Attention à la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention à la chaleur

Message par bidouille le Dim 9 Aoû - 19:19

Attention à la chaleur

Tous les étés, des chiens meurent du fameux coup de chaleur.


Pour tous les chiens, on se doit de faire attention lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Beaucoup de personnes pensent que seuls les chiens à face plate risquent quelque chose... Mais, en réalité, ce danger guette tous les chiens.

Le danger ne vient pas de leurs poils, le problème vient de leur sudation. Les chiens ne peuvent pas réguler la température de leur corps aussi facilement que nous étant donné qu'ils ne transpirent pas par la peau. Seules les glandes sudoripares placées sous leurs pattes et leur respiration leurs permettent de réguler leur température corporelle.


Les précautions à prendre lors des grosses chaleurs (ces précautions sont donc à prendre pour tous les chiens, mais évidemment à prendre encore plus au serieux pour les chiens à face plate) :

- Evitez les ballades, les jeux et toute activité physique pendant les heures chaudes. Préférez faire des activités avec votre chien tôt le matin, ou le soir.

- Veillez à ce que votre chien ait à boire à volonté. Emportez avec vous une bouteille d'eau supplémentaire pour votre chien si vous devez impérativement sortir en dépit de la chaleur.

- Protégez votre chien du soleil. Laissez-lui toujours un endroit à l'ombre et une crème solaire est même conseillée pour protéger la peau de votre chien, notamment la truffe.

- Vous pouvez opter pour la baignade si votre chien est adepte de l'eau. Une serviette humide peut même être la bienvenue pour votre chien.

- Et évidement ne laissez pas votre chien dans la voiture. Même à l'ombre, et bien oui, le soleil tourne ; de même quand il ne fait pas un grand soleil mais que la chaleur est étouffante


S'il est trop tard et que votre chien subit un coup de chaleur, évidemment c'est direction le vétérinaire! Il s'agit là d'une urgence, donc il n'y a pas de "c'est dimanche", etc.... Les vétérinaires de garde ça existe (il suffit d'appeler votre vétérinaire habituel, vous tomberez sur un répondeur qui vous communiquera le numero d'un vétérinaire de garde. Les pompiers et la police ont aussi les coordonnées des vétérinaires de garde. C'est utile en cas de déplacement hors de sa commune...) Et en attendant le vétérinaire, placez le chien dans un endroit frais et essayez de faire descendre sa température (la température du chien ne doit pas être en-dessous de 17 ni au dessus de 39).




roxane a écrit:"Dans les précautions à prendre, on peut rajouter qu'en période de grosse chaleur, de ballades sous le soleil, de plage ou tout ce genre de chose, il peut être très utile de rafraichir son chien avec de l'eau régulièrement. C'est très pratique, ça rafraichit et ça permet également d'éviter la deshydratation.On procède en lui passant de l'eau fraîche sur la nuque et sur le dos TRES PROGRESSIVEMENT car s'il fait très chaud, un rafraichissement trop brutal serait néfaste, et aussi au niveau des coussinets. Dans le cas de ballades, je préconise le bandana trempé dans l'eau froide, (très peu plié ça permet de bien couvrir la nuque), que l'on humecte souvent d'eau afin que le chien ait toujours un peu de frais. Il est vrai que ça sèche vite en période de canicule mais en trimballant une bouteille d'eau il est afcile de l'imprégner d'eau régulièrement. Je l'ai déjà fait et je peux te dire que les toutous adorent et son contents d'avoir un peu de frais. Ca fait du biiiiennnnn !

Autrement au niveau des urgences, je vais encore rajouter l'eau mais cela peut beaucoup aider si l'animal n'est pas bien. En attendant d'aller chez le vétérinaire (dans al voiture par exemple, ...) il peut être vraiment très bon de rafraichir l'animal en utilisant l'eau. Ici, il est très important que ce soit très très progressif pour ne pas faire plus de mal que de bien, mais mouiller le corps de son animal peut s'avérer un bon commencement pour rafraichir son chien malade. On commencera par se plonger les mains dans l'eau et par les appliquer sur le chien doucement sur le dos, cela mouille un peu le poil et passe ensuite doucement sur la peau, on fait cela plusieurs fois, puis on peut passer un linge humide sur lui, petit à petit sur la tête et le museau, puis sur la nuque, puis on pourra mouiller davantage le linge.

Voilà ce sont quelques petits conseils qui je pense sont utiles et peuvent être rajoutés dans le post it. Effectivement on pense à donner à boire à nos animaux (et encore ça dépend qui) mais les rafraichir avec de l'eau c'est aussi très confortable pour l'animal. Et ca lui fait un grand bien.
En tout cas, tous les autres conseils sont excellents."
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum