Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par bidouille Ven 4 Sep - 23:03

Bonsoir,

Donc je vais étayer un peu ma question et faire quelques précisions.
Tout d'abord, quand je parle de la télévision, je ne parle pas des chaînes clairement animalières, mais plutôt des chaînes "toutes cibles" comme M6, TF1, etc...

J'ai par exemple notamment vu une rediffusion de "Vis ma vie", où une actrice prenait la place d'un toiletteur. Et hormis le débat sur le "toilettage des chiens et leurs teintures", il se trouve que dans le reportage un monsieur amène son staff à laver. Et là : musique limite "dents de la mer" ... Attention, c'est un chien dangereux, il y a des précautions à prendre et bla et bla et bla. Bref, la pauvre qui n'y connaissait pas grand chose aux chiens a dû franchement avoir l'impression d'avoir une mine dans la main après le petit speech (en même temps, ce chien devait apparemment faire de l'attaque au dire du maître... Mais de toute façon le speech est arrivé avant qu'on sache que ce chien faisait de l'attaque, et le speech était clairement destiné à la race du chien et non au chien en lui même).

Bref, il y a plein d'autres reportages concernant les animaux, assez erronés selon moi qui passent et re-passent...

Bref, comment percevez vous l'image du chien à travers vos écrans? Et qu'en pensez vous?


Dernière édition par BelleMuezza le Sam 5 Sep - 7:55, édité 1 fois (Raison : corrections)
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par Kat ♥ Sam 5 Sep - 21:41

L'image que renvoie la télévision des animaux est intéressante, et il y a pour moi, le pire comme le meilleur.

J'ai des fois été scotchée devant l'écran devant un reportage sur la vie animale, très admirative du temps passé par les caméramans pour saisir un instant sur le vif, ai aussi beaucoup appris grâce à la qualité de certaines émissions. J'en suis souvent béate d'admiration, je me régale....

Bon, je l'admets, je choisis ce que je regarde, et les chaînes que tu cites, faut dire que je préfère faire autre chose !!

Je sais qu'il existe certaines émissions où les animaux sont sur les plateaux, "caractériels", mais comment peuvent ils y piger quelque chose, dans cet environnement ? Les personnes à l'origine de ces émissions ne respectent pas du tout leurs besoins, c'est assez lamentable : ça m'insupporte et me met en colère grave !


Dernière édition par BelleMuezza le Mar 8 Sep - 19:29, édité 1 fois (Raison : corrrection)
Kat ♥
Kat ♥


Messages : 148
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par BelleMuezza Mar 8 Sep - 19:56

Bonsoir,

Effectivement sur certaines chaînes de télévision, c'est davantage l'audimat qui préoccupe leurs dirigeants.

Voici un lien pour une pétition. Elle vise TF1 pour interdire l'utilisation d'animaux domestiques et sauvages sur ses plateaux :
http://www.protection-des-animaux.org/petition/

En règle générale, je fais comme KatA, je choisis mes chaînes documentaires... Grâce au câble nous avons le choix. En-dehors des chaînes payantes, de très bons documentaires animaliers passent sur la 5 et Arte. Je ne suis pas la seule à aimer : Dallia se poste devant la télé et parfois en plein milieu... pour mieux suivre... Une fois elle a même sauté dessus en entendant des cris de babouins...

Blague mise à part, à part les opérations de parrainage (et encore) que je trouve réellement utiles, l'image de l'animal à la télé est souvent tronquée. Elle induit en erreur pas mal de gens : comme pour le jack russel (un parson je crois) de dechavannes. A l'écran on le voit calme alors que cette race a besoin de beaucoup se dépenser. Résultat : beaucoup de gens veulent le même et beaucoup finissent soit dans un refuge, soit dans d'autres mains... En revanche quand il s'agit d'étaler les 10 animaux domestiques (ce qui nécessite ou a nécessité soit un défilé d'animaux sur le plateau, soit un casting) les plus bizarres ou inattendus, ou les 10 animaux de ceci ou cela... C'est juste pour l'audience, aucun respect, comme déjà dit, pour les réels besoins et confort des animaux qui vivent cette situation comme un véritable stress.

KatA a raison aussi de souligner que certains totalement apeurés peuvent avoir des réactions incontrôlables. Là aussi, c'est induire les gens en erreur : car cela peut les faire avoir des préjugés (on y revient aux préjugés) sur tel ou tel animal ou telle ou telle race... Après allez leur dire le contraire. La majorité des gens juge sur pièce et non pas de manière contextuelle...

Dommage que certaines de ces chaînes n'utilisent pas leur notoriété pour renforcer la notion de protection dont les animaux ont besoin. Ces supports, bien utilisés, pourraient contribuer davantage à mobiliser la population sur les comportements à tenir, aider à faire les bons choix (en terme d'animal mais aussi de durée dans le temps, les contraintes à prévoir, etc...). Mais c'est sûr ce serait moins porteur....

Excuse-moi Bidouille, je suis un peu sortie du sujet, mais c'est ce que m'a inspiré ta question.
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par bidouille Ven 11 Sep - 13:40

BelleMuezza a écrit:

Dommage que certaines de ces chaînes n'utilisent pas leur notoriété pour renforcer la notion de protection dont les animaux ont besoin. Ces supports, bien utilisés, pourraient contribuer davantage à mobiliser la population sur les comportements à tenir, aider à faire les bons choix (en terme d'animal mais aussi de durée dans le temps, les contraintes à prévoir, etc...). Mais c'est sûr ce serait moins porteur....

Excuse-moi Bidouille, je suis un peu sortie du sujet, mais c'est ce que m'a inspiré ta question.

En lisant ta remarque ca m'a fait penser a un sujet une fois qui avait été decrit par je ne sais plus qui. Une emission qui portait sur le comment choisir un animal ou quelque chose du genre. Le reportage de l'emission avait été fait dans une animalerie...
Bref, pour dire que parfois, il vaut mieux eviter que certaines chaines fasses des reportages sur "aider à faire les bons choix..."
bidouille
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par BelleMuezza Ven 11 Sep - 17:34

Bidouille : Une emission qui portait sur le comment choisir un animal ou quelque
chose du genre. Le reportage de l'emission avait été fait dans une
animalerie...
Bref, pour dire que parfois, il vaut mieux eviter que
certaines chaines fasses des reportages sur "aider à faire les bons
choix..."

Je crois avoir vu une émission de ce genre, sur Direct8 je crois. Je ne me souviens pas si le reportage était fait ou pas dans une animalerie, mais j'avais trouvé le sujet bien "bordé" et bien abordé... avec intervention d'un véto qui, sans rentrer dans les détails, donnait des infos pertinentes sur les besoins de l'animal présenté. Il a été question du chien, du chat, d'un cochon d'inde... C'était toute une série d'émissions cet été... Je n'ai vu que ces trois là. Pour le chien, un toiletteur est aussi intervenu..., suivi des conseils d'un comportementaliste.

Cela dit, quand un reportage s'effectue dans une animalerie, c'est sûr que certaines choses ne sont pas abordées ou ne peuvent l'être, notamment le fait qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter un animal dans cet endroit! Donc dans ce cas il vaudrait mieux s'abstenir.... car quelque part c'est une incitation à se rendre dans ces lieux de perdition pour l'animal... Là, je pense que le responsable de l'émission n'a pas dû envisager cet aspect...

En France, à quand une loi comme en Belgique interdisant l'exposition d'animaux aux fins de vente dans des "vitrines" et la vente à crédit... Pour limiter les achats coup de coeur! sans rien connaître des besoins de l'animal et des contraintes qui vont avec...
BelleMuezza
BelleMuezza


Messages : 431
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Essonnes

http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par kipsywicca Ven 25 Sep - 12:14

La plupart du temps je trouves que les reportages sont des concentrés d'idées reçues et ceux qui aiment les animaux présentés comme des tarés associaux qui font passer leurs boules de poils avant leur propre enfant. Pour être honnete, dès qu'il y a un reportage sur les animaux sur M6/W9 ou TF1 je sais que je vais être déçue et m'énerver, sur les autres chaines c'est généralement mieux documenté et plus objectif.
Je trouves dommages qu'il n'y ait pas plus de reportage sur les animaux de compagnie sérieux, surtout vu le nombre de personnes qui en possèdent en France.
kipsywicca
kipsywicca


Messages : 158
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par Flotch Ven 25 Sep - 12:20

bidouille a écrit:
BelleMuezza a écrit:

Dommage que certaines de ces chaînes n'utilisent pas leur notoriété pour renforcer la notion de protection dont les animaux ont besoin. Ces supports, bien utilisés, pourraient contribuer davantage à mobiliser la population sur les comportements à tenir, aider à faire les bons choix (en terme d'animal mais aussi de durée dans le temps, les contraintes à prévoir, etc...). Mais c'est sûr ce serait moins porteur....

Excuse-moi Bidouille, je suis un peu sortie du sujet, mais c'est ce que m'a inspiré ta question.

En lisant ta remarque ca m'a fait penser a un sujet une fois qui avait été decrit par je ne sais plus qui. Une emission qui portait sur le comment choisir un animal ou quelque chose du genre. Le reportage de l'emission avait été fait dans une animalerie...
Bref, pour dire que parfois, il vaut mieux eviter que certaines chaines fasses des reportages sur "aider à faire les bons choix..."

C'était moi, c'était comment choisir un animal pour son enfant, sur M6. C'était effectivement dans une animalerie, et conclusion de la journaliste : un lapin c'est mieux car les chiens/chats coûtent trop cher à l'achat en bouffe et vaccins/véto et le hamsters et autres gerbilles sont nocturne et pas câlins.
Flotch
Flotch


Messages : 759
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux? Empty Re: Comment percevez vous l'image que la television renvoie des animaux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum