dit, le plus gros du problème viennent d'une mauvaise éducation des enfants par rapport aux chiens, quelques soient leurs races. Et là encore, le racisme canin prévaut: les parents ne disent rien pour ton Murray tandis qu'ils interdisent de carresser le mien (pourtant on était à l'arret et il m'avait demandé la permission, que je lui avait donné). Et je suis sur que si j'avais eu un terre neuve la mère n'aurait rien dit! Et c'est comme ça que des chiens se font empoisonnés pour délit de sale gueule.
Heureusement que, dans ma campagne, tout le monde connait les beaucerons et que personne n'en a peur!
avatar
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Cannelle le Sam 2 Jan - 23:29

Vaste débat en effet!!! J'ai un Golden retriever, chien renommé pour sa douceur et gentillesse, ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas être éduqué et correctement car cette race est très têtue!!!

Et bien si vous saviez comment je suis ennuyée chaque jour parce que mon chien fait 39 kgs, les enfants en ont peur, sûrement la faute des parents qui ne leur apprennent absolument rien!!

Et oui un enfant ça s'éduque aussi et surtout pour respecter des règles strictes comme par ex ne jamais réveiller un chien qui dort, ne pas manger un gâteau sous le nez du chien, un chien est un être vivant qui ne peut se faire comprendre qu'en mordant quand un enfant à dépassé les limites du supportable pour lui, même parfois par gentillesse un enfant peut devenir une vraie purge pour un chien!!!

J'ai été très ferme sur ce point avec ma fille, certains me disaient que j'en faisais de trop, et bien il vaut mieux en faire trop que pas assez et voir mourir son enfant sous les crocs d'un chien que l'on a aimé!!!

En tout cas je remercie beaucoup les médias qui pour vendre du scoop, se faire des c**** en or, ont raconté et montré ce qu'ils voulaient jusqu'à rendre certaines races à tuer, alors que la seule différence est leur taille, et que depuis le moindre incident relaté à leur façon n'a qu'un seul résultat, faire détester de plus en plus les gros chiens et même le plus gentil des chiens est "méchant" aux yeux de n'importe quel quidam!!

Et qui ici possédant un gros chien ne s'est pas fait littéralement incendier parce que celui-ci était en liberté par une personne possédant un petit chien qui comme par hasard s'est toujours fait mordre par un gros............c'est du racisme pur et simple!!!

Au parc où je me rend, l'été car en hiver les chiens de ces charmantes personnes n'ont plus besoin de faire leurs besoins ni de promenades, il y avait une vieille femme qui n'attachait pas sa chienne, sauf comme par hasard quand elle voyait le mien en liberté.

La première fois je tente de la rassurer en lui criant que mon chien n'est pas méchant pour 2 sous, elle hurle "mais rappelez votre chien, les gros chiens doivent être tenus en laisse!!"............alors là elle a tout gagné, je n'ai absolument pas rappelé Angel et me suis approchée de cette si gentille femme en lui disant calmement qu'elle n'avait rien à craindre, d'ailleurs mon chien était reparti voir si l'herbe était plus verte plus loin depuis bien longtemps!!!

Cette andouille me regarde et me dit "mais comment vous savez qu'il n'est pas méchant??" bien oui c'est vrai comment je le sais???? 3 ans de vie commune, une éducation sérieuse, un chien d'un naturel équilibré, qui tolère tout les animaux et qui déteste les chiens qui grognent ça le fait fuir en courant!!!

Depuis je lui ai fait une tite guerre à ma façon, quand elle avait sa chienne en liberté, Angel y était aussi, quand elle l'avait en laisse, mon chien était rappelé et attaché..........et bien je peux vous dire que la leçon a été longue à apprendre de son côté lol!!!
avatar
Cannelle


Messages : 27
Date d'inscription : 26/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par la renarde le Sam 9 Avr - 12:19

un chien n'est pas agressif pour rien et c'est normale que parfois il attaque mais il n'y a pa de chien méchant sans maitre méchant
moi aussi je trouve que c'est injuste que lon ne peux pas considerer tout les chien de meme race sous pretexte que quelques'un sont "mechant":'(

ps:je croit que les rotweiler doivent etre tous stéréliser ou castrer car certain veulent que la race s'éteigne
avatar
la renarde


Messages : 26
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par BelleMuezza le Sam 9 Avr - 12:38

Comme le dit si bien l'adage : Tel maître, tel chien !

Non les rotweillers ne sont pas concernés par une stérilisation systématique, sous réserve qu'ils soient déclarés au fichier canin et identifiés.

C'est le cas en revanche pour d'autres races comme le Tosa (un géant relativement débonnaire s'il est correctement éduqué), le staff et une autre race dont j'ai oublié le nom.

J'ai une peur viscérale des grands chiens, peu importe la race, depuis l'enfance... Pourtant quand j'étais petite ma meilleure amie s'appelait Tina, un berger malinois... qui prenait ma défense envers les enfants du quartier qui me cherchait querelle (je faisais partie des enfants chétifs) ou contre ma mère lorsqu'elle me grondait ou voulait me donner la fessée...

Même si j'ai peur des grands chiens, je n'aboie pas sur les gens qui en ont, je les évite simplement... Je sais que le plus dangereux c'est celui qui est à l'autre bout de la laisse, pas le toutou...

Et même les petits peuvent devenir dangereux s'ils ne sont pas correctement éduqués. Un basset a mordu l'un de mes fils au visage alors qu'il le caressait... Les maîtres ont signalé que ce chien était ainsi, avait tendance à mordre... mais sans rien faire d'autre... De sacrés c..s !
avatar
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par la renarde le Dim 24 Avr - 20:20

je trouve que c'est injuste pour les surnommé dangereux Crying or Very sad
avatar
la renarde


Messages : 26
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par BelleMuezza le Lun 25 Avr - 10:15

C'est à cause des médias qui ont monté en épingle des affaires où ces races de chiens étaient impliquées...

Ca peut se comprendre du fait que certains étant de races nouvelles, leur comportement et caractère n'est pas stabilisé... Engendrant un côté réactions imprévisibles plus grand que chez les autres races plus anciennes...

Cela n'excuse pas pour autant de les affubler tous de dangereux... J'en connais qui sont aussi doux que les agneaux... même si je ne les approche pas !

L'une des races les plus mordeuse : le labrador selon les vétérinaires... C'est même un labrador qui avait défiguré la femme dont on a refait une partie de son visage... Le berger allemand aussi a une sale réputation de ce côté-là... de même que les caniches...

En fait ce n'est pas du tout la faute des chiens, c'est de la faute de leurs propriétaires qui n'ont pas pris la peine de les éduquer... ou qui ont fait les choses de travers...

C'est tout le battage médiatique qui a entraîné la succession de lois à l'encontre de certains chiens... et de certaines réactions de gens qui ne connaissent rien à rien et croient dur comme fer tout ce qu'on leur raconte!
avatar
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Bigemul le Sam 17 Déc - 2:46

Maeva a écrit:Moi il me fait peur ce chien, j'en tremble, surtout quand je le vois avec le chat ! Au secours !!!!!!!!

Pffffff !!! Plus nunuche qu'un humain, tu meurs !

Me dis pas que ces chiens ont l'air agressif ! De vrais nounours en peluche.

En ce qui concerne l'adoption, il me semble que c'est par rapport à l'endroit où tu habites aussi.

Je me vois mal avec un dogue allemand dans un appart, quoi que ........ finalement, pourquoi pas ? Il faut le sortir plusieurs fois par jour, comme mon coton. Il est plus grand, c'est tout.

Et puis l'avantage des gros chiens, c'est que personne ne va venir t'embêter.

Ce petit coton que j'ai, on me l'a offert, sinon jamais je n'aurais pris un truc comme ça. J'aurais pris un gros, un berger allemand par exemple, je raffole de cette race.

En ce qui concerne l'euthanasie, il est vrai que les grands chiens disparaissent plus vite que les petits. Alors que, comme je l'ai dit, les morsures sont moins nombreuses. Elles font plus mal, c'est tout.

Bon, j'arrête parce que ma ch'tite taupe va me dire que je prends trop d'espace, comme les gros chiens, ouarf ouarf ouarf !


Je suis désolé de déterrer ce topic. A l'origine, je surfais tranquillement mais je ne peux m'empêcher de réagir en voyant ce message.

J'ai mon Coton (que j'ai depuis presque 8 ans puisqu'on l'a recueilli en février 2004) qui dort derrière moi mais je veux préciser qu'un chien plus petit n'est pas toujours difficile à éduquer. Le mien peut s'asseoir, donner la patte (gauche et droite hein), essayer de faire tenir une balle sur son museau (on suppose qu'il s'est échappé d'un zoo) mais je tiens à signaler que mon petit chien m'a donner beaucoup de fil à retordre. Je l'ai eu quand j'allais avoir 12 ans et je pense que c'est la plus belle expérience que j'aie eue. Après, il faut savoir que c'est envahissant (là il prend la moitié d'un matelas à lui tout seul et je ne sais même pas comment il fait) et qu'un chien plus grand, avec un vécu plus "soft", aurait été plus facile. Le mien avait des poils arrachés au niveau du ventre et était très sale puisqu'on l'a trouvé dans la rue, errant en fouillant les poubelles (il errait depuis 2 semaines tout près d'une famille d'amis) et je peux dire que ce n'était pas une sinécure.

J'en reviens au sujet: j'ai eu un petit chien assez difficile mais qui m'adore maintenant (et c'est réciproque) mais j'ai de la famille qui a recueilli un labrador qui était facile et qui n'a posé aucun problème.

J'en ai marre des médias qui classent les chiens en deux mauvaises catégories. Pour moi, on devrait classer les maîtres...

Bigemul


Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les idées reçues sur les gros chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum