La cryptozoologie est elle une science selon vous?

La cryptozoologie est elle une science selon vous?

Message par bidouille le Mar 1 Sep - 23:04

Bonsoir,
Evidement, selon la definition de la cryptozoologie, celle ci est bien une science au même titre que les autres.
Néanmoins, certaines personnes percoivent la cryptozoologie, non pas comme une science, mais comme... comment dire...des credules qui recherchent des fées (je savais pas comment formuler le truc alors...)
mais vous que pensez vous de la cryptozoologie? La considerez vous comme une science effectivement utile, ou comme quelque chose d'inutile, absolument pas scientifique, etc...?

Definition de la cryptozoologie pour ceux qui voudraient la connaître :
"La cryptozoologie (science des animaux cachés, du grec ancien κρυπτός « caché », ζῷον « animal » et λόγος « étude ») est l’étude de toute trace d'animaux ne pouvant se rattacher à une espèce connue, de toute mention (indications, représentations, témoignages, etc) d'animaux dont l'existence n'est pas connue officiellement par la zoologie.
Le Grand dictionnaire terminologique parle d'une « science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable »."

Selon wikipedia (j'ai pas de dico sous la main...)
bidouille

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cryptozoologie est elle une science selon vous?

Message par La Taupe le Mer 2 Sep - 0:20

Certaines espèces étaient considérées comme des mythes et seulement étudiées par les cryptozoologues. C'est le cas il me semble de l'okapi... qui s'est avéré une espèce réelle !
Le problème est que, entre des gens qui recherchent des espèces méconnues et ceux qui partent à la chasse à la chupacabra, il n'y a qu'un seul terme qui les définit.
Après concernant ce que j'en pense, j'avoue avoir des croyances un peu bizarre (un mélange de rigueur scientifique et de part du rêve), mon avis n'apporterait pas grand chose.
Le problème c'est surtout qu'il y ai un amalgame avec les "vrais" chercheurs et ceux qui cherchent le yéti et des gnomes...
La Taupe

http://poilsplumes.forumactif.org

Message par bidouille le Mer 2 Sep - 0:37

On peut egalement nommer le calmar geant, pour les plus connu.
Néanmoins, le calmar geant etait consideré comme etant une legende tout aussi farfelu que le yeti justement, voire meme plus farfelu. C'est là la difficulté des cryptozoologues, ou du moins de l'image qu'ils renvoient.
Pour moi un cryptozoologue doit rester ouvert à tout, parce que dans ce metier, je pense que "on ne sait jamais", et c'est ainsi qu'on peut prouver l'existence ou l'inexistence d'un animal (bien qu'il faille s'accrocher pour prouver une inexistence!)
bidouille

Message par Flotch le Mer 2 Sep - 14:43

Que ce soit une pseudoscience ou quelque chose de tout à fait sérieux, dans les deux cas, je trouve qu'elle peut s'avérer tout à fait précieuse dans l'étude de mythes et légendes, car ceux-ci font partie de notre patrimoine culturel, mais aussi de toutes les cultures du monde. Chaque nation, région... ont leurs légendes et ils sont très importants.
Chaque pays a son monstre légendaire, voire chaque région, chez moi c'est le Graoully, et que seraient les Ecossais sans Nessy ?
Ces animaux mythiques (ou avérés réels) se sont glissé dans les inconsciences et leurs symboliques ont parfois pu guider les gens.

Après tout, on découvre encore aujourd'hui de nouveaux peuples complètement isolés. Alors des bestioles, c'est encore plus probable !
Et puis, je pense vraiment que dans le fond des océans se cachent encore pas mal de bêbêtes inconnues, étant donné la difficulté d'y accéder.

Bref, si certains contestent son utilité, je pense qu'on ne peut pas contester sa pertinence.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé