Signaler un animal maltraité à une association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signaler un animal maltraité à une association

Message par La Taupe le Mer 8 Avr - 11:30

Il arrive parfois qu'on croise au détour d'un chemin un animal seul dans un pré affaibli. Faut-il le signaler ? Et comment faire ?

Ce qui alerte souvent, ce sont les côtes apparentes. Est-ce inquiétant ?
Cela dépend à quel niveau on voit les côtes... Il y a une différence entre "voir les côtes" et un cheval squelettique (je vais prendre l'exemple du cheval). Normalement, un cheval en bonne santé, qui n'est pas en surpoids, a les côtes légèrement apparente. On voit cela avec les chevaux sauvages qui sont loin de nos chevaux gras! Par exemple, mon maréchal m'a dit que mon cheval était trop gras, pourtant il est loin de ressembler à une barrique! Selon lui (et c'est loin d'être aberrant!) les côtes doivent être légèrement apparente.

Si les chevaux sont squelettique, il faut aller voir les proprios.
Attention ! Evitez de signaler anonymement à la SPA avant d'avoir rencontrer le propriétaire ! Si je peut me permettre, c'est un peu lâche de faire ça en lousdé ! Il y a de quoi être furieux si, alors qu'on traite bien son cheval, quelqu'un vient ramener sa fraise anonyment sans rien y connaître! Cela peut être considérer comme de la diffamation. En effet, il arrive que des personnes qui viennent juste de récupérer un cheval dans une association. Dans ce cas, il est mal en point et ses propriétaires sont en train de le remplumer ! Si ils voient débarquer la SPA alors qu'ils viennent d'accomplir une bonne action en sauvant un cheval maltraité, ils risquent de très mal le prendre ! Je déconseille de faire ça anonymement. Assumons nos actes !

Dans le cas de chevaux (et ânes, vaches, etc...) il faut vérifier qu'ils ont de la nourriture et de l'eau mais SANS ENTRER DANS LE PRÉ!! Sinon, le proprio peut vous attaquer pour violation de domicile. Je conseille ensuite d'aller voir les proprios et de discuter avec eux. Si ce sont des crétins qui ne savent pas s'occuper d'un cheval (c'est triste mais ça arrive !) donnez leur des conseils ! Si le cheval est abandonné, que les proprios s'en foutent, la on peux contacter une association (photos à l'appuis c'est préférable...) comme le CHEM... ou la SPA.

Mais pas de coup en douce, ça ne se fait pas !


Si par hasard vous voyez un animal en mauvais état, n'hésitez pas à laisser une photo sur le forum afin que nous puissions juger de son état et donner les conseils appropriés !
avatar
La Taupe


Messages : 773
Date d'inscription : 07/04/2009

http://poilsplumes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum