Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par kipsywicca Lun 9 Nov - 10:31

Le week end dernier je me suis rendue à Animalys (Lyon) et, si je n'ai rien à dire côté éleveur de chats (pour les reptiles et les oiseaux je ne peux pas dire, je ne suis pas une connaisseuse), côté chiens j'ai été pas mal choquée ! Premier stand : un éleveur de cane corso qui coupe lui même la queue de ses chiens avec un elastique (!!!) et nous a expliqué qu'il n'y avait qu'en Suisse ou ils étaient interdits de concours, tout en regrettant le temps ou on pouvait couper les oreilles (...), troisième stand : une éleveuse de shar peï nous vante ses chiens, limite si il faut le nourrir et le sortir ! Plus loin, le stand d'un éleveur faisant une dizaine de races (!!!) et avec des chiots dogue argentin dont on voit les côtes... Que pensez vous des salons animaliers ? Vous ne trouvez pas dommage que les éleveurs "sérieux" ne se servent pas de ces salons pour promouvoir leur races (parce que là il y avait au moins 5 stands de labrador, pareil de chihuahua) et les faire connaître, quitte à ce qu'il n'y ait pas de chiots ?
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par Flotch Lun 9 Nov - 11:34

Malheureusement, ces salons servent souvent à "écouler les fins de séries" (pour rester dans l'esprit des éleveurs que tu as rencontrés).
Or, un bon éleveur ne devrait pas avoir de mal à vendre ces chiots.
D'ailleurs c'est un bonne question à lui poser quand on veut acheter un chiot, combien sont revenus au bercail car maîtres pas contents ? S'il y en a de trop, c'est qu'il a pas fait son travail d'éleveur, et qu'il n'a pas informé les gens sur le caractère de la race.

Je pense que le mieux est d'aller dans un rassemblement qui ne représente qu'une seule race. C'est vraiment plus intéressant, quitte à en faire 50/an.
Ou alors d'aller dans les concours. Les gens ne sont là que pour présenter leurs chiens et pas les vendre et tu trouveras toujours quelqu'un de sympa à qui parler.
Le salon de l'agriculture doit être intéressant aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

J'espère que tu te remettras de cette mauvaise aventure !! Wink

@jout : Il est vrai que je suis fière d'avoir pris mon chien en Suisse pour leur législation.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par snoopy Lun 9 Nov - 12:18

Bonjour

Moi ce que je trouve dommage, c'est que maintenant on a du mal a trouver de bon gros corniauds. Il en existe encore mais plus beaucoup. Lorsque nous avons pris un colley, c'était une race que mon mari voulait, ensuite lorsqu'il a vieilli nous avons recherché un chien, peu importe la race, corniaud ou pasn du moment qu'il soit de belle taille. Nous avons fini par acheter un boxer car dans notre coin il n'y a que des chiens de race, évidement il existe les refuge et heureusement j'ai déjà été en chercher un mais un petit chien de la taille d'un basset. Nnous irons en adopter un lorsque je perdrai mon petit chien mais je n'ose pas adopter un gros chien adulte, donc pour les grandes taille nous n'avons pas d'autre choix que d'acheter chez un éleveur ou particulier.

Ou est il le temps ou on te donnaut un chien juste pour qu'il soit bien et heureux ? Maintenant les chiens sont des billets a pattes Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Icon_evil
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par Flotch Lun 9 Nov - 14:17

snoopy a écrit:bonjour
moi se que je trouve dommage, c'est que maintenant on a du mal a trouver de bon gros corniaud il en existe encore mais plus beaucoup ,lorsque nous avons pris un collet c'était une race que mon mari voulait, ensuite lorsqu'il a vieilli nous avons rechercher un chien peu importe la race corniaud ou pas du moment qu'il soit de belle taille , nous avons fini par acheter un boxer car dans notre coin il n'y a que des chiens de race ,évidement il existe les refuge et heureusement, j'ai déjà était en chercher un mais un petit chien de la taille d'un basset , nous irons en adopter un lorsque je perdrais mon petit chien mais je n'ose pas adopter un gros chien adulte,donc pour les grandes taille nous n'avons pas d'autre choix que d'acheter chez un éleveur au particulier

ou est il le temps ou on te donner un chien juste pour qu'il soit bien et heureux maintenant les chiens sont des billets a patte Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Icon_evil

Je n'arrive pas à savoir si je suis d'accord avec toi ou pas.
Il est certain que pour certaines personnes, les chiens sont un simple moyen d'arrondir ses fins de mois. Mais je pense tout de même que ça a toujours existé, et même qu'il y a de plus en plus de gens qui reproduisent pépette sans avoir conscience de ce qu'ils font et donc sans pouvoir leur apporter les soins nécessaires.
Je vis dans un petit village et de ce que j'entends, on donne plus les chiots pour ne pas avoir à les tuer plutôt que pour qu'il ait un bel avenir. Mes voisins on pris un petit chien né d'une portée sauvage dans le village d'à côté. Ce petit chien me fait beaucoup de peine, car à 7 mois il a peur de tout et tout le monde. Quand j'ai demandé à quel âge ils l'ont eu on m'a dit : "tout petit, il avait même pas 2 mois !"
Résultat, ils ont du l'emmener chez un comportementaliste.

Donc pour ma part, je ne peux que me réjouir du constat que tu fais et être heureuse pour les éleveurs qui aiment leurs chiens et font leur travail avec coeur.
Comme je le disais tout à l'heure, nous avons pris notre chien dans un élevage Suisse et malgré la barrière de la langue (je parle très peu allemand, et nous nous parlons dans un anglais approximatif) rien de l'empêche de prendre de nos nouvelles tous les mois depuis 1 an et demi, et je pense que ça continuera toute la vie de notre chien.
Nous sommes même en contact avec des éleveurs de bobtails en France qui nous aident pour toutes les questions que nous leur posons. Ces personnes méritent largement l'argent (même si les prix semblent excessifs pour certains) qu'on leur donne pour leurs chiots de race.

Mais nous dévions du sujet, et si je continue, je vais devoir m'auto-modérer !
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par kipsywicca Lun 9 Nov - 14:54

Ok pour aller dans des expos mais le principe du salon est pas mal je pense. Ca pourrait permettre de faire connaitre des races peu courantes (par exemple j'ai découvert le landseer dans ce salon et appris qu'un Maine coon faisait 9kg environ) et variées à des personnes sans idées précises et qui ne veulent pas forcement aller dans une expo pour ça (pour un non initié ça fait moins "rébarbatif"). En plus ça permettrait de "court-circuiter" les ventes de ces vendeurs de viande.
Je trouves que ça donne une mauvaise image des chiens de race et de leurs valeurs. Sans compter que, comme par hasard, il y avait plein de races "à la mode": chihuahua, labrador, border collie et il y a deux ans c'était plein de rott...
Finalement quand c'est un sujet auquel on s'interresse on voit les problèmes mais pour des personnes pas très interressés... Dommage aussi que les associations soient absentes (à par une sur les furets), pourquoi pas avec des animaux à adopter ?
@Snoopy: je dévies du sujet pour te dire qu'on a adopté notre beauceron à environ 2-3 ans, ancien chien battu, et tu ne peux pas imaginer la joie que c'est de le voir de plus en plus épanoui ! En plus c'est vraiment une bonne pâte qui adore les gens, à qui n'importe qui peut piquer sa gamelle et le mettre sur le dos. Il ne faut pas avoir peur de la taille car tu passes peut être à côté de trésor!
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par bidouille Lun 9 Nov - 19:13

Bonsoir,
Le problème, je pense, c'est que ces expo ou salon, ne sont pas vraiment fait pour presenter des races ou autres, mais seulement pour vendre. En tout cas, c'est l'image que ça renvoie. Ces salons ont quand même une image plutôt négative. Donc les bons éleveurs, à mon avis ne préfèrent pas y pointer leur nez, de peur de ternir leurs images, parce que même s'ils n'iraient que présenter leurs chiens, ça risquerai de "jaser" dans le métier... Donc c'est pour ca, à mon avis qu'il est difficile de trouver un elevage, on va dire "digne". Mais bon, je ne sais pas non plus. Mais si moi j'avais un elevage, je pense que je serai contre ses "marché à chien", et donc je n'irai pas pour rester dans mes principes et pour ne pas ternir l'image de mon elevage. Mais aprés.... je ne sais pas vraiment.

Par contre je sais qu'on peut trouver des "salons" ou "expo" (je ne sais pas quel terme employer) qui ne sont ni des concours, ni des ventes. En tout cas, une fois, j'avais été à un truc du genre. Je pense qu'on peut appeler ça "une fête du chien". C'etait organisé dans un village, et on pouvait y voir des démonstrations d'agility, de chiens de berger, etc... Et il y avait des stands tenus par des eleveurs (et même des particuliers il me semble) qui etaient présent, et qui presentaient donc quelques un de leurs chiens, pour expliquer un peu la race. Mais en revanche il n'y avaient pas de ventes de ces chiens. C'etait uniquement une presentation des races. En revanche, pour ceux qui étaient interressé, il etait toujours possible de prendre quand même les contacts des éleveurs, bien évidement. Bref, c'était pas mal. Donc c'etait un bon compromis selon moi. Et il y avait eu vraiment beaucoup de gens qui était venus voir.
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par snoopy Lun 9 Nov - 20:50

Je voulais juste rectifier un petit quelque chose.
Je ne suis pas contre tous les éleveurs car, heureusement, il y en a de bien en France comme dans d'autres pays. Ils sont là pour maintenir une race et même l'améliorer, mais je trouve que maintenant beaucoup de gens se mettent à vendre des chiens.
Je pense aussi que l'on peut tomber sur des particuliers qui ne veulent qu'une seule portée pour garder un chiot de leur chien, cela je le respecte mais, malheureusement, on voit du coup des gens qui font faire plein de portées à leur chienne et des pseudo éleveurs, tout ça pour du fric facile.
snoopy
snoopy


Messages : 410
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par kipsywicca Mar 10 Nov - 13:02

En fait, à Lyon, il y a Animalyus qui est le salon des animaux (toutes espèces confondues) et, la semaine suivante, le salon du chiot (où la, c'est vraiment que de la vente).
Ce que je trouve le plus anormal, c'est que les éleveuses de chats (il n'y avait que des filles, lol) m'ont fait une très bonne impression : celle avec qui on a discuté était passionnée et il n'y avait pas de chaton (ou un ou deux). Donc pourquoi un élevage félin sérieux va sur les salons tandis que pour un éleveur canin c'est la honte ? A force de vouloir être trop exigeant (pas sur les adoptions, sur l'image des salons), les gens se tournent de plus en vers des éleveurs peu scrupuleux mais plus "accessibles" et qui ne s'enferment pas dans leur monde cynologique (dit sans aucune méchanceté, bien sur) d'ou le néophyte est "banni".
@Snoopy: pour ce point la, le problème c'est qu'on est obligé de se déclarer comme éleveur à partir de 2 portées par an donc il peut y avoir des "particuliers" sérieux comme des éleveurs usine à chiots.
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Salon animalier, éleveur vendeur de viande! Empty Re: Salon animalier, éleveur vendeur de viande!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum