Poils plumes et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

Aller en bas

Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

Message par BelleMuezza Mar 11 Aoû - 6:04

CONSTRUIRE UN ARBRE POUR SON CHAT


Exemple détaillé, j'ai trouvé d'autres arbres pour chats "faits maison", mais sans les plans. Ce plan je l'ai trouvé sur le site Chat et compagnie. Je pense que les bricoleurs (et bricoleuses) pourront facilement adapter la taille de l'arbre en fonction de l'espace disponible.

Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Arbrachat

Matériel nécessaire :
  • 1 panneau de contreplaqué de 800 x 400 x 15 mm.
  • 2 panneaux de contreplaqué de 400 x 300 x 15 mm.
  • 1 panneau de contreplaqué de 370 x 300 x 15 mm.
  • 2 panneaux de contreplaqué de 400 x 285 x 15 mm.
  • 2 panneaux de contreplaqué de 300 x 300 x 3 mm.
  • 1 morceau de sapin de 600 x 100 x 50 mm.
  • 2 longueurs de 630 x 30 x 15 mm.
  • 6 ronds diamètre 15 x 150 mm.
  • 1 crochet de suspension
  • 5,40 m de baguette d'angle de 15 x 15 mm. (Pour la finition)
  • des pointes de 2 x 30 mm.
  • des morceaux de moquette.
  • un bout de tapis en coco ou sisal
  • une chute de sisal.
  • de l'adhésif double face.
  • Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Arbrachatfini


    Mode opératoire pour l'assemblage et le montage de l'arbre à chat :


  • Commencer par la découpe de toutes les planches suivant le plan.
  • Assembler la niche par collage et pointage : côté, fond, dessus et avant.
  • La présenter sur la planche de base et la clouer.
  • Installer le madrier le long de la niche, au milieu et le fixer par le dessous avec
  • 2 vis.
  • Ajuster le plateau et la planche inclinée, et fixer l'ensemble sur le madrier et sur
  • la niche.
  • Préparer l'échelle qui sera fixée par 2 équerres sous la planche du haut. (plateau)
  • Procéder à la découpe des moquettes et au collage.
  • Finir avec la pose des baguettes d'angle de finition.
  • NB : pour un déplacement aisé de l'ensemble, coller des tampons "glissdown"
  • sous la planche de base (des patins).

  • Autres idées : une maison pour chats en carton (vendue en kit)

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Concept
    http://www.cats-home.fr/fiche_technique.html

    Construction d'une cage trappe ou cage piège pour chats (pour attraper plus facilement les
    petits poilus sans abri pour pouvoir les soigner, les faire stériliser...)

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Caisse_piege_thmb

    Détail du plan :
    http://perso.haeflinger.com/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=1&limit=1&limitstart=1

    Montage :
    http://perso.haeflinger.com/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=1&limit=1&limitstart=5

    D'autres contructions : abri pour chats, clôture de protection :
    http://foyerfelin.free.fr/Ajardin-chalet-cloture.html

    Plan pour un abri (exemple)
    http://foyerfelin.free.fr/abri-chat-mod-le-eci2.pdf
    BelleMuezza
    BelleMuezza


    Messages : 431
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Localisation : Essonnes

    http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par vavolte Lun 17 Aoû - 14:21

    Au sujet des arbres à chats, je cherche de la ficelle naturelle comme celle qu'il y a sur les arbres à chat du commence. elle fait 6 mm.
    J'aurai voulu en trouver dans un commerce et non pas par correspondance.
    J'ai tout la moquette rase, les tubes (90 cm de haut), tout est prêt il me manque juste cette corde pour faire les grattoirs.

    Et au sujet des trappes j'aurai voulu en faire en fer mais je ne sais pas non plus où le grillage très rigide, je pense que c'est vendu en plaque, j'en ai vu en rouleau mais il n'est pas assez solide( à mon idée). Pour l'ossature je trouverais plus facilement.


    Dernière édition par vavolte le Lun 17 Aoû - 17:22, édité 1 fois
    vavolte
    vavolte


    Messages : 208
    Date d'inscription : 09/04/2009
    Localisation : Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par cathy Lun 17 Aoû - 14:27

    en coopérative, tu peux trouver du bon grillage galvanisé, super costaud (les carrés doivent faire 2 cm)
    tu peux l'acheter au mètre

    tu trouveras peut être de la bonne ficelle également
    cathy
    cathy


    Messages : 1457
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : Var

    http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par BelleMuezza Lun 17 Aoû - 15:40

    vavolte a écrit:Au sujet des arbres à chats, je cherche de la ficelle naturelle comme celle qu'il y a sur les arbre a chat du commenrce. elle fait 6 mm.

    Je pense que tu peux en trouver dans les grandes enseignes de bricolage. Pas forcément du même diamètre, mais en général les cordes on peut dédoubler les brins pour s'approcher au mieux de la dimension voulue.
    BelleMuezza
    BelleMuezza


    Messages : 431
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Localisation : Essonnes

    http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par jjh Mar 18 Aoû - 11:35

    Très pratique le plan des dimensions, c'est très intéressant !!
    Merci !!!

    Vavolte = t'as pas vers chez toi des magasins genre= "bricoman" : http://www.bricoman.fr/
    ou brico dépot : http://www.bricodepot.com/fr/accueil.php ?
    Ils ont de tout... Tarif intéressant en général.
    jjh
    jjh


    Messages : 115
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par vavolte Mar 18 Aoû - 12:45

    Par chez moi il y a des magasins de bricolage, mais soit le ficelle est fine (mais naturelle) ou elle est plus épaisse (mais en synthétique).:
    Et comme je suis difficile je cherche de la ficelle naturelle en 5 ou 6 mm de diamètre.
    vavolte
    vavolte


    Messages : 208
    Date d'inscription : 09/04/2009
    Localisation : Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par cathy Mar 18 Aoû - 12:48

    et dans les magasins où ils vendent du matériel pour bateaux ?
    je sais pas où tu habites, tu n'as peut être pas ça chez toi Wink
    cathy
    cathy


    Messages : 1457
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : Var

    http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par gorille Mar 18 Aoû - 14:07

    vavolte a écrit:Par chez moi il y a des magasins de bricolage, mais soit le ficelle est fine (mais naturelle) ou elle est plus épaisse (mais en synthétique).:
    Et comme je suis difficile je cherche de la ficelle naturelle en 5 ou 6 mm de diamètre.

    Si ta ficelle est trop fine tu peux l'épaissir comme suit :

    tu prends 1 très grande longueur de ficelle (3 x celle que tu souhaites obtenir) et tu l'accroches par le milieu à une poignée de porte par exemple,

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Torsad10 puis tu noues ensemble les deux extrémités.
    s
    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Torsad11


    Tu glisses un doigt entre les deux longueurs de ficelle et tu tournes pour la torsader un maximum, jusquà ce quelle soit bien serrée.

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Torsad12


    Ensuite avec l'autre main tu prends ta torsade par le milieu et l'extrémité nouée de la main tu la glisses dans la poignée pour rejoindre l'autre boucle puis tu relaches le doigt qui se retrouve dans le centre de ta torsade et laisse ta ficelle se retorsader toute seule.

    C'est le même principe que pour faire des cordons d'embrase de tenture.

    Les photos : je n'avais pas de ficelle sous la main, j'ai pris le premier ruban à portée de main, espérant que ce soit quand même visible, et assez explicite.
    gorille
    gorille


    Messages : 1021
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par vavolte Jeu 20 Aoû - 20:48

    je viens d'essayer la méthode pour torsader la ficelle, ça fonctionne mais il faudrait que au bout de mon terrain pour avoir la longueur qu'il me faut.
    J'ai des tubes de 60 cm et 90 cm autour desquels je voudrais enrouler cette ficelle.
    vavolte
    vavolte


    Messages : 208
    Date d'inscription : 09/04/2009
    Localisation : Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par gorille Ven 21 Aoû - 9:16

    Miaou effectivement il te faudra une sacrée longueur

    Une grosse pelotte de ficelle et quelqu'un pour t'aider.
    Dommage que t'habites loin de chez nous Mamychat t'aurais aidée.

    Tu peux installer un piquet au fond de ton jardin.
    Tu prends deux pelotes de ficelle moyenne.
    Tu noues ensemble les deux bouts de ficelle de chaque pelotte et tu fais ta boucle sur le piquet et tu commences à torsader en déroulant ensemble, au fur et à mesure tes pelotes que tu tiens dans les mains.Et quand tu es arrivée au bout de ta torsade, tu demandes à quelqu'un de tenir le milieu, pendant que tu vas attacher les deux bout de fin de pelote qui te reste dans la main au piquet, et ensuite en prenant le milieu tu étires bien, un max, et tu relaches, pour laisser le reste se torsader tout seul.
    gorille
    gorille


    Messages : 1021
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par BelleMuezza Ven 21 Aoû - 13:20

    Pour les amateurs (bricoleuses, bricoleurs), voici d'autres arbres à chats... Désolée mais les dimensions sont indiquées en anglais :

    conversion : 1 pouce : 2,54 cm environ ... 1 pied : 32,5 cm

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Cattree http://amby.com/cat_site/cattree.html

    En voici un autre plus simple, réalisé à partir d'une échelle (du recyclage je suppose)

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Cat%20ladder%20brian http://www.nd.edu/~akolaczy/catladder.html

    Un autre assez sympathique : Attention il y a 5 pages, cliquez sur next pour voir la suite. Il ne s'agit pas d'un plan à proprement parler, mais je pense que les photographies de la réalisation et du montage sont assez explicites :

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Cat_tree_scratching_posthttp://www.puffandpooh.com/cat_tips/cat_tree/index.html


    Encore un modèle, je ne peux mettre de photo ni de texte car copyright. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y avoir accès. Là aussi toutes les indications sont anglais...

    http://www.geocities.com/NapaValley/7035/tree.html

    Maintenant une petite vidéo pour vous donner des idées d'aménagements intérieurs pour le plaisir de vos chats...
    http://www.catster.com/video/194026/_Just_for_kitties_

    Le meilleur pour la fin : l'arbre à chats le plus simple à réaliser... mais qui demande quand même un peu de patience. On peut dire qu'il est solide et ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien !!!

    http://www.images-de-chats.com/details.php?image_id=797
    BelleMuezza
    BelleMuezza


    Messages : 431
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Localisation : Essonnes

    http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par cathy Ven 21 Aoû - 13:39

    le dernier est sympa (j'ai le même, mais pour des poules Laughing )

    je l'appelle d'ailleurs l'arbre à poules

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Poules10
    cathy
    cathy


    Messages : 1457
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Localisation : Var

    http://cathy83.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par Kat ♥ Sam 22 Aoû - 12:46

    vavolte a écrit:Par chez moi il y a des magasins de bricolage, mais soit le ficelle est fine (mais naturelle) ou elle est plus épaisse (mais en synthétique).:
    Et comme je suis difficile je cherche de la ficelle naturelle en 5 ou 6 mm de diamètre.

    Je ne sais pas s'il y en a dans tous les magasins de bricolage, mais au BHV, on peut acheter de la corde de sisal au mètre, avec laquelle les arbres à chat du commerce sont réalisés . Les chats adorent cette matière.

    Si tu n'en trouve pas dans ta région, tu peux peut être confier cet achat à ta filleule, bientôt parisienne.

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison 5810
    Kat ♥
    Kat ♥


    Messages : 148
    Date d'inscription : 23/04/2009
    Localisation : Paris

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par vavolte Sam 22 Aoû - 22:47

    Kat ♥️ a écrit:
    vavolte a écrit:Par chez moi il y a des magasins de bricolage, mais soit le ficelle est fine (mais naturelle) ou elle est plus épaisse (mais en synthétique).:
    Et comme je suis difficile je cherche de la ficelle naturelle en 5 ou 6 mm de diamètre.

    Je ne sais pas s'il y en a dans tous les magasins de bricolage, mais au BHV, on peut acheter de la corde de sisal au mètre, avec laquelle les arbres à chat du commerce sont réalisés . Les chats adorent cette matière.

    Si tu n'en trouve pas dans ta région, tu peux peut être confier cet achat à ta filleule, bientôt parisienne.

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison 5810


    Ma filleule a son appart elle a eu les clefs hier. Je n'ai pas eu le temps de la biper pour savoir comme ça c'est passé l'état des lieux.Je lui demanderais d'aller voir si elle peux car elle sera à pieds.Mais je pense que j'irais avec elle pour son appart.
    vavolte
    vavolte


    Messages : 208
    Date d'inscription : 09/04/2009
    Localisation : Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par Roxane Sam 22 Aoû - 23:24

    Super ces conseils et tout ces plans !! C'est tellement cher dans le commerce les arbres à chat !! surtout ceux qui font plus d'un étage...
    Génial, je vais aller faire du charme à mon papa bricoleur ... What a Face I love you qui sait, s'il a le temps il fera peut etre un beau narbre pour son "petit minou" comme il l'appelle !! alien
    Roxane
    Roxane


    Messages : 218
    Date d'inscription : 10/04/2009
    Localisation : Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par BelleMuezza Ven 11 Sep - 13:06

    Construire un abri dans son jardin pour son chat ou de petits félins sans toit...

    Je vous propose un plan pour construire un abri.
    http://foyerfelin.free.fr/abri-chat-mod-le-eci2.pdf

    Construction simple me semble-til. Sur la première page du document
    (pdf), le modèle présenté sous divers angles, sur la seconde page : le
    plan, les mesures... Je n'ai pas réussi à rapatrier les photos.


    Nos petits matous craignent le vent, le froid, la pluie, l'humidité et pour certains le soleil... Sous une apparente résistance, ils sont plus fragiles qu'il n'y paraît ou que la rumeur populaire veut bien le laisser croire.

    Je reprends ici, une phrase de Michelle Compton (auteur et créatrice des sites Jardins félins et Foyer félin :

    Les chats sont des êtres amoureux qui cachent leurs douleurs pour ne pas attirer l'attention sur leurs points faibles... Vivre pour faire le bonheur de ceux qui nous aiment : c'est vivre heureux...

    Offrir à un chat errant (né dans la rue ou victime d'un abandon), un endroit étanche où dormir, de la nourriture et un peu d'eau lui sauvera probablement la vie...

    Une chat ou une chatte vient vers vous, vous fixe d'un regard curieux ou implorant: il ou elle a besoin d'aide, de votre aide ! Il est très probable que ce chat avait un foyer, il n'y a pas si longtemps... il ne comprend pas ce qui lui arrive, soudain, privé de la présence de ses amis humains qu'il avait appris à connaître et aimait... ou tout simplement est-il perdu à cause d'une négligence...

    Devenu sans foyer, il a peur, il est stressé, il a faim et soif. Sans l'aide d'un ami humain compatissant il ne survivra pas, d'autant que les mauvais jours arrivent à grands pas... Un petit coup pouce pour l'aider, le temps de lui trouver un nouveau foyer ou de le confier à une association sérieuse ne pratiquant pas systématiquement l'euthanasie pour cause de surnombre (pensez aux associations de chats libres, il y en a un peu partout en France)... ou, pourquoi pas, l'adopter tout simplement si vous en avez les moyens... et la possibilité! Mais l'adopter c'est pour toute la durée de sa vie chat 10 / 15 voire 20 ans et plus!!!

    En attendant de faire ce qu'il y a de mieux pour ce petit félin "déshérité", lui construire un abri et lui assurer sa pitance quotidienne vous donnera le sentiment de faire quelque chose d'utile, un geste gratuit comme celui-ci est réconfortant pour le chat et valorisant pour nous.

    Une précaution : ne regardez pas minou fixement dans les yeux car pour un chat c'est davantage le signe d'une agression. Clignez plutôt fréquemment des yeux ou regardez-le les yeux mi-clos... Pour un chat, cela veut dire : je viens en ami, je suis un ami... Vous verrez, quand il aura compris il vous répondra de la même manière... Si ce chat est distant, soyez patient, il lui faut apprendre à vous connaître et comprendre vos intentions.... En le nourrissant et en lui donnant à boire chaque jour, en lui parlant doucement, petit à petit vous pourrez l'approcher, et petit à petit il acceptera vos câlins et un beau jour, c'est lui qui viendra vers vous pour réclamer sa "dose" de caresses...

    BelleMuezza
    BelleMuezza


    Messages : 431
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Localisation : Essonnes

    http://loveanimalianaturali.forumgratuit.org/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par Maeva Ven 11 Sep - 17:09

    Une précaution : ne regardez pas minou fixement dans les yeux car pour un chat c'est davantage le signe d'une agression. Clignez plutôt fréquemment des yeux ou regardez-le les yeux mi-clos... Pour un chat, cela veut dire : je viens en ami, je suis un ami... Vous verrez, quand il aura compris il vous répondra de la même manière... Si ce chat est distant, soyez patient, il lui faut apprendre à vous connaître et comprendre vos intentions.... En le nourrissant et en lui donnant à boire chaque jour, en lui parlant doucement, petit à petit vous pourrez l'approcher, et petit à petit il acceptera vos câlins et un beau jour, c'est lui qui viendra vers vous pour réclamer sa "dose" de caresses...

    J'en sais quelque chose. Au début, je m'en suis vu avec ma minette et maintenant c'est un pot de super-glu (je fais pas de la pub au moins ?)
    Maeva
    Maeva


    Messages : 890
    Date d'inscription : 10/04/2009
    Localisation : Lyon

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par kipsywicca Ven 25 Sep - 12:45

    Maeva a écrit:Une précaution : ne regardez pas minou fixement dans les yeux car pour un chat c'est davantage le signe d'une agression. Clignez plutôt fréquemment des yeux ou regardez-le les yeux mi-clos... Pour un chat, cela veut dire : je viens en ami, je suis un ami... Vous verrez, quand il aura compris il vous répondra de la même manière... Si ce chat est distant, soyez patient, il lui faut apprendre à vous connaître et comprendre vos intentions.... En le nourrissant et en lui donnant à boire chaque jour, en lui parlant doucement, petit à petit vous pourrez l'approcher, et petit à petit il acceptera vos câlins et un beau jour, c'est lui qui viendra vers vous pour réclamer sa "dose" de caresses...

    J'en sais quelque chose. Au début, je m'en suis vu avec ma minette et maintenant c'est un pot de super-glu (je fais pas de la pub au moins ?)

    Avec les miennes aussi ça marche: quand je leur fait ça les détend.

    Pour la corde en sisal j'en ai vu à Brico Dépôt.
    kipsywicca
    kipsywicca


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Localisation : Ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison Empty Re: Idée bricolage : construire un arbre pour son chat, une cage trappe, une maison

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum