Quel est votre avis sur la presence des requins sur le bord des plages?

Quel est votre avis sur la presence des requins sur le bord des plages?

Message par snoopy le Dim 6 Sep - 0:34

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'ai vu un reportage où un homme demandait à ce qu'on tue tous les requins afin que les plages soient plus sûres.
Personnellement j'ai trouvé cette réflexion absurde.
Et vous, que pensez vous de cette reflexion? Et que pensez vous de la menace que peut représenter un requin sur les plages?
snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est votre avis sur la presence des requins sur le bord des plages?

Message par bidouille le Dim 6 Sep - 23:17

Bonsoir,

Bien evidement tu connais mon point de vue concernant la question. Mais je vais tout de même donner mon point de vue.

Tout d'abord, il est peut etre bon ton de rappeler que sur un peu plus de 400 especes de requins, une dizaine seulement est considérée comme eventuellement dangereuse pour l'homme.
Alors selon les sources, le nombre d'attaque est differente à chaque fois, mais je crois que cette variation depend de si on compte les attaques provoquées ou non. Personnelement j'ai toujours plus ou moins lu 10 attaques par ans, et parmis ces attaques, dans les 5 qui seraient mortelles. mais je vais verifier ca :
Bon, j'ai trouvé ce lien de wikipedia qui me semble assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_requin
(pour ceux qui ont la flemme de le lire ). Il est dit qu'il est effectivement difficile d'avoir des statistiques fiables.
Mais sinon les statistiques font etat d'environ 53 attaques de requins (toutes especes confondus, donc même les petits requins inoffensifs) en moyenne et par an, et dans le monde entier (de plus ces statistiques prennent en compte toutes les attaques, même celle qui ne viennent pas de morsures). Et sur ces 53 attaques, il y aurait en moyenne 6 morts par ans. Ces statistiques prennent egalement en compte les attaques provoquées par l'homme.
Donc bon... deja là, on peux commencer à avoir un recul.
6 mort par ans... c'est pas enorme. Sachant en plus que les requins, même chez les plus dangereux comme le requin tigre sont bien plus souvent qu'on ne le croit dans des zones appréciés par l'homme. Et que la plupart des hommes ne s'apercevront même pas qu'ils sont passés tout prêt d'eux...

Donc bon... tuer des requins parce qu'ils peuvent etre dangereux pour les baigneurs, ca commence un peu à être risible...

Ensuite, et surtout d'ailleurs, je pense que quand nous voulons aller patauger dans la grande baignoire qu'est la mer... Il faut quand même s'attendre un peu à un minimum de risque (et pas que des requins). L'ocean n'est pas du tout le territoire de l'homme, nous sommes des pietres nageurs, on voit rien sous l'eau, d'ailleurs on ne peut meme pas y respirer. Autant dire que c'est un milieu hostile pour nous. On ne peux quand même pas stériliser la mer et la vider pour que tout d'un coup ca soit plus sympa pour nous. Par consequent, pour moi, quand on prend la mer, il faut s'attendre à prendre des risques et donc c'est peut etre pas la peine de prendre l'air surpris si un requin vient vous machouiller.

Donc, je pense que ca resume assez bien ce que j'en pense.
bidouille

Message par Liliblue35 le Dim 6 Sep - 23:37

Ah mon avis, ils ont plus de chance de mourir et d'être blessés dans un accident de voiture
que par les crocs d'un poisson Twisted Evil
A quand la suppression des voitures sur la route ?
Liliblue35

http://apartchat.forumactif.com/forum.htm

Message par La Taupe le Mar 8 Sep - 19:10

Si l'on suit ce raisonnement, je propose non seulement de supprimer les voitures comme le suggère Liliblue (car il y doit y avoir plus d'accidents sur la route en France en un mois que d'attaque de requins dans le monde en un an !!! ) mais aussi la baignade tout court (c'est dangereux l'eau !!)
Et tant qu'à faire, supprimons les chiens ! Il y a combien de blessures (voir de morts) causées par les chiens dans le monde ?
Bref c'est un peu n'importe quoi ! Les Dents de la Mer ont fait beaucoup de mal !
Je suis surprise par les chiffres ! En effet, le nombre d'attaques est très faible !
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Message par bidouille le Mar 8 Sep - 19:17

Le risque de noyade est justement plus present qu'une attaque. Selon le lien que j'ai donné plus haut, en Australie (qui est un lieu plus risqué que d'autres), il est signifié que "le risque d'être tué par une attaque non provoquée de requin comparé à une noyade etait 300 fois moindre".
bidouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé