Les chiens et la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiens et la propreté

Message par bidouille le Dim 9 Aoû - 19:17

Les chiens et la propreté



En premier lieu, les chiots ne peuvent pas se retenir très longtemps et, lorsqu'ils sont très jeunes, ils ne peuvent pas se retenir du tout. Ensuite, certains chiens sont propres plus tardivement que d'autres. Donc il n'est pas très utile de comparer son chien à celui de la voisine. Deux bonnes raisons peuvent expliquer qu'un chien ne soit pas propre : soit il est trop jeune pour se retenir, soit il n'a pas compris ce qu'est la propreté ou son éducation dans ce domaine est mal conduite.



[img][/img]

Ce qu'il faut faire



- Comme un chiot ne peut se retenir longtemps, il faut le sortir très souvent. Toutes les 2 h (recommandé) pour un chiot de 2 mois, et également le sortir dés qu'il a fini sa sieste, après les jeux, et après le(s) repas. Il ne contrôle pas bien sa vessie, donc il faut anticiper. Vous pourrez également observer quelques signes qui ne trompent pas ( le chien renifle par terre, tourne en rond, etc...). Ensuite, plus le chiot grandit, plus on peut espacer les sorties.

- Lorsque le chiot fait ses besoins à l'extérieur, il faut le féliciter à outrance, vous pouvez même lui donner une petite friandise au début de l'apprentissage.

- Lorsque le chiot fait ses besoins à l'intérieur devant vous, rien ne sert d'hurler, vous lui dites "NON", et vous l'emmenez dehors aussitôt, même s'il n'a as fini (comme ça, s'il finit dehors vous pourrez le féliciter).

- S'il fait ses besoins à l'intérieur et que vous ne l'avez pas vu faire, là, mis à part nettoyer, il n'y a rien d'autre à faire.

- Si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne servira à rien de crier et/ou de punir, puisqu'il ne fera pas de lien entre la bêtise et votre colère. Donc il faut faire sortir le chien et nettoyer hors de sa présence.

- Et enfin, il faut être patient. Vous, il vous en a bien fallu du temps pour être propre?!


[img][/img]
Ce qu'il ne faut pas faire



- Crier sur le chien s'il fait ses besoins à l'intérieur. C'est inutile tout simplement parce qu'il ne fait pas exprès, quoi que vous en pensiez...

- Comme on l'a vu, malgré toute sa bonne volonté, un chiot ne peut être propre tout de suite ou, quand il a grandi, n'a pas compris ce qu'est la propreté ou son apprentissage dans ce domaine est mal conduit. Mais il faut quand même dire "NON" pour qu'il comprenne petit à petit que ce n'est pas autorisé.

- Mettre le nez de votre chien dans ses excréments est inutile.
Premièrement, pour un chien ce n'est pas une punition de faire ça (mon chien va d'ailleurs mettre volontiers son nez dans les urines, comme quoi ce n'est pas repoussant pour eux).
Deuxièmement, ce n'est pas ça qui va permettre à votre chien de faire le lien entre la bêtise et votre colère.
Troisièmement, suite à ces punitions, certains chiens finissent par manger leurs propres excréments. D'accord, vous n'aurez plus à ramasser, mais quand même...

- Gronder votre chien quand vous ne l'avez pas surpris en train de faire ses besoins à l'intérieur. Le chien ne fera pas le lien entre ce qu'il a fait et votre colère. il va peut être faire le lien entre votre colère et le pipi sous la table, mais il ne fera pas le lien entre le pipi sous la table et lui. De plus, en agissant ainsi, cela provoque de l'angoisse chez certains chiens qui finissent par appréhender le retour de leur maître.



Maintenant si votre chien devrait être propre et qu'il ne l'est pas, il faut voir plusieurs choses :



- Sa santé : il est possible qu'il s'agisse d'un problème relevant de la compétence d'un vétérinaire.

- Votre méthode d'apprentissage : peut être n'est-elle pas bonne.

- Voir si vous le sortez suffisamment. Pour un chiot, il vaut mieux le sortir une dizaine de minutes plusieurs fois par jour qu'une demi-heure 2/3 fois par jour...

- Voir aussi à quels moments il n'est pas propre. Si c'est uniquement pendant la nuit, il est possible que sa dernière sortie du soir et sa première sortie du matin soient trop éloignées l'une de l'autre. Mais s'il n'est pas propre uniquement lorsque vous êtes absent, alors ce n'est pas un problème de propreté, mais un problème de comportement, peut être que votre chien est anxieux, fait de l'hyper-attachement, etc...
avatar
bidouille


Messages : 822
Date d'inscription : 10/04/2009
Localisation : la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum